Index du forum
M
e
n
u

Nouvel inscrit en Région parisienne

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Nouvel inscrit en Région parisienne

Message #1 par docxav » 01 Juin 2013 à 10:44

Bonjour à tous,

Fan de musique, j'ai baigné dans la reproduction musical dès mon plus jeune âge grâce à mon père, passionné par la hifi et par l'électronique en général. J'ai toujours connu à la maison des boites bizarres avec de grosses lampes et je me faisait engueuler régulièrement car j'adorai arracher la mousse de protection des Linn Isobarik !

Mon système actuel, qui est mon premier, est assez simple : Squeezebox transporter - Audiomat Arpège ref - JMR EMP2.

La prochaine évolution, dès que j'ai trouvé un logement fixe, se fera à base de 38cm, compression TAD et filtrage actif : bref la grosse artillerie.

Mon père n'étant pas encore à la retraite, et n'ayant pas beaucoup de temps de disponible, il a laissé ses amplis et sa passion de côté en attendant, et m'a donc passé une grosse quantité de vinyles.

Nostalgique des galettes noires, et ayant passé mes années d'étude de médecine en coloc avec un DJ, je suis assez impatient de pouvoir rentrer le soir et délicatement sortir de sa pochette un bon vieux Jefferson Airplanes.

J'ai donc trouvé une Garrard 401 en très bon état d'occasion, mais sans bras et sans cellule. En fouillant dans les trésors vintage de mon père j'ai trouvé 2 ou 3 trucs intéressants pour lesquels j'aurai besoin de conseils.

Je lisais votre forum depuis quelques temps déjà, et j'ai constaté que vous aviez une grande expérience dans la reproduction musicale analogique.

C'est donc afin de solliciter vos conseils, et pourquoi pas de vous faire partager ma petite expérience en dématérialisation que je me suis inscrit sur ce forum.

A bientôt sur le forum,
docxav
1 watt
1 watt

Re: Nouvel inscrit en Région parisienne

Message #2 par Jodemontmartre » 07 Juin 2013 à 19:25

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'avais pas mis les pieds sur la pépinière depuis qq temps et qu'est ce que je vois, un jeune collègue qui vient se présenter.
Doublement collègue car j'avais eu une Garrard 401 à une époque.
Tes questions sont donc les bienvenues.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #3 par docxav » 11 Déc 2014 à 19:26

Bonsoir,

Je ne suis pas très actif mais je consulte ce forum régulièrement et toujours avec plaisir.

Mon système va bien évoluer dans quelques semaines. Il n'avait pas bougé depuis mon premier post, mais mon père m'avait filé un bras Mission 774 et une SUPEX SD 900 super.

J'ai bien aimé que la SUPEX calme un peu la pèche de la Garrard sur certains morceaux, mais sur du rock je trouvait cela un poil mou. De toute façon la SUPEX est partie en retipage chez Soundsmith (d'ailleurs combien de temps faut il pour que cela arrive aux US, 10j que c'est parti et pas de nouvelles).

Coté enceinte j'ai vendu les JMR et je suis passé sur un truc un peu plus ambitieux qui arrive dans quelques semaines :

JBL2450J TH4001 2xTAD1603

Pour l'ampli, comme je n'écouterai pas au delà de 80-85db je me demande si conserver l'Audiomat n'est pas une bonne idée. Sinon je possède un pré Accuphase C260, avec une entrée phono qui est je crois pas mal, couplé avec un Yamaha PC9501N qui correspond au type d'amplification classique que l'on voit sur ce genre de moniteur (en gros c'est fait pour). Cette dernière solution me parait plus adapté pour les écoutes à volume live. Je ferai des comparatifs.

En attendant le retour de la Supex, auriez vous une bonne cellule, plutôt pour du rock/Jazz/blues à me conseiller (500€ en occase)?
Que pensez vous du bras Mission, y a t'il mieux de facilement accessible et et il assez lourd pour la Supex (c'était peu être à cause de lui le manque de pèche)?

Merci de vos réponses et félicitations pour la qualité du français utilisé par les membres de ce forum,
docxav
1 watt
1 watt

Message #4 par castellu » 11 Déc 2014 à 20:48

Bonsoir et bienvenue :wink:
Le futur système d'enceinte, ça promet !

Le 774 est en effet un bras plutôt léger, sans doute pas idéal pour la Supex préférant les bras plus lourds, qui est elle aussi plutôt douce mais superbement timbrée ; bon bras ce Mission quand-même :
http://www.vinylengine.com/library/miss ... -(original).shtml

Pour la cellule, difficile de choisir à ta place, tellement de paramètres entrent en jeu dans le résultat sans parler des goûts de chacun.

Pour info une super promo sur l'Ortofon Black, excellente MM si l'on en croit certaines expériences ici :
http://www.maplatine.com/cellules-mm/14 ... InkoyhiTvY

En moving iron de compliance assez élevée (et niveau de sortie correct) il y a les Soundsmith :
http://www.maplatine.com/cellules-mm/94 ... InlhShiTvY

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par Jodemontmartre » 12 Déc 2014 à 11:45

.Je me souviens de démos faites par Hiraga et la maison de l'audiophile, Onken, etc de DL103 sur 774.
Moi même j'ai utilisé ce combo sur la TD125 à cette époque. Il faut juste utiliser l'amortissement visqueux avec la palette la plus grosse.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par docxav » 12 Déc 2014 à 19:49

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Je pense que mon père a du assister aux mêmes démonstrations et en effet il m'a fait utiliser la palette la plus large plongée dans le liquide visqueux.

Gagnerais je quelque chose en passant sur un bras plus lourd en 9" comme un Schick ou un FR64S? J'aime assez l'aspect esthétique des ras en finition métal.

Je posterai quelques photos lorsque les moniteurs seront arrivées,
docxav
1 watt
1 watt

Message #7 par Jodemontmartre » 13 Déc 2014 à 10:33

Oui, la DL103 gagne à être utilisée sur un bras lourd.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par mattera » 13 Déc 2014 à 19:46

"Oui, la DL103 gagne à être utilisée sur un bras lourd."

Oui, et long, si possible, comme le FR66, ou, un ton en dessous, le SME 3012, car sinon, l'erreur de piste est vite insupportable passé la moitié du disque..

Je ne comprends toujours pas comment on peut s'intéresser encore à cette "charrue" qu'est la DL103 en version basique! Préférez au minimum la version 103R, car en dessous, on n'est même pas encore dans les critères les plus basiques de la hifi, pour moi.. :cheesygrin:

La 103 de base, pour faire du "scracht" version DJ avec de la robustesse c'est parfait, on peut même sauter dessus à pied joint sans risquer la casse, mais pour avoir du son de qualité, soyons un peu sérieux, tout de même!  :mrgreen:
mattera
100 watts
100 watts

Message #9 par docxav » 23 Mar 2015 à 21:25

Bonsoir,

Ma platine est presque finie! Il ne me manque que le capot que je fais faire; la Garrard est huilée dans sa nouvelle plinthe, la Supex SD900 Super est revenue de chez Soundsmith et montée sur le SME 3012.

On a un peu galéré pour l'installation, pas facile d'utiliser un protactor lorsque l'on ne peut pas bouger la cellule dans sa coque...Il y a un truc que l'on n'a pas compris peut être.

Le reste de l'installation : Squeezebox transporter - Accuphase C260 - Yamaha PC9501N (en SAV, mon père m'a prété un bloc stéréo advance accoustic en attendant) - FD Audio (JBL2450, 2X1601).

Des potes ingé sons viennent prendre des mesures et régler un Electrovoice DX46, afin de faire au mieux dans des conditions accoustiques difficiles en attendant de trouver un logement définitif.

J'utilise les enceintes à peut être 20% de leur potentiel dans cette pièce, mais à faible niveau, à faible distance (2m70) les enceintes étant écartées de 3m, cela rend déjà extraordinairement bien.

Quelques photos de la platine :

docxav
1 watt
1 watt

Message #10 par Balooh » 24 Mar 2015 à 19:34

Salut,

Un socle Vinylista ?
Balooh
10 watts
10 watts