Voilà l'histoire...
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#1 par Passant » 04 Aoû 2019 à 20:21
Bonjour,
Mélomane, audiophile et discophile passionné, depuis l’enfance finalement, ça fait donc un bail, je suis resté fidèle à ces trois passions jusqu’aujourd’hui.
Début sérieux sur le plan du matériel Hi-fi au milieu des années 70 avec des Ellipson 1303D (!), puis ascension rapide (grâce à un job qui rapportait gros à cette époque et dont j’ai profité quelques courtes années) : des Acoustat Monitor 3 (six vendues en France, ne pas confondre avec les Acoustat III, postérieures), amplis à tubes intégrés, fabuleux matériel électrostatique full range, drivé par divers préamplis (j’ai un peu tâtonné), écoutes que j’ai gardées 35 ans durant, c’est-à-dire tant que j’ai pu conserver le petit auditorium fabriqué autour d’elles. En parallèle, à la fin des années 1980, j’ai équipé la maison (celle où je vivais) d’abord avec des Aura, puis des Request en bi amplification (par des Electrocompagnet stéréo) et assez vite après par de l’YBA, le tout couplé à la TV, simplement en stéréo, c’était familial et sympa (tout le monde aimait la musique à la maison, les enfants à partir de 5-6 ans avaient le droit de s’en servir).
Pour des raisons financières et immobilières j’ai dû abandonner l’auditorium séparé « Acoustat » autour de 2010, il me servait juste à tester certaines de mes productions (j’ai eu longtemps une activité pro dans les métiers du son) et à organiser de temps en temps des petits concerts privés (3-4 personnes max). Quand j’ai abandonné l’auditorium je n’ai pas vendu les Acoustat, je les ai données avec plaisir à un ami encore plus fondu que moi de musique, de disques (et de concerts à la radio), qui avait la possibilité dans sa grande maison d’aménager un studio dédié pour qu’elles puissent continuer de donner leur maximum (pas la peine sinon), il les fait tourner encore aujourd’hui, toujours pour le meilleur (juste le remplacement des tubes de plus en plus galère, c’est le prix à payer, les amateurs connaissent, mais pour le reste : claires, dynamiques, équilibrées et précises comme au premier jour, incroyable).
Aujourd’hui, je réaménage un lieu dédié, mais un lieu convivial et intégré à la maison cette fois, autour d’Odyssey Martin Logan qui m’ont été prêtées pour quelques mois et de mes lecteurs et ampli YBA des années 90 que j’avais conservés (après m’être séparé de mes ReQuest il y a de ça six ans maintenant pour cause de déménagements successifs et de lieux) : six ans d’abstinence audiophile… Pas de perspective pro cette fois dans cette nouvelle manœuvre, tout ça rien que pour le plaisir de la musique.
J’ai envie d’amener les choses peut-être pas au niveau des Acoustat de naguère, mais presque, disons même « au-dessus » en matière de facilité, de plaisir immédiat et de contraintes d’écoute, une sorte de synthèse entre la chaîne à vivre ReQuest et le studio Acoustat. Hors de question par ailleurs de revenir à des tubes, c’est une règle que je me fixe. Je voudrais être tranquille longtemps après l’aménagement du local et surtout après la mise au point du système.
Côté sources, j’avais une Linn et un bras Lurné, que je viens de vendre, j’ai tourné la page vers le numérique très tôt, en fait, dès le milieu des années 80, d’abord avec du Micromega, puis de l’YBA. Je ne sais pas pourquoi j'ai conservé la Linn si longtemps... Voilà l’histoire…
Je ne sais pas très bien vers où je vais aller, ni comment, ni à quelle vitesse, ni même encore dans quelle enveloppe budgétaire exacte. Je me régale vraiment avec les Martin Logan et les YBA depuis que j’ai réglé l’acoustique du local et divers autres petits détails, mais après le renouvellement des HP, j’aimerais que ce soit encore plus juste, plus clair, plus fidèle aux enregistrements. En tout cas, il faudra que ça ne recule pas ! C’est l’objectif initial, du moins. Et que ça reste musical, vivant, plaisant, etc… C’est un peu pourquoi aussi je suis ici, pour échanger, partager de l’info et avancer au mieux. Et puis je suis à disposition pour donner la réciproque, dans la mesure de mon expérience et de mes connaissances.
Je n'écoute que de la musique "acoustique" : classique, contemporain, essentiellement, même si - curieusement pour mon âge - j'aime bien l'électro...
Mélomane, audiophile et discophile passionné, depuis l’enfance finalement, ça fait donc un bail, je suis resté fidèle à ces trois passions jusqu’aujourd’hui.
Début sérieux sur le plan du matériel Hi-fi au milieu des années 70 avec des Ellipson 1303D (!), puis ascension rapide (grâce à un job qui rapportait gros à cette époque et dont j’ai profité quelques courtes années) : des Acoustat Monitor 3 (six vendues en France, ne pas confondre avec les Acoustat III, postérieures), amplis à tubes intégrés, fabuleux matériel électrostatique full range, drivé par divers préamplis (j’ai un peu tâtonné), écoutes que j’ai gardées 35 ans durant, c’est-à-dire tant que j’ai pu conserver le petit auditorium fabriqué autour d’elles. En parallèle, à la fin des années 1980, j’ai équipé la maison (celle où je vivais) d’abord avec des Aura, puis des Request en bi amplification (par des Electrocompagnet stéréo) et assez vite après par de l’YBA, le tout couplé à la TV, simplement en stéréo, c’était familial et sympa (tout le monde aimait la musique à la maison, les enfants à partir de 5-6 ans avaient le droit de s’en servir).
Pour des raisons financières et immobilières j’ai dû abandonner l’auditorium séparé « Acoustat » autour de 2010, il me servait juste à tester certaines de mes productions (j’ai eu longtemps une activité pro dans les métiers du son) et à organiser de temps en temps des petits concerts privés (3-4 personnes max). Quand j’ai abandonné l’auditorium je n’ai pas vendu les Acoustat, je les ai données avec plaisir à un ami encore plus fondu que moi de musique, de disques (et de concerts à la radio), qui avait la possibilité dans sa grande maison d’aménager un studio dédié pour qu’elles puissent continuer de donner leur maximum (pas la peine sinon), il les fait tourner encore aujourd’hui, toujours pour le meilleur (juste le remplacement des tubes de plus en plus galère, c’est le prix à payer, les amateurs connaissent, mais pour le reste : claires, dynamiques, équilibrées et précises comme au premier jour, incroyable).
Aujourd’hui, je réaménage un lieu dédié, mais un lieu convivial et intégré à la maison cette fois, autour d’Odyssey Martin Logan qui m’ont été prêtées pour quelques mois et de mes lecteurs et ampli YBA des années 90 que j’avais conservés (après m’être séparé de mes ReQuest il y a de ça six ans maintenant pour cause de déménagements successifs et de lieux) : six ans d’abstinence audiophile… Pas de perspective pro cette fois dans cette nouvelle manœuvre, tout ça rien que pour le plaisir de la musique.
J’ai envie d’amener les choses peut-être pas au niveau des Acoustat de naguère, mais presque, disons même « au-dessus » en matière de facilité, de plaisir immédiat et de contraintes d’écoute, une sorte de synthèse entre la chaîne à vivre ReQuest et le studio Acoustat. Hors de question par ailleurs de revenir à des tubes, c’est une règle que je me fixe. Je voudrais être tranquille longtemps après l’aménagement du local et surtout après la mise au point du système.
Côté sources, j’avais une Linn et un bras Lurné, que je viens de vendre, j’ai tourné la page vers le numérique très tôt, en fait, dès le milieu des années 80, d’abord avec du Micromega, puis de l’YBA. Je ne sais pas pourquoi j'ai conservé la Linn si longtemps... Voilà l’histoire…
Je ne sais pas très bien vers où je vais aller, ni comment, ni à quelle vitesse, ni même encore dans quelle enveloppe budgétaire exacte. Je me régale vraiment avec les Martin Logan et les YBA depuis que j’ai réglé l’acoustique du local et divers autres petits détails, mais après le renouvellement des HP, j’aimerais que ce soit encore plus juste, plus clair, plus fidèle aux enregistrements. En tout cas, il faudra que ça ne recule pas ! C’est l’objectif initial, du moins. Et que ça reste musical, vivant, plaisant, etc… C’est un peu pourquoi aussi je suis ici, pour échanger, partager de l’info et avancer au mieux. Et puis je suis à disposition pour donner la réciproque, dans la mesure de mon expérience et de mes connaissances.
Je n'écoute que de la musique "acoustique" : classique, contemporain, essentiellement, même si - curieusement pour mon âge - j'aime bien l'électro...
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Re: Voilà l'histoire...
#2 par Jim75 » 04 Aoû 2019 à 20:58
Sois le bienvenu ... en Passant
Bel itinéraire audiophile et mélomane en tout cas. A titre personnel, je vois que tu as régulièrement roulé en YBA. Cette marque bien connue (quoi que française) ne fait pas recette dans notre bar. Nous ne serons peut être pas trop de deux pour en dire tout le bien que nous en pensons
A bientôt
Jim
Bel itinéraire audiophile et mélomane en tout cas. A titre personnel, je vois que tu as régulièrement roulé en YBA. Cette marque bien connue (quoi que française) ne fait pas recette dans notre bar. Nous ne serons peut être pas trop de deux pour en dire tout le bien que nous en pensons

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Jim
Dernière édition par Jim75 le 06 Aoû 2019 à 08:56, édité 1 fois.
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Re: Voilà l'histoire...
#3 par txominique » 05 Aoû 2019 à 09:21
Bonjour et bienvenue
Au moins trois ! A recevoir plumes et goudron ...
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Re: Voilà l'histoire...
#4 par Jim75 » 05 Aoû 2019 à 09:33
Super, on va pouvoir créer un club ... comme sur HCFR
Maintenant, au vu de ta configuration, je crois que tu es en bonne position pour subir les foudres de nos verts camarades
Bonne chance !!!
Jim

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Bonne chance !!!
Jim
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Re: Voilà l'histoire...
#6 par Passant » 05 Aoû 2019 à 10:40
A ce point ! Mais qu'est-ce que je fais là, alors ?! C'est pas possible.
C'est quoi ? Du YBA + du Martin Logan : vade retro Satanas ? deux atteintes cumulées au politiquement correct ? Insupportable ? Non grata ?
C'est plié d'avance ?
C'est vrai que je disais à Jim en privé que les deux marques étaient chacune très décriées en France (par comparaison à l'UK et aux USA), par des personnes très différentes et avec des arguments très différents, c'est curieux. Sans doute en plus pour des raisons différentes aussi venant des marques et surtout, de la part des détracteurs, par oui-dire et par méconnaissance ou par ignorance que par réel jugement toutes oreilles dehors (hélas).
J'ajoute à ma présentation que depuis le début de ma carrière hifiste j'ai une politique d'acquisition du matériel systématiquement d'occasion, pour des raisons économiques mais pas que, ou presque exclusivement d'occasion disons (à 90% à peu près, j'ai juste dérogé pour les lecteurs de CD en fait, et même pas tous), je dis ça pour tempérer la critique habituelle sur les prix d'YBA : si les matériels neufs sont hors de prix, le marché de l'occasion a vite fait de calmer le jeu et de revenir à des valeurs (aux deux sens) plus raisonnables, du moins le plus souvent (pas toujours, c'est sans doute ça le pb, et là les critiques ont certainement raison). Cette affaire de l'occasion, c'est à prendre en compte quand on critique ou défend une marque. Cela dit, le matériel d'entrée de gamme YBA des années 90 reste - au contraire - très abordable aujourd'hui pour la qualité offerte, comme il l'était déjà à l'époque. Le matériel au-dessus, ça peut se discuter, en effet, à voir au cas par cas.
Les deux plus belles réussites YBA au titre du rapport qualité/prix sont l'Intégré, c'est même étonnant ce que cette petite machine arrive à faire, et le CD dit Spécial, un peu rustique, mais qui tient (encore) la route face à de la concurrence technologiquement bien plus armée aujourd'hui, du moins aux prix où ça se négocie. Mais quand je vois que des CD2 ou même le "grand" CD1 se négocient à parfois bien moins de 1000 euros, je ne comprends pas le bashing. En revanche neufs, bon. OK, et encore...
Côté Martin Logan, c'est différent. Là je crois qu'il y a vraiment beaucoup d'ignorance et comme c'est du matériel qui demande un minimum (euphémisme) de traitement acoustique pour que ça soit bon, les écoutes en magasin sont désastreuses, ça brille, ça clinque, c'est soit trop gros, soit trop petit, etc. (pour aller vite) et on en tire des conclusions hâtives, dommage. Car avec un peu d'attention, certains modèles sont remarquables, et d'autres moyens ou médiocres, c'est vrai, et c'est peut-être aussi la raison de ces généralisations disons hâtives...
Et puis il y a ce mythe sur la fiabilité des électrostatiques qui en remet une couche...
Bref. Est-ce que je vais me faire lapider maintenant ?
C'est quoi ? Du YBA + du Martin Logan : vade retro Satanas ? deux atteintes cumulées au politiquement correct ? Insupportable ? Non grata ?
C'est plié d'avance ?
C'est vrai que je disais à Jim en privé que les deux marques étaient chacune très décriées en France (par comparaison à l'UK et aux USA), par des personnes très différentes et avec des arguments très différents, c'est curieux. Sans doute en plus pour des raisons différentes aussi venant des marques et surtout, de la part des détracteurs, par oui-dire et par méconnaissance ou par ignorance que par réel jugement toutes oreilles dehors (hélas).
J'ajoute à ma présentation que depuis le début de ma carrière hifiste j'ai une politique d'acquisition du matériel systématiquement d'occasion, pour des raisons économiques mais pas que, ou presque exclusivement d'occasion disons (à 90% à peu près, j'ai juste dérogé pour les lecteurs de CD en fait, et même pas tous), je dis ça pour tempérer la critique habituelle sur les prix d'YBA : si les matériels neufs sont hors de prix, le marché de l'occasion a vite fait de calmer le jeu et de revenir à des valeurs (aux deux sens) plus raisonnables, du moins le plus souvent (pas toujours, c'est sans doute ça le pb, et là les critiques ont certainement raison). Cette affaire de l'occasion, c'est à prendre en compte quand on critique ou défend une marque. Cela dit, le matériel d'entrée de gamme YBA des années 90 reste - au contraire - très abordable aujourd'hui pour la qualité offerte, comme il l'était déjà à l'époque. Le matériel au-dessus, ça peut se discuter, en effet, à voir au cas par cas.
Les deux plus belles réussites YBA au titre du rapport qualité/prix sont l'Intégré, c'est même étonnant ce que cette petite machine arrive à faire, et le CD dit Spécial, un peu rustique, mais qui tient (encore) la route face à de la concurrence technologiquement bien plus armée aujourd'hui, du moins aux prix où ça se négocie. Mais quand je vois que des CD2 ou même le "grand" CD1 se négocient à parfois bien moins de 1000 euros, je ne comprends pas le bashing. En revanche neufs, bon. OK, et encore...
Côté Martin Logan, c'est différent. Là je crois qu'il y a vraiment beaucoup d'ignorance et comme c'est du matériel qui demande un minimum (euphémisme) de traitement acoustique pour que ça soit bon, les écoutes en magasin sont désastreuses, ça brille, ça clinque, c'est soit trop gros, soit trop petit, etc. (pour aller vite) et on en tire des conclusions hâtives, dommage. Car avec un peu d'attention, certains modèles sont remarquables, et d'autres moyens ou médiocres, c'est vrai, et c'est peut-être aussi la raison de ces généralisations disons hâtives...
Et puis il y a ce mythe sur la fiabilité des électrostatiques qui en remet une couche...
Bref. Est-ce que je vais me faire lapider maintenant ?
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Re: Voilà l'histoire...
#7 par Jim75 » 05 Aoû 2019 à 11:18
Etienne,
Ce n'est pas parce que la marque YBA ne fait pas recette sur le forum qu'il serait impossible d'en parler ... tranquillement et sereinement, tout en respectant l'avis et les oreilles de chacun
Bien au contraire.
Il serait aventureux de penser (voire de prévoir) que d'aborder ici les électroniques YBA entrainerait ipso facto une levée de boucliers, on est pas des sauvages quand même !!!
Jim
Ce n'est pas parce que la marque YBA ne fait pas recette sur le forum qu'il serait impossible d'en parler ... tranquillement et sereinement, tout en respectant l'avis et les oreilles de chacun

Il serait aventureux de penser (voire de prévoir) que d'aborder ici les électroniques YBA entrainerait ipso facto une levée de boucliers, on est pas des sauvages quand même !!!
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Re: Voilà l'histoire...
#8 par mingus » 05 Aoû 2019 à 13:53
Passant » 05 Aoû 2019, 10:40 a écrit:Côté Martin Logan, c'est différent. Là je crois qu'il y a vraiment beaucoup d'ignorance et comme c'est du matériel qui demande un minimum (euphémisme) de traitement acoustique pour que ça soit bon, les écoutes en magasin sont désastreuses, ça brille, ça clinque, c'est soit trop gros, soit trop petit, etc. (pour aller vite) et on en tire des conclusions hâtives, dommage. Car avec un peu d'attention, certains modèles sont remarquables, et d'autres moyens ou médiocres, c'est vrai, et c'est peut-être aussi la raison de ces généralisations disons hâtives...
Et puis il y a ce mythe sur la fiabilité des électrostatiques qui en remet une couche...
Bref. Est-ce que je vais me faire lapider maintenant ?
Bonjour et bienvenue,
Ça c'est certain. Mais même quand l'acoustique de la pièce est à peu près bien réglée, il y en a toujours pour trouver des critiques mal à propos. La mise en œuvre de ces enceintes demande pas mal d'optimisation et ça prend du temps. Ce ne sont pas des transducteurs plug & play.
Je te renvoie sur ce fil concernant des écoutes comparatives ML/ ESL 63/ Magnépan tu verras que certains sont étonnés du résultat sans avoir participé aux test.
The battle
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Re: Voilà l'histoire...
#9 par bt761 » 05 Aoû 2019 à 14:11
salut
pour le yba
j'ai toujours apprécié les intégrés dt
j'avais fait une écoute sur mes pro ac response 2 avec un sigma dt c'était excellent droit sans chichi.. pas d'anglaiseries et de rondeur
le problème pour les ML en dehors de la littérature et les échanges constructifs
si j'ose dire
mais là on est dans la subjectivité souvent pour les panneaux sur le vert , est la mise en oeuvre qui est très différente de ce que l'on peut trouver pour nos garces bottes dondons et autres colonnes anglaises... sans parler des écoutes et qualités acoustiques
A+
pour le yba
j'ai toujours apprécié les intégrés dt
j'avais fait une écoute sur mes pro ac response 2 avec un sigma dt c'était excellent droit sans chichi.. pas d'anglaiseries et de rondeur
le problème pour les ML en dehors de la littérature et les échanges constructifs



mais là on est dans la subjectivité souvent pour les panneaux sur le vert , est la mise en oeuvre qui est très différente de ce que l'on peut trouver pour nos garces bottes dondons et autres colonnes anglaises... sans parler des écoutes et qualités acoustiques
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Re: Voilà l'histoire...
#10 par Passant » 05 Aoû 2019 à 14:25
mingus » il y a 28 minutes a écrit:La mise en œuvre de ces enceintes demande pas mal d'optimisation et ça prend du temps. Ce ne sont pas des transducteurs plug & play.
The battle
Je souscris absolument, bien entendu ! Mais qu'est-ce que ça vaut la peine ! C'est ça le message...
E.
-- 05 Aoû 2019 à 14:28 --
bt761 » il y a 14 minutes a écrit:salut
pour le yba
j'ai toujours apprécié les intégrés dt
j'avais fait une écoute sur mes pro ac response 2 avec un sigma dt c'était excellent droit sans chichi.. pas d'anglaiseries et de rondeur
le problème pour les ML en dehors de la littérature et les échanges constructifs:surprised: si j'ose dire
![]()
mais là on est dans la subjectivité souvent pour les panneaux sur le vert , est la mise en oeuvre qui est très différente de ce que l'on peut trouver pour nos garces bottes dondons et autres colonnes anglaises... sans parler des écoutes et qualités acoustiques
A+
C'est ça, là je crois que nous disons tous les trois la même chose ! même vocabulaire en tout cas : "droit et sans chichi", oui.
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Re: Voilà l'histoire...
#11 par EUVRARD » 06 Aoû 2019 à 13:54
Bienvenu a toi Passant.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
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Re: Voilà l'histoire...
#12 par Passant » 08 Aoû 2019 à 10:44
Merci Euvrard !
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Re: Voilà l'histoire...
#13 par jbcortes » 15 Aoû 2019 à 09:59
Bienvenue, belle présentation!
Ah bon on aime pas YBA ici? Je ne dois pas fréquenter assez ce forum alors, je l'ignorais. J'en ai eu, et si ce ne sont pas les meilleures électroniques du monde, ce sont des machines dont je garde un souvenir vraiment agréable, particulièrement musicales, ce qui est tout de même rare, sans coloration majeure (en tout cas dans la gamme 1 que j'ai possédée). La marque est devenue ce qu'elle est devenue, beaucoup trop chère, et l'a souvent été d'ailleurs, et ce n'est pas la seule. Mais de nos jours, en occasion, il y a de quoi se faire plaisir...
Bref, je ne vois pas en quoi la config de notre nouvel ami pourrait provoquer la moindre levée de boucliers, d'autant qu'il doit s'y connaître beaucoup plus en technique que beaucoup de coupeurs de transistors en quatre!
Bonne quête du Graal!
Ah bon on aime pas YBA ici? Je ne dois pas fréquenter assez ce forum alors, je l'ignorais. J'en ai eu, et si ce ne sont pas les meilleures électroniques du monde, ce sont des machines dont je garde un souvenir vraiment agréable, particulièrement musicales, ce qui est tout de même rare, sans coloration majeure (en tout cas dans la gamme 1 que j'ai possédée). La marque est devenue ce qu'elle est devenue, beaucoup trop chère, et l'a souvent été d'ailleurs, et ce n'est pas la seule. Mais de nos jours, en occasion, il y a de quoi se faire plaisir...
Bref, je ne vois pas en quoi la config de notre nouvel ami pourrait provoquer la moindre levée de boucliers, d'autant qu'il doit s'y connaître beaucoup plus en technique que beaucoup de coupeurs de transistors en quatre!
Bonne quête du Graal!
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Re: Voilà l'histoire...
#14 par buzato » 15 Aoû 2019 à 13:38
Bonjour, tu es le bienvenu
J'ai aussi pu vivre un peu avec des petites Accoustat que m'avait prêté l'importateur parisien , il y a de cela longtemps
J'avais développé un réel intérêt pour les panneaux Et c'est bien plus tard que j'ai pu passer de long moments avec, pas retrouvé d'Accoustat mais un tandem Infininy Magneplanar, puis cinq années avec des Apogee Diva, et peut être bientôt les Full Range en parallèle des grand pavillons.
Les Apogee bien misent en oeuvre sont pour moi un système de reproduction très cohérent et fiable , si on éloigne les chats, les enfants, la femme de ménage et les courants d'air
J'ai aussi pu vivre un peu avec des petites Accoustat que m'avait prêté l'importateur parisien , il y a de cela longtemps
J'avais développé un réel intérêt pour les panneaux Et c'est bien plus tard que j'ai pu passer de long moments avec, pas retrouvé d'Accoustat mais un tandem Infininy Magneplanar, puis cinq années avec des Apogee Diva, et peut être bientôt les Full Range en parallèle des grand pavillons.
Les Apogee bien misent en oeuvre sont pour moi un système de reproduction très cohérent et fiable , si on éloigne les chats, les enfants, la femme de ménage et les courants d'air

un peu de tolérance, juste un peu
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