Index du forum
M
e
n
u

Présentation.

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Présentation.

Message #1 par Christophe CL » 02 Fév 2021 à 21:28

Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Jérôme B qui a bien voulu accepter ma demande.

Ravi de vous rejoindre et de découvrir ainsi une mine d'informations autour de notre passion commune.

Une présentation rapide :

Mon intérêt premier pour la Haute-Fidélité commence dès le début des années 70 et s'affirme au milieu de celles-ci
par la découverte d'un premier système très convaincant autour d'ensembles à tubes Marantz et Bose 901 lors d'une présentation en salle du film " Pink Floyd à Pompéi " par une enseigne locale.
A peine plus tard, j'acquiers mes premiers éléments : une platine Technics SL1700, Cellule ADC XLM et un petit Ampli de Casque alimenté par batterie et un AKG 242. L'étape suivante voit arriver un Harman Kardon A402 et une paire de Bose 501. Ces dernières ne sont qu'un choix par défaut puisque je lorgne alors plutôt vers une paire de Ditton 66, bien plus chères, mais...  :neutral:
Arrive un Revox B77 19/38 en 1979, et un dBx 224.
Je fins par acquérir une paire de JBL 4301B et me sépare des Bose.
Ce tout début des années 80 voit arriver une platine Thorens TD160mkII, un Bras SME et une V15IV. puis ce sera une DL103.
Le A402 s'en va et donc arrivent un Yamaha C4, un Hafler DH200, un filtrage actif Audioanalyse et un Audioanalyse B250 bridgé qui alimente un Caisson équipé d'un JBL 38cm.
Le passage au CD se fait avec un Microméga OPTIC.
Au presque milieu des années 90, je fais l'acquisition d'une paire de Cabasse Pacific SCS, précédées par l'arrivée d'un Teac VRDS X1s.
Au milieu des années 2000, l'électronique se voit remplacée par un couple Audio Research SP16 VS55 que j'utilise encore à ce jour.
Les vinyles sont remisés et la bonne vieille Platine placée sous cellophane. Les autres éléments d'origine aussi...
Le Dac interne du Teac est suppléé depuis deux ans par un Chord QuTest.
Tout ce petit monde me satisfait pleinement et l'écoute est très naturelle, vivante, très précise et particulièrement aérée.
J'avoue ce faible pour les électroniques à tubes et cette musicalité qui me convient.
J'ai longtemps hésité, avant cet investissement, à un ensemble de chez Naim Audio mais ne le regrette nullement.
J'ai une formation en électronique et mes premier schémas étudiés étaient des montages à tubes. Je n'ignore rien du fonctionnement des transistors cela dit ! :wink:
Etant très terre à terre et en regard de ma formation, de mon passage durant de très nombreuses années en labo de métrologie,
je suis très circonspect (et c'est un euphémisme) quant à l'influence des artifices qui sont venus se greffer sur le marché de la Haute-Fidélité et dont on vend, par exemple, le mètre à prix d'or. Voilà une de mes limites à l'exercice de la chose.
Je suis tout autant songeur face au revival du vinyle mais respecte l'exercice du geste qui veut que l'on replonge dans les belles années et je ne vois là que cet avantage d'un rituel et d'une manipulation qui ne me touche, personnellement, plus.
J'ai été un lecteur assidu de la NRDS, de la revue l'Audiophile et ça, c'est vraiment un temps ancien aussi...

Voilà pour cette présentation sans doute un peu longue, je suis très amateur de Jazz, de Classique, de Rock des années 60 et 70.
Merci par avance de votre accueil !  :biggrin:

Christophe
Christophe CL
Nouveau
Nouveau

Re: Présentation.

Message #2 par habermas » 05 Fév 2021 à 23:52

Christophe CL a écrit:Je suis tout autant songeur face au revival du vinyle mais respecte l'exercice du geste qui veut que l'on replonge dans les belles années et je ne vois là que cet avantage d'un rituel et d'une manipulation qui ne me touche, personnellement, plus.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sinon bienvenu et bon forum  :wink:
habermas
100 watts
100 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert