Comme il faut passer par la case présentation, je me lance. La soixantaine dont plusieurs dizaines d'années passées à écouter de la musique sous toutes ses formes et sur toutes sortes de supports allant du poste radio ou baladeur walkman à la hifi audiophile. Je suis du côté de Compiègne dans l’Oise et j’ai connu le site par le biais de JéromeB avec qui je partage une autre passion (la photographie).
N’étant pas un très grand connaisseur du vocabulaire utilisé, je m’abstiendrais de tout commentaire "technique". Je me défini plutôt comme un audiophile passionné (ou du moins assidu) depuis de nombreuses années mais pas forcément un technophile acharné.
J’aime la musique en général et le beau son délivré par du matériel sobre et sans fioritures. J’ai longtemps été satisfait par une installation éclectique avec un Ampli Scott / Platine Vinyle technics et enceintes JMLab qui me rappelaient la "Hi-Fi" de mon enfance jusqu’au jour où j’ai tout revendu pour prendre un ensemble Onkyo de "grande surface" plus compact vendu avec des enceintes Jamo que j’ai remplacé par des colonnes Focal Chorus et complété par une platine Thorens. Je n’ai jamais été très satisfait par son écoute mais ça me convenait, jusqu’au jour où qq condensateurs m’ont lâché sur la Thorens (remplacés avec l’aide d’un copain) puis des crépitements sont apparus sur le potard de son de l’ampli qui m’ont convaincu d’aller voir ailleurs …
Après la rencontre d’un audiophile passionné, Firodil pour ne pas le nommer, je me suis peu à peu orienté vers une écoute plus subtile. J’ai écouté pas mal de dingueries chez lui et si le budget n’était pas limité je serai reparti avec un Lavardin, une platine Eera et des enceintes Living Voice. J’ai fini par trouver mon bonheur avec un Ampli Audréal Duo 3.0 qui m’a littéralement scotché, même si certains ici le comparent à une merguez. J'en conclu que j'aime la merguez

surtout lorsqu'elle est cuite avec des BH300.
J’ai rajouté une Platine CD Consonance Opera Référence 2.3 MKIII avec un étage à Tube (Sovtek 6H30P). Une Platine vinyle Clearaudio Emotion SE dont j’ai remplacé la Cellule d’origine par une Hana SL Black couplée à un Préampli Phono Thorens.
Pour la musique dématérialisée, je passe par un Bluesound Node et un DAC ONIX DAC25B.
Et avec ça, j'écoute de tout allant de la Callas à Oum Kalthoum, de Miles Davis au Queen en passant par Jordi Savall ou Keith Jarrett en solo, trio ou quartet. Avec une certaine constance pour la musique arabe-andalouse, Bach et les Pink Floyd sans oublier les CCR ... Ma discothèque idéale contient aussi du Nass el Ghiwane, du Nusrat Fateh Ali Khan, les Doors, du Steevie wonder ou la mère Martha, que j'ai écouté à Chantilly l'année dernière et qui se porte encore très bien.
Voilà pour cette présentation rédigée en écoutant dans le désordre, My Sweet Lord, Paint it black, Life On Mars et tous les matins du monde.
Au plaisir de vous lire ...