Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Présentation

11 Juil 2016 à 12:40

Bonjour et merci de m'accueillir ...

Cela fait un bout de temps que je vous lis ... je fait partie de cette "majorité silencieuse" qui vient chercher de l'information (de la formation ?) sur ce forum.

La Hifi ... disons que je suis vert, dans le sens "jeune pousse". J'y suis venu sur le tard, au matériel. Par contre l'écoute de musique, ça j'en suis boulimique depuis bien longtemps. Auditeur de Fip j'aime l'éclectisme de leurs diffusions ... Pour vous dire, il y a plus de dix ans, j'ai eu le choix entre habiter à Rennes ou habiter à Nantes. Mon choix c'est fait sur un seul critère : Il y avait Fip à Nantes et pas à Rennes (à l'époque, ils sont revenus sur les ondes de Rennes depuis !) ... et à l'époque, la radio par le net ...

Donc auditeur avant tout. J'ai longtemps eu un ampli sony bas de gamme qui un jour m'a lâché... et quitte à le remplacer autant chercher du bon son. J'avais une paire de petites Ditton (des LB12 mais qui tiennent largement ), mon choix c'est porté sur un Creek 4040 (restons chez les Anglais). Et là j'ai découvert qu'il y avait une différence ... j'ai redécouvert mes cds, j'ai choppé le virus. Ensuite ça c'est enchainé : dématérialisation, foobar, dac ... puis un nouveau virus : le DIY. J'ai voulu jouer au plus fin et je me suis mis à monter un ampli en class d (T pour être précis, à base de Tripath 2022). J'ai joué avec les AOP discrets (Burson, AudioGD), puis j'ai monté ma première enceinte : une bibliothèque Allemande (Cinetor) mais ça manquait de basses, hop une paire de 38 dans 200l (!) de caisson, et hop on passe en bi-amplification, puis en tri-amplification, et puis, et puis et puis ...
Au final, je dirais que je suis en phase de recherche. Je suis parti un peu tout azimuth, et depuis peu je recentre tout cela.

Je me sépare de mes tripath sur vitaminés pour passer sur deux Class D Audio, plus fins, plus larges. Le maillon faible était un préampli Siemens qui fait tout son job mais qui manque de dynamique, je passe sur un "vieux" Naim NAC 42.5, cloné, recapé, boosté ...

Voilà à peu près. Je ne sais pas grand chose dans ce monde de l'audio, mais à chaque étape, je redécouvre mes cds (enfin mes FLACs) et ça c'est pas mal.
J'ai une grande appétence pour la ClassD et plus largement les Totors ... la raison est toute simple : mon système marche entre 6 et 15h par jour (Fip, Fip, Fip), quasi tous les jours (j'ai la chance de travailler et de vivre au même endroit) donc dès le départ je ne voulais pas de classA gourmande et chauffante, ni de tubes ... à changer tous les xx heures.

Mes prochaines acquisitions?  Si je trouve un Farfadet ou un Chaman pas trop cher, je tenterais bien. Un meilleur DAC aussi ... enfin, plein de jouets quoi ....
Répondre