Index du forum
M
e
n
u

Large bande dans le Hainaut

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Large bande dans le Hainaut

Message #1 par Brdbelgium » 14 Mar 2013 à 11:50

Nouveau venu d'un petit jeune de 45 ans.

Je m'intéresse á la hi-fi depuis les année 80, ou j'ai d'abord investit dans un Denon Pma320 avec des enceintes Bose 301 avec un CD Sony d'occasion.

Tres vite fatigué des Bose, j'ai eu l'occasion d'acheter une paire d'enceinte en Kit, des Vifa, a un teuton qui eu l'idée d'importer la culture du kit comme on en trouvais á tous les coins de rues en Teutonie. Il n'a pas tenu longtemps contrairement á mes enceintes que j'ai conservé une dizaine d'année.

Apres un vol de l'ampli, j'ai évoluer avec un Musical Fidelity A1x puis un lecteur  CD qui faisait le buz á l'époque, un CEC premier prix qui marchait bien. Cela est resté mon systême pendant plusieurs année.

A la mort clinique de mon Musical Fidelity, j'ai eu l'occasion de passer le cap des amplis a lampes avce un Edgar TP101, un push-pull de el34. Magnifiques ampli, un son bien charpenter avec un bas medium confortable, qui permet de bien differencier les voix d'homme, un alto d'un violon. Une puissance phenomenale pour une paire d'el34.

Un amis qui cherchait á remplacer ses affreux Sumo 5 sur une paire de BW 801 a essayer pour rigoler l'Edgar. Nous nous attendions a voir les lampes être avalée par les 38cm et être recracher par les évents bass reflex ! A notre grande surprise et malgré la taille de la piece, l'ampli tenais mangnifiquement les 38 et était simplement le meilleur tester avec un ensemble conterpoint.

J'ai essayer des Spendor SP100 qui mon plut mais le prix et le risque d'inflation amplifiesque mon fait réflechir. En fait, l'edgar etait musical et puissant mais aussi virtuellement en panne perpetuel. Il bouffait de l'el34 et avait une tendance a émettre un enervant larsen dans les hautes fréquence.

... A suivre
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Re: Large bande dans le Hainaut

Message #2 par Cartel » 14 Mar 2013 à 12:10

Voilà, simple et efficace pour le plaisir de la musique. Bienvenue jeune  cousin ! :wink:
Ue question : il délivre combien en puissance ton Edgar ? Parce que certains amplis (blocs monos) de sono Philips des années soixante sortaient plus de 100 W d'un PP d'EL34.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #3 par louison » 14 Mar 2013 à 12:49

Brdbelgium » il y a 58 minutes a écrit:Nouveau venu d'un petit jeune de 45 ans.

Apres un vol de l'ampli [...]

Comment s'est passé l'atterrissage ?  :wink:

Bienvenue, sinon !
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #4 par Brdbelgium » 14 Mar 2013 à 13:28

Suite...

Via le site Audio-Note, je découvre l'existence d'un revendeur a Anvers. Apres prise de rendez-vous, me voila en route pour essayer les AN/e et AN/j sur du full audio note.

Les AN/e descende plus bas et en comparaison directe, on entend le db de plus. Les AN/j on un grave moins profond mais plus tendu... Pour le reste c'est Kif-kif. Comme je prefere du grave plus tendu et que c'est moins cher, go pour les AN/j.

Le larsen de mes Edgar d'el34 de 50w me perturbant de plus en plus, j'achete pourune bouchèe de pain des SE 6l6 de la cave au tubes. Pas mal, un aigu magnifique...mais ou est le grave. En plus je ne suis pas en confiance du preampli a lampe Sparks. J'ai essayer des potards en directe...cela ne marche pas.

D'un autre côté, j'ai déménagé et ma nouvelle piece a un volume pas terrible, avec une surface de 4 metres sur 4.1 metres. Cela bouffe le grave.

J'ai upgrader mes 6l6 avec un 300b monté avec des KR 52 bx. Ensuite j'ai installer un caisson de grave Rel Stata III qui me permet d'étendre le grave et de corriger la piece en jouant sur la phase.

Voulant simplifier au max, j'ai chercher un integre de 300b se pour remplacer le couple ampli et preampli. Un bon preampli c'est tres cher et je veux du simple.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Cary sei300 qui était catastrophique comme une caricature de l'ampli á lampe.

Je suis alors entré en contacte avec consoance en chine d'apres les feedback que j'avais lut et apres quelque echange de mail, j'ai importé mon ampli qui marche sans le.moindre problème depuis environt 8 ans.

Le CEC a eté change pour un CEC 5100 puis par le Ah!Tjoeb.

A suivre pour les enceintes
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #5 par Brdbelgium » 14 Mar 2013 à 14:24

Suite...et le large bande alors ?

Avec mes Audio Note, de mon ampli chinois, de mon lecteur cd hollandais et de mon caisson Anglais...me voila heureux !

Heureux mais curieux. Suivant le buzz de Diatone P610 je demande a un pote de me ramener une paire de Paris, que je monte plusieurs années plus tard.

Au debut, c'est agressif et cela fais un peu coin coin. Apres rodage et placement, je trouve plus de plaisir a écouter les p610 que les AN.

Dernierement j'ai rajouté un tweeter Audax coupé a 6 db á 14000 ce qui permet un bon couplage.

Me revoila heureux !
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #6 par AJMARS » 14 Mar 2013 à 17:23

Avec les 610, a l'époque où je bossais sur le sujet (le P610 est un de mes HP favoris, même si je ne suis pas un fan des LB en tant que tels), j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec un tweeter à dôme coupé très classiquement vers 3000 Hz.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Brdbelgium » 14 Mar 2013 à 20:44

Et tu filtrais le P610 aussi ?
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #8 par AJMARS » 14 Mar 2013 à 20:51

Tout a fait....

Il est important d'obtenir une coupure réelle vérifiée à la mesure autour de 3000 Hz, un premier ordre, pour peu que les coupures du tweeter et du boomer soient bien ajustées est suffisant. Un tweeter comme le Dynaudio D260 ou les excellents Revelator ou Illuminator de Scan Speak peuvent très bien se comporter, le rendement du 610 n'est pas très élevé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Brdbelgium » 15 Mar 2013 à 09:29

Un de ses jour j'essayerais de filtrer le 610. Mais comme indiqué plus haut, je suis content du résultat.

Il n'y a que sur les grand orchestre que cela coince parfois, mais a des volumes important a mes oreilles. De tout maniere, je pense que c'est la piece qui est le mallion faible quand on pousse le volume.

En contrepartie, il y a la sensation de presence des musiciens qui est du a un mélange d'image stereo, de dynamique et de timbre, qui m'importe beaucoup.

Jécoute principalement de la musique contemporaine et surtout de la musique de chambre. Donc les limitations du systême ne sont pas génante par rapport au qualité.

Au final sauf á vouloir dépenser beaucoup d'argent, c'est toujours une question d'équilibre entre les qualités que l'on recherche et les défauts que l'on accepte.

Bruno
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #10 par AJMARS » 15 Mar 2013 à 10:44

Je t'ai donné quelques "pistes"... Je pense qu'il peut être intéressant de faire des essais dans ce sens, mais ça suppose de mettre en place des moyens de mesure sur PC pour contrôler les résultats et les fréquences de coupure.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Brdbelgium » 15 Mar 2013 à 11:11

Je voudrais de toute maniere investir dans du materiel de mesure.

Que proposerais tu comme system de mesure, du micro au soft pc ?

Bruno
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #12 par AJMARS » 15 Mar 2013 à 14:49

Je pense qu'Arta est pas mal comme soft, les versions de base sont gratutites, coté micro, il existe pas mal de solutions à base d'électrets, le tout est de disposer d'une courbe de calibration individuelle. Je n'ai pas d'exemple en particulier.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert