Il s'agit des 20 premières secondes des "tableaux d'une exposition" dans la version Levine sur un disque test de la Revue du Son (fin de la colonne 3 p. 86). Ce passage est très spectaculaire et peut sembler "too much" et uniquement réservé à des tests d'audiophiles perchés. En fait il n'en est rien : un véritable orchestre symphonique est bien plus dynamique. C'est d'ailleurs le type d'effet voulu par le compositeur.
Quant à la prétendue limite méthodologique pointée par audiobijoux ("Le niveau de référence est de 85dB en Bruit rose c'est facile à simuler avec son téléphone portable et une application sonomètre. Pour moi ce n'est pas un niveau d'écoute normale, c'est déjà très fort.") elle me semble venir d'une erreur d'interprétation du protocole utilisé par Bassi. Colonne 4 p. 86, l'auteur indique qu'il utilise ce niveau de bruit pour régler les deux amplis (je suppose pour positionner les potentiomètres). Et en effet, sur de la musique, Bassi déclare obtenir 60 dB pour les pianissimi et 100 pour les forte. Il ne s'agit pas d'écouter du bruit rose à 85 dB !
Ces volumes sonores sont tout à fait réalistes pour de la musique symphonique. Je dois dire que je partage l'agacement de Bassi sur l'écoute audiophile de petites formations ce qui rend, à mes yeux, sa démarche tout à fait logique. J'écoute beaucoup de symphoniques, d'opéras et de la musique d'orgue et je souhaite un système qui m'en donne un peu l'illusion.
Néanmoins, je partage la constatation d'audiobijoux sur les travers de la réduction de dynamique et j'encourage à la lecture des articles qu'il nous a transmis. Doit-on pour autant niveler la capacité dynamique de son système HR ? Je ne crois pas.
Enfin un article et ses résultats empiriques méritent souvent confirmation. Voilà un champ d'investigation pour qui veut s'y lancer. Disons que j'ai tendance à croire cela jusqu'à preuve du contraire. Je note au passage que Bassi signale que la puissance instantanée se mesure mais que l'oreille n'identifie pas forcément la compression (colonne 4, p. 88).
Pour revenir à ton questionnement, Martind, je voulais juste signaler qu'il ne fallait pas forcément foncer vers une solution à très faible puissance avec du HR mais aussi expérimenter autre chose. D'ailleurs cet argumentaire renforce les arguments en faveur du HR. Car, en théorie (et toutes choses égales par ailleurs) l'équivalent de 30w pour une enceinte à 100dB c'est presque 500w si elle n'en fait que 87. Or tu trouves plein d'amplis sympas et pas trop chers qui font 30w, et plein de HP qui peuvent les encaisser. C'est moins vrai pour les amplis de 500w et les HP qui peuvent les admettre.
-- 14 Avr 2021 à 21:36 --
Audiobijoux, nos messages se sont croisés. Tu touches juste car j'avais écouté un 300b sur mes Klipschorn et je n'avais pas été convaincu. On dit qu'à l'origine elles fonctionnaient avec les 2A3.
J'espère que tu ne prends pas en mauvaise part mes réserves sur ton interprétation d'un point du papier de Bassi.