Interface Bureau
Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Présentation noir69

24 Sep 2023 à 16:51

Bonjour.

Je suis ex-Parisien et Lyonnais puis Aquitain d’adoption.  A la recherche d’infos sur la mise en œuvre des Tannoy, je suis arrivé nécessairement ici…

Tout petit déjà, je suis tombé «dans les lampes et les câbles» - ou l’inverse plutôt... - en tirant, depuis mon parc, sur le fil d’alimentation et en envoyant ainsi par terre – pas sur moi 8=) - le poste radio familial… il marche toujours, malgré son coin en bakélite explosé (je l’ai retrouvé au grenier) ; il fût remplacé, à l’époque, par un «Schaub Lorenz Duet stéréo 20» qui marchait plutôt bien, malgré une image stéréo étroite avec ses HP fixes de part et d’autre du corps  (appareil maintenant lui aussi au grenier…), même s’il ne tenait finalement pas la comparaison, bien plus tard, avec les ampli-tuners à transistors Tandberg (aux vus bleus) qui me faisaient alors rêver à la FNAC, sur des Sampans il me semble.

Avec mes premiers salaires, achat NAD 3020, Ditton 22, tuner Yamaha, Nakamichi 480,Thorens TD115… Après ça, beaucoup d’eau sous les ponts, des coups de cœur avec du matériel souvent d’occasion...

Maintenant, du temps pour en profiter, avec des styles variés de musique : Classique, Opéra, Jazz, Folk, Country...

Les sources sont usuelles : FM (concerts du soir sur France Musique, avec parfois des prises de son somptueuses, miam...), CD et radios internet Folk et Country US pour élargir la palette.

Préamplis Cambridge et Accuphase, amplis : Cyrus, NAD, 3dlab nano, selon l’humeur

Enceintes JMLAB Antea et Vecteur, et Tannoy depuis peu (antiques Stirling et ensuite GRF également pas toutes jeunes).

Mon  problème prioritaire est l’optimisation acoustique de la pièce d’écoute principale, avec les contraintes inhérentes à cet exercice (conservation mobilier et déco familiale), donc des possibilités d’action un peu limitées. La pièce, presque carrée, fait 41m2, sur 3m10 de haut, un peu compliquée de ce fait dans le bas du spectre avec les GRF, même si les enceintes peuvent être bien dégagées des murs arrières et latéraux… Il va sans doute falloir faire quelques mesures acoustiques pour y voir plus clair et prioriser les placements et traitements utiles et «acceptables», avec toutefois un point de départ déjà très plaisant.

Il restera ensuite à peaufiner un aigu, parfois acide sur quelques enregistrements (câbles, choix d’ampli ?), sauf si c’est dû, en fait, aux choix de mixage, auquel cas, une correction de tonalité, au cas par cas, s’imposera faute de mieux.

Et enfin, fiabiliser l’alimentation électrique, avec mise en place de filtrages antiparasites mais aussi sécurisation contre les déclenchements répétés lors des tentatives de remise sous tension réseau après coupures, pas si rares dans ma zone, ces a-coups et surtensions pourraient bien finir par cramer des appareils !

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 08:19

Salut Noir69

Bienvenu a toi, peux-tu en dire un peu plus sur tes problème de grave avec les GRF ?

Jérôme

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 08:37

Bienvenu noir69
Les concerts de France musique il y a toujours une atmosphère terrible
Le placement et la mise en œuvre c’est 80 % du boulot
Ne pas oublié les pires endroits qui parfois ce révèlent bon pour les enceintes  :cheesygrin:

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 12:48

Bonjour.
Récemment, la Symphonie Fantastique au concert du soir sur France Musique, exceptionnelle de dynamique sur toute la bande audible ! A me faire retourner, sans succès, mes CD pour trouver un équivalent. Il ne me semble pas que les enregistrements historiques aient été repris en SACD ?

Et cela me rappelle, en contraste, une émission de journée sur Radio Classique, où les invités - et sans doute l'animateur- se vautraient comme des suidés, sur la table, avec des infra-basses à démonter les plus fins systèmes ...Une réclamation éplorée mais argumentée fût faite... Mais c'est, aussi la dessus, que France Musique reste quand même un temple du savoir faire acoustique !

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 13:05

EUVRARD » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:Salut Noir69

Bienvenu a toi, peux-tu en dire un peu plus sur tes problème de grave avec les GRF ?

Jérôme


Les GRF"poussent" encore un peu dans le grave, dans une zone où la pièce résonne autour de 29-30Hz ou de ses multiples (pairs pour ce qui concerne sa hauteur) ; des résonances difficile à calmer, avec une perception de basses ventrues. Pour y voir (entendre) clair, une session avec un micro de mesure et un Behringer Deq2496 devrait m'aider, dés que j'en aurai le temps sur place.

J'ai par contre une inquiétude, suite à un relevé de puissance dynamique sur les enceintes en situation réelle : on monte à environ 64 voire 128w en crête, à niveau soutenu : est-ce démesuré pour un ampli classe A de 10 à 20W, ou acceptable en transitoire ? Résistances vitrifiées 4 & 8 Ohms en appro, pour vérifier avec GBF et oscillo, qu'on ne passe pas en écrêtage violent dans ces conditions, avec risques pour les dignes "mémères".

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 13:48

Noir69 a écrit:une session avec un micro de mesure et un Behringer Deq2496 devrait m'aider,


Tu as ce qu'il faut, sinon, je peux dépanner ?

Re: Présentation noir69

25 Sep 2023 à 19:43

Oui, merci, j'avais trouvé ça pas trop cher il y a quelques années : reste à le brancher, vérifier qu'il s'allume correctement, et plonger dans le mode d'emploi pour l'utiliser à bon escient.
Répondre