Interface Bureau
Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Jeancri (de strasbourg )

29 Aoû 2017 à 10:43

Bonjour à tous,

J'interviens peu, mais je lis toujours avec grand plaisir LS, depuis, ohhh,... bien une dizaine d'année.
Je suis illustrateur et dessine pour la jeunesse.  Travaillant chez moi j'ai donc tout loisir d'écouter de la musique, et c'est principalement France Musique sur mon tuner Braun T1 qui date des années 80 ( + Nuprime IDA-8 - Acoustic Energy 301).

J'ai  une particuliarité ...ou plutôt un handicap, je me suis fait griller les oreilles il y a une vintaine d'années lors d'un concert pop rock,
du coup j'écoute à très bas niveau (et à proximité) .

Ma quête n'a pas été  simple pour trouver un ensemble, à la fois raisonnable en terme de budget (inutile de trop en faire) et qui donne beaucoup à bas niveau.

Le petit couteau suisse IDA-8 avec son médium etoffé, sa scène bien étagée à été une révélation après pas mal d'intégrés (Etalon Origo, Sphinx project ten, Meridian 501, Musical fidelity, etc....)
Pour les biblios, je suis vraiment très content depuis 2 ans avec les  AE 301, une biblio a prix raisonnable, facile à vivre, douce et très riche en timbres. D'autres anglaises plus compliquées sont passées chez moi ( ATC, Spendor, etc...)

Un message amical à Jazzouf, j'espère qu'il va très bien.

jc
Dernière édition par jeancri le 15 Nov 2018 à 22:53, édité 4 fois.

Re: Jeancri (de strasbourg )

30 Aoû 2017 à 20:51

Bienvenue
Jazzouf est toujours sur le forum ?
Oreilles abîmées dans un concert quel dommage.
Tu te demandes si les ingénieurs du son sont vraiment ingénieurs...
Un jour, concert d'Irakere au théâtre de la Mer à Sète, en passant à coté de la console je lance un "c'est trop fort"
En effet on ne distinguait plus les instruments.
L'ingénieux m'a répondu "la salsa ça se danse ça s'écoute pas"
Il m'a pourri cette belle soirée d'été face à la Mer allumée par le clair de Lune.
En plus une pastrasse m'avait renversé son demi sur la chemise à l'entracte après la première partie

Bon forum

JP

Re: Jeancri (de strasbourg )

03 Sep 2017 à 23:36

Bonjour Jeancri et bienvenue !

Donc si je comprends bien tu as complètement changé de style de musique...  :neutral:

Re: Jeancri (de strasbourg )

26 Aoû 2018 à 14:03

NAFI » 30 Aoû 2017, 20:51 a écrit:Bienvenue
Jazzouf est toujours sur le forum ?
Oreilles abîmées dans un concert quel dommage.
Tu te demandes si les ingénieurs du son sont vraiment ingénieurs...
Un jour, concert d'Irakere au théâtre de la Mer à Sète, en passant à coté de la console je lance un "c'est trop fort"
En effet on ne distinguait plus les instruments.
L'ingénieux m'a répondu "la salsa ça se danse ça s'écoute pas"
Il m'a pourri cette belle soirée d'été face à la Mer allumée par le clair de Lune.
En plus une pastrasse m'avait renversé son demi sur la chemise à l'entracte après la première partie

Bon forum

JP


Je fais remonter,  mais tu es mauvaise langue JP,  tu oublies ceusses qui ont des pots ingé du son et qui disent que leur système sonne d'enfer  :mrgreen: et que donc on a rien a dire. ...
l

Re: Jeancri (de strasbourg )

26 Aoû 2018 à 14:37

pepi a écrit:
leur système sonne d'enfer
l

Ouais, l'Enfer n'était pas loin ce soir là  :wink:
JP

Re: Jeancri (de strasbourg )

26 Sep 2018 à 12:37

grand bonjour à jeancri qui est un copain délicieux et sa mésaventure m ' avait fait bien de la peine ... :sad:
J ' en profite pour raconter une petite histoire à propos du niveau sonore des concerts (le législateur vient de prendre des décisions qui vont dans le bon sens ,  même s' il s 'est montré un peu pusillanime à mon sens ) : du temps où je m ' occupais de la programmation de feu le Jazz Festival de Stras bourg avec Harry Lapp j ' avais réussi à convaincre ce dernier , réticent au départ , de programmer Poppa Chubby qui venait de sortir un cd en hommage deJimmy Hendrix .
Poppa Chubby nous a rempli le Palais des Congrès ( 2000 places ) comme nous l ' espérions . Mais il nous a " imposé  " une sono telle que moi ,  principal instigateur de sa venue , j ' ai dû quitter la salle après l' entre - acte , non seulement pour protéger mes oreilles mais aussi cae les basses me frapper dans la poitrine au point de m ' oppresser ;
Et si je dis plus haut : " imposer " c ' est parcequ' à l ' entre-acte nous sommes ,  Harry et moi ,  allés en backstage pour demander que la sono soit réduite
Poppa Chubby nous a répondu qu ' il n' en était pas question et que les organisateurs n ' ont pas à s ' immiscer dans son art . La messe était dite ! :frown:

Re: Jeancri (de strasbourg )

27 Sep 2018 à 09:59

jazzouf a écrit:programmer Poppa Chubby

A Carcassonne il y a quelques années, concert en plein air, je me suis réfugié dès le premier morceau dans une rue à plus de 50 mètres de la scène.
A cette distance, une fois mes tympans mis en sécurité, mon thorax s'est mis à recevoir les flots d'ondes puissantes dégueulant des châteaux de sonorisation.
J'ai dû élargir un peu plus le périmètre de sécurité physiologique jusqu'à me trouver hors champs de vision de la scène.
Alors, mon pote et moi, nous nous sommes retrouvés à sitoter une bière dans un autre quartier de la ville, laissant l'imposant rocker à sa débauche, gratuite fort heureusement, de décibels destructeurs. :cool:

Plus encore dans le temps, même mésaventure avec Little Bob au Rockstore à Montpellier. Mais là, prisonnier dans la salle, je suis resté.
Mais j'étais plus jeune et plus tolérant :cheesygrin:
JP

Re: Jeancri (de strasbourg )

27 Sep 2018 à 16:27

Bonjour,
on ne le dira jamais assez, une exposition à une pression sonore trop forte et de trop longue durée a pour conséquence des dommages irréversibles aux niveaux des  « cils » de l'oreille. J'ai essayé, parfois en vain, d'informer le mieux possible les jeunes dont j'avais la charge.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Jeancri (de strasbourg )

27 Sep 2018 à 20:19

Eh oui ; c ' est la raison pour laquelle j ' estime que la nouvelle règlementation qui , en résumé , limite le niveau maximum à 102 db me paraît trop frileuse .
On en est quand même arrivé  à un point où il y a de quoi se taper la tête contre les murs quant on se met à distribuer des bouchons à l ' entrée des concerts ...
A quand des œillères et des canes blanches à l ' entrée des expositions de peinture ?!  :sad: :frown:  :angry:

Re: Jeancri (de strasbourg )

28 Sep 2018 à 08:06

Je l’avais déjà signalé dans un autre fil, j’aurais moi aussi aimé qu’un concert de Lucky Peterson en avril dernier respecte la législation en vigueur : j’ai trouvé assez triste de voir une grande partie des spectateurs « écouter » le concert les index dans les oreilles... Je pense que les organisateurs ne se seraient pas déshonorés en lui coupant le courant. En plus le concert lui-même était assez médiocre. Beaucoup dé bruit pour rien, comme disait Shakespeare. Mais c’est une autre histoire.

Re: Jeancri (de strasbourg )

28 Sep 2018 à 08:17

jazzouf a écrit:la nouvelle règlementation qui , en résumé , limite le niveau maximum à 102 db

Dans un concert d'Erik Truffaz au Rockstore (petite salle, bonne acoustique), le sonomètre variait de 92 à 97dB, et c'était déjà bien suffisant et très confortable à l'écoute.
Du punch quand il le fallait mais avec toujours de la finesse. Parfait.
JP

Re: Jeancri (de strasbourg )

28 Sep 2018 à 23:03

l ' excès de décibels est souvent le cache - misère de l ' absence de talent !

Re: Jeancri (de strasbourg )

15 Nov 2018 à 20:20

nouvelles expériences de sono trop fortes  au Cheval Blanc à Schiltigheim : il y a un peu plus d' une semaine :Antonio Farao , Ira Coleman et Jeff Tain watts  et avant hier : Reggie Washington quintet
les 100dbA étaient atteints  ( les db sont affichés ) dans une petite salle contenant 200 personnes .
Dans les 2 cas des auditeurs ont quitté la salle ;
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Comment le leader peut - il tolérer que son instrument soit couvert ( le plus souvent par la batterie ou une basse trop forte ) ?
Comment le groupe ne se rend - il pas compte que leur prestation en live n ' a rien à voir ( au plan du son ) avec leur cd qu ' ils vendent à la sortie du concert  ?
Répondre