Baptême du son
Présentation des nouveaux venus.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Baptême du son
#1 par P2M » 08 Sep 2024 à 10:42
Salut tout le monde,
Nouvel arrivant sur le forum et nouvel arrivant tout court dans le monde passionné de l'audiophilie, je débarque ici après quelques appels du pied via d'autres forums.
A date, je n'ai pas de système hifi plus élaboré que ma chaine Sony des 90ies (avec un RQP franchement bon) mais ça me titille depuis un moment. Alors pour mes 40 piges je vais me faire un cadeau, sauf que trouver son bonheur dans le catalogue des offres c'est... compliqué.
Sauf même parler de l'occasion, y'a des centaines de revendeurs, des milliers de marques, des millions de montages possibles. C'est chaud de faire un "bon" choix. Surtout en tentant de comparer des écoutes faites avec des écarts de temps, dans des conditions différentes, avec des électroniques qui varient, et sans savoir ce que ça donnera à la maison.
Ma maison, j'y viens, des conditions "idéales" : pièce de 40m2 qui fait salon / cuisine, des fenêtres, des enfants et la contrainte de poser des enceintes de taille bibliothèque dans la bibliothèque.
Vous l'aurez compris, les LS3/5a récentes et moins récentes sont une option à tester.
Je suis en découverte des boites à chaussures en attendant de pouvoir enfin les écouter.
Belle journée !
Nouvel arrivant sur le forum et nouvel arrivant tout court dans le monde passionné de l'audiophilie, je débarque ici après quelques appels du pied via d'autres forums.
A date, je n'ai pas de système hifi plus élaboré que ma chaine Sony des 90ies (avec un RQP franchement bon) mais ça me titille depuis un moment. Alors pour mes 40 piges je vais me faire un cadeau, sauf que trouver son bonheur dans le catalogue des offres c'est... compliqué.
Sauf même parler de l'occasion, y'a des centaines de revendeurs, des milliers de marques, des millions de montages possibles. C'est chaud de faire un "bon" choix. Surtout en tentant de comparer des écoutes faites avec des écarts de temps, dans des conditions différentes, avec des électroniques qui varient, et sans savoir ce que ça donnera à la maison.
Ma maison, j'y viens, des conditions "idéales" : pièce de 40m2 qui fait salon / cuisine, des fenêtres, des enfants et la contrainte de poser des enceintes de taille bibliothèque dans la bibliothèque.
Vous l'aurez compris, les LS3/5a récentes et moins récentes sont une option à tester.
Je suis en découverte des boites à chaussures en attendant de pouvoir enfin les écouter.
Belle journée !
-
P2M - Nouveau
Re: Baptême du son
#2 par Lexobie » 08 Sep 2024 à 11:30
Bonjour, P2M, et bienvenue à toi dans cette maison.
Tu peux commencer par t'inscrire sur la liste de prêt des Spendor LS 3/5a du Forum.
Et tu pourra "aller en paix mon enfant".
Tu peux commencer par t'inscrire sur la liste de prêt des Spendor LS 3/5a du Forum.
Et tu pourra "aller en paix mon enfant".

-
Lexobie - 100 watts
#3 par opera » 08 Sep 2024 à 12:00
Bonjour et bienvenu
Des Ls3 dans 40 m2, humm...
Des Ls3 dans 40 m2, humm...
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#4 par P2M » 08 Sep 2024 à 13:14
Yes, je vais m'inscrire pour le prêt.
Alors oui, sur le papier dans 40m2 ça semble non indiqué. Sauf que mes enceintes seront très proches du mur de la bibliothèque (étagère de 38cm de profondeur).
Et quand on regarde la catégorie taille bibliothèque, pas d'event arrière et faciles à mettre en œuvre... les LS3 collent au cahier des charges.
Et je fais majoritairement des écoutes à bas/moyen volume.
Et puis ça se garde et se réutilise ces ptits joujous.
A écouter donc :)
Alors oui, sur le papier dans 40m2 ça semble non indiqué. Sauf que mes enceintes seront très proches du mur de la bibliothèque (étagère de 38cm de profondeur).
Et quand on regarde la catégorie taille bibliothèque, pas d'event arrière et faciles à mettre en œuvre... les LS3 collent au cahier des charges.
Et je fais majoritairement des écoutes à bas/moyen volume.
Et puis ça se garde et se réutilise ces ptits joujous.
A écouter donc :)
-
P2M - Nouveau
#5 par mingus » 08 Sep 2024 à 19:35
Bienvenue et bon forum.
....Dans une bibliothèque, re humm.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#6 par 6gale13 » 08 Sep 2024 à 19:58
Bonjour,
En effet tu décris pas mal de contraintes qui vont jouer sur le résultat final en atténuant forcément l'intérêt de modifier ton système déjà existant.
En termes de méthode, je commencerais par me demander sur quels point je souhaite une amélioration par rapport à mon expérience des sons réels (duo clavicorde et luth, un pote qui chante en s'accompagnant à la guitare/accordéon/piano, fanfare de village, orchestre symphonique, groupe de métal, rugissement de tyrannosaure, etc...). Puis je reviendrais vers le forum en disant un truc du type : "quand j'écoute Philippe qui chante en s'accompagnant à la guitare, je suis frappé de voir que le niveau sonore est déjà pas mal élevé dans ma pièce mais je n'ai pas besoin d'autant. En revanche j'aimerais bien retrouver la lisibilité, la dynamique et un certain grave - pas tellurique mais néanmoins bien présent". Tu peux aussi dire ce qui ne te convient pas dans ton système actuel compte tenu de ce dont tu as besoin pour nourrir l'illusion d'écouter de vrais instruments (exemple : "ça sonne vraiment petit" ou "j'ai l'impression d'écouter de la musique en boîte... avec un son de boîte"). A partir de là et compte tenu de tes contraintes de place et disposition tu pourras entrevoir un chemin qui se fraye dans la jungle de la hifi.
Bienvenue sur le forum !
En effet tu décris pas mal de contraintes qui vont jouer sur le résultat final en atténuant forcément l'intérêt de modifier ton système déjà existant.
En termes de méthode, je commencerais par me demander sur quels point je souhaite une amélioration par rapport à mon expérience des sons réels (duo clavicorde et luth, un pote qui chante en s'accompagnant à la guitare/accordéon/piano, fanfare de village, orchestre symphonique, groupe de métal, rugissement de tyrannosaure, etc...). Puis je reviendrais vers le forum en disant un truc du type : "quand j'écoute Philippe qui chante en s'accompagnant à la guitare, je suis frappé de voir que le niveau sonore est déjà pas mal élevé dans ma pièce mais je n'ai pas besoin d'autant. En revanche j'aimerais bien retrouver la lisibilité, la dynamique et un certain grave - pas tellurique mais néanmoins bien présent". Tu peux aussi dire ce qui ne te convient pas dans ton système actuel compte tenu de ce dont tu as besoin pour nourrir l'illusion d'écouter de vrais instruments (exemple : "ça sonne vraiment petit" ou "j'ai l'impression d'écouter de la musique en boîte... avec un son de boîte"). A partir de là et compte tenu de tes contraintes de place et disposition tu pourras entrevoir un chemin qui se fraye dans la jungle de la hifi.
Bienvenue sur le forum !
-
6gale13 - 50 watts
#7 par P2M » 09 Sep 2024 à 10:45
Alors alors, ben aujourd'hui j'ai un son un peu "boomy". Il s'écrase vers le bas sur toute la gamme.
Je suis par exemple en train d'écouter Food for tought des UB40, où le saxo est au cœur du morceau. Là il est tout aplati, les voix avec. Les aigus et le haut médium sont pas au niveau.
C'est pas dramatique mais ça enlève tellement de beauté.
En tant qu'enfant des 90ies, j'écoute plus de pop-rock que de classique, de jazz, de rap ou d'electro. Mais à la maison nous sommes quand même très éclectiques, et je ne peux qu'améliorer l'existant en gagnant sur les aigus et le medium. Les basses, j'men fou un peu.
Si je gagne en clareté, en détails et en dynamique c'est gagné.
Forcément je vais limiter mes gains de part la configuration, mais y'a néanmoins de la place pour faire mieux.
Il faut que je trouve des enceintes "faciles" à mettre en œuvre.
Et puis un jour je déménagerai, ma configuration trouvera une nouvelle vie (un bureau, une chambre d'enfant) et pourra se révéler, et là je pourrais peut-être aussi évoluer vers quelque chose de plus pointu.
J'y crois :)
Je suis par exemple en train d'écouter Food for tought des UB40, où le saxo est au cœur du morceau. Là il est tout aplati, les voix avec. Les aigus et le haut médium sont pas au niveau.
C'est pas dramatique mais ça enlève tellement de beauté.
En tant qu'enfant des 90ies, j'écoute plus de pop-rock que de classique, de jazz, de rap ou d'electro. Mais à la maison nous sommes quand même très éclectiques, et je ne peux qu'améliorer l'existant en gagnant sur les aigus et le medium. Les basses, j'men fou un peu.
Si je gagne en clareté, en détails et en dynamique c'est gagné.
Forcément je vais limiter mes gains de part la configuration, mais y'a néanmoins de la place pour faire mieux.
Il faut que je trouve des enceintes "faciles" à mettre en œuvre.
Et puis un jour je déménagerai, ma configuration trouvera une nouvelle vie (un bureau, une chambre d'enfant) et pourra se révéler, et là je pourrais peut-être aussi évoluer vers quelque chose de plus pointu.
J'y crois :)
-
P2M - Nouveau
#8 par Lexobie » 09 Sep 2024 à 13:12
Il vaut mieux, en général, chercher l'équilibre entre les registres. Chercher une courbe de réponse légèrement descendante. Et tu peux aussi te rendre compte, j'en ai fait chez moi l'expérience, qu'en approfondissant les graves (ajout d'un sub) les aigus étaient aussi meilleurs.
-
Lexobie - 100 watts
#9 par Olivier04 » 09 Sep 2024 à 14:52
6gale13 » Hier à 19:58 a écrit:Bonjour,
Bienvenue sur le forum !
Très intéressant ton explication.
Justement, je me demandais si quelqu’un avait fait une vidéo expliquant comment voir où pêche son système.
Par exemple, passer le morceau Melody de Serge Gainsbourg et montrer les passages qui peuvent être difficiles avec le chuchotement de Serge.
En tout cas bienvenu à notre nouvel arrivant.
Olivier
-
Olivier04 - 10 watts
#10 par 6gale13 » 09 Sep 2024 à 18:29
Olivier04 a écrit:Très intéressant ton explication.
Justement, je me demandais si quelqu’un avait fait une vidéo expliquant comment voir où pêche son système.
Olivier
Merci

Par exemple je ne suis pas du tout à l'aise pour me positionner par rapport à la voix de Serge qui chuchote, car même si j'aime bien Melody, je n'ai pas de point de comparaison avec une réalité. En revanche, j'ai pu écouter la même oeuvre pour orgue, dans la même salle, avec le même interprète que sur un disque : là je suis plus à l'aise pour commenter. Je pense publier ce CR dès que j'ai le temps.
P2M, le problème tel que tu le décris me semble plutôt facile à améliorer. En effet, plus de dynamique sur du médium-aigu et l'acceptation d'avoir un grave en retrait colle avec pas mal de réalisations actuelles. En effet c'est le grave "propre" avec pas mal de rendement qui est compliqué à faire surtout dans un petit format. Tu dois même pouvoir arriver à ton objectif avec un budget très raisonnable. Un conseil : fais des écoutes, notamment chez des gens du forum. Restera un paramètre un peu imprévisible : l'acoustique de ta pièce tout particulièrement si tu mets tes enceintes dans ton meuble. Un essai de la config finale avant de faire le chèque me semble très recommandé.
-
6gale13 - 50 watts
#11 par shushu » 09 Sep 2024 à 21:45
Olivier04 » 09 Sep 2024, 14:52 a écrit:Justement, je me demandais si quelqu’un avait fait une vidéo expliquant comment voir où pêche son système.
Olivier
Il pêche en eau trouble ?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#12 par P2M » 12 Sep 2024 à 20:52
Merci pour tous ces détails !
Sans revenir sur toutes les écoutes que j'ai pu faire, j'ai pour l'instant 2 grandes familles qui me plaisent : j'ai adoré les Proac Tablettes (et les signature.... roooo) et j'aime beaucoup les Amphions Argon.
Les danoises et les anglaises.
Je vais commencer à les écouter en situation non optimisées (exit les amplis à 10K et les pieds lestés, on passe en étagère proche d'un mur).
j'ai commencé avec Amphion, elles pardonnent peu sur la source. Sur du spotify, c'était en deçà de Kef LS50.
Je vous tiens au courant pour les résultats sur les anglaises.
Sans revenir sur toutes les écoutes que j'ai pu faire, j'ai pour l'instant 2 grandes familles qui me plaisent : j'ai adoré les Proac Tablettes (et les signature.... roooo) et j'aime beaucoup les Amphions Argon.
Les danoises et les anglaises.
Je vais commencer à les écouter en situation non optimisées (exit les amplis à 10K et les pieds lestés, on passe en étagère proche d'un mur).
j'ai commencé avec Amphion, elles pardonnent peu sur la source. Sur du spotify, c'était en deçà de Kef LS50.
Je vous tiens au courant pour les résultats sur les anglaises.
-
P2M - Nouveau
Retourner vers Bienvenue sur le vert