Hello à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et heureux de découvrir tous ces échanges, actuels comme anciens.
J'aime écouter un système, et j'aime écouter de la musique que si le système est bon (ou alors dans la voiture sur la route des vacances, et là tant pis pour la qualité).
Mon parcours audiophile a débuté très jeune avec des enceintes maison que mon père avait reçues d'un ami (3 voies, boomer 30 cm). En fait, c'était déjà un son top, par contre les enceintes ne ressemblaient pas à grand-chose esthétiquement.
Il a pris une autre tournure en Angleterre, où j'ai été bercé durant plusieurs années par des Tannoy (15 pouces) drivées par des amplis Leak stéréo et des vinyles. Autant dire, un son de grande qualité.
J'ai gardé une faiblesse, ou plutôt une obsession, pour les Tannoy.
Actuellement, j'ai des
Tannoy Gold Monitor 15 dans des caisses de 200 L (Armsbury).
Les vieilles Tannoy ne sont pas si faciles que ça à faire chanter, parce qu'elles sont vieilles, et donc il y a souvent du bricolage à faire.
Je réussis petit à petit à améliorer le son.
Lors de mon parcours, j'ai testé beaucoup de types d'amplis – des lampes : Quad II KT66, Cayin, Unison Research, Line Magnetic et autres – et des transistors : Accuphase, Sugden, Devialet, Advance Paris, Luxman, Denon, Yamaha.
La révélation s'est produite et a permis de terminer la quête d'ampli (10 ans !) à l'arrivée de mon premier
Lavardin, un IS Ref.
Tout a changé, et est devenu évident. Je l'ai changé pour un IT, car plus de watts pour les 15 pouces. Je regrette un peu le côté chaud du IS Ref, mais l'IT est plus complet, va plus loin et drive mieux les Tannoy.
Désormais, je développe une nouvelle obsession pour Lavardin !
À terme, j'aimerais passer à l'ITx20 ou aux blocs (jamais écoutés, ni l'un ni l'autre).
Au niveau DAC, j'ai un
dCS Debussy (excellentissime), et streamer un simple Bluesound Node (je n'ai jamais testé d'autre chose, chez moi).
Ma dernière découverte en date : les câbles, encore une fois chez Lavardin.
Dès le branchement d'une paire de
CHR317, j'ai enfin compris que les câbles pouvaient avoir une importance : mon système s'est libéré et a fait un bond en avant.
Il me reste alors à avancer sur cet aspect (j'ai récupéré des CX mais le son est moins bon et j'essaye de comprendre pourquoi), et je dois récupérer des RCA Lavardin pour voir ce qu'ils apportent (à priori beaucoup d'après M. Crozel). J'aimerai aussi creuser un peu la partie streamer, même si je suis très satisfait de la paire node/dCS (bien que de deux catégories de prix très différentes!)
J'ai beaucoup à apprendre encore, et c'est passionnant.
Au plaisir de vous lire et échanger avec vous tous,
Benoît
Dernière édition par
BenParis75 le 25 Déc 2025 à 16:15, édité 1 fois.