Index du forum
M
e
n
u

Tannoy grf tw  1993

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Tannoy grf tw  1993

Message #1 par Mil4o » 21 Sep 2019 à 23:38

Bonjour a tous. Je suis propriétaire des  GRF TW depuis  1993 .  Premières impressions au domicile, (idem dans le magasin):  Tonnalité sombre, plutôt  fade, médium volumineux tiré vers le bas, les  aigüs  bridées, manque de finesse et de subtilités dans le haut du spectre, manque d'harmonie entre le hp. de graves et la chambre de compression, manque de musucalité générale …   Rien a voir avec le son "Tannoy"  que je connaisais déjà !  Aberration, déception … Depuis je vis avec. J'ai commensé a faire des essais innombrables et inimaginables avec des cables différents, j'ai fais des milliers des straps, changé des amplis. En fin de compte le même problème s'installait toujours et s'accentuait au bout de 2 -3 heures d'écoute . Intuitivement je me disais que ça ne venait pas de la chambre de compression ni du diamètre du tulipe mais du cablage interne /la version du bi-cablage / vu la sensibilité de l'enceinte …          Au bout de 25 ans - je les ai ouvertes…  J'avais raison!!!  Une optimisation et simplification du cablage interne s'impose impérativement ! La version TW  /le bicablage/ sont  des enceintes condamnées a ne jamais pouvoir s'exprimer corectement a cause du cablage interne mal equilibré!!! Depuis c'est la renaissance !!!     A mon avis, le bi-cablage  mal compris  (en general) est source  de complications et à éviter…     Emil
Dernière édition par Mil4o le 17 Oct 2019 à 23:51, édité 2 fois.
Mil4o
Nouveau
Nouveau

Re: Tannoy grf tw  1993

Message #2 par francis13800 » 22 Sep 2019 à 08:10

Bonjour et bienvenue mais supprime ton numéro de téléphone de ta présentation ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par simon33 » 22 Sep 2019 à 09:47

Bienvenue à toi .

Pour avoir eu 2 versions de GRF pendant une dizaine d'années , j'ai rencontré ce que tu décris , la tonalité globale de ces enceintes est mate et sombre .
La recherche d'une amplification TRES ouverte vers le haut  a été ma quête pendant ces années .
Il faut des amplis TRES dynamiques , Bryston , Tresham dans les totors m'ont donné de bons résultats , Audio Research dans les lampes puis l'ampli interdit de citer ici .... Mon exemplaire avait été fabriqué expres pour les GRF .
Les cables enceintes aussi qui peuvent aussi apporter de l'ouverture et une extension vers le haut .
Le plus gros upgrade pour moi est l'ajout d'un Super Tweeter ....
Rassure moi , tu ne fais pas marcher tes GRF avec un Rotel 931 ? :redface:
simon33
500 watts
500 watts

Message #4 par Mil4o » 22 Sep 2019 à 22:39

Reaction normale : j'ai  un  classe D audio , Audio Research D 120 , Technics  SU 8080 ,  et d'autres pour m'amuser en bricolant pour voir le resultat maximoum que je peux obtenir car le moindre changement s'entands . C'est l'oreille qui decide , et c'est mon plaisir .  Tous ce que je voulais partager comme experiance  , je l'ai dis dans ma representation .  Merci a vous !
Mil4o
Nouveau
Nouveau

Message #5 par Mil4o » 23 Sep 2019 à 00:23

Apres la modification du cablage interne, les super twiters sont  completement inutiles . Le reglage du nuveau sur la fassade  /les plots/ est mis HS  et remplassé  par un condensateur de 3'3  MF et une resistance de  6'8 ohm  /lineaire , 0db , level /   ou  5'6  ohm  / + 1,5  db /   ou  4'7  ohm  - / + 3/  db. Les deux  /  soudes en serie  biensur /,  sont  branches / avec  deux mini fiches bananes / , a  la place du strap entre les bornes  +   ,  a  l'exterieur sur  le dos de l'inceinte   .   Les cables internes  du  -  / la masse / de  deux  HP  , sont  soudes ensemble a l'interieur de l'enceinte sur  l'une de deux bornes  noirs  /au choix/ .  Donc ,  quatre  longeurs de cables completement  identiques !!!  / c'etait pas de tout le cas  d,origine  /  et  monocablage ! C'a permets   d'eviter la presence  inutile et nefaste de pluseurs resistences et un condo  , soudes en positiont  passive  sur le trajet du cable  " + "  , qui va vers le HP medium -aigues . On obtiens l'optimisation maximale , et c'a s'entands  immediatement !  C'est l'ideal !  En etant très  content  et entusiasmé par le resultat   obtenu , j'ai decidé  de  partager mon experience avec des  perfectionistes .
Mil4o
Nouveau
Nouveau

Message #6 par simon33 » 23 Sep 2019 à 10:11

C'est gentil , mais je lache l'affaire !  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #7 par Razmote » 25 Sep 2019 à 13:27

Salut Emil alias Mil4o :)

Nous sommes voisins (Marseille) et je suis déjà allé faire des écoutes chez lui, grosses superbes enceintes !

Emil est un fin bricoleur, il aime optimiser son matériel, il a un ampli classe D ClassDaudio qu'il a tweaké de bien belle manière, il a fait pareil avec son Rotel.
Les résultats sont surprenants !
Je vois que maintenant il s'est lancé dans l'optimisation de ses enceintes et je ne doute pas du résultat  :cool:

Même si Emil parle très bien le français, ce n'est pas sa langue natale et l'écrit est plus difficile pour lui.
Et pour ne rien gacher, je crois que c'est la 1ère fois qu'il participe à un forum…

Salut Francis au passage  :mrgreen:
Streamer/serveur Auralic Altair G2.1, bloc Keces S300+, Ampli Denon AVRX-6700H, enceintes Récital Audio Illumine, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projo Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700.
Razmote
10 watts
10 watts

Message #8 par simon33 » 25 Sep 2019 à 14:47

Mais , ce n'est pas le premier qui va nous faire croire qu'il sait mieux faire marcher les Tannoy que les autres avec un ampli classd meilleur que les autres qu'il a en plus tweaké ....
Il me rappelle un mix entre Licorne et Maxi ..... :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #9 par Razmote » 25 Sep 2019 à 15:06

La parole est à la défense…  :cool:

Emil, si tu nous r'gardes  :mrgreen:
Streamer/serveur Auralic Altair G2.1, bloc Keces S300+, Ampli Denon AVRX-6700H, enceintes Récital Audio Illumine, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projo Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700.
Razmote
10 watts
10 watts

Message #10 par claude_m4 » 25 Sep 2019 à 15:08

simon33 » 25 Sep 2019, 14:47 a écrit:Mais , ce n'est pas le premier qui va nous faire croire qu'il sait mieux faire marcher les Tannoy que les autres avec un ampli classd meilleur que les autres qu'il a en plus tweaké ....
Il me rappelle un mix entre Licorne et Maxi ..... :cheesygrin:

maxitonus ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #11 par Razmote » 25 Sep 2019 à 15:17

Non, MaxiTonic  :mrgreen:
Razmote
10 watts
10 watts

Message #12 par francis13800 » 25 Sep 2019 à 15:56

Razmote » Aujourd’hui à 13:27 a écrit:Salut Emil alias Mil4o :)

Nous sommes voisins (Marseille) et je suis déjà allé faire des écoutes chez lui, grosses superbes enceintes !

Emil est un fin bricoleur, il aime optimiser son matériel, il a un ampli classe D ClassDaudio qu'il a tweaké de bien belle manière, il a fait pareil avec son Rotel.
Les résultats sont surprenants !
Je vois que maintenant il s'est lancé dans l'optimisation de ses enceintes et je ne doute pas du résultat  :cool:

Même si Emil parle très bien le français, ce n'est pas sa langue natale et l'écrit est plus difficile pour lui.
Et pour ne rien gacher, je crois que c'est la 1ère fois qu'il participe à un forum…

Salut Francis au passage  :mrgreen:

:wink:  lorsque j'aurai le temps, on organisera une écoute chez lui
francis13800
Animateur
Animateur

Message #13 par Razmote » 25 Sep 2019 à 15:57

Pas de souci Francis, on se tient au courant  :cool:
Razmote
10 watts
10 watts

Message #14 par la bastille » 25 Sep 2019 à 20:35

simon33 » 22 Sep 2019 à 09:47 a écrit:Bienvenue à toi .

Pour avoir eu 2 versions de GRF pendant une dizaine d'années , j'ai rencontré ce que tu décris , la tonalité globale de ces enceintes est mate et sombre .
La recherche d'une amplification TRES ouverte vers le haut  a été ma quête pendant ces années .
Il faut des amplis TRES dynamiques , Bryston , Tresham dans les totors m'ont donné de bons résultats , Audio Research dans les lampes puis l'ampli interdit de citer ici .... Mon exemplaire avait été fabriqué expres pour les GRF .
Les cables enceintes aussi qui peuvent aussi apporter de l'ouverture et une extension vers le haut .
Le plus gros upgrade pour moi est l'ajout d'un Super Tweeter ....
Rassure moi , tu ne fais pas marcher tes GRF avec un Rotel 931 ? :redface:

Je ne savais pas qu'il y avait un ampli dont on ne doit pas citer le nom ....(Voldemore?)
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #15 par opera » 25 Sep 2019 à 21:07

Razmote, peux tu stp nous en dire un peu plus sur la "façon MaxiTonic" de tes câbles ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #16 par Razmote » 25 Sep 2019 à 22:30

Salut Opera,

Bien que ça ne soit pas le sujet ici, voici un lien ou j'explique tout :
http://forum-hifi.fr/thread-6735-page-21.html

Il n'y a pas les cables secteur car ils ne sont pas aux normes, du coup je préfère pas en parler...
Razmote
10 watts
10 watts

Message #17 par opera » 26 Sep 2019 à 09:57

merci pour ce lien
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #18 par Razmote » 26 Sep 2019 à 10:10

Mais de rien  :cool:
Razmote
10 watts
10 watts

Message #19 par Mil4o » 02 Oct 2019 à 16:02

Bonjour a tous ,  je voudrais revenir sur la modification du cablage interne de GRF TW car le vis le resultat obtenu  comme un évènement , le resultat le plus satisfaisant dans mon parcours de simple bricoleur .  Comme je l'avais noté , le recablage interne avec 4 cables identiqes, change tout  !  Immédiatement j'ai constaté :  la bande passante -très large et linéaire, les aigüs montes tres haut comme jamais auparavant , d'où beaucoup plus de nuances , de finesse et la decouverte de  nouveaux  détails dans le haut du spectre  et  dans  les inregistrements  . Le médium  a  retrouvé  sa bonne place /les voix  sont justes et crédibles/ . Le  registre grave : la tendance de lourdeur a complètement disparu ! Plus d'articulation, de netteté et un caractère  râpeux , que je n'avais jamais avant . La tendence d'une tonalité  sombre , toujour présente, a disparu !   De mon coté : le sentiment de regret, de ne pas avoir eu tout celà pendant pas mal d'anneés , melangé  de beaucoup de joie  !       Nous sommes libres de se confier à nos sens primaires et reéls , tactiles , auditifs , visuels , être dans les perceptions  d  " ici et mentenant"  , et se lancer dans des essais innombrables et sans fin :  changement de cables , d'amplis ops , testér  la différence de tonnalité  entre des condos etc ... -  source  de surprises et d'émotions .  Ou  -  rester dans la méfiance , le scepticisme , stagner dans des "certitudes scientifiques" , dans le rejet …             Le changement du cable interne  n'est pas difficile  pour un bricoleur expérimenté ; le retour en arrière l'est aussi .  Sans rentrer dans les détails ,  je suis ouvert au contacts par téléphone  avec ceux qui ont vraiment envie d'améliorer  la tonnalité des  GRF  TW . / Je  pense aussi : EDINBOURG  TW  et   d'autres...             Avec impatience j'attendais la fin de vacances d'été , pour pouvoir contacter Mr  TORNIOR  J.Cl; " HIFI cables" , pour me présentér et demander son avis sur la modification .  Nous avons eu une longue conversation , trés agrèable  ! Il    a  été  totalement  d'accord avec la réalisation  !  :  Avec grand plaisir je l'ai entendu dire  :  "  Je n'ai rien a vous apprendre "  et  " j'ai beaucoup d'estime pour des gens comme vous"  …       P.S.  A ne pas confondre l'nfluence de l'amplis sur la tonalite de l'enceinte  et  le caractère propre d'elle même .
Dernière édition par Mil4o le 02 Oct 2019 à 16:19, édité 2 fois.
Mil4o
Nouveau
Nouveau

Message #20 par Time Window » 02 Oct 2019 à 16:10

Sans vouloir jouer les modo, je pense que ce dernier post devrait faire l'objet d'un nouveau sujet en dehors de la rubrique "bienvenue sur le vert.

Dans je bricole, ou dans Les autres enceintes...
Time Window
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert