Bonjour à tous,
Pascal m'a accueilli près de Bordeaux il y a quelques jours. J'étais très curieux d'entendre le système de ce passionné et ami, qui construit ses enceintes (et maintenant des caissons !) depuis au moins 30 ans. Ses ripoles m'intriguent aussi beaucoup, tant il en était enthousiaste. Il vient d'acheter de belles bêtes (dont le gros ampli 20W classe A d'Hiraga), mais non encore intégrées au système principal.
On commence rapidement sur le système HC très bien intégré dans une partie d’une très grande pièce de vie. Les petits panneaux Magnepan sont fixés latéralement aux murs, et respirent à l'arrière. La foudre a frappé quelques jours auparavant et a emporté son ampli HC. Pascal en branche un 2ème sans réglage le matin même. On retrouve bien sûr les voix naturelles et une scène sonore très remplie de droite à gauche et surtout de haut en bas, de la taille de panneau. C’est vraiment panoramique, sans gonflement des voix. Le caisson Velodyne SPL-800 marche manifestement très bien, tout en étant compact, mais il me parait réglé trop fort et trop haut. Sans repère, le système me parait tirer vers le haut medium. Par exemple sur le disque Patricia Petibon: French Touch (
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/patri ... 2894750902 ), la piste des filles de Cadix de Léo Delibes, la voix masque presque l'orchestre. Le système va être réglé, et il doit très bien marcher, avec la rapidité et le naturel des Magnepan, et le punch du Velodyne.
A l'étage, que des HP en baffle plan, dans un montage Diy. sauf les deux ripoles qui sont chacun dans une petite caisse, avec une large fente. Et que du HR, sauf les ripoles (82db ?), qui sont alimentés par l’Apollon (voir le profil de Pascal). Le système est un 4 voix, en quadruple amplification avec calibrage et filtrage numériques. Rien d’ésotérique ni même de trop typé audiophile, avec des emprunts au monde pro et à la Sono (Behringer, Lab Gruppen, ou un petit FX 802…). Pour les enceintes : Hemp CO8v en baffle plan ; haut médium : JBL 2441 ; aigu : Hemp CO8v (trompe 1 pouce coaxiale radian) selon le profil de Pascal. La taille d’une enceinte medium-aigu correspond à une grosse bibliothèque ou un petit caisson de grave (style T7 chez Rel), et est donc facilement logeable.
La pièce dédiée est assez petite (moins de 10m2 ?) et la correction active permet certainement de s’en affranchir. Les enceintes sont placées assez haut (entre 1,60 et 1,90 m environ), ce qui indique déjà que la scène sonore ou le relief, amenés par un placement des enceintes au cordeau, ne sont pas une priorité de Pascal. Les deux ripoles, un par voix, sont empilées sur un coté, au milieu d’une longueur de la pièce.
Le même disque de P. Petibon sonne complètement différemment, et on entend cette fois l’orchestre. La voix reste très présente sans dureté ou projection. Le système me parait linéaire, et donc équilibré, très rapide tout en restant doux dans le medium aigu.
Les fameux ripoles marchent furieusement bien avec le filtrage numérique, et couvrent du 30 au 150hz. On ne les entend pas du tout, mais leur extension est impressionnante (le Live de M. Jonasz), même dans la petite pièce. Le pari de marier du HR avec le très bas rendement des ripoles est largement tenu, car le système parait vivant de haut en bas. Le Gershwing’s World de H. Hancock passe très facilement, y compris quand une trompette ou une voix poussent fort. Le saxo ou Joni Mitchell me paraissent très bien timbrés, sans gonflement du bas medium.
Pascal est sensible à la cohérence (linéarité, équilibre) et à la vitalité, aussi bien à moyen qu’à fort volume, et sur des musiques variées (Jazz fusion, classique, musique du monde…). Et c’est bien ce que lui apporte son système. Ce qui manque comme une scène sonore bien construite, de la profondeur et la sensation de relief sonore pourrait très certainement être regagné par un autre placement des enceintes, et une pièce plus grande. Un autre système avec correction acoustique (Dirac également de mémoire) avec des Harbeth compact 7 (série ?) m’avait laissé une impression similaire : un système performant et même impressionnant sur les critères objectifs, sans défaut évident ; Mais peut-être manque-t-il un peu d’aération et d’aspérités dans le medium aigu (un trompette qui vrille un peu les oreilles etc.). Sans doute cela serait-il vu comme une irrégularité par le logiciel de calibrage, mais les sons projetés comme un chœur, les cuivres ou les vents se retrouvent au concert.
Le système de Pascal me parait très intéressant pour le forum à plusieurs titres. Outre son expérience de 40 ans et la mise en œuvre de gros systèmes HR dans de grandes pièces, son système va à rebours des solutions audiophiles plus rassurantes que la plupart d’entre nous ont à la maison (électroniques UK, US, Japonaises, Allemandes, Françaises et quelques autres, idem pour les enceintes). Très performant, son système reste aussi presque raisonnable par rapport aux prix audiophiles, malgré la quadri-amplification. Et le ripole me parait être une piste assez prodigieuse par ses résultats et sa compacité. Un produit avec des réglages à la Rel et une amplification intégrée m’intéresserait beaucoup.