Index du forum
M
e
n
u

Petite présentation...

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Petite présentation...

Message #1 par Brainstorm » 25 Fév 2015 à 01:05

Bonjour à tous, et tout d'abord merci à Dodusman pour son parrainage !

j'ai 34 ans et suis passionné de musique principalement Rock, Blues et  Metal mais pas sectaire pour autant ...
Je suis également guitariste à mes heures, je pratique l'instrument depuis une petite vingtaine d'années.

Mes recherches sur la toile concernant la Hifi pointent souvent vers ce fameux forum, ce qui m'a décidé à m'inscrire.
Il est clair que, malgré mon intérêt grandissant pour le domaine qui nous intéresse principalement ici,
je ferai certainement figure de profane en comparaison de ce que je peux lire dans vos colonnes, mais j'assume ce statut et ne demande qu'à enrichir mes connaissances.

La config' de mon système est plutôt modeste mais me permet de profiter confortablement de mes galettes et autres démat. :

- Une platine vinyl JVC JL-A40 sur laquelle j'ai monté une cellule Audio-Technica AT 120 E,
- Un lecteur CD Kenwood DPF-2010 qui m'accompagne depuis 1998 malgré le fait que j'ai déjà remplacé le bloc optique,
- Un ampli Luxman L-30 que j'ai racheté d'occaz' il y a quelques années,
- Des enceintes Pioneer CS-343 qui faisaient partie d'un ensemble de la même marque ayant apartenu à mon père,
- Un lecteur réseau / DAC Pioneer N-50 pour la musique dématerialisée

A noter que j'utilise Foobar comme serveur pour le démat, il convertit le flac à la volée en wav ou pcm avant de l'envoyer sur mon N-50.  :casque:

Voilà pour ce qui me concerne, à bientôt !
Brainstorm
Nouveau
Nouveau

Re: Petite présentation...

Message #2 par fedup » 25 Fév 2015 à 09:19

Brainstorm a écrit:A noter que j'utilise Foobar comme serveur pour le démat, il convertit le flac à la volée en wav ou pcm avant de l'envoyer sur mon N-50.  :casque:

A l'occaze, ça m'intéresserait de savoir comment tu t'y prends pour "envoyer" des fichiers à ton lecteur réseau. Par ailleurs, tu penses que c'est mieux de convertir en amont (sachant que le Pioneer est tout à fait capable de faire le job) ?

On cause du N-50 notamment ici...

A la prossima volta  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #3 par Brainstorm » 26 Fév 2015 à 00:37

Salut fedup et merci pour le lien, je lirai tout ça avec intérêt !

En ce qui concerne Foobar il faut déjà avoir installé ce plugin.
Il fait office de serveur et de contrôleur pour le N-50. La fenêtre du contrôleur Upnp est affichée en permanence dans ma config' :

Ensuite pour lire un album ou un morceau sur le N-50, il suffit de le glisser depuis la liste dans cette fenêtre ou de faire un clic droit où on découvre une nouvelle option :

Tu peux même glisser n'importe quel fichier ou dossier de ton pc dans cette fenêtre, ça fonctionne aussi !
Le N-50 basculera automatiquement en mode DMR et enjoy !

Pour ce qui est de la décompression des Flac par foobar plutôt que par l'appareil, je ne sais pas s'il y a une différence perceptible au niveau de l'écoute, en tout cas je ne l'ai pas remarquée, je me suis dit que c'était un moyen d'alléger la tâche du N-50...
Mais si quelqu'un en sait plus sur ce point, je suis intéressé !  :wink:
Tu peux choisir comment configurer ce paramètre dans les options du serveur de Foobar.

Pour finir, les points négatifs du serveur/contrôleur Upnp de Foobar :
- Pas d'affichage des pochettes sur le lecteur (mais bon vu la taille de celles-ci sur l'écran je trouve pas ça bien important)
- Réglage du volume, curseur et pause innopérants sur le N-50, mais après plusieurs recherches, il semblerait que ce soit dû au protocole Upnp, qui ne prend pas en charge ces fonctions et non à l'appareil lui-même...

Malgré ça, la facilité d'accès et la lisibilité des albums en comparaison de la navigation sur l'écran du N-50 est incomparable !
Brainstorm
Nouveau
Nouveau

Message #4 par fedup » 26 Fév 2015 à 08:45

Grand merci à toi pour ces explications limpides ! Les chopettes je m'en tamponne un peu (et pas qu'un peu, d'ailleurs), par contre pouvoir gérer des playlists ça m'interpelle ! Tout l'intérêt de la démat', à mon sens... Sinon, autant continuer à retourner des galettes, comme le font encore plein de vieux verts  :wink:

Brainstorm a écrit:Malgré ça, la facilité d'accès et la lisibilité des albums en comparaison de la navigation sur l'écran du N-50 est incomparable !

Je te crois sans peine  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #5 par Brainstorm » 27 Fév 2015 à 00:14

Y'a pas de quoi !

Je retourne encore souvent des galettes moi aussi, mais autant j'ai plaisir à choisir un disque (vinyl ou cd) sur mes étagères, autant naviguer dans des liste interminables de fichiers musicaux me gave un peu, surtout sur un écran de la taille de celui du N-50 !  :eek:
D'où mon utilisation d'un pc pour une meilleure lisibilité.

L'absence de gapless avec Foobar est également assez embêtante pour certains albums, je ne sais pas d'où vient le problème et si c'est paramètrable...  :quesion:
Brainstorm
Nouveau
Nouveau

Message #6 par fedup » 27 Fév 2015 à 11:12

Curieux cette histoire de gapless. Avant le N-50 j'ai tourné pas mal de temps avec un laptop + foobar pour l'encodage/la lecture, et je n'avais pas ce pb... Et une recherche rapide sur goût-gueule ne donne guère de résultats probants :/

Désolé, mais dans ton cas je ne vois pas d'autres solutions :

Bon, c'est à Nice, mais "mondialement connu dans le quartier", ça en jette !  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #7 par Brainstorm » 27 Fév 2015 à 14:12

Oui je crois que ce Mamadou est mon seul espoir...  :cheesygrin:

Sinon en lecture simple sur pc, foobar n'a aucun problème de gapless,
c'est son serveur Upnp qui a ce problème, lors de l'envoi de fichiers vers le N-50 par exemple.
Il est question de ce problème dans de nombreuses discussions, mais je ne sais pas si le problème vient de foobar ou si c'est une restriction du protocole Upnp/DLNA... Le mystère reste entier !
Brainstorm
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert