Présentation des nouveaux venus.
31 Jan 2022 à 12:51
Bonjour,
Je m'appelle Eric ( pseudo MarcoPolo). J'ai 57 ans. j'habite Paris proche Bastille.
Mon système actuel à Paris : BW 805 Signature / blocs Marantz MA9S2 / préampli SC7S2/ CD SACD SA7S1, câbles XLR et HP Vovox ( Tectura et autre) aussi Maxitrans HP et Thot XLR, barrette Néodio, un casque HD600
Mon projet du moment : dans une petite pièce rectangulaire de 17 m2 aves un escalier descendant à une cave, une étagère (fixée à un mur de pierre sans doute du bouleau finlandais 4 à 6 cm, équerre en dessous) ce mur est celui ou se trouve l'escalier, je cherche de belles bibliothèques ( peu de recul étagère de 50 cm de profondeur) et idéalement un bel ampli à tubes entre les deux étagères (300B ?) ou préampli à tubes si enceintes actives, serveur streaming via tablette Ipad et Apple music ou autre. Ecoute Jazz instrumental, jazz vocal, rock, pop, un peu de classique piano, voix. un son plein, chaud, joussif ( on peut réver) meme au prix de quelques distorsions et un grave qui sera un peu limité ( mais comme la pièce et l'installation sont loin d'être optimales, mais pas le choix). pas d'orchestre symphonique. Un son détaillé, beau, pas forcément parfaitement neutre et pas stressant ( aigus notamment) permettant des écoutes longues
Les autres systèmes que j'écoute actuellement sont sur Auxerre ou je suis un WE par mois, je partage cette passion avec mon frère de Hifi : Avalon Ascent avec filtre externe Jeff Rowland/ panneaux Dayton Wright + aigu Decca Kelly/ panneaux Acoustat 1+1 et 44 / caisson de grave Muse usa / ampli carver 1.5 / 1.5 A, tfm 25 / Bose 1800 serie 6 ( fait par Carver) / blocs electrocompaniet AW180/ CD Icos Pro et dactablette 4 / Esoteric K03Xs/ Preamplis Jeff Rowland Coherence One et Mark Levinson ML28/ vinyl Projet et cellules Koetsu.
Les autres amis hifi sont à Lille et j'y vais régulièrement pour apprendre et comprendre comment mettre au point le haut rendement, si exigeant. System 1 : 4X38 cm avec pavillon , tad 2001 et aigus cat eyes JBL, systeme 2 voies coupé vers 650/700 hz, les aigus montés en parallele via enormes condos Duelund/ medium aigu sur blocs 300B push pull / alim Dagawa et tubes Sofia mesh plate ou Genealex Golden Lion ou Takatsuki / grave sur Artec modifié 2X20 W classe A et alim Dagawa / preampli tubes avec Duelund / DAC Audiomat 2.9 / drive metronome modifié. Aktyna un peu partout, cables maison.
System 2 a base de large bande Fertin et blocs tubes 211
Que dire ...tout cela provoque beaucoup d'émotions et aussi des contrariétés car aucun des systèmes n'est très bons avec toutes les musiques, le 300 B est magique avec les takatsuki sur Dire Straigt private investigation, Patricia Barber black magic woman, Sheller, You Soon nah, le jazz, le blues..mais léger halo sur les voix, alors que l'on ne l'a plus avec les tubes Sofia..et pourtant c'est totalement addictif sur ce type de musique, et beaucoup moins sur le classique, le piano...
Un monde de travail et de recherche.
Mon parcours hifi commence adolescent , mon père écoute de la musique classique en permanence, magnetos à bandes,( enregistrement des concerts en direct) ampli tuner et enceintes Sansui, ensuite chez C2R équipement des ampli Nad 3020, hélas pas réussi à convaincre mon père d'acheter ce jour là les LS3/5 qui tournent dans la pièce a coté , le patron de C2R me disait ca marche mais faut absolument les mettre sur les genoux, les LS3/5 étaient au milieu de la pièce rectangulaire de 20 m2. Ensuite découverte de Mr Dominique Jeanson, Point d'Orgue à la salle Pleyel. Auditorium au sous sol totalement isolé, j'y ai croisé Richter, Pogorelich et la chaine Arcane puis la chaine Icos. Fin des années 80 achat du petit systeme Icos / Point d'orgue 3 voies (Télès) filtre actif sur la grave , dommage la chaine cos complète ( 5 voies actif avec le medium JBL LE8 et l'aigu Fostex ) était trop cher (70000FF en 1992). J'ai beaucoup aimé ce systeme avec de gros lecteur CD Naim ou autre. Téles marchait bien avec les Marantz KI. Musical, imparfait mais musical. Chez point d'orgue un samedi par mois j'achète ..des CD classique et un peu de Jazz. les étiquette bleu ,2 étoiles les mieux, Mr Jeanson met une note Artistique et une note Technique, et souvent je vais vérifier à l'auditorium en dessous. achat de 2000 CD. J'en ai laissé du pognon la bas . Une opportunité m'amène à acheter des colonnes Ditton 66 originales, j'en avait tellement entendu parlé alors que je lisais la revue Hifi Stéreo dans les année 70. Tres beaux timbres, grave passif , surélévées der de 30 cm c'est bien mieux , ouverture du médium, ampli Blocs Denon POA 6600A ( beau grave) et la révolution fut de casser ma tirelire de jeune pro et d'acheter un Studer A730...et là un autre monde, la musique vivante, grave top, un peu raide peut être...j'ai été heureux avec ce système un bon moment, habitué des concerts de classique ( Pleyel ,Theatre des Champs Elysée, puis à Lille ONL, Opéra) cela me plaisait mais quand j'ai commencé à faire tous les concerts du festival de jazz de Tourcoing...là ça n'allait plus...et puis Bartok et Bruckner non plus...je ne sais pas pourquoi cela ne passait pas bien. Alors je me résous à évoluer vers du plus moderne BW805 Signature et un ensemble Marantz bloc monos. rien à dire pas de défaut , tout passe correctement...pas de folles joies non plus, parfois dur en haut, un stress vers le haut disons, cela provoque un peu de fatigue, la pièce est petite et manque de hauteur...système impressionnant mais dont on ne tombe pas amoureux. Alors je vais à Lille voir le haut rendement à Lille , des moments de grâce, cette présence...et avec les panneaux sur les voix magnifiques.
Recherche perpétuelle, la musique reste au coeur de ma passion. Culture classique, intéret pour le jazz, le blues, la pop, le rock, la scène francaise, recherche de l'emotion, l'inflexion d'un mot, l'intention de l'artiste...
Je suis toujours surpris de voir que de bonnes enceintes marchent mal avec de bon amplis, il faut trouver le bon mariage, difficile. Et ensuite une bonne source mais je met cette partie à part. Et la pièce, quel bazar la pièce, c'est un peu le patron. j'ai failli aller vers les HP pro actif , la Studer A5 , dommage coupé à 50 hz, et les HP n'étaient pas si bons, l'ingienierie était superbe, J'irai peut être vers des PSI ou des Focal active, avec un préampli de courses ou à tubes...ah les preampli et les convertisseurs un autre casse tête. Enfin voila sinon j'aime ( raisonnablement) le vin et cela va sans doute devenir mon métier des prochaines années et j'ai ce projet de petit système dans une petite pièce mais avec un gros son tres beau !
31 Jan 2022 à 15:21
J'ai tout lu...
J'étais inquiet... mais finalement je suis rassuré... le héros ne meurt pas à la fin...
Bienvenue sur le forum.