Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Petite présentation d'un modeste audiophile

19 Avr 2014 à 12:49

Bonjour à tous les membres de cet auguste forum,

Je me joins à votre assemblée virtuelle après l'avoir découvert par hasard, en surfant sur internet, de liens en liens, et avoir ensuite visité et parcouru quelques uns de vos fils de discussion.
À 50 ans passés, j'apprécie de plus en plus, et le grand son, et le beau matériel, mais sans en avoir forcément les moyens financiers. Depuis toujours, venant d'une famille musicienne, et ayant moi-même tâté un peu de piano dans ma jeunesse, je vis en permanence avec de la musique, indispensable à mon équilibre. Ma fille poursuit d'ailleurs la tradition familiale avec son cursus en violon au conservatoire.
Mes goûts musicaux sont assez éclectiques : de la musique classique bien sûr, mais aussi beaucoup de Jazz, du blues, aussi de la pop musique des années glorieuses (60s-70s) plus quelques artistes/ groupes plus contemporains, quelques chanteurs à texte, et également, là aussi par atavisme familial, de la musique celtique (Écosse, Irlande, Bretagne). Au fil de mes humeurs ou de ma fatigue, je pioche donc dans ces différents styles pour faire sonner ma chaîne Hifi.
En matière de haute fidélité, j'ai commencé modeste dans les années 80, avec un lecteur CD Denon, des enceintes bibliothèque Focal, une platique Thorens 145 Mk II (que je possède encore) et un ampli intégré d'origine américaine (la marque m'échappe). Puis, à partir de la fin de mes années étudiantes, j'ai été fidèle à des marques britanniques de qualité à prix abordables, notamment Cambridge Audio dont j'ai possédé des appareils du temps où la firme fabriquait tout en GB, et non en Chine (lecteur CD1; ampli A100, pré-ampli C100). J'ai très longtemps fonctionné sur ces bases, en changeant toutefois mes enceintes pour des Tannoy Stirling au début des années 90.
Puis, au début des années 2000, je suis passé chez Réga et je continue désormais à utiliser les appareils alors achetés (P25 et ensemble Jupiter-Io). Et je me suis alors quelque peu "endormi" sur ma chaine Hifi, sans plus chercher à la faire évoluer.
Pour le cap de mes 50 ans, je m'étais néanmoins juré d'accéder au "son tube" afin de jouir d'un son plus riche, plus dense, plus "rond". Mais les tarifs pratiqués par les marques renommées et établies sur le marché avaient vite refroidi mes ambitions. Heureusement, j'ai pu trouver mon bonheur chez cette marque semi-artisanale qu'est Pier Audio qui m'a très agréablement accueilli et conseillé. J'ai également amélioré mon câblage avec des productions de JC Tornior qui m'a lui aussi admirablement conseillé. Comme quoi la haute fidélité française a elle aussi atouts et beaux fleurons.
Et depuis, je redécouvre littéralement mes vinyls et mes CD, dont la collection continue à se développer tout doucement. Je vis de multiples petits concerts privés et ma chaine Hifi n'a jamais mieux sonné. Mais bien évidemment, je n'ai jamais pu accéder aux productions des marques phares de la Hifi mondiale (genre Jeff Rowland, McIntosh, Air Tight, Accuphase etc...) et donc mes points de comparaison sont forcément limités. D'autres audiophiles seraient peut-être moins enthousiastes que moi en écoutant ma chaine. Sauf que, réellement, elle n'a jamais, jamais, mieux fait sonner mes Tannoy, marque réellement fétiche pour moi à travers sa gamme Prestige.
Mon passage à l'amplification à tube m'a redonné le goût de la Hifi et j'espère à l'avenir continuer à améliorer mon système, sans toutefois le changer en totalité. C'est en grande partie pour cette raison que j'ai sollicité mon inscription sur le forum, afin de pouvoir échanger et apprendre d'audiophiles plus confirmés que moi. J'ai quelques pistes que je pourrais vous présenter pour avis.
Merci de m'accueillir, et à bientôt pour des échanges fructueux.

Re: Petite présentation d'un modeste audiophile

19 Avr 2014 à 19:01

Bienvenue parmi nous et dis toi bien que , même si tu n'as pas pu accéder à l'aristocratie du monde électronique ,  les marques les plus réputées et les plus sophistiquées ,si elles sont sûrement plus proches de la perfection audiophile que ton amplification à tubes ne sont pas capables pour autant de te donner plus d'émotion...
Les tubes , sur ce plan-là , malgré les imperfections dont on est bien conscient sont vraiment imbattables et c'est déjà pas si mal.
Répondre