Commençons par le début. Mes parents écoutaient de la musique -du jazz et du classique, même dans le lot de disques subsistaient quelques yéyés- sur un vieil électrophone qui à la mise sous tension te balançait une châtaigne une fois sur deux. À la fin des années 70 ils purent s'offrir une chaîne. C'était l'époque de l'avènement de l'électronique japonaise, et ce fut en conséquence un système "HiFi Three in One Music Center" JVC MF-1845-L qui arriva dans le salon, s'exprimant à travers des enceintes Martin gamma 208. J'adore le nom, ça en jette.
Comme très jeune j'avais la fâcheuse manie de tout démonter, il se passa un moment avant que l'on ne m'autorise à toucher à ce nouvel objet, mais après ça, j'en ai passé du temps, chassant les titres manquants(*) à la radio, le doigt sur le levier pause de la section cassette, prêt à dégainer le cas échéant ! J'étais un pirate.
(*) ceux qu'aucun copain n'avait en vinyle que j'aurais pu enregistrer.
Plus tard, beaucoup plus tard, mon oncle, changeant de matériel, me donne sa chaîne HiFi Philips. Un truc déjà vintage, mais pas si mal. Et surtout, à moi ! Elle était composée -bon, je vais être honnête, j'ai fait des recherches sur les références- d'une platine disque 22GA230, lourde comme un âne mort : on pouvait sauter à pieds joints à côté sans qu'elle ne bronche, d'un tuner FM 22GH944 et d'un ampli 22GH943 un peu faiblard, mais finalement assez puissant pour qu'on me demande régulièrement de baisser le son. Les éléments ne faisaient pas la même largeur, si bien qu'empilés, c'était assez bizarre. Les enceintes étaient du type 2 voies. Je n'ai pas trouvé leur référence.

Dès que j'en ai eu la possibilité, vers 1984/1985 je ne sais plus, je me suis offert une platine K7 Technics RS-B12 pour compléter avantageusement cet ensemble. Mais c'est avec ma toute première paie -celle d'un job d'été- que je fis un premier bon en avant, dès le 31 juillet 1987 : un ampli Marantz PM35 -avec -4% par le C.E.- et des enceintes Celestion Ditton 300 déjà rodées, puisque venant de l'auditorium du magasin avec une belle remise. Certes, elle n'étaient pas au niveau des Waferdale de mon copain Hervé, mais je m'étais payé cet ensemble seul.
Dès septembre, tout en bavant devant le matériel Nakamichi, je faisais l'acquisition d'une platine K7 Marantz SD460. L'année suivante d'un lecteur de CD Yamaha, suite à quoi le Marantz laissera sa place à un petit intégré Rotel que mon frère utilise toujours.
Juste avant d'effectuer mon service militaire, j'ai décroché un CDD à rallonge qui m'a permis de m'offrir ce petit ensemble bien sympathique, que j'ai toujours : CD Microméga Leader, une paire de Psyché câblées Leedh en bi-amplification sur deux Rotel RB-850, la pré-amp étant assurée par un RC-850. Avec le retour du vinyle -que jamais je n'aurai dû quitter- j'ai fait l'acquisition d'une platine ERA 666 à laquelle j'ai greffé une cellule MM Grado Gold.

Alors non, ce n'est pas la valse du matériel, mais il faut dire que j'aime beaucoup-beaucoup mes Psyché. Quand ça donne des frissons à la première écoute, rien ne sert de lutter. Comme j'ai un peu de constance, rien ne bouge depuis un moment. Mais je me suis fait pourrir la tête par mon copain Philippe aka Pipobimbo62 -qui ne doit pas aimer Rotel- alors peut-être que vais-je remplacer l'amplification par quelque chose de plus vintage... Je ne sais pas. On verra.
J'ai bien vu et compris l'intitulé du forum. Moi aussi, j'ai des enceintes bibliothèque, mais avec un pied intégré.