Index du forum
M
e
n
u

Nouveau membre !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Nouveau membre !

Message #1 par Nilluge » 19 Nov 2016 à 13:05

Salut à tous,

Merci pour l’invitation !

J’ai 25 ans, je suis parisien. Petit j’ai baigné dans la musique classique, j’ai joué du hautbois en orchestre pendant des années, avant, il y a 15 ans, de démarrer une collection de vinyls et de commencer le djing. J’ai une grosse préférence pour le son des années 70, de Chicago à Paris, en passant par Beyrouth, Bamako et Tokyo, mais je reste toujours très ouvert en matière de musique (si ça intéresse certains, voilà mes productions musicales : https://soundcloud.com/intergalacticlibrary ).

Côté materiel, ça n’a jamais été reluisant, du fait du petit budget qu’on peut avoir quand on est ado puis jeune adulte, et qu’il faut faire un choix entre acheter des disque ou acheter du matériel. J’ai privilégié le premier choix jusque là, si ce n’est un écart lors de l’achat d’une paire de technics MKII (neuves) il y a 6-7 ans. Mon compte en banque s’en remet encore…

Niveau son, j’ai donc opté pour l’option la plus économique, c’est à dire le recyclage. Un Denon PMA-725 R et les enceintes de ma vieille chaine hi-fi Sony. Peut-être que la maturité m’a atteint, mais j’ai finalement compris qu’il était temps de renouveler mon matériel, et de me payer une bonne paire d’enceintes et qui sait, un ampli si le budget me le permet.

C’est là que mon père m’a proposé de me donner ses vieilles enceintes. Cachées dans les accoudoirs d’un canapé, je n’avais jamais vraiment pris le temps de les regarder attentivement… Enorme surprise, ce sont des LS3/5a Rogers (en 15ohms), dont le numéro de série m’indique qu’elles datent de 1977. Mal placées et surement mal alimentées par le PMA 725-R, elles ont passé des dizaines d’années à m’attendre sagement là !

Je débarque donc sur ce forum sans experience préalable en terme d’audiophilie, mais avec un esprit très ouvert et curieux ! J’ai déjà bien trainé sur le forum, avant de m’inscrire. J’ai envie de tirer tout ce que je peux de ces superbes enceintes, je suis donc preneur de tous vos conseils à leur sujet, mais aussi sur les systèmes son en général.

Voilà, hâte de vous lire !
Nilluge
Nouveau
Nouveau

Re: Nouveau membre !

Message #2 par SudPigalle » 19 Nov 2016 à 14:34

Bienvenue Nilluge , et après toi ???

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par JérômeB » 19 Nov 2016 à 15:02

Chouette histoire que celle de ces Rogers exhumées.
Elles sonnent comment chez toi? Tu as eu l'occasion d'en écouter dans un système optimisé pour te rendre compte de leur potentiel?

Bienvenue et bon forum!

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par Nilluge » 19 Nov 2016 à 15:49

Merci pour votre accueil !

Pour répondre à ta question, j'entends qu'elles fonctionnent bien, mais je n'ai eu l'opportunité de les tester qu'avec deux amplis bien en dessous de ce qu'elles valent (un denon PMA 725r et un PMA 750). La puissance est faible, mais j'entends vraiment une difference entre 65 et 80 watts. J'imagine que ca sera grandiose avec un ampli plus puissant et de meilleure qualité.

Je peux pas encore taper dans le haut de gamme étant donné mon petit budget et le début de mon aventure LS3/5a, mais j'imagine qu'il existe des amplis "économiques" qui permettent de découvrir le potentiel des Rogers.  

Si tu as des idées, je suis très intéressé de les lire, mais ce n'est peut être pas la bonne rubrique pour en parler.
Nilluge
Nouveau
Nouveau

Message #5 par tonyma » 19 Nov 2016 à 16:39

bonjour et bienvenue,
il y a beaucoup de "petits" amplis qui peuvent donner de bons resultats avec les ls3 pour peu qu'ils soient bien conçus et qui peuvent permettre de faire un bond en termes de musicalité par rapport a des amplis japonais: rega, aura, audiolab, cyrus, nytech...
pour un peu plus cher un heed obelisk ou un hegel excellent
meme si le rendement est faible mon experience m'a montré qu'il n'est pas forcement necessaire d'avoir un ampli monstrueux en ecoute a la maison
une puissance de 2X50 w est deja bien confortable mais on peut se contenter de bcp moins en ecoute de proximité (les ls3 ne sont pas difficiles a placer)
j'utilise personnellemnt un dual 1460 sur les premiers watts et un petit ampli a tubes en alternance de 2X15 W! et ça le fait
d'autres te diront qu'il leur faut du jus mais la pratique montre que non

je les ecoute aussi parfois avec mon graaf dans un salon de 50m2 et elles font illusion

ceci n'est que le resultat de mon experience
tonyma
100 watts
100 watts

Message #6 par buzato » 19 Nov 2016 à 22:47

Bienvenue, ton premier choix prioritaire , celui des LP fut le bon, maintenant que ton père t'a fait ce  cadeau, tu te retrouves au milieu de  cette assemblée avec leur enceinte emblématique, alors petit conseil: achète de la Patafix et des allumettes et toutes les portes s'ouvreront pour t'aider :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #7 par Nilluge » 22 Nov 2016 à 15:54

Merci pour tous vos conseils !
Nilluge
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert