Index du forum
M
e
n
u

Présentation thibaut

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation thibaut

Message #1 par Thib » 19 Mar 2023 à 17:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour l'invitation sur ce beau forum.

J'ai 40 ans, habite en région parisienne et suis arrivé à la hifi par le casque (pas les casques bluetouth, hein :wink: ). En effet j'ai jusqu'à dernièrement habité en appartement et c'était un impératif pour le maintient de bonnes relations de voisinage. Puis j'ai eu des enfants et ma passion s'est développée durant les régulières nocturnes que cela imposait, le casque étant encore une fois le bon moyen d'y parvenir.

Finalement aujourd'hui j'ai emménagé en maison et suis entrain de prendre deux directions:
- Conserver et même developper mon système casque qui reste le moyen de pouvoir profiter de la musique à des heures tardives ou quand il y a besoin de ne pas déranger le reste de la famille en journée
- Enfin me lancer dans un système enceintes puisque je n'ai plus la contrainte des voisins et suis impatient de partager plus ma musique et de profiter d'une scène plus immersive

Je devrais donc pouvoir contribuer au fil casque si tant est que le sujet intéresse ici mais j'ai surtout énormément à découvrir sur la partie écoute enceintes, d'où ma venue sur ce forum.

Les rencontres et échanges sont des choses que j'apprécie vraiment dans la hifi et qui ont marqué mes évolutions matériels en plus de m'apporter beaucoup de plaisir et de richesse dans les échanges. J'espère qu'il en sera de même ici.

A très vite sur le forum
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Re: Présentation thibaut

Message #2 par francis13800 » 19 Mar 2023 à 18:05

Soit le bienvenu et bon forum  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7907
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Présentation thibaut

Message #3 par AJMARS » 19 Mar 2023 à 18:13

Bonjour,

Etonnant le choix d'un Accuphase E800 avec des AN/E, je suis sur que ça doit les pousser dans leurs derniers retranchements... ça doit être bien sympa.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Présentation thibaut

Message #4 par Thib » 19 Mar 2023 à 18:40

Merci!

C’est une histoire de chronologie et de rencontres.

Les premiers à être arrivés sont les bloc SunAudio (suite à une première rencontre avec PopRock à la base sur des câbles pour casque), des petites merveilles qui m’on fait basculer sur les amplis enceintes pour les écoutes au casque (cela implique un adaptateur d’impédance et atténuateur de bruit de fond qui n’est pas travaillé au même niveau).
Puis en démangeant en maison j’ai commencé à regarder des enceintes faciles à alimenter pour mes blocs et j’ai eu vent que des AN/E. A nouveau belle rencontre et coup de cœur pour ces enceintes qui tournent à merveille sur les SunAudio en 300b.

L’Accuphase est lui venu d’un besoin et d’un constat:
- Il me fallait un pré-ampli pour ma source analogique en ayant abandonné mon précédant ampli casque qui était un intégré pour les blocs mono
- a chaque fois que je ne suis pas parti sur le produit que j’aimais plus pour économiser un peu j’ai fini par l’acheter plus tard et perdre de  l’argent dans la revente du précédent.
Du coup re coup de cœur sur l’accuphase en allant chercher une pre-ampli, et comme entre temps ma femme m’a malheureusement exprimé toute sa désapprobation vis à vis de l’aspect esthétique des AN/E (les goûts et les couleurs…) je prépare l’avenir avec ce dernier dont je n’avais pas prévu d’utiliser la partie ampli immédiatement.

Mais en fait je suis surpris à quel point ça marche bien dans les deux cas, j’en profite tant que j’ai encore le tout et j’ai autant de plaisir à les alimenter par les blocs (très légèrement au dessus sur les timbres) que l’accuphase (zéro sensation de manque sur les timbres tant il se rapproche mais grande autorité bénéficiant à la scène, tenu du grave et aux perceptions d’attaques dans les transitoires. Et comme je suis entrain de basculer sur une système électrostatique pour le casque, les blocs deviendront inutiles et l’accuphase devrait être pleinement utilisé avec AN/E tant que j’arrive à convaincre ma femme de les garder. :biggrin:

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Re: Présentation thibaut

Message #5 par AJMARS » 19 Mar 2023 à 19:39

Thib » 19 Mar 2023, 18:40 a écrit:et comme entre temps ma femme m’a malheureusement exprimé toute sa désapprobation vis à vis de l’aspect esthétique des AN/E (les goûts et les couleurs…) je prépare l’avenir avec ce dernier dont je n’avais pas prévu d’utiliser la partie ampli immédiatement.



Proposes lui de passer sur des 38 cm, tu verras qu'elle trouvera les AN/E très sympa...  :cheesygrin:  :cheesygrin:

2enc.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Présentation thibaut

Message #6 par 6gale13 » 19 Mar 2023 à 19:52

Et encore, la solution d'Ajmar c'est la version de poche pour des 38. Bon, bienvenue Thibaut. Je vois que tu es déjà pas mal au courant et que tu abordes la phase d'optimisation multi-critères dans lesquels l'esthétique, le partage et les goûts de ta moitié viennent complexifier la prise de décision. Je ne sais pas s'il y a vraiment une solution pour cela.
Moi j'ai opté pour une solution assez légère dans le salon qui partage la place avec les pianos, très légère dans les chambres des ados (cohabitation avec un orgue chez le garçon), et volumineuse dans une pièce qui n'est pas seulement dédiée à la musique, mais aussi au sommeil et à un certain fourbi qui doit très certainement contribuer à améliorer l'acoustique. Je ne sais pas si ça te donne des idées pour caser tes futures enceintes. :biggrin:
Tu nous raconteras ça !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Présentation thibaut

Message #7 par Thib » 19 Mar 2023 à 20:07

Oh c’est drôle, c’est exactement la solution que j’ai trouvé pour l’instant!

En attendant qu’on réalise des travaux d’ici quelques mois, j’ai investi ce même genre de pièce  :biggrin:
Elle lui ressemble en tout points puisqu’elle est également dédiée au sommeil (chambre d’amis/beaux parents en visite en dépliante le canapé d’écoute), et recèle d’un beau fourbi puisqu’elle sert de bureau de télétravail et rangement de tous les accessoires audios.
Du coup les enceintes ne sont plus dans le salon et j’ai la paix jusqu’à ce qu’on casse la pièce pour en faire une cuisine…

Par contre point positif dans ce problème, ce n’est pas la taille qui l’embête mais l’aspect trop classique rectangle en bois (je lui ai bien sûr caché mon inscription sur le forum des boîtes à chaussure  :mrgreen: ), donc cela ouvre la porte à des belles pièces qui soient de style moderne type Kef blade ou Neo-retro type pavillon Avant-garde. Reste à trouver l’association sonore qui ira bien à mes oreilles dans le budget.

Et merci pour le partage de ces beaux 38cm, je vais m’en servir pour la conditionner à plus d’ouverture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Re: Présentation thibaut

Message #8 par AJMARS » 19 Mar 2023 à 20:14

Si tu aimes les AN/E, il y a surement moyen d'utiliser leurs haut-parleurs et filtres avec une autre esthétique....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Présentation thibaut

Message #9 par 6gale13 » 19 Mar 2023 à 20:33

Ah, ah, ça me fait rire que nous ayons trouvé la même solution ! De toute façon quand j'écoute de la musique, soit je ferme les yeux, soit je lis la partition, soit je regarde les artistes en video. Mais jamais je ne contemple ma pièce en me disant "Ah, qu'est-ce que je me sens bien dans cette ambiance zen, et que mon matos est beau !"

Je ne me sens pas très aidant sur les questions d'esthétique, car j'ai du mal à trouver des enceintes belles... et c'est encore plus le cas pour nos charmantes waffettes en général. L'esthétique me semble introduire un paramètre de plus qui complique l'optimisation. Si j'avais un problème de waf, je mettrait tout simplement du tissu acoustique de la couleur des murs devant mes enceintes pour les faire complètement disparaître dans un angle coupé.

En tout cas, voilà des échanges passionnants en perspective car nos profs de collège ont eu beau nous expliquer qu'on ne doit pas comparer les carottes et des poireaux (j'aurais plutôt dit "des carottes et le concept d'immanence" ou "Napoléon et la catastrophe de Fukushima") la vraie vie nous fait choisir entre du grave et le sourire bienveillant de notre waffette ou encore entre un ampli qui ressemble à une raffinerie de pétrole la nuit ou son regard de braise.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Présentation thibaut

Message #10 par Thib » 21 Mar 2023 à 06:07

Oui on se sent parfois tel un funambule à devoir ménager ces intérêts contraires!

Concernant les AN/E je les trouve fabuleuses sur la très grande majorité de ce que j’écoute ce qui fait que je traine des pieds pour m’en séparer, mais j’avoue que parfois, sur certains instruments les plus graves comme une contrebasse, ce n’est pas que les basses manquent, elles sont bien maîtrisées et équilibrées mais j’aimerais bien un peu plus d’extension vers le bas pour mieux charpenter le message.

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités