Mer6 Cigale
Alors. J'ai actuellement des petites JMR Folia jubilé que j'aime beaucoup, mais qui montrent leurs limitent avec le spec (717ex), ou qui ne constituent pas forcément la meilleure association. Même si le résultat est loin d'être mauvais, notamment sur les timbres et les voix, grande force de cet ampli.
Mon Hegel, moins raffiné mais assez musclé, mettait bien en valeur la polyvalence des Folia. Ce n'est pas ce que j'écoute le plus mais je pouvais écouter du rap et de l'électro dans ma petite pièce. Ca cognait assez bien, même si bien sûr elles ne descendent pas très bas. Avec le Spec, elles manquent un peu d'énergie et d'impact, de vivacité, plus que de basses. J'ai lu que le spec se mariait assez bien avec du haut rendement, c'est sans doute une piste à explorer. J'ai prévu d'aller écouter des Audio Note chez un ami qui possède le même ampli.
Une charge close aurait en plus l'avantage de ne pas risquer de surcharger ma pièce où j'ai eu pas mal de problèmes acoustiques, que j'ai un peu traités avec des panneaux GIK et PYT après quelques péripéties. La sonorité de la pièce est bcp mieux contrôlée maintenant, c'est propre, au risque d'être un peu étouffée avec les panneaux.
Une enceinte que j'aimerais vraiment écouter après en avoir entendu dire beaucoup de bien c'est la MM1 de M-Monitors. Rendement assez élevé, évent laminaire avant, super matériaux, belles finitions. J'ai même hésité à prendre leurs grandes soeurs en occasion, les M1. Mais j'ai peur que ce soit trop gros dans ma pièce, aussi (surtout?) niveau WAF. Et je me voyais mal acheter à l'aveugle une marque peu connue (en dehors de ceux qui la connaissent...), pas évidente à revendre derrière.
J'ai aussi vu une Stirling LSA3-5a en vente ici même. Pour mon arrivée sur ce forum, il serait de bon ton que mon choix se porte sur elle non? Mais les 83 db de rendement signifient peut-être qu'elles ont besoin d'une amplification plus musclée. Je ne les connais pas.
Parmi les petites monitors BBC, j'ai été charmé comme tout le monde je pense par la P3ESR mais c'est beaucoup trop mou pour moi. J'en prendrais volontiers dans un deuxième ou troisième système quand j'aurai un hôtel particulier dans le faubourg saint germain (dans un petit salon, un boudoir tamisé, où je mettrai de la bossa nova pour faire ronronner mes visiteuses d'un soir) mais pas dans le système principal. Impossible d'écouter une symphonie, ou daft punk, sur la petite harbeth.
Et pour finir, j'ai regardé aussi Klinger Favre, mais je pense qu'il serait prématuré pour moi d'investir autant dès maintenant. J'ai envie d'en écouter/essayer plusieurs avant de dépasser la barre des 4.000 euros pour des biblio. (J'exclus les colonnes en raison de la taille et l'acoustique de ma pièce).
Pour l'instant, j'ai plus ou moins écarté ATC, PMC et Poac (response d2 sans ruban). Mais je devrais peut-être aller les écouter quand même.
Voilà!