Index du forum
M
e
n
u

Bonjour

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour

Message #1 par Chris76 » 11 Oct 2019 à 08:46

Tous d'abord merci à l'administrateur et à mon parrain dodusman d'avoir accepté ma demande d'inscription sur le Forum !
Cette demande fait suite à une recherche d'achat et d'information sur les enceintes JR149.

Je me présente donc,

Je m'appelle Christian, 53 ans, Auvergnat exilé par amour en Normandie, photographe, architecte d'intérieur et designer après des étude au Beaux Arts de Nîmes et Rennes.

Je découvre la musique à 14 ans en me déchainant sur les Riffs d'Angus Young d'AC/DC, ce qui me changeait des disques de Bal Musette qu'écoutait mon père, à son grand désespoir cependant !!

Je découvre lors de mes études la haute fidélité en rentrant dans le magasin Hi-FI 35 de Rennes pour acheter mon premier lecteur CD (on doit être dans les année 85, juste au début du CD) pour finalement ressortir avec une Rega P3 ! Après une écoute comparative du vendeur entre CD et LP je reste sur le cul (au point de louper une après midi de cours au Beaux Arts) et constate la supériorité du vinyle !!

Je commence donc ma collection de galette noir au moment ou tout le monde passe au CD !!! J'en ai aujourd'hui entre 800 et 1000 (j'avais eux le courage de les compter) et j'ai plusieurs platines, phonos et cellules.

Mon premier système était constitué de la Rega P3, d'un Naim Audio Nait 2 et d'une paire de Linn Kan car le Nait 2 n'était pas assez puissant pour driver des LS3/5 (on y viens) !!

Aujourd'hui je suis toujours chez Rega et Naim en ayant monté de gamme : Rega P7, Naim Audio CDI, 32,5, Hi-cap, 250 et SBLs.

On en viens maintenant à la raison de ma demande d'inscription :

Les SBLs sont des enceintes fabuleuses mais terriblement difficile à régler, d'ou certainement la raison de leur méconnaissance. Elles peuvent aller de sublime à inécoutable tellement elles vrillent les oreilles si elles sont mal réglés. Je n'ai pour l'instant jamais réussis à les faire chanter subliment d'ou mon idée de revenir à un système plus simple.

En cherchant des infos sur les LS3/5 qui m'ont fait rêver dans ma jeunesse, je suis tombé sur le post des JR149, qui semble les enceintes parfaites pour moi : plus facile à faire fonctionner que des 3/5, mon 250 devrait donc s'en sortir, prix inférieur au 3/5 et super WAF !!

Je vais donc après cette présentation qui j'espère n'a pas été trop longue me diriger vers les sujets parlant de ces JR149 et me mettre en recherche d'une paire.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Chris76
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2019 à 07:42
Localisation: Rouen


Re: Bonjour

Message #2 par Time Window » 11 Oct 2019 à 08:55

Bonjour Christian et bienvenue sur le vert.

Tu as raison, les JR149, c'est vraiment du très bon.

De plus elles sont faciles à alimenter.

J'en ai une paire depuis bientot un an, sur un second systeme, et elles me surprennent à chaque écoute, tant elles sont "musicales"

Bon forum

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bonjour

Message #3 par jeanpascalg » 11 Oct 2019 à 09:21

Chris76 » 11 Oct 2019, 08:46 a écrit:Tous d'abord merci à l'administrateur et à mon parrain dodusman d'avoir accepté ma demande d'inscription sur le Forum !
Cette demande fait suite à une recherche d'achat et d'information sur les enceintes JR149.

Les SBLs sont des enceintes fabuleuses mais terriblement difficile à régler

En cherchant des infos sur les LS3/5 qui m'ont fait rêver dans ma jeunesse, je suis tombé sur le post des JR149, qui semble les enceintes parfaites pour moi : plus facile à faire fonctionner que des 3/5, mon 250 devrait donc s'en sortir, prix inférieur au 3/5 et super WAF !!

Avec un 250 tu peux pratiquement avoir tout ce que tu veux. Et je pensais que justement collées au mur elles étaient facile à faire marcher.

Déjà la ls3/5a fait moins de choses qu'une SBL.

Quand aux JR149 tu devrais en écouter avant de te décider car pour moi c'est du bas de gamme pas  digne du matériel haut de gamme que tu as.

Si tu veux peu emconbrant et pas trop cher je me tournerais vers des proac tablette :

https://www.ebay.fr/itm/283625861260
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Bonjour

Message #4 par Time Window » 11 Oct 2019 à 10:45

Chacun sa chapelle...

Mais, JPG, puisque je te dis que les 149 sont "musicales".

Apres c'est vrai que de nombreuses enceintes (plus encombrantes et moins WAF) font bien mieux, et meme que dès tablette (un peu ternes à mon goût... Et sans soubassement.)..

Maintenant, comme pour toute enceinte, il est prudent d'en écouter avant de les acquérir, ne serait-ce que pour verifier qu'elles correspondent aux attentes de l'auditeur.

C'est mieux qu'une écoute à distance... Aussi documentée soit-elle...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bonjour

Message #5 par Chris76 » 11 Oct 2019 à 15:51

Bonjour Time et jeanpascalg,

On dit souvent que les SBLs sont de grande LS3/5 !

Oui bien sur que des SBLs sont de bien meilleur enceinte que des JR149 mais elles sont très difficile à régler. Ce que je cherche en ce moment s'est une enceinte que je peux brancher pour écouter de la musique pendant que je règle les SBLs et je pense que les JR149 sont très bien pour cela.

En fait en plus de les coller au mur, il doit y avoir entre 10 et 15 autres points auquel il faut faire attention pour les faire sonner ! Soit un gros casse tête mais quand on y arrive s'est fabuleux. Dans mon local de photographe de 30m2 et 3m de hauteur le positionnement pour arriver à un très bon résultat était facile. Depuis que j'ai lâché mon atelier et que je travail à la maison s'est très compliqué : appartement sur 3 niveaux qui communiques, pièce ou se trouve les SBLs de 4 x 6m avec une hauteur de plafond de 2m20 à un endroit et de 3m sur une autre partie, deux grandes fenêtres et j'en passe .....

Je ne désespère pas de les faire sonner un jour, d'ailleurs tout de suite elles sonnent pas mal avec le CDI sur Heather Nova !!!
Avatar de l’utilisateur
Chris76
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2019 à 07:42
Localisation: Rouen


Re: Bonjour

Message #6 par Crapaud taré » 11 Oct 2019 à 22:40

Bonsoir Chris.

Ce que voulait dire Jean-Pascal je crois, c'est qu'avec ton système qui est très cohérent, tu risques de t'ennuyer un peu
avec des JR149.
Et que clairement tu risques d'être déçu.
Les JR149 c'est vraiment super dans une petite surface avec un petit intégré anglais bien dynamique genre Cyrus, Onyx... (et bien d'autres) mais vu ce que tu possèdes déjà: tu devrais sans doute viser un peu plus ambitieux.

Maintenant, bien sûr nous ne connaissons pas tes goûts musicaux, ni la taille de ta pièce, ni sa forme.
Nous ne savons pas si ta pièce est claire et réverbérante ou si au contraire pleine comme un oeuf.
Bref il faut nous en dire plus !

Crapaud Taré (né à Rouen et qui passe régulièrement à Mont-Saint-Aignan).
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Bonjour

Message #7 par Chris76 » 16 Oct 2019 à 16:30

Bonjour Crapaud taré,

Merci pour ta réponse.

Oui je suis bien conscient que mon système est cohérent : tout Naim de la même période ce serait dommage que ce ne soit pas la cas !!

Pour donner quelques infos complémentaire, j'écoute bcp de choses, du jazz, du rock anglais, du rock indé, un peu de classique et des voie féminine.

La pièce fait 25 m2 avec une partie surélevé du coté gauche de 20m2 : je vais poster une photo pour que vous compreniez. La pièce n'est pas très chargé en meuble, donc je dirais plutôt clair et réverbérante.

J'ai écouté hier un ensemble LS3/5 + AB et en rentrant chez moi tout de suite ma chaine. Un univers entre les deux : les Rogers, sublime de musicalité mais intimiste, on sens que l'on peux écouter des heures. Naim chez moi : une précision et dynamique de dingue, on entant tout mais pas de fluidité dans le message, manque de musicalité et l'on commence à baiser le volume au bout de 3,4 morceaux !!
Avatar de l’utilisateur
Chris76
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2019 à 07:42
Localisation: Rouen


Re: Bonjour

Message #8 par gillougillou » 16 Oct 2019 à 17:18

Ça se fête  :exclaim:

Un Rouennais  :biggrin:

Bienvenue au vert, en plus avec cette pluie.....

Gillou :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Bonjour

Message #9 par jeanpascalg » 17 Oct 2019 à 10:42

Chris76 » 16 Oct 2019, 16:30 a écrit:J'ai écouté hier un ensemble LS3/5 + AB et en rentrant chez moi tout de suite ma chaine.

Tu ne les as donc pas écoutées chez toi, tu compares donc 2 acoustiques.

Chris76 » 11 Oct 2019, 15:51 a écrit:Dans mon local de photographe de 30m2 et 3m de hauteur le positionnement pour arriver à un très bon résultat était facile. Depuis que j'ai lâché mon atelier et que je travail à la maison s'est très compliqué : appartement sur 3 niveaux qui communiques, pièce ou se trouve les SBLs de 4 x 6m avec une hauteur de plafond de 2m20 à un endroit et de 3m sur une autre partie, deux grandes fenêtres et j'en passe .....

C’est donc bien un problème acoustique, les SBL sont elles placées à l’endroit ou le mur est le plus bas ou le contraire ?

Et as tu du cable naca ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités