Index du forum
M
e
n
u

Bonjour à tous

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Bonjour à tous

Message #1 par Raphael » 06 Déc 2015 à 23:20

Je suis ce que l'on pourrait qualifier un mélomane, classique et jazz, davantage amoureux du concert que de la musique en boîte, mais quand même très attaché à ses ectoplasmes. J'ai commencé l'aventure en 1996 avec des petites colonnes de la marque Ruark, alimentées par un Naim (un peu acide) et un lecteur arcam (quelque peu indigeste), tout deux plutôt d'entrée de gamme.
Après avoir changé l'amplification pour un ampli à tubes Duo (Audiomat) (tubes C6550) et un pré-ampli Acurus, j'ai franchi une étape décisive avec des enceintes Proac 2.5. Superbe. Mais les demoiselles sont quelques peu difficiles à faire vibrer. Il leur faut plutôt du gros calibre, manié avec doigté.
Puis c'est l'accident, la chute dans le gouffre abyssale : mon ampli duo, que j'avais acheté d'occasion, n'est pas fiable, avec pannes à répétition. Le revendeur, margoulin entre deux eaux (pas facile le business) faisant la sourde oreille, j'ai finalement obtenu du fabricant un recâblage de l'appareil que je me suis empressé de revendre. Je me suis alors rabattu sur l'ampli Moon I3 : le minimum.
13 ans après, j'aime toujours mes enceintes (c'est réciproque) et aimerais leur adjoindre un ampli digne de ce nom. Un revendeur m'a proposé un ampli Naim à 4 000€, mais je suis allergique à ces sonorités brut de décoffrage, un accuphase 260 (manque un peu d'énergie et de vie) et un Pass Lab Int 30A (appareil de démonstration). Je n'ai pas écouté ce dernier, car avec 30 watts, je crains que la dynamique soit  en retrait.
Par contre, j'ai apprécié l'Accustic Arts power 1mk3 : de l'énergie, des timbres justes (piano, clavecin, voix). Mais à près de 6 000 €, heureusement que ça marche mieux que mon petit I3 ! Le revendeur chez qui j'ai fait cette écoute m'a aussi parlé d'un Jadis à 4 000 € (je n'ai pas noté les références) ..
Je suis devenu un peu méfiant à l'égard des amplis à tubes, mais pas fermé totalement à ce type de produit qui procurent des émotions uniques.
Je serais donc intéressé par l'avis et l'expérience de ceux qui connaissent les 2.5 et les amplis qui en font sortir le meilleur. A vot' bon coeur m'sieurs dames ..
Raphael
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous

Message #2 par Jerome W » 07 Déc 2015 à 07:41

Bienvenue Raphaël !
Tu trouveras une mine de savoir ici avec des gens de grande valeur. Moi je ne suis qu'un amateur de base mais je te donne quand même mon opinion :

Je ne connais pas les 2.5.
Par contre je te conseille de ne pas trop te fier aux puissances annoncées. Certains 30W mettent la pâtée à des amplis de 300W.
Le Pass 30 est très réputé mais je ne l'ai jamais écouté.

Mon ampli à transistors préféré, le seul que je puisse recommander sans réserve, car il a le naturel des grands amplis à tubes, c'est le Nagra MSA.
2 x60W en classe AB.
C'est raffiné et dynamique.
Et ultra naturel. En termes de budget, il apparaît cher. En occas, tu en trouveras entre 4500 et 5500 euros. ( j'ai laissé un des miens à 4300 ! )
A mon sens il est nettement meilleur que beaucoup d'appareils plus coûteux donc je ne le trouve pas si cher que cela.
Construit pour durer une vie, avec une musicalité extraordinaire, sans les ennuis des tubes. Mon deuxième drive mes Harbeth 40.1 réputées difficiles sans aucun souci. Je ne pense pas que des 2.5 lui posent problème.
Par contre il te faudra un pré.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert