Index du forum
M
e
n
u

Présentation d'un fan d'altec

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Présentation d'un fan d'altec

Message #1 par Altec vot » 28 Aoû 2016 à 15:43

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 59 ans, habitant dans les Yvelines, passionné de hi-fi depuis mon plus jeune âge avec différents systèmes qui ont évolué au fur et à mesure du temps, des opportunités, des écoutes et surtout de mon portefeuille.

Il y a une quarantaine d'Année, un de mes premiers système a été des 3A Arioso, Luxman 1050, platine Lenco L90 a courroie que j'ai gardé assez longtemps.
J'ai voulu en changer à plusieurs reprises, mais je n'arrivais pas à trouver mon bonheur dans les éléments du commerce.

Au fur à mesure des rencontres et des écoutes, je me suis décidé à passer en DIY dans la constructions de mes enceintes par assemblage de plusieurs éléments et surtout fabrication de mes caisses, des filtres etc...
Plusieurs montages, avec tout d'abord des 30 cm (Altec, Fostex dont le F356 (excellent) etc..) que j'ai rapidement mariés avec des compressions/pavillons en 1 pouce: Beyma, Jbl et surtout Altec série 800 qui a l'époque, fut pour moi la révélation.
Plusieurs essais de pavillons, pour finir avec des pavillons Altec 511 et 811.
Puis un jour j'ai écouté chez HP système des Altec voix du théâtre 825 qui étaient en dépôt vente.
Ces dernières n'étaient pas à leur avantage (mal positionné, mauvais ampli branché dessus, manque de recul etc..) mais malgré tout, cela m'a plu, surtout le bas Medium que j'ai trouvé très bon par rapport à un BR classique (l'avantage du pavillon des VOTT)
Intrigué par cette écoute rapide, j'ai voulu en avoir le cœur net.
Je connaissais un ami qui connaissais un ami qui possédait ces fameuses VOTT.
Rendez-vous fut pris pour une écoute chez lui, et là ce fut la révélation : j'avais trouvé le son qui me plaisait ....
Ne trouvant pas un système VOTT complet, ou alors à des prix inabordables, je décidais de m'équiper petit à petit...
Achat de plusieurs HP, compressions, pavillons Altec aux États Unis, Australie etc...ou par des gens autour de moi(HP: 416-8B, 515B, 515-16G, Compressions 802, 806, 299-16A, 288-16G,Pavillons 511B, 811B, 311-90, 1505 etc..)
Puis comme Altec ne faisait pas de tweeter digne de ce nom, vint le tour des tweeters: JBL 2405, 075, 2404 - EV ST350A, Fostex T945N, T845....
Les VOTT 825 vident, furent trouver par une annonce sur Ebay: très bon état, et à un prix raisonnable.
Ayant enfin pu réunir tous les éléments pour des VOTT, Je me heurtait à un autre problème: le waf !
En effet, impossible de le mettre dans le salon familial et, à mon grand désespoir, l'écoute se faisait dans une pièce de 16 m2.
Rapidement, je décidait de faire aménager une pièce de 45 m2 sous 4 mètres de plafond au faîtage, au premier étage de ma maison, où je pourrais enfin écouter mon système en toute tranquillité sans déranger personne.
Voilà maintenant à peu près 6 ans que j'ai cette pièce et je travaille sur mon système régulièrement pour l'améliorer.
Après plusieurs essais, j'ai gardé dans mes VOTT 825, les Altec 515-16G (je pense re essayer les 515B d'ici peu) coupler à des pavillons Altec 1505B en bois de CH audio design avec des  compressions 288-16G.
Comme tweeters j'ai gardé les Fostex T945N qui se marie très bien avec le reste de mons système.
Tous les autres HP, pavillons, compressions tweeters cités plus haut ont été soit revendus ou conservés (il m'en reste encore pas mal...)
Question filtrage sur mes VOTT, je suis passé du filtre passif DIY, aux filtres Altec (N501, 801 et surtout au N500F que j'ai gardé très   longtemps)
Puis, après une écoute chez des amis, j'ai voulu passer en multi-amplification.
Pour se faire, après plusieurs essais de filtrage actif, j'ai acheté des filtres analogique Altec 1631A que je trouve très bons et surtout très musicaux comparés aux filtres numérique que j'ai pu essayer.
Côté amplis, je suis passé par plusieurs phases:
Quelques amplis a lampe rapidement remplacés par un Artec ARTP 70 ES, puis Krell KSA 80, puis KRELL KMA 160 associé au préampli KRC-HR de la même marque.
Puis vint la multi amplification, je rajoutais à mes Krell le Crest 7001 et l'Amcron PSA2
Voilà où j'en suis aujourd'hui au niveau des éléments de mon système VOTT, mais qui ne reste pas figé et que je continue à améliorer au fur et à mesure du temps et de mes expériences.

J'ai beaucoup travaillé sur son placement dans la pièce, sur son amortissement, son évent etc.., essayer de nombreux autres éléments et surtout je me suis mis à la mesure (Arta) qui m'a beaucoup aider (et m'aide toujours) à faire avancer et améliorer les choses.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et surtout de ne pas avoir perdu de lecteurs en chemin vu la longueur de ma présentation.  :biggrin:

Je vous remercie de m'accepter au sein de votre communauté et ainsi pouvoir partager avec vous autour d'une passion commune qui nous anime tous : la beauté du son !

Eric

PS: une photo de mon sytème
<Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler>
Jim MORRISSON
Altec vot
10 watts
10 watts

Re: Présentation d'un fan d'altec

Message #2 par JérômeB » 28 Aoû 2016 à 16:02

Superbes, les VOTT!
Bienvenue et bon forum. ;)
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par pedro » 28 Aoû 2016 à 16:09

Altec vot » 28 Aoû 2016, 15:43 a écrit:Je suis une femme de 59 ans, habitant seule dans les Yvelines

t'aura du mal, trop vieille
envoie quand méme une foto,  bien refaite on sait jamais  :wink:

On est un peu soeur, j'ai de l'altec 617, tu connais ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par castellu » 28 Aoû 2016 à 16:10

Salut Éric,
bienvenue à un amateur de VOTT (un de plus  :biggrin: )
Je suis curieux de savoir comment sonnent les superbes pavillons en bois.
Les 945N semblent de bons candidats en tweet mais sont ils rares, sans parler des membranes... :neutral:

Bon forum !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par babaas » 28 Aoû 2016 à 16:13

Qu'est ce qu'ils sont envahissants, ces gens-là !!!     :cheesygrin:

Bienvenue tout de même.
babaas
500 watts
500 watts

Message #6 par Altec vot » 28 Aoû 2016 à 16:28

pedro » il y a 12 minutes a écrit:t'aura du mal, trop vieille

Vaut mieux pas que je t'envoie ma photo, tu pourrais avoir des surprises   :cheesygrin:

Pour les Altec 617, je connais que par les docs, mais je n'ai jamais écouté ..
Vu que ce sont des Altecs, cela doit surement bien sonner ...

Eric
Jim MORRISSON
Altec vot
10 watts
10 watts

Message #7 par Altec vot » 28 Aoû 2016 à 16:47

castellu » il y a 19 minutes a écrit:Salut Éric,
bienvenue à un amateur de VOTT (un de plus  :biggrin: )
Je suis curieux de savoir comment sonnent les superbes pavillons en bois.
Les 945N semblent de bons candidats en tweet mais sont ils rares, sans parler des membranes... :neutral:

Bon forum !
B r u n o

Merci Bruno pour ton accueil et ton aide.
Pour avoir essayer quelques tweeters (voir dans ma description) c'est ceux là que j'ai trouvé les meilleurs et qui se marient le mieux avec le reste de mon système.
Ils ne sont pas si rare que cela, on peut encore en trouver en annonces. Mais par contre, tu as raison, membranes introuvables, donc bien vérifier leur état en les achetant.
Mes menbrane sont comme neuves et j'ai pris mes précautions sur ces tweeters: j'en ai un 3eme en secours au cas où ...

Si tu veux savoir comment sonnent mes pavillons en bois de CH audio design, pas de problème, tu es invité quand tu le désires pour une écoute de mon systeme.
Vu que j'ai plutôt développer mon systeme un peu tout seul dans mon coin, tu pourrais ainsi me donner un avis extérieur sur mon systeme ce qui ne serait que bénéfique et pourrait ainsi me faire progresser (tout avis est toujours bon à prendre)

Eric
Jim MORRISSON
Altec vot
10 watts
10 watts

Message #8 par claude_m4 » 28 Aoû 2016 à 18:44

pedro » 28 Aoû 2016, 16:09 a écrit:

t'aura du mal, trop vieille

bonsoir

oui en plus ,elle a dû dérouler du câble  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #9 par Bébert » 28 Aoû 2016 à 19:08

Bienvenue!

Beau système  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #10 par buzato » 28 Aoû 2016 à 21:17

je vois que c'et bon, tu as pu obtenir ton sésame   :wink: au plaisir de te lire sur ce forum.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #11 par Altec vot » 28 Aoû 2016 à 22:10

buzato a écrit:je vois que c'et bon, tu as pu obtenir ton sésame   :wink: au plaisir de te lire sur ce forum.

Oui, j'ai obtenu le précieux sésame .....
Merci pour ton aide Dominique et au plaisir aussi d'échanger sur ce forum

Eric
Jim MORRISSON
Altec vot
10 watts
10 watts

Message #12 par Laurenta » 29 Aoû 2016 à 07:48

Magnifique !!! Superbes enceintes DiY, bon mariage des couleurs, pas de cables ou des électros de partout (c'est rangé, quoi ....), la pièce d'écoute est grande et haute. Tout est à sa place, et de bon goût. Rare de voir cela avec dans le cadre des système DiY THR.

BRAVO ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #13 par bricoldur » 29 Aoû 2016 à 09:53

ahhhh les ALTEC
que du bonheur !
bienvenu  :redface:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #14 par Asdic » 29 Aoû 2016 à 18:30

Et un Altec-iste, altec-sien, altec-nosaure... de plus !!!

Beau système, présentation sympa : soit le bienvenu.

Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert