Avis sur système autour de spendor sp9/1
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#21 par robben ford » 08 Jan 2023 à 12:32
Bonjour,
j'ai eu pendant quelques années une paire de sp9/1. c'est en lisant ce forum à l'époque que j'ai eu l'idée d'y associer un CJ mv50.
très bon ampli, avec un préamp CJ.
Puis j'ai senti les limites de cet ampli. Je suis passé par d'autres amplis à tubes CJ:
premier 11, premier 140 , évolution 2000.
cette enceinte procure une très belle écoute au niveau du médium/aigu, typé pour moi ( écoute anglaise).
le défaut que je leur ai trouvé: manque de rapidité dans le grave, un manque de vie.....
pourtant j'en ai usé des électroniques dessus......
j'espère que tu te feras plaisir avec ces enceintes qui restent des modèles réputés chez Spendor.
j'ai eu pendant quelques années une paire de sp9/1. c'est en lisant ce forum à l'époque que j'ai eu l'idée d'y associer un CJ mv50.
très bon ampli, avec un préamp CJ.
Puis j'ai senti les limites de cet ampli. Je suis passé par d'autres amplis à tubes CJ:
premier 11, premier 140 , évolution 2000.
cette enceinte procure une très belle écoute au niveau du médium/aigu, typé pour moi ( écoute anglaise).
le défaut que je leur ai trouvé: manque de rapidité dans le grave, un manque de vie.....
pourtant j'en ai usé des électroniques dessus......
j'espère que tu te feras plaisir avec ces enceintes qui restent des modèles réputés chez Spendor.
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robben ford - 100 watts
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#22 par olivier-49 » 08 Jan 2023 à 23:06
Je n'ai pas de SP9/1, mais des S100. Qui seraient peut-être un peu plus difficiles à "stimuler", question "vie" et "rapidité" (?). Eh bien, je n'ai pas le même sentiment que toi. Je trouve mes dondons, chez moi, sur mon installation (CJ PV9a + VTL ST-150), raisonnablement vivantes et rapides. Maintenant, ça fait longtemps que je les ai, et 2 ou 3 ans avec cette configuration, et mon ressenti peut-être faussé par l'habitude que j'ai de vivre avec.
Cependant, et c'est pour ça que je me permets ce petit mot, il faut toujours insister sur un point concernant les dondons (et pas que, ça vaut pour toutes les installations en fait), leur mise en œuvre et, en particulier, leur placement sont hyper importants ! Ça peut prendre longtemps avant de trouver LA bonne place, le bon écartement, la bonne orientation, la bonne distance... Mais l'enjeu en vaut la chandelle.
Cependant, et c'est pour ça que je me permets ce petit mot, il faut toujours insister sur un point concernant les dondons (et pas que, ça vaut pour toutes les installations en fait), leur mise en œuvre et, en particulier, leur placement sont hyper importants ! Ça peut prendre longtemps avant de trouver LA bonne place, le bon écartement, la bonne orientation, la bonne distance... Mais l'enjeu en vaut la chandelle.
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olivier-49 - 100 watts
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#23 par Jo775 » 10 Jan 2023 à 14:00
Salut.
Les éléments d'expériences rapportés ici sont tous bons à prendre, mais comme pour décerner des médailles, un jury n'est jamais définitivement objectif: c'est à un moment donné dans des circonstances données. C'est comme cela aussi, par manque de temps que l'on préjuge (je ne dis pas que vous préjugez tous, je dis que nous n'avons pas toujours la patience d'apprivoiser. En vin c'est aussi comme ça que l'on passe à côté de plein de choses).
D'ailleurs, avec bien des systèmes, il y a des jours où jamais on ne changerait, et d'autres où l'on remet tout en question. C'est aussi un parti pris: que veut-on? Un système qui rende TOUS les disques écoutables? Un système qui ne trahit aucune des subtilités des enregistrements fussent-ils mauvais? Et en la matière, il y a des experts ici je crois qui ont déjà formulé le fait que bien des disques sont fort mal enregistrés. Dans ce dernier cas, on risque de ne plus écouter beaucoup de disques, sauf les disques tests et démonstratifs... Autant faire dans les concours SPL dans une bonne vieille R21 tunée façon picarde?
Bref vous voyez où je veux en venir.
J'ai aussi des S100 et les ai choisies alors que s'offrait aussi à moi la possibilité d'avoir les SP9, dont la fusion des HP est encore plus idéale, et dont la forme permet a priori une facilité de placement moins pénible que pour les S100. Mais j'ai préféré les S100 avec leur défauts car elles me semblent à très peu de choses près, plus musicales plus grossières pourtant mais moins hifistes.
Ce qui est sidérant c'est que la puissance ne fait pas tout: le meilleur grave obtenu sur mes S100 c'est avec un Cochet AL2 (un peu plus contre-réactionné que le CV50 dont parle Jérôme). Terrible musique effectivement en Push-pull d'EL34 bien connu mais largement amélioré par Yannick Mahé. On se demandait même si l'ampli ne faisait pas le double de puissance. J'ai eu des trucs de 200W mous du gland. Parfois à cause du préampli alors que ce dernier matchait idéalement avec les tubes (!) C'est à s'arracher les cheveux.
Avec un Sansui 350A refait par mes pognes, c'est le meilleur de tous les Sansui que j'ai eus, malgré l'étage de sortie à capacités et la puissance disponible (25W je crois?!), j'ai une musicalité, une rapidité et une profondeur surtout que je n'ai pas avec d'autres censés descendre plus bas, avec meilleur facteur d'amortissement... Evidemment ce n'est pas la rapidité d'un Spectral. Là il est lié aux Altec.
Je rejoins ce qui a été dit: sur le plan technique, les Meridian sont très objectivement bons. Sur le plan musical... je commencerais par coller un tube en préampli. Là tu sauras s'ils sont out.
Il en est de même pour la musique, on peut mettre les meilleurs musiciens ensemble, s'ils ne s'harmonisent pas, ça peut donner de la soupe. Et quatre gus qui sortent de nulle part réaliser des prouesses malgré leur défauts.
Pour conclure: avec un préampli à tubes, pour schématiser, on apporte aux transistors qui suivent la matière et la présence qu'ils ne peuvent inventer.
Avec un tube en amplificatzion, les transfos de sortie se jouent des difficultés à bouger le bon gras noble des membranes en bextrêne qui ont fait la mauvaise réputations de ces enceintes auprès des personnes qui ne les ont pas comprises. De surcroit, on réduit les problèmes d'adaptation des impédances. J'ai même un temps branché le P1SE 10W classe A, dessus... C'est pas fait pour ça et pourtant sur certains disques c'était divin.
Comme en sumotori, et en bextrêne, cette opulence de la matière, cette corpulence n’est toutefois pas qu’un simple choix. C’est au contraire une composante majeure pour la discipline et le "grave anglais des Spendor": pour déplacer une masse d'air, il faut soi-même avec une certaine masse. En apparence, certains amplis l'ont et d'autres pas. Sur le tapis, c'est plus la même.
Le poids de ces membranes est donc un atout que tous les amplis ne savent pas maîtriser, et ce n'est pas leur puissance brute qui fera les potentielles nuances, maîtrises et musicalité. Alors vous me direz que je n'ai pas mesuré cela scientifiquement et vous aurez raison, je n'ai fait que des expériences multiples.
Je cherche depuis longtemps un CV50 ou un AL2 dignes mais j'ai renoncé car avec un pré AR (avec les bons tubes...) et le QUAD refait, je ne suis pas trop loin du compromis. Mais je vais y arriver aussi.
J'aurais pu faire plus court... désolé.
Les éléments d'expériences rapportés ici sont tous bons à prendre, mais comme pour décerner des médailles, un jury n'est jamais définitivement objectif: c'est à un moment donné dans des circonstances données. C'est comme cela aussi, par manque de temps que l'on préjuge (je ne dis pas que vous préjugez tous, je dis que nous n'avons pas toujours la patience d'apprivoiser. En vin c'est aussi comme ça que l'on passe à côté de plein de choses).
D'ailleurs, avec bien des systèmes, il y a des jours où jamais on ne changerait, et d'autres où l'on remet tout en question. C'est aussi un parti pris: que veut-on? Un système qui rende TOUS les disques écoutables? Un système qui ne trahit aucune des subtilités des enregistrements fussent-ils mauvais? Et en la matière, il y a des experts ici je crois qui ont déjà formulé le fait que bien des disques sont fort mal enregistrés. Dans ce dernier cas, on risque de ne plus écouter beaucoup de disques, sauf les disques tests et démonstratifs... Autant faire dans les concours SPL dans une bonne vieille R21 tunée façon picarde?
Bref vous voyez où je veux en venir.
J'ai aussi des S100 et les ai choisies alors que s'offrait aussi à moi la possibilité d'avoir les SP9, dont la fusion des HP est encore plus idéale, et dont la forme permet a priori une facilité de placement moins pénible que pour les S100. Mais j'ai préféré les S100 avec leur défauts car elles me semblent à très peu de choses près, plus musicales plus grossières pourtant mais moins hifistes.
Ce qui est sidérant c'est que la puissance ne fait pas tout: le meilleur grave obtenu sur mes S100 c'est avec un Cochet AL2 (un peu plus contre-réactionné que le CV50 dont parle Jérôme). Terrible musique effectivement en Push-pull d'EL34 bien connu mais largement amélioré par Yannick Mahé. On se demandait même si l'ampli ne faisait pas le double de puissance. J'ai eu des trucs de 200W mous du gland. Parfois à cause du préampli alors que ce dernier matchait idéalement avec les tubes (!) C'est à s'arracher les cheveux.
Avec un Sansui 350A refait par mes pognes, c'est le meilleur de tous les Sansui que j'ai eus, malgré l'étage de sortie à capacités et la puissance disponible (25W je crois?!), j'ai une musicalité, une rapidité et une profondeur surtout que je n'ai pas avec d'autres censés descendre plus bas, avec meilleur facteur d'amortissement... Evidemment ce n'est pas la rapidité d'un Spectral. Là il est lié aux Altec.
Je rejoins ce qui a été dit: sur le plan technique, les Meridian sont très objectivement bons. Sur le plan musical... je commencerais par coller un tube en préampli. Là tu sauras s'ils sont out.
Il en est de même pour la musique, on peut mettre les meilleurs musiciens ensemble, s'ils ne s'harmonisent pas, ça peut donner de la soupe. Et quatre gus qui sortent de nulle part réaliser des prouesses malgré leur défauts.
Pour conclure: avec un préampli à tubes, pour schématiser, on apporte aux transistors qui suivent la matière et la présence qu'ils ne peuvent inventer.
Avec un tube en amplificatzion, les transfos de sortie se jouent des difficultés à bouger le bon gras noble des membranes en bextrêne qui ont fait la mauvaise réputations de ces enceintes auprès des personnes qui ne les ont pas comprises. De surcroit, on réduit les problèmes d'adaptation des impédances. J'ai même un temps branché le P1SE 10W classe A, dessus... C'est pas fait pour ça et pourtant sur certains disques c'était divin.
Comme en sumotori, et en bextrêne, cette opulence de la matière, cette corpulence n’est toutefois pas qu’un simple choix. C’est au contraire une composante majeure pour la discipline et le "grave anglais des Spendor": pour déplacer une masse d'air, il faut soi-même avec une certaine masse. En apparence, certains amplis l'ont et d'autres pas. Sur le tapis, c'est plus la même.
Le poids de ces membranes est donc un atout que tous les amplis ne savent pas maîtriser, et ce n'est pas leur puissance brute qui fera les potentielles nuances, maîtrises et musicalité. Alors vous me direz que je n'ai pas mesuré cela scientifiquement et vous aurez raison, je n'ai fait que des expériences multiples.
Je cherche depuis longtemps un CV50 ou un AL2 dignes mais j'ai renoncé car avec un pré AR (avec les bons tubes...) et le QUAD refait, je ne suis pas trop loin du compromis. Mais je vais y arriver aussi.
J'aurais pu faire plus court... désolé.

Jonathan
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Jo775 - 100 watts
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#24 par Narcose » 10 Jan 2023 à 14:16
Jo775 a écrit:Je cherche depuis longtemps un CV50 ou un AL2 dignes mais j'ai renoncé car avec un pré AR (avec les bons tubes...) et le QUAD refait, je ne suis pas trop loin du compromis. Mais je vais y arriver aussi.
https://www.hifilink.fr/annonces-occasi ... nson-mv55/
(Vendu - c'est pour un exemple de prix).
Le MV55 est réputé plus sec que le MV50.
Dans le jeu des compensations, ce pourrait être une option à écouter.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#25 par jeanpascalg » 10 Jan 2023 à 14:39
Jo775 » 10 Jan 2023, 13:00 a écrit:J'ai aussi des S100
J'ai eu des trucs de 200W mous du gland. Parfois à cause du préampli alors que ce dernier matchait idéalement avec les tubes (!) C'est à s'arracher les cheveux.
Avec un Sansui 350A refait par mes pognes, c'est le meilleur de tous les Sansui que j'ai eus
la puissance disponible (25W je crois?!), j'ai une musicalité, une rapidité et une profondeur surtout que je n'ai pas avec d'autres censés descendre plus bas
Je rejoins ce qui a été dit: sur le plan technique, les Meridian sont très objectivement bons. Sur le plan musical... je commencerais par coller un tube en préampli. Là tu sauras s'ils sont out.
Pour conclure: avec un préampli à tubes, pour schématiser, on apporte aux transistors qui suivent la matière et la présence qu'ils ne peuvent inventer.
Le poids de ces membranes est donc un atout que tous les amplis ne savent pas maîtriser, et ce n'est pas leur puissance brute qui fera les potentielles nuances, maîtrises et musicalité.
Un ampli puissant n’as pas forcément plus de dynamique bien au contraire. il rajoute bien souvent de la matière dans le bas pour une écoute plus douce. Si tu as des mos fet en sortie même avec 200W l’ampli est mou mais c’est justement ce qui va équilibrer les enceintes agressives ou qui ont besoin de matière.
Ce n’est pas du tout le cas des Spendor à qui il faut associer un ampli dynamique donc avec des transistors bipolaires ou alors des tubes puissants.
Le Sansui est justement un ampli à transistors bipolaires raison pour laquelle s’il est restauré il sera plus vif qu’un Pass à Mos fet par exemple.
Quand à mettre un préampli à tubes pour donner de la matière aux Spendor, ce n’est pas de ça dont elles ont besoin.
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#26 par JérômeB » 10 Jan 2023 à 14:48
Ce qu'il ne faut pas lire ... Et c'est sur le Vert, et nulle part ailleurs !
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#27 par Jo775 » 10 Jan 2023 à 16:04
Je partage la bonne expérience des transistors bipolaires et des tubes, donc plutôt de l'avis de JPG. De là à dire que le Pass sera moins bon que le Sans... cela me surprendrait.
En revanche, Jérôme, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes propres erreurs, j'aimerais en lire plus si j'en dis.
Quant au MV55, je sais bien qu'il ne faut pas se fier à tout ce qu'on lit, mais j'ai découvert ici même qu'il n'avait pas les attributs du 50.
En revanche, Jérôme, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes propres erreurs, j'aimerais en lire plus si j'en dis.
Quant au MV55, je sais bien qu'il ne faut pas se fier à tout ce qu'on lit, mais j'ai découvert ici même qu'il n'avait pas les attributs du 50.
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#28 par JérômeB » 10 Jan 2023 à 16:24
Pour mon expérience, les meilleurs CJ :
- MV50 (vivacité, rutilance des timbres, aisance)
- MV125 (un double MV50), et bien meilleur que le Premier Four
- Evo 2000 (hybride totalement envoûtant. Moins vif, mais quelle matière, quels timbres !)
Et en transistors, le Premier 350 (quel ampli !)
- MV50 (vivacité, rutilance des timbres, aisance)
- MV125 (un double MV50), et bien meilleur que le Premier Four
- Evo 2000 (hybride totalement envoûtant. Moins vif, mais quelle matière, quels timbres !)
Et en transistors, le Premier 350 (quel ampli !)
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Re: Avis sur système autour de spendor sp9/1
#29 par Jo775 » 10 Jan 2023 à 20:20
Voilà qui est clair! 

Jonathan
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