Bonjour à tous.
Je viens juste d'accoster sur votre île à musique et je me présente : Je suis un jeune de 68 ans et j'aime le bon son depuis toujours... Tout petit déjà, j'avais remarqué que parfois certains sons me procuraient un indicible plaisir de par leur niveau ou leur tessiture mais à l'époque je me disais tout simplement : " çà me plait " .
En grandissant j'ai découvert qu'en parallèle des sons naturels, il y avait moyen de retranscrire ces belles sonorités naturelles avec du matériel dit de "haute fidélité".
C'est vrai que le grand et vieux poste de radio de la cuisine sur lequel on suivait tous les soirs, la famille "Duraton" n'avait pas ce rendu fidèle surtout dans les moments où il fallait lui taper dessus pour que les lampes retrouvent le contact après quelques grésillements. Souvent mon père mettait avec recueillement et forte concentration, les lunettes de ma mère, s'asseyait derrière le poste posé sur la table de la cuisine provisoirement déblayée. Cette grosse radio n'avait plus de fond. Il avait fini par disparaître car, trop souvent enlevé il ne tenait plus. Mon père prenait des airs de grand technicien lorsqu'il entreprenait ce travail de chirurgien spéléologue en retirant puis en remettant ces fameuses lampes. Nous on l'observait avec un sentiment mystérieux car on avait interdiction de parler au cours de cette opération à coeur ouvert, mais mine de rien aujourd'hui, quand j'y repense, je me dis en souriant avec tendresse, que quand même on avait déjà une radio à tubes chez nous et on en faisait pas des wagons !...
Voila pour le passé... Aujourd'hui j'ai deux systèmes hifi (sans lampes)
Un dans mon séjour de 50 m2 avec grande ouverture en L vers la cuisine. La source est un vieux Kenwood DP8010, un ampli intégré "Melin Audio AD250" et des enceintes Cabasse Brigantin 372 (Très bon son ample avec beaucoup de matière sur tous les registres).
Un autre système dans mon bureau de 15 m2. La source est aussi un vieux Kenwood DP8010, un ampli de puissance "ClassDaudio" et des enceintes Célestion Ditton 66 série 2 (Très bon son fin et équilibré sur les médiums et aigus, jamais agressifs, des basses généreuses et fidèles, sur les sons des voix et instruments. Pour les graves électroniques ou syntétiques, le passif entre en action et c'est magique pour le blues, rock métal ou pas...).
En bref je suis un homme heureux qui aimerais être accueilli dans l'académie "Dittonniene" car j'ai déjà fait mon discours d'entrée
Amitiés à tous
Jack
Dernière édition par
Jack le 09 Avr 2016 à 20:40, édité 1 fois.