Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.....
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#21 par fdracing » 06 Mai 2021 à 20:19
pdobdob » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Et que oui, les gens de Briscati ont un sérieux background, c'est eux qui ont fondé la firme Lexicon, marque qui hante les studios pro avec la reverb 224, c'est dire qu'ils si connaissent en conversion AD/DA.
Essayé lors des Audiodays, pour moi c'est le meilleur DAC qui existe...malheureusement hors de portée de ma bourse![]()
Ce M3 à été comparé à d'autres DAC Pro dont je tairais le nom.
Pierre
Excellent example que celui de Biscarti qui dès l'entrée de son site propose des solutions pro-audio et des solutions Hifi , preuve si en est que chaque domaine à ses propre produits et solutions
car oui en Hifi chacun écoute le son qui lui plait et en pro audio on fait des enregistrements qui sont "censés" plaire au plus grand nombre , cela demande des outils spécifiques
après si notre nouvel ami veut changer de son sans changer de matériel/gamme , voir de démarche , ça va être compliqué , très compliqué

il n'y a bien que les enceintes que l'on peut garder et changer de place qui donne un rendu différent , les autres appareils ont leurs signature sonore , qui plait ou ne plait pas
.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#22 par 6gale13 » 06 Mai 2021 à 22:53
Bébert » Aujourd’hui à 18:52 a écrit:1° Il faudrait faire un sondage "préférez vous un "son qui plaît" ou une restitution fidèle au contenu du support? " Je pense au contraire que chacun pense approcher d'une certaine fidélité au support, en fonction de ses propres critères.
2°Par exemple je suis plus sensible aux timbres des instruments acoustiques qu'à la profondeur ou l'extrême largeur de l'image sonore. Que cela ne déborde pas de mes enceintes ne me travaille pas trop. Mais qu'une clarinette ne soit pas timbrée comme je suppose qu'elle devrait l'être me dérange plus. De même que j'apprécie une certaine fluidité et un minimum de dynamique.
1° En effet, je partage ton idée que chacun pense "approcher d'une certaine fidélité au support en fonction de ses propres critères" et c'est bien àa le problème, les critère, car en fait personne ne sait ce qu'il y a vraiment sur le support.
2° Oui, il y a le problème de timbre et aussi celui de la dynamique. alors pour faire la synthèse avec le 1, comme on ne sait pas vraiment ce qu'il y a sur le support, on peut toujours juger si une clarinette sonne vraiment comme une clarinette. mais pour ça il faut écouter régulièrement de vraies clarinettes.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#23 par Laurenta » 07 Mai 2021 à 01:08
Avec une reproduction au travers de n'importe quel système hifi, cela "traine" toujours un peu.
C'est justement l'un des avantages de panneaux électrostatiques que d'aller plus vite que toutes les autres technos.
Sans parler de la dynamique réelle d'instruments acoustiques multiples, genre orchestre Symphonique. La HiFi fait bien pâle figure et là, par contre, les électrostatiques ne sont pas à leur avantage.
Alors avoir chez soi un rendu "lifelikesound", je n'y crois pas un instant, désolé. Et dans 15 m2, encore moins... Car il faut toujours de l'air autour des enceintes si on veut obtenir la meilleurs image stéréo possible, qui n'est qu'une illusion (recréé par notre cerveau).
C'est n'est pas une question de matériel, de DAC ou d'ampli.
Si on détour d'une rue en ville on entend de la Musique, on sait immédiatement si ce sont des musiciens en Live ou bien un mec qui a poussé sa Sono et ouvert sa fenêtre. Sans même voir la source émissive du Son. Le Live se repère très facilement à l'oreille par son rendu caractéristique, naturel justement

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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#24 par Phil » 07 Mai 2021 à 13:57
EMT » 22 Avr 2021, 14:42 a écrit:Salut!
A mon sens c’est peine perdue. Tu ne fais pas rentrer un orchestre symphonique dans un salon, encore moins dans un casque.
Le coup de "l'orchestre sylphonique au chausse pied dans le salon" n'a jamais eu n'a aucun sens, ni valeur d'argument pour quoi que ce soit. D'ailleurs un orchestre symphonique en concert, ça s'écoute depuis les balcons, du milieu de salle, du 5ème rang, à la place du chef d'orchestre, du soliste, du percussionniste ?
Entendre chez soi dans son fauteuil/canapé la même chose qu'à sa place de concert parait être une approche bien plus réaliste (si pas de problème de voisinage dans le cas d'un symphonique). Bref un simple rapport d'homothétie, comme pour la distance de lecture.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#25 par Laurenta » 07 Mai 2021 à 18:46
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#26 par Diy33 » 07 Mai 2021 à 19:18
Je ne suis pas du tout persuadé qu'une paire de VOT dans 15m² puisse fournir une ambiance de concert.
Nul doute que même avec un SE à tubes, il y ait de quoi devenir acouphénique, mais le HR ne me semble pas le meilleur procédé pour reproduire fidèlement les timbres et la réponse en cloche des VOT est tout de même étriquée vers le bas.
Avec un bon enregistrement de piano, on peut savoir si on se rapproche du naturel, il en existe d'excellents, le "coffre" du piano est assez difficile à reproduire avec réalisme.
Un petit trio à cordes est aussi un bon test, quand le soyeux de l'archet est perçu, on est sur la bonne voie.
La comparaison avec un bon casque est édifiante, j'ai un Beyer DT770 moi aussi, je le trouve plutôt bon..
Mais chacun écoute ce qui lui plait, peu importe si on est loin du naturel, d'autant plus que comme il est précisé plus haut, on écoute généralement des plages qui ont été enregistrées avec plus ou moins de bonheur et une compression parfois excessive.
Aujourd’hui, j'écoute pas mal de DSD, et je trouve quand même que c'est plutôt bon sur mes enceintes à 93dB de rendement, la comparaison avec le casque est édifiante.
Pour ce qui est DAC, il me semble évident que les dernières puces sorties sont les meilleures, aucun fabricant ne se risquerait à sortie un produit plus mauvais que ses concurrents, tout au moins en ce qui concerne les chiffres et je ne crois pas de toute façon que les différences entre les DAC soient aussi perceptibles que certains le prétendent.
Mais là encore on tombe dans le domaine du subjectif où tout est permis.... sauf la vérité...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#27 par 6gale13 » 07 Mai 2021 à 20:00
Laurenta » Aujourd’hui à 18:46 a écrit:Le meilleur système HiFi au Monde ne fera que 30% de la dynamique, de la vitesse et des timbres d’un Orchestre Symphonique. Et encore je suis ‘généreux’ avec ce pourcentage...
Oui, je suis d'accord : au bout du bout, c'est mort. On ne crée qu'une illusion. Cela dit, je trouve que cette illusion est bien servie par une approche globale (est-ce que ça ressemble à une clarinette, un piano, un orchestre symphonique) et que les approches trop analytiques peuvent conduire vers des dérives (est-ce que j'entends tourner la page, est-ce qu'on entend grincer le tabouret du piano et péter le pianiste, comment est l'aigu ou le grave, l'image est elle loin derrière les enceintes, etc...)
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#28 par NAFI » 07 Mai 2021 à 20:23
6gale13 a écrit:On ne crée qu'une illusion.
La matrice audiophile ?

JP
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#29 par 6gale13 » 07 Mai 2021 à 21:09
NAFI a écrit:La matrice audiophile ?![]()
JP
oui mais faut pas le dire. Certains passent leur vie à chercher un son parfait mais c'est fichu : seuls toi, moi et la matrice le savent

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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#30 par fdracing » 07 Mai 2021 à 21:45
Diy33 » Aujourd’hui à 19:18 a écrit:......je ne crois pas de toute façon que les différences entre les DAC soient aussi perceptibles que certains le prétendent.
Mais là encore on tombe dans le domaine du subjectif où tout est permis.... sauf la vérité...
cdt,
Gérard
Les différences sont si notables qu'il faudrait être sourd pour ne pas les entendre

quand à la vérité , chacun sait ici qu'elle dépend des perceptions de la réalité observé et comprise par chacun de nous , il n'y a donc pas de vérité unilatérale et il n'y en a jamais eu .....
.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#31 par claude_m4 » 07 Mai 2021 à 22:39
les enceintes entre les marshall et sur les côtés
et à woostock c'est des 311/60 les pavillons ,les caisses m'en souvient plus ,
claude
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#32 par deslou » 08 Mai 2021 à 06:23
Avec Houlala + lala, je voulais dire que pour moi ça n'allait pas du tout.
En comparaison des Dacs appréciés en "hifi" c'est brillant, agressif , dur comme du bois, fatigant.
Certains pros adorent, ils trouvent leur prise de son super précise
et ça réveille le son après les kilomètres de cables et de patch dans les studios .
En hifi, en tout cas pour moi, c'est insupportable, sauf à compenser à fond la chaine
dans l'autre sens avec des amplis mous, des câbles style Cardas, des enceintes anémiques
et autres bouchons Hitech et HiEnd.
J'ai souvent constaté que les besoins pros ne concordent que rarement avec les besoins audiophiles
et c'est un peu logique. Quelques rares Dacs sont appréciés dans les deux mondes comme Merging, RME.
et puis il y a longtemps dCs mais ils ont laissé les pros avec leur problématique qui est polymorphe.
Quant aux "dernières puces trop bonnes" qui garantiraient une qualité extra,
le résultat est entièrement dépendant de la mise en oeuvre dans l'appareil.
Merging utilise des puces que l'on trouve aussi dans des Dacs à 180Eu. Ils font assurément bien mieux
que beaucoup d'autres mais en même temps leur alimentation reste à découpage,
le secteur arrive par un filtre schaffner (épouvantable pour la musicalité) l'horloge est distribuée
de carte en carte par des fils et des connecteurs, modularité oblige, et ce n'est pas un idéal pour la qualité.
D'ailleurs leur "haut de gamme" se voit proposer: une alim et une horloge externe
pour marcher mieux .... on n'en fini pas. Il y a même un cordon ethernet avec prises de 10cm dedans
pour raccorder en face arrière la carte réutilisée du Hapi 3 fois moins cher.
C'est plutot dommage tout ça.
En hifi, un bon spécialiste aurait mis une alim linéaire blindée, un filtrage astucieux, une horloge au plus près de
la puce du Dac et le raccordement ethernet directement sur la carte du processeur.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#33 par rabelais » 08 Mai 2021 à 09:56
A noter aussi sur l’Anubis une sortie analogique sur Jack et XLR plus facile à utiliser en stéréo que la db25 de la Hapi.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#34 par Laurenta » 08 Mai 2021 à 13:59
Idem au dessus, j’ai testé principalement avec une alim 12V ‘de course’ de chez Paul Hynes. Cela apportait une vraie différence par rapport au bloc secteur fourni de base.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#35 par ougo » 19 Mai 2021 à 17:03
deslou » 08 Mai 2021 à 06:23 a écrit:Je me rends compte que je me suis mal exprimé concernant Briscati.
Avec Houlala + lala, je voulais dire que pour moi ça n'allait pas du tout.
En comparaison des Dacs appréciés en "hifi" c'est brillant, agressif , dur comme du bois, fatigant.
Certains pros adorent, ils trouvent leur prise de son super précise
et ça réveille le son après les kilomètres de cables et de patch dans les studios .
En hifi, en tout cas pour moi, c'est insupportable, sauf à compenser à fond la chaine
dans l'autre sens avec des amplis mous, des câbles style Cardas, des enceintes anémiques
et autres bouchons Hitech et HiEnd.
J'ai souvent constaté que les besoins pros ne concordent que rarement avec les besoins audiophiles
et c'est un peu logique. Quelques rares Dacs sont appréciés dans les deux mondes comme Merging, RME.
et puis il y a longtemps dCs mais ils ont laissé les pros avec leur problématique qui est polymorphe.
Quant aux "dernières puces trop bonnes" qui garantiraient une qualité extra,
le résultat est entièrement dépendant de la mise en oeuvre dans l'appareil.
Merging utilise des puces que l'on trouve aussi dans des Dacs à 180Eu. Ils font assurément bien mieux
que beaucoup d'autres mais en même temps leur alimentation reste à découpage,
le secteur arrive par un filtre schaffner (épouvantable pour la musicalité) l'horloge est distribuée
de carte en carte par des fils et des connecteurs, modularité oblige, et ce n'est pas un idéal pour la qualité.
D'ailleurs leur "haut de gamme" se voit proposer: une alim et une horloge externe
pour marcher mieux .... on n'en fini pas. Il y a même un cordon ethernet avec prises de 10cm dedans
pour raccorder en face arrière la carte réutilisée du Hapi 3 fois moins cher.
C'est plutot dommage tout ça.
En hifi, un bon spécialiste aurait mis une alim linéaire blindée, un filtrage astucieux, une horloge au plus près de
la puce du Dac et le raccordement ethernet directement sur la carte du processeur.
Bonjour,
Je suis tombé sur une photo de l'intérieur d'un Nadac qui m'a plutôt surpris et ai repensé à ton message.
Les connexions internes se font avec des cables RJ45... c'est un peu surprenant.
J'aime beaucoup ce Dac par contre. Je serais curieux de refaire une écoute sur mon nouveau système.
Ugo
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#36 par Laurenta » 21 Mai 2021 à 15:25
Je l'ai écouté "en coup de vent" une fois à Singapour et j'avais eu une très bonne 1ère impression avec le NADAC.
J'ai rencontré ensuite quelques personnes de chez MERGING+ sur des salons. Clairement, c'est une boite de purs ingénieurs, alors qu'ils utilisent des câbles simples et efficaces en terme de connectique, de production, de maintenance/SAV, cela ne me surprend pas un instant.
On est au plus loin d'un délire audiophile dans la construction. On remarque facilement que c'est un assemblage industriel de cartes de différentes provenances, dans un beau boitier, et ils ont fait cela de manière rationnelle sans se préoccuper du 'Son des câbles de liaisons'. C'est vrai que cela ne parle pas à nos attentes d'audiophiles (comme un dCS, MSB, Nagra, CH Precision, Metronome, etc...) quand on voit l'intérieur du NADAC.

Le vrai point d'achoppement c'est la petite alim à découpage avec le bout de tole en U pour créer un blindage de fortune. Ca c'est cheap vs. le prix de ce DAC/streamer.
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#37 par mkl » 24 Mai 2021 à 09:58
Nicodimdom » 06 Mai 2021, 16:51 a écrit:Si. Regarde sur le vert, la tendance, ce n'est pas d'être au plus proche du réel mais d'avoir un son qui plaît.
Sur les autres forums que j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu quelqu'un rechercher un son qui ne lui plait pas...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#38 par 6gale13 » 24 Mai 2021 à 12:38
mkl a écrit:
Sur les autres forums que j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu quelqu'un rechercher un son qui ne lui plait pas...
Autrement dit, il faut se demander si pour son interlocuteur le son qui plaît est le son réel.
Corolaire : quelle est son expérience du son réel ?
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#39 par Nicodimdom » 24 Mai 2021 à 13:26
mkl » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Sur les autres forums que j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu quelqu'un rechercher un son qui ne lui plait pas...
Evidemment ( idiophiles maso exclus) !

Je crois que tu m'as mal lu. Je répondais SI à la remarque précédente de Bébert qui disait que selon lui,
il n'y a pas de raison valable pour qu'un matériel pro soit inadapté à une écoute domestique lorsqu'il remplit la même fonction. Bien qu'étant entièrement d'accord avec lui, force est de constater, en se basant sur la réalité du vert, que la tendance majoritaire en vogue sur ce forum et particulièrement sur celui-ci, j'insiste, "un principe de base" en quelque sorte, c'est d'aller vers un système toujours très poli qui n'agresse jamais l'oreille alors que dans un concert en direct certains instruments et notes sont parfois agressifs, réalité que les verts canal historique nient (ou n'acceptent pas dans leur salon). Or, le matériel pro les reproduit.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Présentation de "lifelikesound" la quete du son naturel.
#40 par Bébert » 24 Mai 2021 à 17:54
Donc même si le son réel d'une trompette ou d'un violon peut-être agressif, même si la dynamique d'un piano peut être violente, surtout si on est collé au piano, les ingénieurs du son qui ont cadré le message sonore pour qu'il soit vendable ont bien édulcoré le truc avant même qu'on le passe sur une chaîne. Ensuite je me garderai bien de caractériser ou dénigrer les goûts sonores des uns et des autres sur ce forum, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a une recherche chez un certain nombre de fidélité de la restitution au message sonore enregistré. C'est tout ce que l'on peut espérer, que ce que nous avons dans les oreilles corresponde à ce qui est le support. Le reste, c'est à dire la question de savoir si notre salon peut encaisser 120db (en général non, et nos oreilles non plus), ou bien si on peut y faire entrer les 150 musiciens d'une symphonie de bruckner (et en général non plus, on ne peut pas) est assez théorique...parce de toute manière ce n'est pas exactement ce qui est gravé.
C'est pour ça qu'il n'y a pas d'obstacle à mon avis à utiliser pour lire un message sonore le matériel qui a servi à son élaboration. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup font avec des enceintes de monitoring...voire des enceintes de monitoring actives.
Alors franchement, les assertions un peu condescendantes "les membres du vert recherchent un son qui leur plaît avant de rechercher le son du concert d'un orchestre symphonique à la philarmonie de Paris", outre qu'elles suintent un mépris et une prétention assez déplaisante, me semblent assez déplacées...
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