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#1 par MikeDuke » 04 Nov 2015 à 10:24
Je vais tenter ici ma présentation succincte en tant que nouveau venu:
La musique a toujours été une passion depuis que mon père m'a fait découvrir le jazz à quatre ans. Depuis j'essaye de rester ouvert à (à peu près) tout. Musicien et bassiste, intéressé par l'électronique, je me suis vite lancé dans la fabrication de mon premier ampli Hi-Fi à 15 ans, puis j'ai dévoré la littérature technique (et anglo-saxonne) afin d'être en mesure de postuler en tant qu'ingénieur prise de son et mixage en studio, ce qui recouvre une partie de ma carrière. Féru de technologies et à la transition analogique/numérique, je quitte la région Parisienne pour fonder mon atelier de dépannage et création en électronique musicale et maintenance matériel destiné au spectacle. Après une parenthèse d'une vingtaine d'années, je reviens à mes premières amours et fonde une association axée sur le Son et la Musique.
Merci de m'accueillir parmi vous.
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#2 par Nicodimdom » 05 Nov 2015 à 00:20
Une expérience comme la tienne saura sans doute être précieuse à tous lorsqu'ils t'auront découvert et auront jeté un oeil à ton site particulièrement intéressant.
Bienvenue à toi donc.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#3 par mama38 » 05 Nov 2015 à 15:22
Bienvenu sur le Vert. Ayant découvert ton site "soundovr" il y a peu de temps, j'ai cru bon et utile pour tout le monde du Vert, de mieux te connaitre et venir partager toutes tes connaissances avec nous.
A bientôt.
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#4 par jazzouf » 05 Nov 2015 à 20:36
Beaucoup d ' artistes feraient bien de consulter ton site car du temps où je co-programmais feu le Jazz Festival de Strasbourg avec Harry Lapp combien de fois avons - nous ( et nos auditeurs bien sûr aussi ) souffert de sonos à décorner les bœufs .
Je me souviens , comme ça , au pied levé , de Poppa Chubby (qui venait de sortir un disque hommage à Jimmy Hendrix ) , de Lucky Peterson ( avant sa longue éclipse )...qui ne m' avaient laissé d ' autre alternative que de quitter la salle du Palais des Congrès .
J 'avais un jour demandé à Harry Lapp , le professionnel ( ex programmateur d ' Antibes , de Nice ... .. , notamment ) si on ne pouvait pas insérer dans nos contrats avec les artistes une clause relative au volume sonore ( en complément des limitations législatives ... sur lesquelles d' ailleurs la plupart s'assoit allègrement )
Il m ' a répondu avoir essayé , mais avoir obtenu uniformément le même refus des managers des artistes au motif qu ' il s ' agirait d' une ingérence de l ' organisateur dans leur art ( ce qui n ' est pas non plus entièrement faux , il convient de le reconnaître )
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#5 par Nicodimdom » 06 Nov 2015 à 01:44
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#6 par jazzouf » 06 Nov 2015 à 09:53
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#7 par Alpha Tango » 06 Nov 2015 à 10:07
Sinon, bienvenue à Mike

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
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#8 par NAFI » 06 Nov 2015 à 10:10
jazzouf a écrit:la course aux watts et aux décibels est en effet souvent un cache - misère
Va dire ça à Popa Chubby...
JP
-- 06 Nov 2015 à 09:22 --
Alpha Tango » il y a 11 minutes a écrit:Ce serait le cas d'un groupe d'australiens en culottes courtes (enfin surtout un) qui mise essentiellement sur l'effet physique de la pression acoustique.
Sinon, bienvenue à Mike :wink:
Entendu fin des années 70 dans un palais des sports réverbérant...
Et bien aujourd'hui je me satisfais de HP large bande

JP
Et bienvenue à Mike bien sûr
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#9 par Alpha Tango » 06 Nov 2015 à 10:38

Il y a des genres musicaux qui s’accommodent difficilement d'un faible niveau sonore (Motorhead en sourdine est-il vraiment Motorhead ?) et Chubby, lui, envoie la sauce dans tous les sens du terme

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#10 par NAFI » 06 Nov 2015 à 12:06
Alpha Tango a écrit:HS [ j'ai décidé de m'intéresser au LB]
Il y a des genres musicaux qui s’accommodent difficilement d'un faible niveau sonore (Motorhead en sourdine est-il vraiment Motorhead ?) et Chubby, lui, envoie la sauce dans tous les sens du terme
Effectivement, Chubby n'est pas Dominique A

Bonne route avec le LB

JP
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#11 par claude_m4 » 06 Nov 2015 à 13:57
NAFI » 06 Nov 2015, 10:10 a écrit:Va dire ça à Popa Chubby...
JP
-- 06 Nov 2015 à 09:22 --
Entendu fin des années 70 dans un palais des sports réverbérant...
Et bien aujourd'hui je me satisfais de HP large bande![]()
JP
Et bienvenue à Mike bien sûr
bonjour et bien venu a Mike
la j'y étais :
http://www.ukrockfestivals.com/donington-1981.html
mais c'était deja sans Bon Scott ,je me suis tiré avant a la fin du set
p.s petit mur d'ampli

bonne journée
claude
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Re: Présentation
#12 par jazzouf » 06 Nov 2015 à 17:11
Je l ' ai convaincu parce qu' il venait tout juste de sortir son hommage à Hendrix ( ce qui permettait quelque part de faire quand même un lien ), mais aussi parce que nous avions le Palais des Congrès à remplir ( 2000 personnes tout de même ) et que je savais que Poppa ferait salle comble( ce qui fut le cas ) ;
Eh bien figure - toi que justement nous ( Harry Lapp et moi ) sommes allés en backstage pour suggérer une petite modération dans le déluge de décibels et nous sommes joliment fait recevoir par le manager au motif que j ' ai évoqué plus haut ( ingérence ...)
Bien entendu nous savons que pour certains groupes la puissance sonore est de mise , mais je parle des cas où manifestement elle ne sert plus vraiment leur musique tant elle est exagérée .
Peut- être évoques - tu en même temps le gabarit de Poppa , mais avec mon mètre 87 et mes 114 kgs ( que du musc ...of course ) j ' ai du répondant et Harry Lapp n ' est pas loin non plus de ces chiffres


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#13 par ABF » 07 Nov 2015 à 13:45
Billet d’humeur - De la sonorisation de certains concerts …
L’amateur de musique vivante n’est pas toujours à la fête. Lors des concertd de musique acoustique (formation de musique ancienne, opéra, musique symphonique, concert d’orgue …), donc sans sonorisation, la distance d’écoute et l’acoustique naturelle du lieu influenceront notablement la perception des nuances et des détails de la musique reproduite.
Néanmoins, quel que soit son positionnement, l’auditeur pourra apprécier l’œuvre et le jeu des interprètes, que l’œuvre lui soit connue ou à découvrir.
Mais qu’en est-il des concerts de musique amplifiée de nos jours, en France ? Et pourquoi certains, dont je suis, désertent-ils de plus en plus ce genre de manifestations musicales, malgré l’intérêt porté aux artistes qui s’y produisent et à leurs œuvres ?
Les moyens techniques mis à la disposition des techniciens du son sont sophistiqués (fiabilité, limiteurs, compresseurs, moyen de mesure, …), les puissances électro-acoustiques disponibles semblent sans limites. Et, pourtant, quels résultats désastreux sur le plan de la qualité sonore, sur le plan du confort acoustique de l’auditeur! Et quel irrespect des œuvres des artistes qu’ils sont sensés mettre en valeur!
De quoi parle-t-on ? De la bouillie sonore proposée, et des niveaux sonores insoutenables, voire dangereux pour l’intégrité de l’ouïe des auditeurs.
Les deux sont-ils liés ? Oui, certainement répondront certains spécialistes.
Le dernier exemple en date est le concert donné par Bernard Lavilliers au festival de la Foire aux Vins de Colmar, de l’été 2014, placé au centre de la salle, juste devant la régie son de la salle. J’ai encore en mémoire celui de 2008, ou, placé un peu plus haut dans les gradins, l’équilibre tonal proposé par la sonorisation de l’époque rendait, disons, acceptable la perception du jeu des musiciens et de la voix du chanteur, malgré un niveau sonore déjà plus que conséquent.
Cette année, quel désastre ! En permanence, le niveau sonore s’établissait entre 103 et 115 dB(A), gratifiant le plus souvent l’auditeur d’une dynamique totalement compressée de l’ordre de 5 à 7 dB. A un moment donné, j’ai ramassé un sac à main tombé par terre et j’avais vraiment l’impression que plusieurs téléphones portables « vibrant » s’y trouvaient !
Pour rappel et comme point de repère, les seuils d’alerte et de danger pour les activités professionnelles sont respectivement fixés à 85 et 90 dB(A) sur le lieu de travail en France et dans plusieurs autre pays européens. Au-delà de ces seuils, le port de protections auditives est conseillé voire obligatoire. En Flandres, une proposition de loi de 2011 visait à créer trois catégories de « salles de spectacles » en fonction du seuil maximum de niveau sonore autorisé : 90, 95 et 100 dB(A), avec pour cette dernière catégorie, l’obligation de proposer des protections auditives aux spectateurs.
L’intelligibilité des paroles (sic), la pauvreté des sons étaient tels que le (seul) jeu de la soirée consistaient à tenter de reconnaitre … la chanson (et pourtant, les disques de cet artiste se posent souvent sur nos platines) ! Affligeant, non ?
Bien sûr, sans protections auditives, j’aurai laissé ma place au bout de dix minutes à qui veut bien perdre son temps et son acuité auditive, le seuil de « dose de bruit » pour une semaine étant atteint!
Plusieurs fois, je scrutais les réactions dans mon entourage immédiat. A part celle qui m’accompagnait et une femme qui s’est protégé après un quart d’heure de souffrance, personne n’était protégé ni ne semblait se plaindre.
Le service d’assistance de la Croix Rouge disposait d’un stand situé à l’extérieur de la salle, en contre-bas. Voulant savoir s’ils disposaient eux de protections auditives à proposer aux spectateurs et s’ils étaient sollicités pour cela, et m’adressant donc aux valeureux bénévoles qui y officiaient, ils me font part de leur étonnement devant ma demande, car selon eux, deux autres concerts avaient, dans la semaine passée, produit des niveaux sonores bien supérieurs encore … Consternant !
En France, malgré que cet état de fait ait été de nombreuses fois dénoncé, rien ne change, semble-t-il. L’escalade se poursuit et gangrène de plus en plus de concerts sonorisés (heureusement, pas tous, le Festival « Au grès du Jazz » de La Petite Pierre, par exemple, semble miraculeusement épargné, avec en plus, une sonorisation bien réglée). Et pourquoi donc ?
Mais, au-delà de ce constat accablant, deux questions se posent: les artistes ainsi « maltraités » dans l’expression de leur art sont-ils conscients de cet état de fait ? Et si oui, ont-ils plus à perdre à lutter contre cette situation que de laisser faire ? N’est-ce pas pour le moins curieux, dans une période où les artistes musiciens voient baisser leurs revenus des ventes de disques, et insistent auprès du public sur l’importance du spectacle vivant (mais l’est-il vraiment dans ces conditions) ?
Automne 2014.
Adrien
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Re: Présentation
#14 par Nicodimdom » 07 Nov 2015 à 21:29
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Re: Présentation
#15 par ABF » 07 Nov 2015 à 22:09
Mais le constat reste ...
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Re: Présentation
#16 par jazzouf » 08 Nov 2015 à 01:05
Un ami m' a montré un récent échange de mail qu ' il a eu avec la jeune violoniste manouche qui monte et dont le nom m' échappe présentement
Mon ami se plaignait d'une sono mal réglée , trop puissante etc..
Elle a répondu que non , tout était ok puisque , grâce à un bon réglage des retours , les musiciens sur scène s' entendaient très bien
Autrement dit , nous musiciens étions satisfaits donc pour vous auditeurs ( et cochons de payeurs ) c ' est : circuler , il n ' y a rien à voir ...!
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Re: Présentation
#17 par mkl » 08 Nov 2015 à 12:03
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Re: Présentation
#18 par Nicodimdom » 08 Nov 2015 à 21:28

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Re: Présentation
#19 par mkl » 10 Nov 2015 à 17:59



Non, sérieusement, il y a 10-15 ans, il m'arrivait parfois d'avoir une vraie sensation d'inconfort à cause du volume sonore et d'être obligé de mettre des protections parce que ça me vrillait les oreilles. Je ressortais avec des acouphènes assez forts.
Je ne ressens plus ça maintenant, ça reste fort bien sûr, mais ça reste supportable. Ma femme (qui n'a pas écouté le doux chant des Turmo IIIC7 juste au-dessus de sa tête) à le même ressenti. C'est mon expérience dans les petites salles que je fréquente, je ne sais pas si c'est généralisable.
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Re: Présentation
#20 par AJMARS » 10 Nov 2015 à 18:04
mkl » 08 Nov 2015, 12:03 a écrit:Depuis quatre ou cinq ans, j'ai l'impression d'avoir noté une baisse du niveau dans les concerts, mais c'est peut-être que je deviens sourd.
Depuis la mort de Jack Bruce, plus aucune basse de niveau....

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