Index du forum
M
e
n
u

Lélé un petit nouveau

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Lélé un petit nouveau

Message #1 par Lélé » 30 Avr 2018 à 15:22

Bonjour à tous,

Je frôle la 50 aine, j'écoute beaucoup de musique, de tout, depuis presque toujours et j’ai attrapé le virus « audiophile » il y a 25 ans, voici comment.

Adolescent, j’écoutais des K7 avec un poste stéréo comme il y en avait dans les années 80. Des K7 d’albums ou des compilations que l’on se faisait entre copains et copines avec de beaux dessins sur les pochettes  :cheesygrin: . Ça avait l’avantage d’être économique et d’aller dans un « baladeur », mais nous sommes très loin de la hifi.

Un peu après, j’ai acheté d’occasion une platine vinyle, un ampli Marantz I220 et une piètre paire d’enceintes dont je préfère ne pas parler. Puis, après quelques années et sous en plus, j’ai fait l’acquisition d’une paire de petites Cabasses, FUN. Je ne sais pas ce que j’en penserais maintenant, mais à l’époque je trouvais ça très bien. J’achetais beaucoup de disques vinyle et j'écoutais du jazz, du classique, du contemporain, du rock, de la musique traditionnelle. De tout en quantité. Je n'étais pas fana des CD mais je n'avais pas écouté de bon lecteur.

Ça a duré quelques années… jusque-là tout va bien.

Et puis un jour, j’ai mis les pieds, un peu par hasard, dans un magasin parisien d’enceintes en kit (dans le 17e pour ceux qui connaissent, pas celui du 11e) et, après quelque temps d’écoutes et de réflexion, je suis sorti avec un kit Dynaudio deux voix. Je les ai montées, assemblées et  écoutées : et ça ne marchait pas du tout comme au magasin. Après divers essais plus ou moins malheureux d’amplificateurs, ces Dynaudio avaient une inductance élevée, j’ai compris pourquoi l’écoute dans le magasin m’avait charmée : un ampli à tubes. Sur le coup, je n’y avais pas fait attention. J’ai donc acheté un kit pour un Push-Pull d’EL34 dans une boutique d’électronique près de la gare du Nord… j’étais contaminé.

J’ai ensuite fréquenté divers magasins, acheté et/ou monté et/ou modifié divers ampli et enceintes. J’ai eu des larges bandes, des enceintes bibliothèques, de grosses trois voix, des colonnes, des HP à rubans, des caissons de graves, des amplis triodes SE, à transistors, hybrides, classe A, divers câbles d’enceintes, secteur, de modulation, des cellules MC et MM, des prépré, des transformateurs, des dispositifs pour filtrer le secteur, divers DAC et platines CD… j’ai même acheté de l’épicéa dans le fil, comme pour les violons, pour faire une paire d’enceintes ou monté des câbles en argent pur isolé coton brut.

Je suis toujours curieux, moins bricoleur, et je teste régulièrement de nouveaux matériels, mais j’ai depuis quelques années des systèmes moins bizarres et expérimentaux (plus de haut rendement). D’autant que j’habite à Paris, donc dans un appartement riquiqui, ou il est délicat de stoker et bricoler sans se faire gronder :kiss:  :mrgreen: ,  et j'ai moins de temps.

J’écoute actuellement un ampli Lavardin is ref, des enceintes Lecontoure stabile 160, un Teddy dac, une platine Project rpm 9 avec une cellule blue point, un préampli phono « artisanal » et une interface USB/spdif de dernière génération, made in china, relié à un PC.

À vous lire.

Très cordialement,
Lélé
Avatar de l’utilisateur
Lélé
Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: 30 Avr 2018 à 07:35
Localisation: Paris


Re: Lélé un petit nouveau

Message #2 par JérômeB » 30 Avr 2018 à 16:33

Bienvenue et bon forum !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités