Index du forum
M
e
n
u

Le tube à la rescousse

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Le tube à la rescousse

Message #1 par coronado » 22 Fév 2015 à 10:18

Bonjour à tous,

Je l’avoue, je vous espionne depuis un bon bout de temps; il est vrai, difficile d'intervenir tant il y a des spécialistes sur ce forum, on se sent tout petit et presque inutile.
Mais voila, depuis quelques temps je redécouvre la musique et j'ai envie de participer à mon tour à mon niveau. D'autant que l’inscription me permettra de poser des questions métaphasiques dont je n'ai toujours pas les réponses, d'ailleurs y'en à t-il seulement?  :mrgreen:

A mon tour de me dévoiler, petit budget oblige, j'ai débuté la hifi avec une mini chaine et du diy. Le temps passé, le budget aidant j'ai acquis quelques pièces, amplis, enceintes, de toutes origines, neuves et occasions, revendus d'autres...
L’optimisation(cables, disposition, correction de la salle etc) est venu ensuite et c'est à ce terme que je trouvais qu'il y avait toujours quelque chose qui ne sonnait pas comme cela devrait.
Je suis donc parti sur du pro en monitoring. J'avais enfin trouvé quelque chose de relativement neutre.

Hélas, quel ne fut pas ma surprise d'écouter de moins en moins la musique, pourtant elle était riche de détails et proche d'une écoute en réel(jazz, classique, mais aussi soirée funk ou techno, oui oui désolé  :cheesygrin:  )
Déménageant récemment, j'ai profité pour brancher mon home-cinéma avec les jbl en attendant. Quel ne fut pas ma surprise de retrouver plaisir à l'écoute.
Sans avoir appelé Sherlock holms, j'ai trouvé le coupable: l'amplification du medium et du grave des monitoring était en classe D!!
J'ai remarqué quand je faisait du diy que le seul classe D qui me procurerait du plaisir était le Gémincore.
A mon avis l’excès du numérique dans une chaine pousse à une trop forte simplification du message, de ce que l'on entend et surtout de ce que l'on ressent.
Egalement j'ai pris beaucoup de plaisir il y a une douzaine d'années avec des amplis à tubes et même un réga Elicitt, bien sur avec ces limitations, mais le plaisir était la.
Aujourd'hui je reviens sur le diy mais aussi vers le tube car à mon avis la musique c'est aussi un plaisir et il doit à mon sens, le rester.
Si vous avez des questions notamment sur les choix ou confrontations de matériel que j'ai faite, n'hésitez pas j'y répondrais avec plaisir.

@bientôt sur le forum

PS: Merci à Dodusman qui m'a permis de vous rejoindre.
Avatar de l’utilisateur
coronado
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 22 Fév 2015 à 09:36
Localisation: charente


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité