Index du forum
M
e
n
u

Haut rendement et vot dans le 04

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #41 par claude_m4 » 25 Nov 2022 à 23:11

Bonsoir Hicham

ils sont forts ces arabes  :cheesygrin:

merci pour les photos  :wink:

P.S tu me tiens au jus pour le retour de ton ampli

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #42 par Chafik Hicham » 26 Nov 2022 à 00:32

Coucou Claude.
Ok pas de soucis mais sinon toujours pas de nouvelles. On va sûrement agir mais ce week-end on va ramasser les olives avec Valérie.
Bonne nuit mon ami.
Hicham et valerie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #43 par claude_m4 » 26 Nov 2022 à 00:39

ok hicham ,tu me diras ...

des olives miam miam

bonne nuit  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #44 par 6gale13 » 28 Nov 2022 à 10:49

Bonjour Hicham e bienvenue sur le forum ! Je viens de lire tout le fil passionné et passionnant. Tu vas certainement pouvoir contribuer parmi le monde des amateurs de HR. Tiens, il y a justement quelque chose qui m'interpelle : j'ai vu ton caisson à base de JBL 2242h qui m'a l'air chargé dans un volume confortable. Tu dis qu'il n'est pas indispensable ? Ca rejoint ma problématique parce que ça fait des années que je me dis que je complèterais bien mes enceintes dans le grave avec cet type de caisson mais j'ai toujours été freiné par ce qu'Ajmar appelle le contraire de la sobriété (la taille, le poids, le coût, l'esthétique, la complexité, le temps de mise en oeuvre pour un résultat incertain). J'aimerais bien ton avis développé sur l'intérêt d'un tel caisson (d'ailleurs tu en as un ; pas deux ?).
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #45 par Chafik Hicham » 28 Nov 2022 à 14:02

6gale13 a écrit:Bonjour Hicham e bienvenue sur le forum ! Je viens de lire tout le fil passionné et passionnant. Tu vas certainement pouvoir contribuer parmi le monde des amateurs de HR. Tiens, il y a justement quelque chose qui m'interpelle : j'ai vu ton caisson à base de JBL 2242h qui m'a l'air chargé dans un volume confortable. Tu dis qu'il n'est pas indispensable ? Ca rejoint ma problématique parce que ça fait des années que je me dis que je complèterais bien mes enceintes dans le grave avec cet type de caisson mais j'ai toujours été freiné par ce qu'Ajmar appelle le contraire de la sobriété (la taille, le poids, le coût, l'esthétique, la complexité, le temps de mise en oeuvre pour un résultat incertain). J'aimerais bien ton avis développé sur l'intérêt d'un tel caisson (d'ailleurs tu en as un ; pas deux ?).
.
Bonjour, 6egale3 désolé je ne connais pas ton prénom .
Le caisson dans certains cas est indispensable avec le 5158g,mais bien moins avec le 416 que j'ai finis par abandonner très vite, le 5158g est bien plus rapide est surtout lumineux il n'y a pas photos.
Mais l'histoire du caisson est bien longue ,dans notre ancienne habitation je ne l'avais pas et effectivement il y avait une petite frustration, la pièce était malheureusement moins grande et pas facile d'y bricoler et avec mes enfants en bas âges a cet époque !!mais un jour mon pote Alex est venu en vacances chez nous avec sous les bras un gros kaneda 70watt et 70kilos aussi ,et la (putain) excusez moi d'être vulgaire je n'en revenais pas ,j'ai compris a ce moment qu'il y a un potentiel énorme avec cet hp, mon petit 30watt kaneda n'était évidemment pas de taille ,il a été fabriqué spécialement par mr souillet a Strasbourg est était censé obtenir des beaux medium pas pour être de mariage avec le 515.
Quelques années plus tard un autre pote a moi serge pour pas les nommer tous m'a prêté son gros krell, et on était déjà dans notre nouvelle maison ou tu vois les photos, et même résultat, j'ai quand même j'ai pris le temps de fabriquer ce caisson a l'aide d'un ami ébéniste et l'aide par téléphone de mon pot Alex  .
Malheureusement le 2242 même bien alimenté reste a mon sens peu dans la course de rapidité du 515,j'ai dans l'idée de remplacer le rotel par une amplification plus adapté a cette utilisation genre ampli de sonorisation assez costaud ou un gros Yamahe série pro en mono , le problème au fait c'est qu'il dénature très légèrement le suivi de l'altec ,dans notre cas ce n'est pas gênent car il démarre en dessous 40hz et il est quasi inaudible la plupart du temps.
Le caisson il n'y en a qu'un et heureusement :wink: ,mais c'est qu'il a été déplacé plusieurs fois dans la pièce car j'avais besoin de place ,notre maison est toujours un peu en travaux
Si je reviens sur la capacité de produire un grave suffisant avec seulement les vot ,sincèrement cela est possible beaucoup sont arrivés a le faire ,je peux néanmoins te jurer qu'elles descendent mieux (maintenant ) que la plupart des enceintes que j'ai eu et sans frustration, on est aidé bien sur par la grandeur de la pièce qui permet de monter son volume d'expression, il faut pousser en général pour qu'il montre son nez . tu atteindras jamais une assise digne d'un 46 dans une bonne charge ,mais  tu peux te faire vraiment plaisir si juste pour un cadre domestique!!!.
Mais pour cela il faut un peu batailler ,modification de caisse jusqu'à obtenir l'effet désiré ça peut prendre du temps ,et pas d'ampli a tube ou transistors petites puissance.
On y reviendra peut être.
Avec passion.
Hicham et Valerie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #46 par 6gale13 » 28 Nov 2022 à 20:46

Chafik Hicham a écrit:Malheureusement le 2242 même bien alimenté reste a mon sens peu dans la course de rapidité du 515,j'ai dans l'idée de remplacer le rotel par une amplification plus adapté a cette utilisation genre ampli de sonorisation assez costaud ou un gros Yamahe série pro en mono , le problème au fait c'est qu'il dénature très légèrement le suivi de l'altec ,dans notre cas ce n'est pas gênent car il démarre en dessous 40hz et il est quasi inaudible la plupart du temps.


Oui, c'est bien là que réside le problème : avoir un caisson qui ne dénature pas l'équilibre et qui rivalise en vivacité avec les enceintes principales. J'avais regardé du côté du côté de l'EV 30w (76 cm tout de même) ou de montages en 46 inspirés de ce que fait L-acoustic par exemple avec le SB 218 (https://www.jsfrance.com/fr/caissons-de ... 04126.html). Concernant ce dernier j'avais été séduit par son rendu lors de concerts. Pourquoi pas en acheter un d'occasion ? Mais voilà, le problème c'est que c'est fait pour faire beaucoup de SPL et finalement ça ne descend pas tellement plus bas que mon système pour une mise en oeuvre très coûteuses sur tous les critères. Et moi en fait je voudrais un truc très propre  jusqu'au do grave d'un tuyau d'orgue de 32 pieds (16 hz) comme ce qu'il y a dans un jeu de soubasse, mais il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de volume sonore. En revanche il ne faut pas que ce soit de la bouillie parce qu'il faut pouvoir différencier un do d'un ré. Pas une application home-cinéma du type reproduction des bruits de pas d'un T-rex (que personne n'a jamais entendu d'ailleurs : donc do ou ré, on s'en fiche).

Il faudra que je te fasse passer quelques enregistrements d'orgue pour que tu puisses me dire comment ça marche avec ou sans le caisson.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #47 par Chafik Hicham » 28 Nov 2022 à 21:31

Cool pas de soucis et avec plaisir, j'ai quelques variations de bach et on sent l'utilité du caisson quand même ,malgré les critique que je lui porte!, le 2242h est un phénomène s'il est bien préparé, chez mon pote ingé le fait marcher plus efficacement ,mais bon le gars est du métier.
Il faut évidemment se méfier dans les installations des grandes salles de cinéma et concert, les coupures ne sont pas les mêmes et souvent un peu plus haut et moins raide, et ils en utilisent plusieurs avec pas mal de watts, ce genre d'écoute n'est pas adapté pour nous du moins pour la musique choisit,  rien ne vaut une bonne neutralité.et surtout de discrétion.
Puis je savoir si cela n'est pas indiscret ton installation .
J'ai oublié de te remercier pour ton accueil  et l'intérêt que tu as porté a notre aventure  :wink:
Avec passion.
Hicham e Valérie.
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #48 par 6gale13 » 29 Nov 2022 à 00:50

Chafik Hicham a écrit:Puis je savoir si cela n'est pas indiscret ton installation .
.

Non ce n'est pas indiscret :
Sources : platine philipps 723 ou mon ordi portable en USB
Ampli : FX audio 802d (entrée coaxiale ou USB)
Enceintes : Klipschorn modèle 1993
Câblage ordinaire (le USB du FX, un coaxial à la bonne résistance et du câble Cabasse en monocablage). A un moment je biamplifiais les enceintes avec 2 FX audio (un pour le grave et un pour le médium aigu). Sur ma platine CD ce n'était pas trop compliqué car elle a un tweak avec 2 sorites coaxiales. Mais maintenant j'écoute surtout youtube et là pour le coup je ne peux sortir qu'avec 1 seul USB. Pour l'anecdote, j'avais l'impression sur le CD que c'était mieux en bi-amplification : plus dynamique et plus "charnu". Ce que j'ai lu ne confirmait pas de manière déterminante mon impression somme toute diffuse et pas toujours partagée par les potes de passage qui prêtaient leurs oreilles. Et de toute façon le passage à l'ordi et le montage d'un petit système dans mon salon avec le 2° FX audio et des Apertura Tanagra a tranché en faveur de la simplicité.

Allez, je me livre encore un peu Hicham : depuis quelques temps je me sers de mon système pour écouter de la musique avec essentiellement des interrogations sur l'interprétation, les choix de tempos, de registration (pour l'orgue),  de parallèles (musique vocale à 4 voix et prélude instrumental à 4 voix), de respiration, etc... J'ai donc besoin d'avoir un aperçu allant dans le sens du "grandeur nature", mais je n'ai pas une écoute très analytique sur l'influence d'un câble, d'une prise de courant, d'un logiciel de lecture, d'une marque de tube comme j'ai pu l'avoir dans le passé.

C'est public : tu trouves cela sous le nom dans l'icône qui représente du matériel électronique du type tuner, préampli ou ampli
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #49 par Chafik Hicham » 29 Nov 2022 à 23:08

Bonsoir 6gal13.Le 723 est un lecteur très attachant ,je l'utilise encore et fidèle au poste depuis un bon petit moment(légèrement modifié) dans une autre install, et les klipsch ,beh quoi dire, rien respect!!.
Arriver au stade de s'occuper plus de la musique que du matos ,certain audiophiles en rêvent cela mérite d'ouvrir un sujet là-dessus.
il arrive très couramment sans que l'on se rende compte que les sources, enfin l'installation complète s'aboutisse et devient moins gênante et que sa sonorité devient agréable moins démonstrative et de ce fait elle nous laisse se consacrer au principal, la musique tout simplement . et ce n'est que du bonheur pour tous les mélomanes aimant d'abord  la zik avant toutes choses.
Bravo pour ton parcours, j'ai lu le sujet de ta présentation, et mes excuses si je répond tardivement  mais je rentre a des heures ....
Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter des amplis numériques :angry: .
Pareil comme toi je n'ai pas attaché un investissement couteux dans les câbles on est restés sages vu les prix pratiqués ,j'ai plutôt cuisiné et essayer de marier comme je pouvais les uns avec d'autres afin d'arriver a un plats gourmand et comestible.
La musique classique est venue un peu tard chez moi ,mais ma plus belle découverte depuis plus de 20 anneés est Jordi savall.
Bien a toi et excellente soirée
Avec passion
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #50 par mascarille2 » 29 Nov 2022 à 23:28

Je n'avais pas vu ce sujet, bienvenu à toi Hicham.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #51 par Chafik Hicham » 30 Nov 2022 à 09:48

mascarille2 a écrit:Je n'avais pas vu ce sujet, bienvenu à toi Hicham.
mascarille2 a écrit:Je n'avais pas vu ce sujet, bienvenu à toi Hicham.

L'accueil est bien chaleureux ici merci beaucoup  mascarille et très bonne journée  à tous
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #52 par claude_m4 » 03 Déc 2022 à 16:54

bonjour

ampli 300 B MDA conçu par J.C Verdier





claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #53 par Chafik Hicham » 03 Déc 2022 à 18:00

Alors il n à pas encore flaché  :cry:.
Tu me feras un résumé de l'écoute stp et surveils  le bien qu'il ne s'échappe pas.ce soir j'ai du monde on s'appelle demain si tu veux.garde le au chaud.et merci pour l'homme que tu es.
A plus
Sincèrement
Et avec passion .
Hicham et valerie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #54 par claude_m4 » 03 Déc 2022 à 18:13

Bonjour Hicham ,

pas pour le moment ,je refais une essai tout à l'heure  :biggrin:

bonne soirée à vous

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #55 par opera » 03 Déc 2022 à 18:23

JérômeB » 24 Nov 2022, 18:14 a écrit:Salut André,

il m'arrive parfois de penser à me séparer des Altec 19 pour des raisons de "rationalisation" pour repiquer à la LS3/5a.
Comme tu le dis, ça prend de la place (dans tous les sens du terme) et ça peut devenir un totem embarrassant.
Vivre avec moins pour vivre mieux ...

Et au prix du M2 en Région Parisienne ...  :wink:


Il m'arrive de rebrancher mes Kef RC et à chaque fois je me dis que j'aurais du mal à revenir en arrière... Même si je sais qu'avec une bonne mise en œuvre dans une pièce plus petite ça marche ! Mais quand même, un 416 et sa compression pavillon associés  :music:

Bienvenu Hicham !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #56 par Chafik Hicham » 03 Déc 2022 à 21:32

Bonsoir opera.
merci .
il y a bien un moment je suis tombé par surprise dans un magasin brocanteur ,un vieil ampli tuner Pioneer sx 838 accompagné d'une paires d'enceintes que je ne connaissais pas, des Jamo monitor studio j71 très discrètes mais superbe fabrication ,elle joue dans la catégorie biblio a HR, aujourd'hui  elles me bluffent encore par leur degré de transparence et absence de distorsion, elles sont intégrés maintenant dans la chambre a coucher sur un autre système avec un petit intégré vintage pma 500z,vous ne pouvez pas imaginer le plaisir qu'elles sont capable de provoquer ces petites boites ,que si je me rappelle m'ont même pas coutés 100 francs a l'époque.plus tard avec l'arrivé d'internet je suis tombé sur la j121( grande sœur) que j'ai offert a un copain ,car rien avoir sur la richesse harmonique et un peu fade.
Pour dire sans vraiment aller dans le sens d'André que beaucoup  peuvent se faire plaisir si le lieu est adapté d'un petit système ,un ami a moi se contente d'une paire de Graham, et la mon dieu quelle sonorité et quel équilibre ,et pourtant ce n'est pas les moyens financiers qu'l'empêche de.....
Mais bon un gros système c'est bien mieux si des paramètres le permettent âge,  lieu ;  temps, patience.
Avec passion
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #57 par moonfly » 04 Déc 2022 à 16:27

@Chafik Hicham
Bonjour,
il y a des mesures des VOT ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #58 par Altec vot » 04 Déc 2022 à 20:23

Bonsoir Hicham,

Je viens de voir ton sujet sur ton système et de ta pièce : beau système, je comprends mieux maintenant ta passion....
Concernant tes  Altec 515-8G je te rejoins sur ton analyse : j’ai 5 Altec 515-16G, et je les ai utilisé pendant très longtemps en lieux de mes 515B ( j’en ai 4 d’origine)  et comme toi j’ai apprécié leur rapidité et leur bas médium.

Par contre, quand je vais avoir remis mon système en route, je pense que je vais ré-essayer mes 515B dans mes Altec 817
En fait, comme je travaillais beaucoup, à l’époque, à l’étranger ( Cameroun et Madagascar) je n’ai jamais trouvé le temps de faire des essais plus approfondies entre les 515B et 515-16G: je vais m’y pencher sérieusement maintenant que j’ai le temps ....

De mémoire les 515B avaient aussi un très bon bas médium aussi et descendaient plus bas
A l’époque j’avais trouvé les 515-16G plus rapide, mais comme j’ai fait ré aimanté mes 515B, il faut voir maintenant

De plus, mes essais avaient été faits avec des Altec 825 ( que j’ai toujours) et comme depuis, j’ai acquis des Altec 817, je vais voir si celà change.

Bonheur soirée,

Eric
<Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler>
Jim MORRISSON
Avatar de l’utilisateur
Altec vot
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 28 Aoû 2016 à 15:18
Localisation: Valençay


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #59 par Chafik Hicham » 04 Déc 2022 à 21:10

moonfly » Aujourd’hui à 16:27 a écrit:@Chafik Hicham
Bonjour,
il y a des mesures des VOT ?

bonsoir moonfly.
Non jamais fait de mesures  :eek: ni pour les vots ni pour la pièce cela viendra un jour peut être je demanderai gentiment un jour a Dominique tanguy de me guider ,mais j'avoue qu'on m'a plutôt appris a se servir et utiliser et exercer mes oreilles !! ,au début j'avais investi dans un super sonomètre et quelques disques fréquences en tout genres ,mais comme j'ai expliqué plus haut je crois,j'ai vite laisser tomber , je me suis rendu compte que l'essentiel de ma passion s'efface pour un db de plus et l'autre de moins :redface: .
Mais peut être un jour.si tu passe par là avec ton micro tu es le bien venu.
Avec passion
Hicham et Valérie.
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Haut rendement et vot dans le 04

Message #60 par Chafik Hicham » 04 Déc 2022 à 21:28

Altec vot » il y a 48 minutes a écrit:Bonsoir Hicham,

Je viens de voir ton sujet sur ton système et de ta pièce : beau système, je comprends mieux maintenant ta passion....
Concernant tes  Altec 515-8G je te rejoins sur ton analyse : j’ai 5 Altec 515-16G, et je les ai utilisé pendant très longtemps en lieux de mes 515B ( j’en ai 4 d’origine)  et comme toi j’ai apprécié leur rapidité et leur bas médium.

Par contre, quand je vais avoir remis mon système en route, je pense que je vais ré-essayer mes 515B dans mes Altec 817
En fait, comme je travaillais beaucoup, à l’époque, à l’étranger ( Cameroun et Madagascar) je n’ai jamais trouvé le temps de faire des essais plus approfondies entre les 515B et 515-16G: je vais m’y pencher sérieusement maintenant que j’ai le temps ....

De mémoire les 515B avaient aussi un très bon bas médium aussi et descendaient plus bas
A l’époque j’avais trouvé les 515-16G plus rapide, mais comme j’ai fait ré aimanté mes 515B, il faut voir maintenant

De plus, mes essais avaient été faits avec des Altec 825 ( que j’ai toujours) et comme depuis, j’ai acquis des Altec 817, je vais voir si celà change.

Bonheur soirée,

Eric

Bonsoir Eric.
Il y a tellement de choses a raconter sur l'histoire de nos installations qu'il est difficile de se souvenir de tout et on oublie plein.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir le 515b entre les mains ,les 416 oui ,mais d'après tous les passionnés le B l'emporte largement sur le 8g,mais la signature des hp de grave altec est plus au moins la même c'est l'extension qui diffère je pense ,.
J'ai pris le temps ce samedi de t'emballer la toile et la colle ,je t'ai rajouté dans le carton ou il y a la colle du matériel de peinture (outils)PRO neuf, je te les envois entre le 12 et 14 je prends trois jours pour me reposer.
Merci d'avoir lu ma description j'espère qu'elle était assez clair  :idea:  peut être un peu longue :sad: .
Avec passion
hicham
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


PrécédenteSuivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités