Index du forum
M
e
n
u

Tout pour la musique?

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Tout pour la musique?

Message #1 par Nicoben » 06 Déc 2015 à 00:29

Bien le bonsoir au Vert.

Puisque le passage sur le divan s'impose, je m'y colle donc pour ma fraiche arrivée ici  :music:

Nicoben de mon pseudo, Nicolas BENOIST  pour ne pas me cacher derrière un écran et me servir d'un forum comme d'un défouloir  :cheesygrin:

Ma plongée dans le monde de la musique et le matos qui va avec remonte à une époque où je n'avais pas toutes mes dents, et je suppose, si mes oreilles vieillissent pas trop mal, qu'elle ira jusqu'à une époque où je n'aurai plus toutes mes dents non plus...
Le souvenir du combiné tourne disques k7 radio Philips de mon père dans un coin de la salle à manger, que j'écoutais sans pouvoir y toucher, jusqu'à ce que je puisse y insérer des cassettes vierges pour enregistrer ce qui passait à la radio, voilà l'origine du mal.

Au fil du temps, mon propre combiné cd radio k7 pour un noel, le walkman radio Sony payé par mes soins pour les trajets bus scolaire, ou une chaine complète Brandt série France offerte à un noel par mes parents, j'ai même été jusqu'à installer un autoradio sur mon scooter, avant de pouvoir soigner un peu celui de la voiture en alpine/focal, puis placer mes premiers sous dans un système plus puissant qui s'est orienté home cinema pendant mes études. Cela m'a conduit ensuite, à l'heure où les priorités sont maison, travail, famille, à vivre plus de dix ans sur un ensemble mixte home cinema /hifi, basé sur un ensemble Triangle et un Ampli Yamaha, sur platine DVD Pioneer à l'époque réputée pour ses facultés en lecture cd. Mais tout ceci a toujours laissé un sentiment de manque vis à vis de la mise en valeur de la musique, il manquait quelque chose, une magie que j'avais rencontré une seule fois.

Le vrai souci de la hifi à mon humble avis, c'est que la virginité d'une oreille qui entend pour la première fois une restitution musicale d'exception, ne peut pas être reproduit facilement plus tard, quand la vie a un peu galvaudé tout ce qui peut l'être, et que le gars derrière l'oreille a perdu de sa sensibilité, de sa capacité à être émotionnellement touché, troublé, emporté en quelques secondes.

L'origine de mes délires d'aujourd'hui, c'est une écoute et une seule, faite à 14ans quand j'ai été m'acheter mon walkman Sony dans un petit magasin du coin, après dix bornes à vélo, un des magasins de ceux qui n'existent plus, qui enfermait à son étage, une fois passé devant les télés et les frigos, un petit auditorium peuplé de matériels anglais, des noms comme Rogers, Nad, des références inconnues pour moi que je n'ai pas retenu sur le moment vu le budget à des années lumière de mes quelques sous en poche, mais quelques minutes d'écoute qui m'ont marqué comme mon tatouage à l'épaule, à vie, tant j'ai choppé le frisson, tant j'ai rêvé tout éveillé ce jour là, devant l'inaccessible, le précieux, devant la capacité d'enceintes toutes petites à restitutuer une musique d'une telle évidence, d'une telle force communicative, remplissant si facilement l'espace avec quelques dizaines de watts admissibles, mais aussi d'une telle douceur, absence d'agressivité, qu'on en sort bouleversé, bercé, détruit puis reconstruit autrement.

A partir de ce jour, l'évidence était que le moment venu, quand j'aurai réussi ce que cette société attend de nous pour nous considérer comme intégré, quand dans mon travail je ne serais pas le bleu mais le référent, quand plus personne n'aura envie de me faire chier, alors je pourrai me lâcher et jouer avec la hifi comme j'ai joué avec mes légo, pour essayer de retrouver l'excitation , l'émotion de ce jour, et qui sait peut être la péréniser, et par la même faire dans ces moment de pur égoisme, un pied de nez à tous les cons qui m'auront pourrit la vie par leur connerie, en m'évadant là où personne ne peut m'attrapper, au coeur d'une restitution musicale dont je suis le seul auditeur.

Cette époque est venue voilà quelques années, et l'accélération a été assez fulgurante j'avoue, un matériel en entrainant un autre, avec rapidemenr ce sentiment que le seul moyen d'arriver à quelque chose, c'est d'essayer le maximum de choses, se faire ses propres opinions chez soi, découvrir ce qui existe pour pouvoir comprendre ce qu'on peut faire, ce qui relève de la coloration, de la transparence, du systématisme, de la variété, ce qui relève d'une forme de "proximité à l'enregistrement", ou d'effets de zooms destinés à travailler la restitution pour en entendre plus...... ce serait mentir que de ne pas dire qu'une forme de dépendance s'est installé, la musique et le matériels sont devenu des drogues, et le seul espoir de salut fut d'essayer d'arriver à trouver satisfaction, d'arriver au seuil qui permet de se dire que:
- chaque enregistrement livre assez de sa variété pour ne pas s'ennuyer, pour ne pas écouter toujours la même chose
- qu'un enregistrement mauvais n'est pas un enregistrement qui casse les oreilles, mais juste un enregistrement dont on perçoit qu'il est moins qualitatif que les autres par ses caractéristiques de prise de son, pas parce que le système le rend systématiquement inécoutable, ce qui n'a vraiment rien à voir avec un souci d'enregistrement.
- que le compromis se profile entre transparence, analyse, richesse de timbres, fluidité, dynamique macro et micro, bref que l'on trouve non pas la vérité qui est inaccessible dans une restitution musicale qui ne reste qu'une reproduction, mais trouver ce qui nous convient, ce qui nous plait, en étant capable d'apprécier ce que l'on a, en conaissant ses limites mais en les acceptant face à la somme de qualités réunies qui sont de nature à combler la vie de tous les jours de l'audiophile en apaisant ses envies de changement ou d'évolution.
- que la cohérence soit atteinte, le seul et unique qualificatif qui compte plus que tout en hifi, une caractéristique qui permet d'apprécier la musique tout autant sur un système simple et peu couteux, qu'un système ambitieux qui n'a aucun mal à en manquer, de cohérence.

Voilà, le but est il atteint pour moi? Pas complètement, mais assez pour que je sois depuis quelques temps maintenant, installé dans une stabilité des systèmes qui perdure. Les changement sauvages ont laissé place à quelques évolutions "calibrées et ponctuelles", et la vraie évolution qui me reste à accomplir est la réalisation d'une pièce dédiée, qui s'approche à grand pas pour accueillir mon système principal, actuellement dans le salon familial.

Alors pourquoi venir me balader sur le vert? Pourquoi pas....   :cool:  J'y ai quelques connaissances. Mon port d'attache, le bleu, a coulé, et m'a fait réaliser une chose importante: les forums sont comme des bistrots, et tout comme j'ai pu être un pilier de bar à un moment, buveur de cafés et joueur de billard ne vous y trompez pas, j'ai aussi été un pilier de forum, et cette époque touche à sa fin, je ne viens donc pas vous voir pour passer mon temps au bistrot, mais pour pouvoir y lire quelques sujets intéressants, intervenir ponctuellement, apporter pourquoi pas mes quelques cailloux à l'édifice si cela me semble pertinent.

Je trouvais aussi dommage de ne pas être un peu ici, alors que j'apprécie la LS3/5 à sa juste valeur. J'ai possédé pendant plusieurs années un modèle Spendor, que j'ai cédé à un voisin proche l'an dernier. J'ai pu la mettre en concurrence avec ses cousines récentes, la Kef LS50 et la Harbeth P3esr, que j'ai toutes deux à la maison, ainsi que la Tablette ref8 de Proac dans un autre genre, que je n'ai plus. Plaisant de comparer ces quatre là, que l'on donne comme parentes alors qu'elles sont si différentes au final.
Une chose est sûre néanmoins, si demain je dois me séparer de mes gros porteurs, armes de guerre, trucs hors de prix en cas de force majeure, pour ne garder que l'essentiel, le vital, le simple et facile à vivre, c'est certainement la P3esr qui resterait.

Ma devise, je m'attache dans tout système à chercher ses qualités avant de brailler sur ce qui lui manque par rapport à ce que j'ai l'habitude d'écouter, c'est le seul moyen à mes oreilles pour évoluer et ne pas touner autour d'un piquet attaché à une corde de longueur identique.

Merci d'avance de votre accueil, cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio
Avatar de l’utilisateur
Nicoben
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 05 Déc 2015 à 20:12
Localisation: Loiret St Gondon


Re: Tout pour la musique?

Message #2 par Nicodimdom » 06 Déc 2015 à 01:39

Nicoben a écrit:- chaque enregistrement livre assez de sa variété pour ne pas s'ennuyer, pour ne pas écouter toujours la même chose
- qu'un enregistrement mauvais n'est pas un enregistrement qui casse les oreilles, mais juste un enregistrement dont on perçoit qu'il est moins qualitatif que les autres par ses caractéristiques de prise de son, pas parce que le système le rend systématiquement inécoutable, ce qui n'a vraiment rien à voir avec un souci d'enregistrement.
- que le compromis se profile entre transparence, analyse, richesse de timbres, fluidité, dynamique macro et micro, bref que l'on trouve non pas la vérité qui est inaccessible dans une restitution musicale qui ne reste qu'une reproduction, mais trouver ce qui nous convient, ce qui nous plait, en étant capable d'apprécier ce que l'on a, en connaissant ses limites mais en les acceptant face à la somme de qualités réunies qui sont de nature à combler la vie de tous les jours de l'audiophile en apaisant ses envies de changement ou d'évolution.
- que la cohérence soit atteinte, le seul et unique qualificatif qui compte plus que tout en hifi, une caractéristique qui permet d'apprécier la musique tout autant sur un système simple et peu couteux, qu'un système ambitieux qui n'a aucun mal à en manquer, de cohérence.


Ca me parle.  :wink:

Nicoben, Nicodimdom te salue et te souhaite la bienvenue.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Tout pour la musique?

Message #3 par mer-cure » 06 Déc 2015 à 09:31

Merci pour cette jolie présentation Nicolas

Elle parlera, je crois, à nombre d'entre nous

Bienvenue donc sur le Vert.

Tu y rencontreras quelques personnalités parfois déroutantes mais l'entraide y est réelle et les compétences variées

Tes capacités d'analyses trouveront sans doute ici, à s'exprimer

A bientôt

Dominique
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Tout pour la musique?

Message #4 par NAFI » 06 Déc 2015 à 10:19

Tu as eu une bonne note en disert' au BAC ?
Bienvenue
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Tout pour la musique?

Message #5 par Nicoben » 06 Déc 2015 à 10:59

Merci  :mrgreen:

Meilleure moyenne de ma classe en terminale, assez pour énerver les bucheuses premières de la classe pour qui le travail acharné ne suffisait pas à sortir une note caractéristique du fait que l'on a compris comment penser par soi même, ce qui est l'unique but de la philo  :wink:  
Mais hélas, la philo est une matière assez subjective pour qu'un correcteur au bac n'apprécie pas que le gars derrière la copie pense par lui même, au lieu de faire référence aux pholosophes, ce qui m'a fait passer au bac à une note minable  :cry:

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio
Avatar de l’utilisateur
Nicoben
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 05 Déc 2015 à 20:12
Localisation: Loiret St Gondon


Re: Tout pour la musique?

Message #6 par NAFI » 06 Déc 2015 à 11:44

Nicoben a écrit:Merci  :mrgreen:
Mais hélas, la philo est une matière assez subjective pour qu'un correcteur au bac n'apprécie pas que le gars derrière la copie pense par lui même, au lieu de faire référence aux pholosophes, ce qui m'a fait passer au bac à une note minable  :cry:

Cordialement, Nico.

On peut remplacer philo par HiFi et ta phrase garde tout son sens :wink:
Bon forum
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Tout pour la musique?

Message #7 par Toinou1983 » 28 Fév 2020 à 15:24

Bienvenu voisin et merci pour cette prose agréable à lire.

A la vue du matériel décrit dans ton profil, il me semble avoir déjà entendu parler de toi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Tout pour la musique?

Message #8 par jazzouf » 01 Mar 2020 à 15:49

bien d ' accord avec toi ,  notamment sur l' importance de la cohérence ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tout pour la musique?

Message #9 par morillon » 01 Mar 2020 à 20:15

"j'ai pu la mettre en concurrence avec ses cousines récentes, la Kef LS50 et la Harbeth P3esr, que j'ai toutes deux à la maison, ainsi que la Tablette ref8 de Proac dans un autre genre, que je n'ai plus. "
interressant...
l occasion de nous donner ton sentiment detaillé sur ces comparaisons directes...!?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités