Index du forum
M
e
n
u

Mais pourquoi sax.tenor ?

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Mais pourquoi sax.tenor ?

Message #1 par sax.tenor » 15 Nov 2020 à 13:24

Bonjour, en quelques mots, je me présente:

D'abord mon pseudo et adresse mail coïncident avec l'époque du conservatoire, l'orchestre etc. C'est loin, mais j'ai gardé ce pseudo.

Si on remonte plus loin dans le temps, la découverte du sax, c'est grâce à ma (1ere) dulcinée qui aimait bien le Jazz et moi qui faisais des efforts dans cette direction. Ben oui, à la maison familiale, c'était plutôt ambiance musique classique (mais pas que !).  J'ai écouté Stan GETZ, Sonny ROLLINS et beaucoup de musiciens qui vous font aimer les Jazz ! Bref, j'ai adopté le jazz sans abandonner la musique classique.

A la maison familiale, j'ai vécu les balbutiements de la stéréo (en 1958) et de la "HIFI". Quel choc !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mon père m'a confectionné mes premières enceintes (HP SUPRAVOX 215 RTF que j'ai achetés avec mon premier chèque à 18 ans).
Une fois installé chez moi, j'ai fabriqué un ampli en utilisant un ÉNORME transformateur d'alimentation que j'avais obtenu lors d'un stage dans une usine qui en fabriquait.

Les années passent et suis bénévole au comptoir de prêt de la médiathèque de l'entreprise qui m'emploie. C'est moi qui achète les disques de Jazz ! Parallèlement, notre chef d'orchestre nous fait jouer BACH : révélation ! BACH a fait autre chose que la Toccata ?? Depuis j'ai progressivement acquis 98% de son œuvre, avec des doublons, triplons (ou plus !), que je compare d'une oreille critique à mon niveau.

J'ai aussi découvert que VIVALDI avait fait autre chose que les 4 saisons, comme en témoignent les 16 opéras (je ne les ai pas tous !) qui passent en boucle à la maison.

Pour ne pas vous saouler, je dirais de façon synthétique que le coeur de ce que j'écoute est de la musique baroque et du Jazz, mais la pop musique des 60's et la musique folklorique sont aussi appréciées.

Bien sûr, cette musique mérite des conditions d'écoute que l'on souhaite la meilleure possible. C'est ainsi que nous sommes allés nous perdre avec sourdingue17 dans l'antre des matériels de rêve. Ben oui, je m'intéresse aussi à la photo (ce qui a permis notre rencontre) et faire des photos s'est avéré utile dans mon travail.

Ma wafette (actuelle depuis plus de 30 ans) est très accommodante sur les achats hors de prix (MERCI !). Quand nous nous sommes rencontrés disons que la musique ne lui était pas nécessaire. A présent, elle peut goûter beaucoup de musiques et nous versons parfois ensemble une larme d'émotion en concert.

Si avec tout cela, il n'y avait pas quelque intérêt à échanger avec vous, ce serait bien surprenant !

Bonne journée !
Dernière édition par sax.tenor le 15 Nov 2020 à 17:25, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Re: Mais pourquoi sax.tenor ?

Message #2 par JérômeB » 15 Nov 2020 à 13:32

Encore un vieux, quoi ...

Bienvenue et bon forum (quand-même) !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par sax.tenor » 15 Nov 2020 à 13:47

Ben non, c'est mon b-père de 98 ans qui est un peu vieux (mais il n'en n'est pas convaincu). Et puis je me tiens en forme : j'ai même revendu récemment mon MP3 400 PIAGGIO  :mrgreen:  en décidant que les déplacements seraient le plus possible à pied dorénavant  :wink:

Dans les jeunes, qui connait les Ls3/5a ,"modèle de petite enceinte acoustique célèbre mis au point par la radiotélévision anglaise (BBC) au milieu des années 1970." (il y a 50 ans).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #4 par Bourru » 15 Nov 2020 à 21:35

Coll ta présentation !

Les "Sax" ne me pose pas de problème, avec les "Saxons" c'est plus compliqué...

Bienvenue à toi.  :wink:
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #5 par lupu » 16 Nov 2020 à 11:48

Ah tiens, je l'ai ce vinyle  ( et quelques autres du même genre ) ! Rigolo comme tout !
Bienvenue !

03t2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lupu
100 watts
100 watts

Message #6 par sourdingue17 » 16 Nov 2020 à 20:26

Sax ténor à oublier à oublié dans sa présentation de préciser  qu'il à l'oreille absolue (absolument sourde) ( gillou le perdide)

-- 16 Nov 2020 à 20:29 --
sourdingue17
10 watts
10 watts

Message #7 par sax.tenor » 16 Nov 2020 à 20:44

Quel triste Sir (d'oreille) tu fais  :biggrin:
Heureusement, j'ai deux oreilles ! Pas besoin d'utiliser le bouton de volume, juste la balance !

Ouarf, on rigole entre amis de longue date.

Tiens, écoute donc cela : David Martial

Céru céru cérumen  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #8 par alaingob » 16 Nov 2020 à 21:37

Et donc ton sax ténor est un...?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #9 par sax.tenor » 17 Nov 2020 à 16:02

pour l'orchestre, un SELMER of course ! le Mark IV je crois. Mon rêve était d'avoir le Mark VI.

pour les cours :  sax alto de marque COUESNON (la fameuse marque de trompettes).

et pour le fun un sax baryton de marque DOLNET avec l'extension (option) Si bémol grave

J'ai acquis une clarinette LEBLANC auprès d'un copain qui avait besoin d'un peu d'argent, mais je ne l'ai pas gardée longtemps. Une clé de registre, pour le quintoiement, ça me changeait de mes habitudes.

(diapo scannée il y des années)
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #10 par sourdingue17 » 17 Nov 2020 à 20:45

sax.tenor » Hier à 20:44 a écrit:Quel triste Sir (d'oreille) tu fais  :biggrin:
Heureusement, j'ai deux oreilles ! Pas besoin d'utiliser le bouton de volume, juste la balance !

Ouarf, on rigole entre amis de longue date.

Tiens, écoute donc cela : David Martial

Céru céru cérumen  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Enfoi..... :cheesygrin:
sourdingue17
10 watts
10 watts

Message #11 par MEOPTA 69 » 18 Nov 2020 à 08:35

Tu as revendu ton Piaggio :cry:
Ben moi, j'ai quatre Solex au garage. On fait des ballades entre vieux, mais encore jeunes dans la tête :cheesygrin:
J'ai vendu ma dernière moto (XS 650 Yamaha), il y a 6 ans environ, mais c'est peut-être pas la dernière :wink: .
Bien venu sur le vert!
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Message #12 par sax.tenor » 18 Nov 2020 à 10:38

Bonjour !

en visite chez un ami collectionneur, j'ai pu faire un tour en Solex, en HONDA P50 (vélomoteur), en CITROEN 2 CV,  en PEUGEOT 403, en ISABELLA (1956) etc etc

Tout ça à maintenir en état de rouler, c'est du boulot !

Il avait aussi un gramophone avec des disques en cire et des aiguilles (le tout en état de fonctionnement). Et bien, ce n'est pas trop mal à écouter, et surtout très puissant!

Je lui ai passé mon REVOX A77 qu'il a fait retaper.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #13 par alaingob » 18 Nov 2020 à 21:52

sax.tenor » 17 Nov 2020, 16:02 a écrit:pour l'orchestre, un SELMER of course ! le Mark IV je crois. Mon rêve était d'avoir le Mark VI.

pour les cours :  sax alto de marque COUESNON (la fameuse marque de trompettes).

et pour le fun un sax baryton de marque DOLNET avec l'extension (option) Si bémol grave

J'ai acquis une clarinette LEBLANC auprès d'un copain qui avait besoin d'un peu d'argent, mais je ne l'ai pas gardée longtemps. Une clé de registre, pour le quintoiement, ça me changeait de mes habitudes.

[ Image ]

Le mkVI , une legende qui est devenu hors de prix de nos jours. Je suis un fan des Conn et j'apprécie sans retenue mon 10m :wink:

Bienvenue sur le vert
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #14 par sax.tenor » 19 Nov 2020 à 13:06

Merci !

Pas jeune ton Conn :
En 1960, C.G.Conn Ltd est insolvable et déclarée en faillite. L’entreprise est en partie rachetée par son concurrent Selmer qui la revend en 1980 à Daniel Henkin qui la cède à son tour en 1985 à la société suédoise de capital risque Skane Gripen5.

C'est un ténor ? Un 10 m, c'st un "Naked Lady" ? Je ne trouve beaucoup d'info.

Yamaha a connu un grand développement. C'est peut-être ce qui a mené Conn en faillite avant l'arrivée des modèles chinois?
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #15 par JB14 » 19 Nov 2020 à 13:35

sax.tenor » 17 Nov 2020, 16:02 a écrit:pour l'orchestre, un SELMER of course ! le Mark IV je crois. Mon rêve était d'avoir le Mark VI.

[ Image ]

Bonjour !
Je te lis et du coup je te poserai bien une question.
Qu'est ce qui fait que le Mk VI de Selmer est considéré comme un sommet ?
Je demande ça, parce qu'il y a longtemps, du temps où je vivais en Lorraine, j'ai essayé d'apprendre à jouer du Sax. Mon prof, très sympa et super pointure (il était le sax de Charlélie Couture à l'époque, tournait dans des big band, avait comme élève les musiciens de l'orchestre de Nancy, jouait sax ténor, soprano et clarinette), me recommande d'en acheter un d'occase.
Je cherche et trouve dans les PA du PAG (les Nancéens se reconnaîtront) à l'époque une annonce pour un sax ténor. Il me paraît en parfait état, de marque Selmer, j'achète à la grand-mère qui me le vend.
Quand mon prof' l'a vu, il a voulu me le racheter instantanément : c'était un Selmer Mk VI. Parfait état, juste à re-tamponner.
Mon niveau en sax est resté suffisamment lamentable pour ne jamais avoir pu éprouver la différence entre mon strad' et une brouette chinoise.
Alors je sais que plus d'un dieu du ténor a jouté sur un Mk VI., comme Stan Getz Mais au-delà ?
Merci pour tes lumières
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #16 par alaingob » 19 Nov 2020 à 14:31

sax.tenor » 19 Nov 2020, 13:06 a écrit:Merci !

Pas jeune ton Conn :
En 1960, C.G.Conn Ltd est insolvable et déclarée en faillite. L’entreprise est en partie rachetée par son concurrent Selmer qui la revend en 1980 à Daniel Henkin qui la cède à son tour en 1985 à la société suédoise de capital risque Skane Gripen5.

C'est un ténor ? Un 10 m, c'st un "Naked Lady" ? Je ne trouve beaucoup d'info.

Yamaha a connu un grand développement. C'est peut-être ce qui a mené Conn en faillite avant l'arrivée des modèles chinois?

Il s'agit bien du naked Lady, il date de la fin des années 60, son prédécesseur était un Conn également, mais de 1929,, un peu plus compliqué à jouer et d'une justesse pas toujour évidente à gérer pour l'amateur que je suis. Revendu, il fait le bonheur du saxophonistede Pucinnela :wink:
Yamaha, je ne suis pas fan, pour moi ces instruments manquent de personnalité, quand à Selmer, je n'ai pas suivi de près leurs production ces dernières années, mais les retours sur ces instruments étaient très discutés en raison de problèmesde finitions récurrents
alaingob
100 watts
100 watts

Message #17 par sax.tenor » 19 Nov 2020 à 15:02

Sur le site SELMER on trouve des éléments de l'origine de la légende (en bleu):

Mon prof. A. BEUN, à la suite de M. MULE, était soliste à la Garde Républicaine et essayeur chez SELMER. C'était gâcher son talent que de tenter de m'enseigner, alors que je n'étais pas doué et que je ne souhaitais pas devenir professionnel (cela aurait été être inconscient de mes limites). J'ai toutefois pris beaucoup de plaisir en orchestre mais pas à un niveau extra. La sensibilité de mon audition s'est pourtant renforcée à partir de cette période, surtout l'écoute de plusieurs voix simultanément. Cette caractéristique a encore progressé à l'écoute de BACH (en premier). On faisait des transcriptions et j'était "contrebasse" : jouissif.

Marcel Mule devient le principal saxophoniste français et participe à de nombreuses créations, notamment le Boléro de Ravel qui suscite un véritable engouement.

Marcel MULE fut également le deuxième professeur de saxophone à enseigner au Conservatoire de Paris. C’était en 1942, soit 70 ans après le départ d’Adolphe Sax ! Entre 1942 et 1968, année de son départ en retraite, il permettra à 87 de ses élèves de décrocher leur Premier Prix. Par ailleurs, il a été essayeur chez Henri SELMER Paris, et a contribué au développement du célèbre Mark VI.  
Mon prof a aussi joué le Boléro en concert (que j'ai enregistré sur REVOX). J'ai la partition conducteur d'orchestre, et j'ai taquiné la partie sax. Ce doit être parce que je n'avais pas de Mark VI que ce n'était pas mirobolant  :mrgreen:  :mrgreen:

En 1954, Henri SELMER Paris sort le très prisé Mark VI et l’offre à Stan GETZ, déjà considéré comme l’un des principaux représentants du cool jazz. Pour rappel; c'est à l'écoute de Stan GETZ que mon choix s'est porté sur cet instrument. Son "phrasé": c'est le mot qui convient car j'avais l'impression qu'il parlait avec ses intonations, attaques et fins de notes. Argghhh.

John COLTRANE a joué une grande partie de sa vie sur des saxophones SELMER et a adopté en 1960 le Mark VI, avec lequel il a enregistré "A Love Supreme". L'instrument, salué pour son ergonomie et son homogénéité de son, lui offrait une grande souplesse et une richesse de son dans les graves comme dans les aigus.

La phrase en italique était reprise partout où on parlait de sax.

Pour citer le gigantesque fossé entre un médiocre amateur (moi) et les profs en activité dans le CNR, il y avait C. BOLLING (orchestre de Jazz - auquel participait mon prof. - que j'ai enregistré en K7) et M-C ALAIN. Vous connaissez ?
sax.tenor
100 watts
100 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert