Enfin de belles enceintes !
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Enfin de belles enceintes !
#1 par dargand » 20 Fév 2016 à 10:01
Je viens d'acheter des Klipsch La Scala de 1993 et une enceinte centrale RC-64 II pour sonoriser correctement mon "petit" salon / salle à manger de 96m2 (8m de large sur 12 m de long), avec une petite baie vitrée de 3m de large sur le côté attenant au mur du fond, et histoire de donner un peu de volume, une mezzanine de 35m2 donnant sur une pièce de 80m2 à l'étage... sachant que j'avais déjà un caisson de graves Velodyne CHT 15Q et deux Cabasse IO2 (qui me servent maintenant d'enceintes arrière).
L'objectif est double : HC (pour un écran de 5m de base au fond de la pièce) mais aussi, ... musique
Bref, le volume à sonoriser est aussi ce qui a orienté mon choix vers des Klipsch (pour leur rendement exceptionnel de 104dB).
Après 2 jours d'installation, je suis très très content du son qui en sort, que ce soit en HC ou en musique... quoique...
Je me heurte maintenant à la faiblesse du maillon suivant : l'amplification.
Hier soir, en HC, j'ai mis la scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan" pour avoir une idée de l'immersion auditive et là, mon ampli HC actuel (Panasonic SA HE75 5x85W que j'avais acheté pour pas bien cher en 2002, je crois, et dont je n'ai jamais atteint les limites en stéréo) n'a pas suivi en 5.1 !!! Coupure son à chaque grosse explosion. Bref, il fallait baisser le son pour avoir quelque chose de continu.
En revanche, une fois le son ramené à la limite du Panasonic et l'équilibrage des enceintes bien réalisé, l'immersion 5.1 était du pur bonheur, le caisson complémentant parfaitement les Scala (un peu faibles dans le grave extrême), le RC-64 autorisant des dialogues clairs et les IO2 au plafond derrière faisant qu'on était vraiment "dans" la scène.
Bref, la salle de ciné n'était pas loin, si ce n'était qu'on aurait aimé monter un peu le volume pour être avec les soldats sur la plage du débarquement...
Pour la musique en stéréo, la clarté et la musicalité du son Klipsch est un vrai émerveillement, notamment grâce à un vieil ampli Dual CV 1460 (classe A jusqu'à 6 - 8W) qui fait bien son boulot, mais bon, je pense qu'on peut mieux faire...
Ma pièce est très asymétrique (8m d'un côté, 9 m de l'autre) ce qui fait qu'elle ne résonne pas et d'autre part, la mezzanine permet aussi au son de s'échapper vers le haut et là aussi, d'éviter les résonances. D'autre part, elle est assez fournie (malgré sa taille) avec un piano à queue (Erard de 1897), un fauteuil et 2 canapés, des meubles, etc...
Le sol est en carrelage, ce qui va assez bien avec le concept de projection du son des Klipsch, qui sont elles faites en contreplaqué verni et qui résonnent comme des instruments de musique (tout sauf le mat de la sciure agglomérée et lourde des enceintes sans pavillon).
J'ai longtemps joué du violon (et toujours un peu de piano) et "toquer" sur les Scala me renvoie la même sensation que celle d'un violon. C'est clairement fait pour être une caisse de résonance qui projette le son.
Et pourtant, en écoutant du jazz, le son est sec comme tout. La batterie scintille, la caisse claire est... claire, la contrebasse est présente (même dans l'extra grave avec un peu d'aide du Velo) un pur bonheur.
Bref, pourquoi suis-je là alors ?
Et bien maintenant, il faut que je monte en gamme sur mes amplis (HC et audio).
Pour le HC, les 5x85W du panasonic ne sont clairement pas suffisants et il n'y a pas de sortie préampli... J'ai vu qu'on peut maintenant avoir un Yamaha DSP AZ1 pour 350€ ! Il me semble que c'était pas loin du top... Bref, je pense qu'en HC, on peut avoir du matériel correct pour pas trop cher...
Mais ce qui m'amène sur ce forum, c'est de trouver mon bonheur en terme d'ampli audio... sachant que j'aime beaucoup le baroque (Bach, Haendel, Purcell, Rameau, ...) mais aussi des choses plus charpentées comme le Ring,... en allant jusqu'à de la musique contemporaine (mais avec sa dose d'aspirine).
En passant par du jazz, bien entendu...
Je suis assez bon au fer à souder, je travaille le bois (pas trop le métal), et je me suis dit que ça serait sympa de me monter un ampli, mais quoi choisir...
Après avoir un peu regardé, je suis assez tenté par un Monstre, de Hiraga http://www.kk-pcb.com/hiraga.html
Mais bon, les amplis de Nelson Pass me tentent bien aussi...
Voilà pour la présentation...
D.
-
dargand - 1 watt
Re: Enfin de belles enceintes !
#2 par Alleuze » 20 Fév 2016 à 10:25
Tu vas avoir à peu près autant de réponses qu'il y a de membres sur le forum...
Ces enceintes (je parle des La Scala) ont sonorisé des stades en étant alimentées par des MCIntosh de 20 watts, alors...
-
Alleuze - Animateur
#3 par bt761 » 20 Fév 2016 à 10:40
bienvenue sur le green
tes scala sont de superbes enceintes
Alleuze a raison au sujet des réponses diverses..
perso j'éviterai avant tout une solution tout en un pour ton HC et hifi
un ampli HC ( sauf certains monstres et encore )n'est pas du tout qualitatif en hifi
il faut car les scala le méritent un ampli hifi de qualité pour la partie hifi et tu greffes dessus un système tel micromega que l'avais très bien conçu avec son préampli avp qui gère les voies arrières et la centrale
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... a_AVP.html
cela évite les doublons...et cela permet d'optimiser la partie hifi
A plus
-
bt761 - 100 watts
-
#4 par Kaneda » 20 Fév 2016 à 10:44
Ensuite pour le HC, ce n'est pas un problème de puissance mais plutôt un problème de tenue de l'ample sur une résistance trop basse pour lui.
Les amplis HC ont fait beaucoup de progrès mais en trouver un qui se marie bien avec des Scala ?
-
Kaneda - 500 watts
#5 par dargand » 20 Fév 2016 à 11:56
Je suis d'accord que les Scala n'ont pas besoin de beaucoup de puissance, vu leur rendement (et c'est pour ça que je les ai choisies : ça permet de mettre un ampli audio sympa de quelques watts seulement).
Mais quid du prémpli ? Vous mettriez un ampli directement sans préampli ???
Et s'il faut un préampli + ampli, dans un premier temps, que pensez-vous d'utiliser la sortie préampli d'un bon ampli HC ?
Les amplis à tubes ont l'inconvénient de leur avantage : c'est-à-dire les tubes, qu'il faut régler périodiquement, d'après ce que j'ai compris...
Pour l'instant, je penche vers du SS...
-- 20 Fév 2016 à 11:04 --
Kaneda » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:...
Ensuite pour le HC, ce n'est pas un problème de puissance mais plutôt un problème de tenue de l'ample sur une résistance trop basse pour lui.
J'ai pas compris... Les Scala sont données pour avoir une impédance de 8ohms : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... Scala.html
Mais le crossover AL-3 est prévu pour une biamplification. J'ai shunté le grave avec les medium / aigus, donc ça les amène à 4 ohms, c'est ça ?
Et c'est pas assez pour le Panasonic qui est donné pour 6-8 ohm ? ftp://ftp.panasonic.com/audio/om/sa-he75_en_om.pdf
Faut que je rajoute une résistance de 2 ohms en série sur chaque câble pour éviter que l'ampli tourne de l'oeil à chaque demande un peu forte ?
-- 20 Fév 2016 à 11:11 --
L'option micromega AVP (que je ne connaissais pas) a l'air très très sympa...
Je vois ici un AVP 3 : http://www.hifi-occasion.com/annonce/am ... ega-avp-3/
Il y avait plusieurs modèles ? Un conseil sur le modèle ?
-
dargand - 1 watt
#6 par bt761 » 20 Fév 2016 à 12:38
un sur le bon coincoin pas chérot..
http://www.leboncoin.fr/image_son/910725024.htm?ca=12_s
A plus
-
bt761 - 100 watts
-
#7 par Luxmanu » 20 Fév 2016 à 12:42
dargand » 20 Fév 2016, 09:01 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter des Klipsch La Scala de 1993 et une enceinte centrale RC-64 II pour sonoriser correctement mon "petit" salon / salle à manger de 96m2 (8m de large sur 12 m de long), avec une petite baie vitrée de 3m de large sur le côté attenant au mur du fond, et histoire de donner un peu de volume, une mezzanine de 35m2 donnant sur une pièce de 80m2 à l'étage... sachant que j'avais déjà un caisson de graves Velodyne CHT 15Q et deux Cabasse IO2 (qui me servent maintenant d'enceintes arrière).
L'objectif est double : HC (pour un écran de 5m de base au fond de la pièce) mais aussi, ... musique
Bref, le volume à sonoriser est aussi ce qui a orienté mon choix vers des Klipsch (pour leur rendement exceptionnel de 104dB).
Après 2 jours d'installation, je suis très très content du son qui en sort, que ce soit en HC ou en musique... quoique...
Je me heurte maintenant à la faiblesse du maillon suivant : l'amplification.
Hier soir, en HC, j'ai mis la scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan" pour avoir une idée de l'immersion auditive et là, mon ampli HC actuel (Panasonic SA HE75 5x85W que j'avais acheté pour pas bien cher en 2002, je crois, et dont je n'ai jamais atteint les limites en stéréo) n'a pas suivi en 5.1 !!! Coupure son à chaque grosse explosion. Bref, il fallait baisser le son pour avoir quelque chose de continu.
En revanche, une fois le son ramené à la limite du Panasonic et l'équilibrage des enceintes bien réalisé, l'immersion 5.1 était du pur bonheur, le caisson complémentant parfaitement les Scala (un peu faibles dans le grave extrême), le RC-64 autorisant des dialogues clairs et les IO2 au plafond derrière faisant qu'on était vraiment "dans" la scène.
Bref, la salle de ciné n'était pas loin, si ce n'était qu'on aurait aimé monter un peu le volume pour être avec les soldats sur la plage du débarquement...
Pour la musique en stéréo, la clarté et la musicalité du son Klipsch est un vrai émerveillement, notamment grâce à un vieil ampli Dual CV 1460 (classe A jusqu'à 6 - 8W) qui fait bien son boulot, mais bon, je pense qu'on peut mieux faire...
Ma pièce est très asymétrique (8m d'un côté, 9 m de l'autre) ce qui fait qu'elle ne résonne pas et d'autre part, la mezzanine permet aussi au son de s'échapper vers le haut et là aussi, d'éviter les résonances. D'autre part, elle est assez fournie (malgré sa taille) avec un piano à queue (Erard de 1897), un fauteuil et 2 canapés, des meubles, etc...
Le sol est en carrelage, ce qui va assez bien avec le concept de projection du son des Klipsch, qui sont elles faites en contreplaqué verni et qui résonnent comme des instruments de musique (tout sauf le mat de la sciure agglomérée et lourde des enceintes sans pavillon).
J'ai longtemps joué du violon (et toujours un peu de piano) et "toquer" sur les Scala me renvoie la même sensation que celle d'un violon. C'est clairement fait pour être une caisse de résonance qui projette le son.
Et pourtant, en écoutant du jazz, le son est sec comme tout. La batterie scintille, la caisse claire est... claire, la contrebasse est présente (même dans l'extra grave avec un peu d'aide du Velo) un pur bonheur.
Bref, pourquoi suis-je là alors ?
Et bien maintenant, il faut que je monte en gamme sur mes amplis (HC et audio).
Pour le HC, les 5x85W du panasonic ne sont clairement pas suffisants et il n'y a pas de sortie préampli... J'ai vu qu'on peut maintenant avoir un Yamaha DSP AZ1 pour 350€ ! Il me semble que c'était pas loin du top... Bref, je pense qu'en HC, on peut avoir du matériel correct pour pas trop cher...
Mais ce qui m'amène sur ce forum, c'est de trouver mon bonheur en terme d'ampli audio... sachant que j'aime beaucoup le baroque (Bach, Haendel, Purcell, Rameau, ...) mais aussi des choses plus charpentées comme le Ring,... en allant jusqu'à de la musique contemporaine (mais avec sa dose d'aspirine).
En passant par du jazz, bien entendu...
Je suis assez bon au fer à souder, je travaille le bois (pas trop le métal), et je me suis dit que ça serait sympa de me monter un ampli, mais quoi choisir...
Après avoir un peu regardé, je suis assez tenté par un Monstre, de Hiraga http://www.kk-pcb.com/hiraga.html
Mais bon, les amplis de Nelson Pass me tentent bien aussi...
Voilà pour la présentation...
D.
5x85 W serait beaucoup s'il s'agissait de vrais watts... Mais ton Pana de 9 kg annonce ses perfs RMS à 1khz à 0.9% de distorsion sous 6 ohms, donc déjà en quantité on y est pas, on est même loin du compte. Ensuite en qualité, on est dans les clous pour un film, si par miracle la centrale a assez de jus, et si le caisson est bon. Pour la musique avoir un système réellement polyvalent coûte un bras, normal au lieu de 2 on souhaite 5 voies.
Les expériences que j'ai faites d'utiliser un intégré HC en préamp ont toutes été catastrophiques, piètre qualité, souffle... Dernière tentative avec mon AVR-8500 Harman, le vaisseau amiral de l'époque.
Je pense qu'il faut plutôt raisonner à l'inverse un bon préampli hifi et un bloc pour honorer les Klipsch et un Micromega AVP pour le coté la HC.
Sinon des intégrés HC qui fonctionnent bien dans un budget raisonnable (attention aux décodages) il y a les gros Marantz, ou encore mais je n'ai pas testé bien qu'il soit très prisé le Marantz PS-17 qui est l'équivalent d'un préamp équipé d'une amplification pour les voies arrières et centrale, ou un intégré sans les voies principales :
http://www.dutchaudioclassics.nl/Marant ... amplifier/
Sinon je ne suis pas étonné que ça fonctionne bien avec le petit Dual

-
Luxmanu - 500 watts
-
#8 par dargand » 20 Fév 2016 à 12:55
Car là, on vient de mettre > 3000€ dans les Scala + RC-64II, donc pas possible de passer > 1000€ dans la hifi dans les quelques mois à venir. Mais bon, le microméga d'occase, ça devrait pouvoir se faire...
En ce qui concerne le vélo, il a un ampli intégré de 750W (annoncés) et ça va, même dans cet himmense volume, il descend bien bas lorsqu'il le faut (et on le ressent bien). Et comme il a sa propre ampli, il ne tire pas sur l'ampli HC / Stéréo
Là, je suis en train d'écouter du Rameau par Blandine Rannou (la gavotte et ses doubles) sur le Dual et ça déménage grave

https://www.youtube.com/watch?v=hxr1yzcSZNs pour ceux qui ne voient pas (écoutez à 7'10 pour du clavecin qui "déménage"

Les Scala s'en tirent vraiment bien pour de la corde pincée (on est loin des cuivres / voix où les pavillons excellent). Le clavecin est brillant, riche, on entend les plectres sur les cordes, la sensibilité musicale de Blandine Rannou ressort pleinement. Un régal.
-
dargand - 1 watt
#9 par Luxmanu » 20 Fév 2016 à 13:29

-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par dargand » 20 Fév 2016 à 15:01
-
dargand - 1 watt
#11 par Luxmanu » 20 Fév 2016 à 15:48
Pana c'est Technics, c'est pas non plus de la daube totale, j'ai un SA-AX7 sur le système de madame qui se défend très bien. S'il ne chauffe pas trop tu peux continuer ainsi, il a un bon ventilo

-
Luxmanu - 500 watts
-
#12 par dargand » 20 Fév 2016 à 15:52
Elles sont données pour 8 ohms également, mais est-ce que c'est 8 ohms par voie (2 voies en utilisant le Xover AL3) ?
Si oui, comme je mets les 2 voies en parallèle, ça fait 4 ohms, non ?
Serait-ce à cause de ça que mon ampli coupe le son à chaque forte sollicitation ?
-
dargand - 1 watt
#13 par Luxmanu » 20 Fév 2016 à 16:18
Pour en revenir à tes belles Klipsch...
Les "La Scala" sont elles prévues pour fonctionner en full range avec l'équivalent de jumpers ?
Quand elles sont utilisées en bi-amp, est-il nécessaire d'avoir un filtre (actif) extérieur ?
Sont elles prévues pour de la bi-amp ou du bi-câblage ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par dargand » 20 Fév 2016 à 19:15
D'où ma question...
Je note l'idée de mettre toutes les enceintes en small. Je vais essayer ce soir.
Concernant le crossover des La Scala, il s'agit d'un AL-3 (cf. photo ci-dessous) :

Sur cette photo, on voit 2 fils rouges qui connectent les 2 bornes de droite ("Input") aux deux bornes de gauche (non étiquetées).
Le propriétaire précédent des Klipsch était en double amplification (un ampli pour les basses et un ampli pour les medium et aigus).
Il y avait donc deux fils qui arrivaient d'un ampli vers les bornes de gauche (medium et aigus d'après ce que je vois du circuit) et deux fils qui arrivaient vers les bornes de droite (input, pour les graves) et bien évidemment, pas les fils rouges entre les deux.
La première chose que j'ai faite, c'est bien entendu de refaire les fils entre les bornes gauches et les bornes droite (pour faire comme sur cette photo). A ce sujet, j'ai pris du fil souple de cuivre de 2,5mm2. J'espère que c'est suffisant.
Je vais mesurer la résistance des enceintes...
Bon ça fait bien 4 Ohms...
Est-ce que je rajoute une résistance de 4 Ohms en série, et si oui, quel type de résistance ?
Merci pour vos lumières...
-
dargand - 1 watt
#15 par dargand » 21 Fév 2016 à 15:05

Et sans la lumière :
-- 21 Fév 2016 à 14:12 --
Sinon, un ami (anglais, et qui s'y connaît très bien en électronique / hifi / HC) me conseille ça pour le HC sachant que ma priorité est plutôt la musique, mais que je vais bientôt passer en 4K pour le projecteur et le lecteur, maintenant qu'ils sont sortis... : http://www.ebay.co.uk/itm/Yamaha-RX-V77 ... Sw9N1Vo8k0
Ca n'a pas l'air cher vu les fonctionnalités...
-- 21 Fév 2016 à 14:18 --
ou pour un peu plus cher, celui-ci : http://uk.yamaha.com/en/products/audio- ... mode=model
-
dargand - 1 watt
#16 par bt761 » 21 Fév 2016 à 17:03
mais je mettrais devant des tapis histoire d'amortir les ondes propagées par le carrelage
ok pour le yam en HC ( je ne suis pas amateur je n' y connais pas grand chose , j'ai eu un cambridge 540R que j'avais pas mal apprécié )
par contre je doute de son rendu en hi fi...surtout vu les qualités des scala.. c'est dommage de les sous exploiter en hifi par rapport au HC
AMHA la solution type micromega avp permet de concilier les 2...
A plus
-
bt761 - 100 watts
-
#17 par dargand » 21 Fév 2016 à 17:13
Concernant l'ampli HiFi, j'en mettrai un de toutes façons. La solution du bel ampli HC, c'est d'avoir une sortie pre-amp ce qui permet de mettre juste un ampli HI-Fi derrière jusqu'à récupérer financièrement pour mettre un pré-ampli hifi...
La solution du micromega ferait qu'il me faudrait un pré-ampli hi-fi tout de suite (je ne pourrais pas simplement mettre 2 blocs pour une bi-amp...
-
dargand - 1 watt
#18 par Luxmanu » 21 Fév 2016 à 17:19
-
Luxmanu - 500 watts
-
#19 par dargand » 21 Fév 2016 à 17:49
Si oui, ça semble sacrément bien...

Quid de ma question de rajouter 4 ohms sur les Scala en attendant ?
-
dargand - 1 watt
#20 par Kaneda » 21 Fév 2016 à 18:44
Je remarque juste que ton ampli ne tient pas la charge sur les Scala.
Par ailleurs, les photos de ton filtre ne sont pas très encourageantes. Dans quel état sont les composants et notamment les petits chimiques ?
Es tu sûr des branchements de ton filtre ?
Je suis tout de même très étonné que ton ampli se mette en sécurité sur des enceintes de 104db

Il ne faut que quelques watts pour te rendre sourd avec ces enceintes.
-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Bienvenue sur le vert