Index du forum
M
e
n
u

Presentation pinou123

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Presentation pinou123

Message #1 par pinou123 » 28 Fév 2019 à 22:58

Bonjour a tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum,
Alors comment dire, pour commencer,....ben deja tout petit j ai j ai toujours ecoute beaucoup de musique et j ai toujours ete tres sensible a la qualite de la reproduction
Alors des que j en ai eu les moyens j ai investi dans un systeme audio que je croyais digne de ce nom ( vous savez, le genre d amplis avec pleins de Watts, hyper contre reactionne, avec un taux de distortion annonce avec 5 zeros après  la virgule :wink: ) qui m a donné  beaucoup de satisfaction , mais que j ai fini par trouver un peu mou.
Et donc passage sur des enceintes cabasse et un ampli delivrant plus de courant
Puis decouverte du livre de Francis Ibre qui me fait entrevoir une nouvelle facon d ecouter, me fait decouvrir que l on peut faire des choses soit meme  :tongue:
J abbrege un peu, mais bien des annnes plus tard , j en suis la, sur un parcours que j espere encore riche de découvertes et de changements:
Source dematerialisee sur base de pc dedie, DIY avec refroidissement passif, optimise pour son usage , utilisant JRiver
DAC mytek 192 DSD, fichiers rippes en flac
Cables de modulation et cables d enceintes cuivre plaque argent, isolant teflon, torsades,
Ampli bloc pro RamAudio 1500s pour les voies graves
Blocs mono a base de 300 B SE , preamplification avec pentode C3g, transfo de sortie sur mesure passant 30w a 30 Hz, noyau amorphe

Enceintes DIY 4 voies, haut rendement, grave 30 cm Monacor sp100 en parallele
Medium compressions 2 pouces Beyma cp 850 Nd
aigus Fostex t945
Super tweeters T90a

En projet
Preampli DAC DIy, et traitement acoustique de la piece d ecoute (quasi dediee)

Voila voila
pinou123
Nouveau
Nouveau

Re: Presentation pinou123

Message #2 par la bastille » 01 Mar 2019 à 00:01

Bienvenue Pinou,
Démat soignée et 300b, un zeste de DIY , le mariage du moderne et du vintage !
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #3 par jazzouf » 01 Mar 2019 à 18:17

le vice et la vertu , en résumé ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #4 par dechab » 01 Mar 2019 à 18:38

Bienvenue ici !

Je vois que tu as fais des choix qui me rappellent les miens, tubes pour médium/ aigu/ extrême aigu, et transistor pour grave/ extrême grave
Ce sujet : multi amplification > quels amplis sur quelles sections ? > tubes, transistor, type (classe de fonctionnement, PP, SE, SEP, etc), qualité (prix, marque), etc, etc... est au centre de mes préoccupations actuelles.
... et si passage au "tout tube" quel tubes/ transfos, marque, prix, DIY en kit ou achat produit fini dans les sections grave (et autres si évolutions tous azimuts)...  

Je me demande même si je ne vais pas ouvrir un fil sur ce sujet...
Dernière édition par dechab le 02 Mar 2019 à 12:00, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #5 par NYTECH67 » 01 Mar 2019 à 19:24

welkome l'alsaco !

dans la région Alsace où donc ?
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #6 par jazzouf » 01 Mar 2019 à 21:54

tu as un verre de gewûrtz dans le pif Nytech ou quoi ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #7 par Tron_ic » 02 Mar 2019 à 11:06

Bonjour Pascal

Est bienvenu sur le Forum !  :wink:

A tout bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #8 par NYTECH67 » 02 Mar 2019 à 19:39

jazzouf » Hier à 20:54 a écrit:tu as un verre de gewûrtz dans le pif Nytech ou quoi ?

et pas que  :eek:
merde j'ai encore dis des conneries :redface:

-- 02 Mar 2019 à 18:40 --

jazzouf » Hier à 20:54 a écrit:tu as un verre de gewûrtz dans le pif Nytech ou quoi ?

NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #9 par NAFI » 02 Mar 2019 à 19:42

NYTECH67 a écrit:et pas que  :eek:

-- 02 Mar 2019 à 18:40 --

Et en plus tu te répètes  :cheesygrin:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #10 par NYTECH67 » 02 Mar 2019 à 19:45

pfff je vais me coucher je crois ! :mrgreen:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #11 par NAFI » 02 Mar 2019 à 19:54

Purée, déjà ?
Ça commence tôt l'apéro en Alsace
Je vais déboucher un petit Terrasses du Larzac, mais après 19h00, avant ça fait un peu pochtron addict, puis je vais me regarder le LOU contre le Castres Olympique
Une vraie soirée culturelle
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #12 par pinou123 » 03 Mar 2019 à 09:00

hello a tous

j habite Mulhouse , pour les locaux, recois volontiers les sumpathiques forumeurs interesses par des partages d experiences
sur les tubes / transistors, sur la base de mes differents amplis je dirai qu aucune technologie ne “ sait  tout bien faire”. mon denier amoli integre a tubes  , sur base de PP de kt88 tres serieusement fabrique pourtant et utilise  en mon amplification faisait je job pour les graves,....jusqu au jour ou, juste pour voir j ai place un ampli a transistors en bas, aucun retour en arriere possible: lisibilite, punch, fermete, tout etait mieux. en passant ensuite a bloc de puissance pro, j ai conserve ces qualites,  encore au cran superieu, voire deux crans, rien a voir , a nouveau tout etait mieux, incontestable, rapide, tendu, ... meme des fos l impression que les enceintes ont gagne qlq hertz vers le bas
pinou123
Nouveau
Nouveau

Message #13 par NAFI » 03 Mar 2019 à 11:07

pinou123 a écrit:pour les locaux, recois volontiers les sumpathiques forumeurs interesses par des partages d experiences
sur les tubes / transistors… et bla bla bla, les non locaux passez votre chemin

Et puis, y'a rien à boire ni à manger dans ton trip, même pas un coup de blanc d'Alsace trafiqué :redface:, que des histoires de tubes et de transistors, je passe. :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #14 par Tubitus » 03 Mar 2019 à 11:33

Bonjour et bienvenue,

Pour un grave très solide et remarquablement tenu  avec un PP à tubes , il te faut essayer la "correction différentielle" en lieu et place de la C/R classique.
Pas sûr que tu resteras inconditionnel d'un ampli à transistors pour ce registre ...

Quand aux registres plus élevés, médium et aigues ... là tu sera encore plus surpris par la "correction différentielle"  :wink:

Tu as un voisin  alsacien (le père Arnaud) qui maîtrise le sujet depuis plus de 13 ans et qui a convaincu un grand nombre de DIYeurs
Regardes ici : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewforum.php?f=3
Et là : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=531
Et aussi là : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=644 (c'est moi)

Il y a encore plein d'exemples vécus et plusieurs autres posts qui détaillent le sujet .
Lis les tous si tu veux découvrir quelque chose qui sort vraiment de "l'ordinaire".

Moi, j'ai viré mes anciennes "certitudes" en faveur de cette pratique assez peu connue et pourtant assez simple à mettre en oeuvre, même sur un ampli à tubes exixtant !

Et je ne suis pas prêt de  concevoir d'autres amplis sans correction différentielle ... exit la C/R classique  :tongue:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #15 par Time Window » 03 Mar 2019 à 12:13

Surprenante en effet la correction différentielle.

J'ai assisté chez un ami à l'évolution de ses amplis Mc Intosh A116 sur ses 4343 JBL.

Ce ne sont plus les mêmes amplis... D'autant que mon ami en ayant 2 paires (de A116 :redface: ) on peut en verifier l'efficacité sans faire appel à la memoire...
Les 2 paires sont restaurées à l'identique.
Disparus, le côté emphatique et plutôt flou de la version d'origine.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #16 par dechab » 03 Mar 2019 à 13:52

Merci aux sympathique forumeurs qui débattent sur le sujet tube/transistor en voix graves, et je découvre cette "correction différentielle"
Mais je suis ... Lyonnais...  :cry:  
>
Que ne suis-je alsacien (vers chez le père Arnaud) !
Je serais déjà en train d'écouter ces fameux amplis OTL...

Si le sujet devait prendre de l'ampleur > un fil dédié  ? ça vous dit ? si le fil est créé j'y participe de suite !

-- 03 Mar 2019 à 12:59 --

pinou123 » Aujourd’hui à 08:00 a écrit:hello a tous

j habite Mulhouse , pour les locaux, recois volontiers les sumpathiques forumeurs interesses par des partages d experiences
sur les tubes / transistors, sur la base de mes differents amplis je dirai qu aucune technologie ne “ sait  tout bien faire”. mon denier amoli integre a tubes  , sur base de PP de kt88 tres serieusement fabrique pourtant et utilise  en mon amplification faisait je job pour les graves,....jusqu au jour ou, juste pour voir j ai place un ampli a transistors en bas, aucun retour en arriere possible: lisibilite, punch, fermete, tout etait mieux. en passant ensuite a bloc de puissance pro, j ai conserve ces qualites,  encore au cran superieu, voire deux crans, rien a voir , a nouveau tout etait mieux, incontestable, rapide, tendu, ... meme des fos l impression que les enceintes ont gagne qlq hertz vers le bas

Merci du retour, c'est un peu mon expérience aussi, mais elle est très limitée en tubes, je n'ai pas fait des essais avec des amplis OTL, 845, 805 par ex (jamais essayés chez moi ! ) autant qu'il le faudrait pour en tirer des conclusions un tant soit peu définitives.

En transistor j'ai essayé de la classe D (2 Pioneer A-50/ classe D de haut de gamme/ montés en simili blocs mono) et ça sonne rapide de chez rapide, très aérien, comme en live, (raccord avec des pavillons Sato en dessus sur ampli Lectron JH30) et beaucoup de silence entre les notes... !
Mais un rien dégraissé.
À l'inverse, j'ai aussi un superbe Luxman M300 en pure classe A double mono qui lui, donne un son plein, tendu, incarné... autre chose, et j'ai plein d'autres amplis à transistors (la liste serait longue, et je développerais bien ça sur un fil dédié)
dechab
50 watts
50 watts

Message #17 par dechab » 03 Mar 2019 à 14:52

Tubitus » Aujourd’hui à 10:33 a écrit:Bonjour et bienvenue,

Pour un grave très solide et remarquablement tenu  avec un PP à tubes , il te faut essayer la "correction différentielle" en lieu et place de la C/R classique.
Pas sûr que tu resteras inconditionnel d'un ampli à transistors pour ce registre ...

Quand aux registres plus élevés, médium et aigues ... là tu sera encore plus surpris par la "correction différentielle"  :wink:

Tu as un voisin  alsacien (le père Arnaud) qui maîtrise le sujet depuis plus de 13 ans et qui a convaincu un grand nombre de DIYeurs
Regardes ici : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewforum.php?f=3
Et là : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=531
Et aussi là : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=644 (c'est moi)

Il y a encore plein d'exemples vécus et plusieurs autres posts qui détaillent le sujet .
Lis les tous si tu veux découvrir quelque chose qui sort vraiment de "l'ordinaire".

Moi, j'ai viré mes anciennes "certitudes" en faveur de cette pratique assez peu connue et pourtant assez simple à mettre en oeuvre, même sur un ampli à tubes exixtant !

Et je ne suis pas prêt de  concevoir d'autres amplis sans correction différentielle ... exit la C/R classique  :tongue:

Tubitus

Merci du retour...

Si tu passes à Lyon avec ton ampli, je te paye un bon resto, et on s'écoute ton ampli sur ma config perso (sur 2 JBL 2220A en haut grave) ... proposition valable jusqu'au 31/12/ 2099, après, je serai............ devenu sourd !

Sinon, sur Lyon, des adeptes ?
dechab
50 watts
50 watts

Message #18 par Tubitus » 03 Mar 2019 à 16:20

Salut Dechab,

J'ai cru répondre à Pinou 123 (de Mulhouse) et non pas à toi résident au pays des "petits Bouchons Lyonnais" ...

Désolé de ma "confondaison", mais ce que je pense de la "correction différentielle" reste intéressante pour tout DIYeur sérieux et lecteur de ce forum (entre autres) qui  veut tenter l'expérience ....

Découvrir qu'un ampli à tubes  traité de cette manière a quasiment la même restitution qu'un ampli à transistors dans le grave (profondeur, fermeté, absence de traînage ...) et  propose en plus une ouverture dans l'espace et une définition remarquable pour les autres fréquences ...,

J'ai eu l'occasion de comparer avec plein d'autres amplis à tubes et à transistors (même réputés de haut de gamme) et j'en suis resté baba ...
Et je ne suis pas le seul : Trappeur (en Aveyron), Chanmix 51 (à Nantes), Thévenin, Yves 07 (Ardéchoix), Christian (7895), Vakpse (en Suisse) René (6bm8-lab) et beaucoup d'autres ... sont maintenants convaincus et ne veulent plus guère enendre parler de contre réaction classique ... , qui est un véritable étouffoir permanent  :mrgreen:

Je te remercie de ton invitation, mais je ne me déplace  que rarement vers Lyon et me ballade assez peu avec mon (mes) ampli(s) ..., mais si tu passes vers Brive, ma porte t'est ouverte (envoie un MP avant !).

Je suis en train de travailler sur un nouvel ampli qui sera bien sûr en CorDiff et je mettrai en vente celui qui est dans mon salon quand le nouveau sera terminé probablement avant l'été...
Mais ce sera probablement le dernier ampli que je réaliserai car à 73 balais , je me calme un peu coté DIY  :kiss:

Prend la peine de lire en détail de post récapitulatif d'Arnaud (avec tous ses renvois ...)  et tu te rendra compte des bienfaits de cette technique !!!   :  http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=531

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #19 par pinou123 » 06 Mar 2019 à 22:58

tout cela est bien interessant
je serai curieux d essayer un tel ampli sur mon systeme
pinou123
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert