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#1 par thierry.vinyl » 02 Sep 2013 à 19:52
Je viens de m'inscrire sur le forum et remercie mon "parrain" pour le courrier sympathique qu'il joignait aux instructions concernant l'inscription... Il m'est demandé pour me présenter de résumer mon parcours d'audiophile, et j'espère être dans la bonne rubrique (?). Si ce n'est pas le cas, je pense que vous pourrez ré-expédier mon laïus dans la bonne case...
Ma passion pour l'audio a commencé très jeune (5/6 ans), en écoutant le petit électrophone Philips de mon père. La musique enregistrée et l'appareil me fascinaient... Premières émotions. Premier électrophone "perso" à l'âge de 10 ans, un Schneider stéréo en pur plastique design, 500 francs de l'époque (1973) tout de même. Puis à 13 ans mes premières enceintes sérieuses des AMC 5 (American Monitor Company, 2 voies, enceintes closes 21 cm dans le grave et tweeter à cone), achetées après des centaines d'heures d'écoute à la FNAC et chez Illel... Des enceintes très sympas dont j'ai fait fumer plusieurs fois les tweeters avant de comprendre que le schneider n'était pas assez puissant pour les faire fonctionner, et que son écrétage dégageait les HPs... Donc achat d'un "vrai" ampli harman Kardon HK 503 2x50 watts quelques mois plus tard, et d'une platine Dual CS 506, système avec lequel j'ai connu le bohneur pendant mon adolescence tout en rêvant à du matériel plus ambitieux... Plus fortuné et intoxiqué par le discours d'un revendeur Hifi, j'achète dans les années 90 un ampli Threshold Forte, des enceintes Thiel CS1 et, en occasion, un préampli-lecteur CD Spectral MDR 1000... Je tourne avec ce système pendant quelques années... avec peu de satisfaction auditive. La claque vient pendant une démonstration à la maison de l'audiophile : système Onken qudri-amplifié par des amplis à lampes, onken W, pavillons Satos... un son immense ! Et surtout, après le grand cinéma, l'écoute de proximité sur des Altec voix du théâtre A7 de plusieurs tubes 300B sur ampli Western électric et platine vinyle EMT 930st... magique ! Je fourgue mon système "high end" en ne gardant que le préampli-CD, j'achète toute la collection des revues "l'audiophile", je les potasse et je traque dans les petites annonces le matos ciblé. Viennent en quelques années de délire une platine Garrard 301, cellules SPU ortofon (gold, meister silver, GT), puis EMT 930 et TSD 15, amplis 300B MDA et Hiraga 30W en bi-amp active/passive sur des voix du théatre A7 modifiées (416 8B puis 8A, TAD 2001, pavillons Le Dauphin, JBL 4305, filtre à selfs MDA). La comparaison entre le vinyl et le CD étant consternante pour ce dernier, je me débarasse du MDR 1000 et je trouve des préamplis à lampe monos Mc Intosh C8 avec alimentation surdimensionnée réalisée par un copain doué qui fréquentait le même magasin que moi, Création Audio, rue de Richelieu (de profundis pour ce temple génial des malades du matos..). Je suis revenu à la mono-amplification après que l'ampli Hiraga ait fumé sur un canal, en tuant au passage le 38 cm Altec en aval... Saloperie ! Actuellement, un ampli leak stéréo 20 le remplace élégamment, la collection de vinyls déborde de milliers de galettes, quelques CD de temps en temps sur un Ayre 5xe MP ou un studer D730, un tuner à lampe ... La routine.
Ma passion pour l'audio a commencé très jeune (5/6 ans), en écoutant le petit électrophone Philips de mon père. La musique enregistrée et l'appareil me fascinaient... Premières émotions. Premier électrophone "perso" à l'âge de 10 ans, un Schneider stéréo en pur plastique design, 500 francs de l'époque (1973) tout de même. Puis à 13 ans mes premières enceintes sérieuses des AMC 5 (American Monitor Company, 2 voies, enceintes closes 21 cm dans le grave et tweeter à cone), achetées après des centaines d'heures d'écoute à la FNAC et chez Illel... Des enceintes très sympas dont j'ai fait fumer plusieurs fois les tweeters avant de comprendre que le schneider n'était pas assez puissant pour les faire fonctionner, et que son écrétage dégageait les HPs... Donc achat d'un "vrai" ampli harman Kardon HK 503 2x50 watts quelques mois plus tard, et d'une platine Dual CS 506, système avec lequel j'ai connu le bohneur pendant mon adolescence tout en rêvant à du matériel plus ambitieux... Plus fortuné et intoxiqué par le discours d'un revendeur Hifi, j'achète dans les années 90 un ampli Threshold Forte, des enceintes Thiel CS1 et, en occasion, un préampli-lecteur CD Spectral MDR 1000... Je tourne avec ce système pendant quelques années... avec peu de satisfaction auditive. La claque vient pendant une démonstration à la maison de l'audiophile : système Onken qudri-amplifié par des amplis à lampes, onken W, pavillons Satos... un son immense ! Et surtout, après le grand cinéma, l'écoute de proximité sur des Altec voix du théâtre A7 de plusieurs tubes 300B sur ampli Western électric et platine vinyle EMT 930st... magique ! Je fourgue mon système "high end" en ne gardant que le préampli-CD, j'achète toute la collection des revues "l'audiophile", je les potasse et je traque dans les petites annonces le matos ciblé. Viennent en quelques années de délire une platine Garrard 301, cellules SPU ortofon (gold, meister silver, GT), puis EMT 930 et TSD 15, amplis 300B MDA et Hiraga 30W en bi-amp active/passive sur des voix du théatre A7 modifiées (416 8B puis 8A, TAD 2001, pavillons Le Dauphin, JBL 4305, filtre à selfs MDA). La comparaison entre le vinyl et le CD étant consternante pour ce dernier, je me débarasse du MDR 1000 et je trouve des préamplis à lampe monos Mc Intosh C8 avec alimentation surdimensionnée réalisée par un copain doué qui fréquentait le même magasin que moi, Création Audio, rue de Richelieu (de profundis pour ce temple génial des malades du matos..). Je suis revenu à la mono-amplification après que l'ampli Hiraga ait fumé sur un canal, en tuant au passage le 38 cm Altec en aval... Saloperie ! Actuellement, un ampli leak stéréo 20 le remplace élégamment, la collection de vinyls déborde de milliers de galettes, quelques CD de temps en temps sur un Ayre 5xe MP ou un studer D730, un tuner à lampe ... La routine.
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#2 par quadro » 02 Sep 2013 à 21:07
Bienvenu à toi sur le Vert.
Le forum, qu'on se le dise, peuplé d'une majorité de barbons au cuir tanné par les écoutes viriles et à la barbe blanchie par les épreuves audiophiles, il serait plus aisé d'espacer ta prose sous peine de rebuter nos amis du 4eme âge, ici présent !
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Beati monoculi in terra cœcorum...
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#3 par castellu » 03 Sep 2013 à 08:25
thierry.vinyl » 02 Sep 2013, 19:52 a écrit:Je fourgue mon système "high end" en ne gardant que le préampli-CD, j'achète toute la collection des revues "l'audiophile", je les potasse et je traque dans les petites annonces le matos ciblé. Viennent en quelques années de délire une platine Garrard 301, cellules SPU ortofon (gold, meister silver, GT), puis EMT 930 et TSD 15, amplis 300B MDA et Hiraga 30W en bi-amp active/passive sur des voix du théatre A7 modifiées (416 8B puis 8A, TAD 2001, pavillons Le Dauphin, JBL 4305, filtre à selfs MDA). La comparaison entre le vinyl et le CD étant consternante pour ce dernier, je me débarasse du MDR 1000 et je trouve des préamplis à lampe monos Mc Intosh C8 avec alimentation surdimensionnée réalisée par un copain doué qui fréquentait le même magasin que moi, Création Audio, rue de Richelieu (de profundis pour ce temple génial des malades du matos..). Je suis revenu à la mono-amplification après que l'ampli Hiraga ait fumé sur un canal, en tuant au passage le 38 cm Altec en aval... Saloperie ! Actuellement, un ampli leak stéréo 20 le remplace élégamment, la collection de vinyls déborde de milliers de galettes, quelques CD de temps en temps sur un Ayre 5xe MP ou un studer D730, un tuner à lampe ... La routine.
Bienvenu Thierry,
pareil, j'adorais passer chez Création Audio, ne serait-ce que pour écouter la passion de Ken Takase, son côté jubilatoire dans la défense de ses appareils préférés (les Klang, les triodes, les TAD, les transfos de grande qualité, la petite Onken, etc...).
B r u n o
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#4 par castellu » 03 Sep 2013 à 15:36
thierry.vinyl » 02 Sep 2013, 19:52 a écrit:sur des voix du théatre A7 modifiées (416 8B puis 8A, TAD 2001, pavillons Le Dauphin, JBL 4305, filtre à selfs MDA).
PS : ces tweeters m'intriguent

C'est quoi ? Le pavillon d'une JBL 4305 ?
(vu que tu as mis pareil sur ton profil, ça ne doit pas être une erreur...).
B r u n o
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#5 par thierry.vinyl » 03 Sep 2013 à 19:41
Merci pour ces réponses et vos déclarations de bienvenue... En fait je ne pensais pas m'exprimer en "direct" mais dans une partie du forum ou chacun doit déposer son parcours audiophile, libre à chacun d'aller le consulter. Je comprends que mon laïus ait pu barber "quadro"...
Pour Bruno, j'ai buggé pour la référence des tweeters... ce sont des 2405 bien connus des amateurs et non pas des 4305 (je cherche activement des JBL 4310 ou des 4311 pour un ami...j'ai fusionné les références) . Il faut que je corrige cette bêtise dans mon profil
Les pavillons Le Dauphin sont des pavillons d'expansion en bois sablé (parois doubles en contreplaqué remplies de sable...), inspirées du modèle Altec 511, fabriqués en petite série par le monsieur du même nom et chargeant des moteurs de 1 pouce, le TAD 2001 en l'occurrence. Un bon mariage.
Pour Bruno, j'ai buggé pour la référence des tweeters... ce sont des 2405 bien connus des amateurs et non pas des 4305 (je cherche activement des JBL 4310 ou des 4311 pour un ami...j'ai fusionné les références) . Il faut que je corrige cette bêtise dans mon profil
Les pavillons Le Dauphin sont des pavillons d'expansion en bois sablé (parois doubles en contreplaqué remplies de sable...), inspirées du modèle Altec 511, fabriqués en petite série par le monsieur du même nom et chargeant des moteurs de 1 pouce, le TAD 2001 en l'occurrence. Un bon mariage.
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