Je tiens à préciser que je conserve mon lecteur TAD et que je continue écouter mes CD et SACD.
La démat est essentiellement destinée à l’écoute de fichiers en haute résolution que j’achète. Je privilégie l’achat des fichiers au streaming pour des raisons éthiques afin que les artistes soient rémunérés correctement. J’écoute essentiellement de la musique classique et, à part quelques exceptions, ces artistes ne roulent pas sur l’or. Le streaming me sert essentiellement pour découvrir des albums que je ne connais pas et s’ils me plaisent, je les achète.
A terme, je compte ripper toute ma collection de CDs mais cela va me prendre beaucoup de temps.
Comme indiqué par Corintin, j’ai opéré des écoutes comparative :
- NADAC Player directement connecté à la borne internet
- NADAC Player connecté au switch sans que ce dernier soit relié à l’horloge du Merging
- NADAC Player connecté au switch et synchronisation de celui-ci avec l’horloge du Merging
Les câbles mis en oeuvre sont les suivants:
Ethernet/RJ45- Entre la borne internet et le switch: Wireworld Starlight CAT8
- Entre le switch et le DAC: Acoustic Revive LAN Quadrant
BNC- Entre l’horloge et le switch: Acoustic Revive Digital Clock
Pour les écoutes, j’ai utilisés trois sources de fichiers:
- Les fichiers haute résolution stockés sur un SSD directement relié au NADAC Player via un des ports USB
- Les rips de mes CDs stockés sur le SSD du serveur/ripper Naim Uniti Core situé dans le troisième système avec accès Roon via le réseau domestique
- Streaming Qobuz via Roon
L’apport le plus significatif provient du switch sans la synchronisation avec l’horloge du Merging. Tous les registres sont améliorés avec une image sonore plus ample.
La synchronisation avec l’horloge augmente très sensiblement l’amélioration apportée par le switch.
Au niveau des sources de fichiers, le streaming suivi par l’utilisation du réseau domestique sont les plus influencés par l’ajout du switch. Même la lecture des fichiers stockés sur le SSD connecté au NADAC Player bénéficie de l’apport du switch qui réduit le bruit de fond.
J’ai aussi connecté mon lecteur TAD au NAD via un AES/EBU Signal Projects Ultraviolet de 4 m de long. Après une séance sur le cable cooker du distributeur, je l’ai rodé pendant plusieurs jours avant de faire des écoutes comparatives entre le TAD en tant que lecteur CD intégré et le TAD comme transport connecté au NADAC.
Les niveaux de sortie du TAD et du NADAC sont légèrement différents. Le préampli Thrax Libra permet de régler le niveau de chaque entrée. Après un alignement, j’ai écouté plusieurs CD. La sortie numérique du TAD est automatiquement upsamplée en 88,2 KHz. Les différences sont subtiles avec un léger avantage au NADAC.