Bonsoir tout le monde (bon pour l'instant il n'y a personne mais c'est pas une raison) !
Merci pour le parrainage et l'accueil dans cette communauté audiophile. Je viens de déménager sur le plateau ardéchois vers Borée, un très bel endroit, mais bien perdu.
Je me sens un peu passager clandestin, étant donné que je suis plus un technicien du son (studio, enregistrement et mixage, surtout en musique acoustique mais pas que), qu'un véritable audiophile. Pour l'instant en tout cas. Je suis une espèce de faux débutant audiophile quoi…
Je suis né en 67, et dès 77 j'écoutais de la musique de manière parfaitement déraisonnable (ma scolarité s'en est ressentie). Mes parents étaient arrivés à Paris la même année, et bien vite je m'inscrivais dans 3 discothèques publiques (il y en avait une par arrondissement) pour pouvoir emprunter plus de disques chaque semaine et enregistrer en cassettes ce que je préférais. J'avais une petite chaîne "Hifi" dans ma chambre. Bref. Je craquais tout mon argent de poche dans les vinyls. Je suis plus tard devenu disquaire à Montréal pendant 4 ans, donc ma situation ne s'est pas arrangée. Après un autre boulot de disquaire à Paris à mon retour, je suis devenu brièvement illustrateur sonore (défilés, expos, etc) et consultant musical (amener des musiques déjà existantes sur les films), puis vendeur de matériel pour studio, et enfin technicien du son en enregistrement/mixage depuis 2005. Passionné par la musique (j'en fais aussi un peu), et possédant un côté nettement obsessionnel, je me suis mis à m'intéresser au son, mais du côté de ceux qui le faisaient. J'ai eu du matériel audiophile (enceintes fabriquées à la pièce, ampli Quad, etc) quelques années, mais j'ai tout revendu pour des questions de sous-sous.
Quand j'ai construit mon studio d'enregistrement par contre, j'ai choisi du très bon matériel, et je me suis fait l'oreille.
Récemment, j'ai décidé de retourner au vinyl, et de faire de l'activité d'archivage, en essayant de capturer au mieux les albums les mieux enregistrés/mixés/masterisés/pressés. J'aurais certainement usage de vos conseils avisés, car je n'ai jamais travaillé sérieusement la question.
Même tout seul dans ce coin du forum, je suis déjà bavard !