Bonjour à tous,
Je me présente; je suis Marc, j'ai 35ans, je suis ingénieur dans une société de micromoteurs électriques haut de gamme (si je devais trouver un lien à mon métier et la hifi, je dirais que je connais très bien par exemple les caractéristiques, avantages/inconvénients des différents types d'aimants en terre rare, NeodymFerBore et Samarium Cobalt et autre alnico ainsi que la technologie Piezoélectrique parfois utilisée pour les tweeters de nos chères enceintes).
Je suis musicien, guitariste amateur depuis 20ans environ (ça ne s'entend pas forcément mais bref, les années sont là

).
Je m'intéresse profondément à la haute fidélité depuis 3ans (uniquement) mais j'ai toujours pris soin de soigner la qualité de restitution de mes amplifications durant toute ma vie. Autrement dit, j'ai toujours eu des éléments séparés et jamais de minichaine dirons nous. J'ai eu diverses amplifications et sources radio Marantz, Sansui, Teak, Technics, Scott ainsi qu'une platine vinyle B&O.
Au niveau des enceintes, j'ai eu des B&O, Jamo et des enceintes que j'avais fait moi-même selon des plans que l'on trouvais dans les magazines jadis.
Depuis que je m'intéresse intensément à la haute fidélité, je me suis constitué un petit système sans grande prétention mais qui fait déjà de la belle musique, basé sur des enceintes Davis Acoustics Stentaure LE qui sont étonnantes pour le prix puisqu'elles m'ont permis de m'approcher et d'apprécier le haut rendement, 95dB et surtout de me rendre compte que durant toutes mes années passées, je ne savais pas ce que voulais dire "transparence" des enceintes et le plaisir que cela apporte musicalement. Je dois dire que maintenant, mes attentes ayant grandement évoluées en 3 ans, elles ont atteint leur limites et je suis en pleine recherche de leurs remplaçantes.
Elles sont accompagnées d'une amplification intégrée Heed Obelisk + son alimentation externe et d'un lecteur cd intégré que j'adore, pour l'avoir comparé à de nombreuses sources maintenant, un Primare CD31.
Durant ces 3 années, j'ai bien entendu écouté quelques systèmes haut de gamme.
Au niveau musique, je suis très éclectique, puisque j'écoute du jazz, du blues, du rock, de la variété et quelques musiques dites "électroniques" comme le trip-hop. Ce qui me fait vibrer par-dessus tout sont les musiques acoustiques (guitare, violon, contre-basse notamment), les trio, quartet, vous l'aurez compris, plutôt musiques minimalistes, intimes et peu de "grandes musiques symphoniques avec 100 instruments" (quoique parfois, j'écoute les BO de films par Hans Zimmer mais pas d’œuvre dites classique (j'ai essayé et je réessaie de temps en temps) et j'aime parfois me décrasser les oreilles avec du bon rock qui déménage.
Voilà, je suis impatient d'échanger avec vous...d'apprendre et de partager mes impressions d'écoutes.
Musicalement,
Marc