Bonsoir.
Il est fort évident qu'intégrer dans son salon un système de ce gabarit peut poser des réticences de la part de nos dames!!!.
j'ai toujours trouvé la vot de base assez bof pour pas dire moche, mais bien refaite et avec gout peut surprendre, j'en avais décoré une pour le compte d'un ami en alsace a l'aide d'un email Tollens transparent noir fait au couteau sur enduit gras poncé a l'eau, le résultat était d'une telle beauté qu'elle trônaient dans son salon avec fierté, et tous les meubles autour sont devenus laids.!!.
On peut faire participer gentiment nos dames a ce genre de projets souvent elle aiment bricoler et décorer.
Concernant l'acoustique de nos pièces il n'est effectivement pas très joyeux de se retrouver avec des panneaux sans âme et rendre l'endroit type studio d'enregi...
le premier a améliorer sont le sol et le plafond sur son deuxième tiers, on peut faire réaliser par un plaquiste si vous vous ne sentez pas un plafond suspendu acoustique a quelques centimètres du plafond initial a la façon des plafonds décoratifs marocains, le résultat ne sera que magnifique.
Grand tapis au sol a longues fibres, et si madame veut un tapis ras on peut y poser dessous de la thibaude a moquette.
Concernant les murs ,moi je réalise mes propres enduits, mais vous pouvez trouver des enduits acoustiques décoratifs que vous coloriez a votre choix, sont très faciles a réaliser avec un minimum de 2 couches pour atténuer les effets indésirables de réflexions.
on peut aussi fabriquer des cadres avec toiles imprimées que madame choisira, et de manière a changer le décor si cela ne plait plus, il y a plein d'astuces invisible pour ameliorer acoustiquement son lieu de vie, je viens par exemple de réaliser il y a peu ceci avec mon épouse.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les bass trappe c'est compliqué esthétiquement je l'avoue, les meubles ikea kalax peuvent être utiles pour ce problème.
Dernièrement j'ai monté un grand meuble cd en étagers sans fond pour une personne mélomane qui fait quasi toute la largeur du mur arrière derrière ce meuble j'ai agraffé de la belle et vraie toile de jute sur laquelle j'ai cloué de la thibaude de 4 centimètre ,et cest invisible!!.
Je vais essayer un jour de prendre le temps d'ouvrir un sujet pour cet aspect de traitement acoustique peu visible. et de poster quelques une de mes réalisations notamment les cadres interchangeable.
Juste je précise que je ne suis pas acousticien ,juste passionné comme vous, merci de votre compréhension.
Avec passion .
Hicham