Bonjour,

Merci à dodusman, mon parrain. Vous trouverez, ci-dessous mon parcours de mélomane.
Mon système :
Pièce : auditorium salon de 36 m2.
Source analogique : CLEARAUDIO Innovation, cellule CLEARAUDIO- DA VINCI V2.
Source numérique : NAD 50.2, musique sur disque dur en flac.
Convertisseur numérique analogique : DAC MC INTOSH D1100.
Préamplificateur MC INTOSH C50.
Correcteur acoustique MC INTOSH Men220.
Amplificateur : MC INTOSH MC452.
Enceintes Cabasse Colonne 135 découplées du sol par des absorbeurs Oehlbach.
Câbles de modulation analogique XLR MOGAMI NEGLEX 2549.
Câbles HP MOGAMI 3103 (2 x 6 m, section 2 x 4 mm2).
Mon expérience :
J’ai assisté aux démonstrations de Cabasse en salons dans les années 1980 avec les comparaisons musique réelle – musique reproduite par la gamme Cabasse.
En 1983, j’ai acheté une paire de Galion IV. J’en avais rêvé, j’ai ramé pour les acheter.
En 1992, je les ai vendus pour acheter une paire de Colonne 135. En comparaison avec d’autres marques à l’époque, toutes les autres enceintes étaient des étouffoirs sirupeux !
La pièce principale de ma maison actuelle est un auditorium. Avec les « Cabasse Colonne 135 », la reproduction est troublante de vérité sonore, en particulier les voix, elles reproduisent la musique réelle !
J’ai longtemps cherché les bons amplificateurs pour les alimenter correctement. C’est lors d’une démonstration que j’ai trouvé les deux seuls choix valables : Cabasse AM1000 ou McIntosh.
Les timbres sont ceux des vrais instruments de musique avec de la matière et de la présence. Donc pas de décalage de phase de 20 à 20 000 Hz, c’est quasiment de l’holographie acoustique. Le médium est superbe. On se délecte de la quintessence des instruments. Les violons d’époque J.S. Bach ont leur acidité naturelle sans aucune agressivité. Les graves sortent sans effort, nets et sans atténuation.
La scène sonore est parfaitement stable et très ouverte en profondeur comme en largeur. Sur de l’orgue (œuvre pour orgue de J.S Bach interprété par André ISOIR chez CALLIOPE, enregistrement magnifique), on perçoit l’ambiance de l’abbaye, les registres, les tuyaux, l’organiste, etc.
Ecoute relaxante, absolument pas fatigante quel que soit le volume. Dynamique intégrale avec des transitoires très rapides, sans excès. La musique est très vivante, l’enchaînement des phrases musicales coule comme de l’eau pure. Le plaisir d’écoute est fantastique, ce n’est plus une chaîne Hifi, c’est de la musique réelle, rien que du bonheur.
Actuellement
Par curiosité et pour suivre l’évolution, je cherche ce qui pourrait être supérieure aux « Cabasse Colonne 135 » dans la gamme Cabasse actuelle, voire chez d’autres fabricants qui auraient la même philosophie de reproduction de la musique réelle.
Je comprends mal la logique de la gamme Cabasse actuelle.
Excepté les modèles « Sphère » et « Océan » qui sont inabordables, les modèles SCS semblent intéressants, mais quelle est la durée de vie des membranes ?
Je précise que mes « Cabasse Colonne 135 » ont 27 ans, les membranes sont toujours impeccables.
J’ai vu sur les forums la Karissima superbe et sans doute performante, mais elle n’est plus fabriquée.
Je n’ai pas encore écouté la Murano Alto, je ne manquerai pas d’aller l’écouter dès que possible.
Quant à l’association Baltic et caisson Santorin 38 serait-ce une bonne piste ? Mais c’est quand même très cher 16000 euros + 7000 euros = 23 000 euros.