Index du forum
M
e
n
u

Un bonjour du finistère

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Un bonjour du finistère

Message #1 par Stitch44 » 20 Oct 2021 à 14:44

Bonjour et merci à toutes et à tous de m'accueillir parmi vous.

D'autant plus à Jérôme, mon parrain.

Je suis Stitch44 (ou4429) selon les forums et périodes ou simplement Seb.

Ma passion hifi ou audiophile date de ma naissance. J'ai grandi dedans.

Mon père était un fou furieux de matériel qui a embarqué l'un de mes oncles... Et ses amis étaient encore plus fous furieux.
Ma mère travaillait dans un auditorium de Nantes et nous faisions pas mal d'aller retour dans les auditoriums de Paris.

J'ai eu la chance d'avoir à la maison et de posséder beaucoup de matériels en tout genre... de la petite hifi au gros high-end et de l'ésotérique. La période des années 2000 m'a permis d'acheter et d'importer beaucoup de matériel hors de prix à prix doux.

Ma passion à moi, ce sont les vinyles. Et pour les enceintes, c'est plutôt les américaines et les JBL.
D'où ma venue un peu bizarre sur un forum plutôt typé anglais.

Je sais qu'Itofa siège parmi vous et c'est suite aux conseils de Mattera91 que je m'inscris pour dénicher soit les conseils, soit avoir accès aux annonces.

Car hélàs, pour cette année au moins, c'est une inscription intéressée. Je ne serai pas très impliqué car ayant trop de projets en cours comme expliqué à Jérôme.

Papa de deux bébés (2ans et demie et 9 mois), un boulot + une société en création et pour finir, les chambres à modifier et l'auditorium à finir. Je vous présente mes excuses par avance.

Nous avons une grande maison de 260 m2 achetée pour le futur auditorium et la naissance de mon fils qui a redéclenché ma passion. Nous venions d'un petit T2 de 50 m2 (d'où mes casques lol)

Je vous passe les aléas de la vie mais pour simplifier, mon matériel est parti en fumée au sens littéral.

Je suis en recherche active d'une nouvelle paire d'enceintes - idéalement avec un 38 cm et idéalement en 3 voies. Mes scott 197 B ont définitivement ré-allumé les feux. Aucune paire d'enceintes n'est restée à la maison à cause du 38 cm. Toutes mes Ditton ont trouvé de nouveaux heureux papas (66, 88 et DL10).

Mon rêve était d'acheter de grosses 43XX ou 44XX ou de racheter pour la 3 ème fois des L300 mais je capitule vu les prix actuels. 5000 pour une paire rincée. J'ai en projet pour plus tard de refaire faire de L300 mais pas pour cette année vu le devis refusé par Mme et à cause de ma société en cours de création.

Plusieurs pistes sont en cours mais si vous avez d'autres propositions, je suis vraiment preneur. Mon budget idéal serait 3000-4000 euros car Mme veut que je garde de la trésorerie.

Pour ne pas faire de pub, je ne cite pas son enseigne mais Mr JBL (aka Christian LB) me propose des S3100 que je ne connais pas et des L200 MKI passées en 3 voies. J'ai une piste aussi pour une paire de L65 vers Paris.

Mon problème étant que la pièce dédiée va être relativement grande mais qu'elle n'est pas encore finie. Je ne sais pas à quoi m'attendre. On me dit de ne pas chercher à trop l'isoler ou l'insonoriser. Le plateau mesure 100 m2 et est sous pente sur la longueur. A 1m80, la pièce devrait mesurer dans les 65 à 80 m2 en fonction de l'isolation choisie.

Sinon, dans d'autres domaines des GKF 505 et râté des klipsch cornwall III. Les Cornwall m'avaient bien plu mais j'ai peur de fatiguer avec des Klipsch. En fonction des pièces et des amplis, j'ai trouvé ça parfois agressif.

Voilà, je suis heureux d'être parmi vous, de pouvoir vous lire... peut-être de pouvoir vous répondre ou échanger.
Je sais que certains d'entre vous recherchaient des infos sur des scott. Je connais plutôt bien par exemple.

Amicalement

Seb
Stitch44
1 watt
1 watt

Re: Un bonjour du finistère

Message #2 par quoler » 20 Oct 2021 à 14:52

Bonjour Seb, Bienvenu.
Un coup de vent est prévu par chez toi ou c'est en cours ?
quoler
100 watts
100 watts

Message #3 par Stitch44 » 20 Oct 2021 à 15:03

Bonjour et merci pour l'accueil.

Il est prévu pour demain normalement mais le temps commence à tourner. lol

En dessous de 160 KM/H, c'est rien par chez nous. hihihi
Stitch44
1 watt
1 watt

Message #4 par quoler » 20 Oct 2021 à 15:14

ça va secouer, l'Abeille Bourbon est positionnée en ce moment proche d'Ouessant. => Marine Traffic
quoler
100 watts
100 watts

Message #5 par Luxmanu » 20 Oct 2021 à 15:22

Ça vire un peu à l'ouest, mais c'est vrai que ça bastonne de sud à des périodes inhabituelles depuis quelques années  :wink:
On attend 50 nœuds cette nuit chez nous.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #6 par Asdic » 20 Oct 2021 à 15:53

Bienvenu Stitch

Pourquoi pas des Altec VOTT dans ta grande pièce?
On en trouve entières sur LBC pour environ 2500 euros, ca reste dans ta fourchette de moyens.
Bien à toi
Asdic

PS : Bonjour aux Bretons qui vont prendre une soufflante !
Asdic
50 watts
50 watts

Message #7 par 6gale13 » 20 Oct 2021 à 16:16

Bienvenue !

Si tu as aussi en ligne de mire Klipsch, je ne saurais trop te conseiller la Klipschorn qui est dans ton budget. Je parle d'expérience en ayant une paire depuis 5 ans et les ayant connu bien avant chez un ami. Elles font à la fois un grand son, elles allient dynamique et douceur et sonnent très "live". Ce sont des caractéristiques que tu retrouves décrites un peu partout. Cerise sur le gâteau elles ne sont pas hors de prix et s'accommodent d'amplis à la puissance mesurée (quelques dizaines de w) sans nécessairement se sentir obligé de ne leur fournir que 8 ; 2 ou 1 w. Donc ça peut faire un budget total très raisonnable.

Le seul point à respecter c'est la présence d'angle - et je suis très circonspect sur l'idée que les dernières peuvent s'en affranchir. Je pourrai développer si tu veux. Cela conditionne un placement à la croisée des angles ou un peu derrière... mais pas trop. C'est compatible avec une pièce en construction.

Je crois aux conseils internationaux du forum Klipsch qui dit que tous les modèles sont bon à prendre à condition qu'elles soient en bon état. Les avantages de certains modèles étant compensés par leurs défauts. Donc pas de quête frénétique des alnico ou des trompes en fonte.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #8 par Stitch44 » 20 Oct 2021 à 20:22

Bonsoir 6gale13, Asdic, Luxmanu et Qoler (à nouveau).

Merci à vous tous de m'accueillir.

Depuis tout à l'heure, on a eu une piqûre de rappel vers 17 heures. Grosse pluie, gros vent. Ca promet !!!! lol

Pour les pistes...

Les VOTT, je ne savais pas qu'on pouvait en trouver à prix abordables. C'est une bonne piste. Mon oncle est pro Altec.... Il a des santana II, des 19, des mini VOTT et des VOTT mais je ne sais pas quel modèle. Il m'en a parlé l'autre soir mais on avait déjà pris l'apéro et déjà que je suis perdu dans les filtres, compressions, etc de chez JBL. lol ... Mais pourquoi pas, j'ai la place et vu qu'il alimente les siens avec ses gros sansui, mon ensemble devrait les driver sans soucis.

Pour les Horn, Si c'est dans le budget, je veux bien aussi.
Mais les prix des derniers temps sont devenus fous chez Klipsch... Quand je repense aux prix d'il y a un an ou deux + les destockages des grosses (scala et horn) à droite et à gauche... Zut, j'aurai dû.

Je ne suis pas fermé effectivement. Ce sont des enceintes que je connais et qui pourraient me correspondent.

Donc on peut rajouter ces modèles à ma liste.

Si quelqu'un entend parlé d'un plan, pourquoi pas.

J'ai contacté pas mal de boutiques sur paname mais ils ne m'ont pas vraiment rassuré quant aux espérances, modèles et budgets.
De toute façon, j'attends encore le retour de Mr JBL sur les L200. Je ne suis pas encore aux pièces même si j'ai peur de ne pas trouvé mieux.

En tous cas, merci pour ces conseils. Je vais regarder un peu ce qu'il y a dans les annonces.

Après, j'ai trouvé un revendeur qui a beaucoup de matériel dont du très beau mais j'ai eu peur... Ukraine ou quelque chose dans le genre mais pourtant, il a de bons avis sur la baie.

Bon appétit et bonne soirée à vous.
Stitch44
1 watt
1 watt

Message #9 par 6gale13 » 20 Oct 2021 à 21:30

Les Khorn, c'est en occasion bien sûr. Entre 3000 et 5000 euros. Beaucoup trop cher en neuf. De mon point de vue bien plus intéressant que la Scala si on a la place et des angles.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #10 par ZORGL » 21 Oct 2021 à 00:00

Demat & toussa
Et au regard de la secousse annoncée , débranche tout  ??
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #11 par lupu » 21 Oct 2021 à 00:35

Des Klipschorn à 5300 euros ( sans doute négociable : prix "proposé " ! ) sur Nîmes:

https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... rn-de-1984
lupu
100 watts
100 watts

Message #12 par 6gale13 » 21 Oct 2021 à 00:46

Ah, oui, chez Ampl-Hifi. Bien vu Lupu ! (tu as un oeil de lynx si j'ose dire)
6gale13
50 watts
50 watts

Message #13 par Stitch44 » 21 Oct 2021 à 01:16

Ouah !!!! Alors là, bravo les gars !!!!

Non seulement, c'est du rapide mais en plus direct un lien, à jour et même livrable !!! Chapeau Messieurs. Le prix n'est pas déconnant en plus.

Le seul truc qui me fasse tiquer de dépasser les 4000, même si Christian LB m'a dit qu'une enceinte se revendait, c'est que j'ai peur de ne jamais pouvoir ré-injecter dans une paire de JBL.
Bon ceci dit, avec de grosses Horn, logiquement je devrais être satisfait longtemps, non ?

Maintenant que je suis papa, surtout après avoir lu des récits de papas qui se séparaient de leur matos... J'aimerai entre guillemets avoir ma dernière paire d'enceintes.

Du coup, c'est facile à driver. check
c'est adapté à de grands volumes. check

Mais les histoires de placements et d'angles ? Là, du coups, je veux bien tes lumières 6gale13 s'il te plaît ?
Tu faisais allusion de profiter du fait que la pièce soit en chantier.

Je ne sais pas si c'est dans ce sens que tu y faisais allusion ? Mais...
Dans ma tête, avant qu'on me dise de ne pas chercher à trop l'amortir/isoler... Je voulais reprendre le principe pour les enceintes en tentant (raisonnablement biensûre), de n'avoir aucune surface vraiment parallèle. Casser l'angle des pentes de toît avec des solites (faux plafonds plus ou moins inclinés) et dans le milieu/ fond de la pièce, mettre les racks de vinyles (33trs) en cascades pour former une sorte d'entonnoir en escaliers. Je ne sais pas si je suis super clair ? Mais bon, à priori, je vais être bon pour faire des tests avant de commencer les travaux pour définir les forces et faiblesses de la pièce puis ensuite investir dans des mesures au moment du placo. En gros, d'après les conseils récents que j'ai reçu, il faut soigner le raillage et la pose du placo sans chercher à faire trop.
Stitch44
1 watt
1 watt

Message #14 par quoler » 21 Oct 2021 à 09:27

comme ce n'est pas très loin de chez toi, j'avais signalé ces Altec sur le post dédié, je ne sais pas si tu as vu
Altec 17
quoler
100 watts
100 watts

Message #15 par lupu » 21 Oct 2021 à 09:46

Bonjour Stitch44,

Avant que 6gale13 donne plus de détails , quelques points, vite fait :
- Les Klipschorn sont conçues pour occuper les angles.
- Elles ne cognent pas  ( tout au moins telles que j'ai pu les entendre ), ce qui constitue peut-être une différence avec des JBL ( j'ai pu écouter il y a fort longtemps des L65, c'était pas très bon;  des L300, beaucoup mieux, mais ça ne m'avait pas fait oublier les Horn: question de goût , capital en l'occurrence pour quelque chose d'aussi particulier  ) .
- En dehors du  problème logistique ( poids, encombrement ) elles se revendent assez facilement ! (  Il y a toujours quelqu'un pour en rechercher, et le prix des neuves est stratosphérique ).
- Enfin " la dernière paire d'enceintes ", chez les passionnés, c'est à 90 ans !
lupu
100 watts
100 watts

Message #16 par Stitch44 » 21 Oct 2021 à 11:45

Bonjour les gars.

Merci de vos réponses et non, oups, merci je n'avais pas vu pour les altec 14.

J'ai profité un peu ce matin d'être en stand bye et que les babynous soient à l'école et chez nounou pour regarder un peu les horns. Au final, elles ne semblent pas compliquées plus que ça quant au placement ?

Pour les angles, oui, j'avais compris. C'est plus sur la notion de "vu que ta pièce est en travaux / construction" où j'ai eu un doute. lol

Par contre, les angles classiques, ok. Mais dans le cas d'une pièce sous pente, ça veut dire que chaque enceinte aurait 2 angles : le traditionnel angle des murs qui se rejoignent + l'angle de la sous-pente. Est-ce du coup un problème ?

Pour les Altec 14, le prix est doux. Je ne connais pas ce modèle. Je pense que mon oncle me dirait de foncer mais Madame m'a rappelé qu'elle n'aimait pas le son Altec. Je dois dire que je ne suis pas non plus un grand fan mais mon oreille est habituée aux JBL.

L'inverse est vrai aussi pour mon oncle... Lui n'était pas fan des JBL face aux Altec et pourtant cousines.

Pour revenir aux JBL et la comparaison L65, j'ai eu des Lancer je ne sais plus quel modèle quand j'étais pré-ado. Ca faisait bien la blague sur du led zep et du floyd mais on était loin des L300. Par contre, l'artillerie n'était pas la même non plus. Donc les L65, j'ai un peu oublié et de toute façon, le pro ne me rappelle pas.

Dans le salon principal, les L300 alimentées par des MC.... puis après dans l'auditorium, alimentées par de gros audio-research.

Ensuite il y a eu les 4345.

Beaucoup plus tard, dans un autre registre, j'ai eu les 250 ti Jubilee qui m'avaient beaucoup plu mais ce n'était déjà plus la même chose.

Ce qui m'embête avec JBL, en dehors des prix pratiqués actuels, c'est qu'en général, c'est la croix et la bannière derrière... Amplification (s), réglages, filtres actifs, etc. Ca n'en finit jamais et je ne veux pas retomber dedans.

J'ai passé des années à lire les posts animés par Mattera, Itofa, AlfaChris et Gentlegiant... les ténors du JBL. Et je dois dire, que j'aurai adoré les connaître mais qu'ils sont tellement fous furieux que ça m'a fait faire dans ma culotte d'oser repenser à du JBL. lol

Les Klipsch sont réputées plus sympas à ce niveau là même si on peut toujours faire mieux biensûre.

A vrai dire, j'ai toujours aimé les JBL mais je ne connais pas grand chose d'autres que les L300. Les 65, bien que réputées, me font peur d'une éventuelle frustration. Les L200 custom proposées par Christian devraient ressembler à de petites L300 - mais mes souvenirs d'écoute de L200 classique ne m'avaient pas beaucoup plus à l'époque. Je trouvait ça trop fort, trop boomy et un peu brouillon. Et le 075 monté sur la custom, j'ai un souvenir assez ému d'un DIY.

C'est ta mention par rapport "à ça frappe moins fort que JBL"... et je pense que finalement, ça me correspond plus aujourd'hui... En goût, en terme de musique et en utilisation familiale.

Je vais essayer de contacter aujourd'hui le Gars pour les horns et vous tiens au courant.

Bonne journée

Seb

PS : Avant, non.... des enceintes, il y en aurait eu... Mais même si j'ai 40 ans bien passés, c'est la première fois que j'ai des enfants dont une deuxième petite pas vraiment prévue. Ca chamboule pas mal de choses. lol
Stitch44
1 watt
1 watt

Message #17 par Lexobie » 21 Oct 2021 à 13:43

Un grand salut par delà les monts d'Arrée. La piaule de cette nuit, n'était en effet pas bien méchante.
Bienvenue à toi, Seb
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #18 par Asdic » 21 Oct 2021 à 16:17

"Madame m'a rappelé qu'elle n'aimait pas le son Altec. "

Impressionnant de conviction tranchée chez une femme.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #19 par Regenton » 21 Oct 2021 à 16:58

Bonjour Seb, bienvenu ... sur Quimper
Regenton
1 watt
1 watt

Message #20 par 6gale13 » 21 Oct 2021 à 21:29

Stitch, je t'envoie un MP avec mon téléphone et je pourrai, si tu le souhaites, t'envoyer un lien zoom pour te montrer la disposition, ce qui marche et qui ne marche pas.
6gale13
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert