Bonjour à tous
Présentation des nouveaux venus.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
96 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à tous
#1 par Fraternity » 14 Mar 2016 à 21:45
Bonjour à tous, suis ravi d'être parmi vous! Je m'appelle Marc, j'ai 58 ans, et je vis à Marseille. Comme certainement la plupart d'entre vous, je suis passionné par la musique et sa reproduction " audiophile" depuis tout petit ( mon pere était aussi amateur de beau son). Apres avoir eu des Acoustat X, puis des Martin Logan Quest, j'ai découvert le haut rendement il y a quelques années, avec des Avantgarde Uno, puis des Mezzo. Mes amplis Pass XA 100 marchaient bien sur les Mezzo, mais quand j'ai entendu les amplis Thomas Mayer chez un ami, j'ai compris qu'il me les fallait... Chose faite depuis 1 an. Enfin, arrivée du vinyl cet été, pour lequel je suis novice: je pense que j'aurai beaucoup à apprendre ici. Bien à vous
-
Fraternity - 1 watt
-
Re: Bonjour à tous
#3 par mkl » 14 Mar 2016 à 22:03
Bienvenue.
Les productions de TM ne sont pas courantes par ici. Quels modèles as-tu?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#5 par Fraternity » 14 Mar 2016 à 22:24
mkl » il y a 7 minutes a écrit:Bienvenue.
Le pre phono est celui avec les tubes D3A, avec l'option MC argent; le pre est le 10Y, entree symétrique câblage argent,transfo sortie câblage argent, les amplis sont les 45/2A3 ,4 chassis, chauffage courant continu, transfos Tango
-
Fraternity - 1 watt
-
#6 par mkl » 14 Mar 2016 à 22:29
Je pense que beaucoup vont te demander des photos. 

-
mkl - 500 watts
-
#7 par Fraternity » 14 Mar 2016 à 22:40
-
Fraternity - 1 watt
-
#9 par francis13800 » 15 Mar 2016 à 20:23
Du très beau matériel que j'ai hâte d'écouter
-
francis13800 - Animateur
-
#11 par mkl » 15 Mar 2016 à 20:51
Avec TM, il faut de la place, mais qu'est-ce que c'est beau (à part les tours 211, amha).
Très belle installation. Si la ramage se rapporte au plumage...
Très belle installation. Si la ramage se rapporte au plumage...

-
mkl - 500 watts
-
#13 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 21:11
Tiens, je connais cette platine....
Bienvenue sur le forum....
A plus
André
Bienvenue sur le forum....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par babaas » 15 Mar 2016 à 21:32
Un système plutôt alléchant.
J'aimerai bien écouté un de ces quatre les TM.
Bon forum à toi.
J'aimerai bien écouté un de ces quatre les TM.
Bon forum à toi.
-
babaas - 500 watts
-
#15 par tambour » 15 Mar 2016 à 22:08
ah oui, quelle présentation !
je connais un peu les électroniques TM. très très belle fabrication.
euh.....bienvenue.

je connais un peu les électroniques TM. très très belle fabrication.
euh.....bienvenue.

-
tambour - 100 watts
#16 par Fraternity » 15 Mar 2016 à 23:21
Merci à tous pour vos mots de bienvenue! Il va de soit que j'aurai grand plaisir à recevoir tous ceux qui ne sont pas trop loins pour écouter quelques disques, et peut être boire quelques whisky ( ou 51) 

-
Fraternity - 1 watt
-
#17 par francis13800 » 24 Mar 2016 à 20:34
Petite visite cet après midi chez Marc afin d’écouter son système qui est composé principalement d’éléments en provenance de chez Thomas Mayer ; électroniques qui quoique connus des audiophiles mais très peu utilisés dans la région.
Les photos ne rendent pas hommage à la beauté des objets, c’est racé bien qu’épuré mais d’une réalisation sans reproche à la finition digne des plus grands fabricants.
Le préampli avec alimentation séparée est à base de tubes 10Y.
L’étage phono possède aussi son alimentation séparée, Marc indiquera les tubes utilisés ; il est configuré pour l’utilisation unique de sa cellule mais on peut changer l’impédance de charge avec des plugs que l’on enfiche à l’arrière du préampli, pratique et rapide.
Les amplis possèdent chacun sa propre alimentation régulée par 4 tubes.
Les blocs mono utilisent un tube 45 en driver et soit un 45 en sortie ou un 2A3 ; un commutateur permet de basculer sur l’un ou l’autre, très pratique car ça limite grandement tout réglage avec un appareil de mesure.
En utilisation et volume au ¾ il n’y a pas un pet de bruit dans les pavillons c’est dire la qualité de fabrication.
Quand aux enceintes, l’ami Marc a porté son choix sur une paire d’Avangarde Mezzo , enceintes à pavillon pour le médium et l’aigu.
La partie basse est composé de 2 HP de 30cm amplifiés par un ampli embarqué alimenté soit par la sortie du préampli ou par celle de l’ampli.
C’est cette dernière configuration que l’on a écouté qui est d’après le fabricant plus cohérente.
Marc utilise une source en dématérialisée , un pc portable Mac et un convertisseur DCS Debussy, non écouté car il préfère nettement l’écoute vinyle et le manque de temps à fait que…
Quant à la platine, là, ouf je suis en terrain connu car il s’agit de la non moins prestigieuse TW Acustic Raven AC avec moteur séparé entraîné par courroie .
Le bras est le 10.5 TW avec réglage magnétique de l’AS.
La cellule est une Lyra Etna, modèle se situant juste en dessous du haut de gamme de la marque.
Le filtrage secteur fait appel à un modèle de chez PS audio
Les cables HP sont des Oscellia,les cables de modulation, des Kondo et les cables secteurs des TWL.
L’écoute commence avec un disque de Barbara et après quelques ajustements on enfile sur Yves Montand,Youn Sun Nah .
L’aigu est très cristallin et pas du tout agressif ni dur ni prise de tête.
Le HP de médium reproduit les voix avec beaucoup de matière.
Le grave bien que discret au début revient en force après quelques ajustements de niveau.
L’ensemble est cohérent , fait de la musique et ces enceintes rendent hommage au fabricant Allemand .
On enchaîne ensuite sur un disque de Litz, le concerto pour piano n°1 interprété par Brendel.
Là aussi, un petit coup de potentiomètre vers le haut est nécessaire afin d’augmenter encore un peu le niveau des subs.
Puis c’est au tour de Buddy Tate qui passe sans problème et de Masekela mais là on reste un peu sur notre faim car ça manque un peu de dynamique …puissance des amplis peut être un peu trop juste ?
Le remplacement des 45 par des 2A3 a permis de remarquer que ces derniers procurent plus de plaisir,45 en fin de vie ? ou supériorité des 2A3 dans ce contexte ?
Le bilan général est plus que positif malgré un bas de spectre perfectif.
Le système est plaisant mais demande toutefois une autre séance d’écoute lorsque Marc le pourra car son emploi du temps est assez chargé .
Les photos ne rendent pas hommage à la beauté des objets, c’est racé bien qu’épuré mais d’une réalisation sans reproche à la finition digne des plus grands fabricants.
Le préampli avec alimentation séparée est à base de tubes 10Y.
L’étage phono possède aussi son alimentation séparée, Marc indiquera les tubes utilisés ; il est configuré pour l’utilisation unique de sa cellule mais on peut changer l’impédance de charge avec des plugs que l’on enfiche à l’arrière du préampli, pratique et rapide.
Les amplis possèdent chacun sa propre alimentation régulée par 4 tubes.
Les blocs mono utilisent un tube 45 en driver et soit un 45 en sortie ou un 2A3 ; un commutateur permet de basculer sur l’un ou l’autre, très pratique car ça limite grandement tout réglage avec un appareil de mesure.
En utilisation et volume au ¾ il n’y a pas un pet de bruit dans les pavillons c’est dire la qualité de fabrication.
Quand aux enceintes, l’ami Marc a porté son choix sur une paire d’Avangarde Mezzo , enceintes à pavillon pour le médium et l’aigu.
La partie basse est composé de 2 HP de 30cm amplifiés par un ampli embarqué alimenté soit par la sortie du préampli ou par celle de l’ampli.
C’est cette dernière configuration que l’on a écouté qui est d’après le fabricant plus cohérente.
Marc utilise une source en dématérialisée , un pc portable Mac et un convertisseur DCS Debussy, non écouté car il préfère nettement l’écoute vinyle et le manque de temps à fait que…
Quant à la platine, là, ouf je suis en terrain connu car il s’agit de la non moins prestigieuse TW Acustic Raven AC avec moteur séparé entraîné par courroie .
Le bras est le 10.5 TW avec réglage magnétique de l’AS.
La cellule est une Lyra Etna, modèle se situant juste en dessous du haut de gamme de la marque.
Le filtrage secteur fait appel à un modèle de chez PS audio
Les cables HP sont des Oscellia,les cables de modulation, des Kondo et les cables secteurs des TWL.
L’écoute commence avec un disque de Barbara et après quelques ajustements on enfile sur Yves Montand,Youn Sun Nah .
L’aigu est très cristallin et pas du tout agressif ni dur ni prise de tête.
Le HP de médium reproduit les voix avec beaucoup de matière.
Le grave bien que discret au début revient en force après quelques ajustements de niveau.
L’ensemble est cohérent , fait de la musique et ces enceintes rendent hommage au fabricant Allemand .
On enchaîne ensuite sur un disque de Litz, le concerto pour piano n°1 interprété par Brendel.
Là aussi, un petit coup de potentiomètre vers le haut est nécessaire afin d’augmenter encore un peu le niveau des subs.
Puis c’est au tour de Buddy Tate qui passe sans problème et de Masekela mais là on reste un peu sur notre faim car ça manque un peu de dynamique …puissance des amplis peut être un peu trop juste ?
Le remplacement des 45 par des 2A3 a permis de remarquer que ces derniers procurent plus de plaisir,45 en fin de vie ? ou supériorité des 2A3 dans ce contexte ?
Le bilan général est plus que positif malgré un bas de spectre perfectif.
Le système est plaisant mais demande toutefois une autre séance d’écoute lorsque Marc le pourra car son emploi du temps est assez chargé .
-
francis13800 - Animateur
-
#18 par Fraternity » 25 Mar 2016 à 14:52
Merci Francis pour cette visite bien sympathique! C'est vraiment très utile d'avoir l'avis de quelqu'un d'aussi expérimenté que toi sur le "rendu" d'un système, et aussi comment l'améliorer, meme si c'est vrai l'on a toujours tendance à vouloir comparer une ecoute à son propre système de reference, ce qui est bien sur subjectif. Ce qui est objectif, en revanche, c'est que tu as vu que ma platine n'etait pas reglee de façon optimale, et les corrections ont amélioré l'écoute de façon très significative, avec une disparition de certaines duretés dans l'aigu. Le protractor Feickert est vraiment très utile. Nous avons fait un peu de "tube rolling" : si le prephono a gardé ses D3a, et le preampli ses 10Y, nous avons joué sur les tubes d'entree et de sortie des amplis; la difference entre les 45 Sylvania ou Ken Rad et les 45 globes Radiotron et National Union n'est pas apparue majeure. En revanche, les 2A3 en sortie apportent un peu plus de "punch"; j'envisage d'essayer les 2A3 mesh de Emisssion Lab, et je serais heureux d'avoir l'avis des membres du forum. Pour revenir à l'écoute globale, le point faible du système semble être le grave, meme si l'augmentation du volume sur les caissons a bien compensé: il est probable que les quelques watts des Thomas Mayer ne peuvent concurrencer un bon ampli transistors sur ce point, encore que... J'ai ecouté après le depart de Francis en utilisant la partie digitale, et la le grave est très present, davantage que sur l'analogique: peut être une piste d'amelioration en changeant un jour le bras? Quoi qu'il en soit, cette premiere seance en appelle d'autres! Encore merci Francis et à bientôt
-
Fraternity - 1 watt
-
#19 par francis13800 » 25 Mar 2016 à 18:46
Je pense en effet que ce serait intéressant d'essayer un autre couple bras/cellule d'autant plus que la platine le permet.
Quand tu dis que tu as plus de grave sur la démat c'est en comparant avec le même disque,même morceau et même niveau ?
Quand tu dis que tu as plus de grave sur la démat c'est en comparant avec le même disque,même morceau et même niveau ?
-
francis13800 - Animateur
-
#20 par Fraternity » 25 Mar 2016 à 18:53
Non, j'ai ecouté "Soudain" de Daho, il y a enormement de grave tu serais surpris, on ne ressentait pas cà sur les disques que l'on a ecoutes
-
Fraternity - 1 watt
-
96 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Bienvenue sur le vert