Index du forum
M
e
n
u

Présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation

Message #1 par pascalj60 » 17 Nov 2019 à 01:43

Bonjour à tous et merci à dodusman de m'avoir parrainé.

J’ai, comme la grande majorité d’entre vous ici, la passion de la musique et des systèmes de reproduction sonore depuis tout jeune.
Adolescent, vers la fin des années 70, j’ai eu la chance que mon père m’offre une des premières « Chaine-HiFi » en éléments séparés.
Au fil du temps et au prix de beaucoup de sacrifices financiers je me suis constitué un système qui correspond pleinement à mes attentes.
Je vous rejoins sur ce forum car je partage comme beaucoup d’entre vous le goût des petites enceintes 2 voies à base de 13 cm…en charge close. Ce ne sont pas des ls5/3a mais des YBA Gala.
Je réside dans un petit appartement et ma pièce à vivre fait moins de 20 mètres carrés. J’ai vite appris à mes dépends que les lois de l’acoustique sont incontournables et que n’importe quelle enceinte ne rentre pas dans n’importe local.
Je considère aujourd’hui mon système comme abouti et ne cherche qu’à mettre des cerises sur le gâteau. Mes enceintes sont à charge close avec une partie basse séparée pour le grave, également à charge close et elles sont alimentés par un ampli intégré à tubes 300B.
J’aime tous les styles de musiques à partir du moment où les prises de son et enregistrements sont bons …et j’ai un faible pour le Blues.
En parallèle de l’écoute de CDs, je me livre depuis quelques années, sans me faire violence, à la dématérialisation (uniquement en qualité CD (16/44)). Le  Dac que j’utilise ne sur-échantillonne pas et mon streamer également.
Je fais partie de ceux qui ont essayé et savent que les câbles ont un rôle essentiel dans la composition d’un système. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Je possède également quelques grigris acoustiques.
Je viens aujourd’hui parmi vous pour partager ma passion autour des systèmes de reproduction sonore, mais également chercher des informations autour d’HP / enceinte large bande, haut rendement, si possible à excitation et logeable dans 20 m²…une aiguille dans une botte de foin en quelque sorte !
Voilà pour l’essentiel…
Avatar de l’utilisateur
pascalj60
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2019 à 01:31
Localisation: Oise


Re: Présentation

Message #2 par morillon » 17 Nov 2019 à 09:17

bienvenu.....
originale  ces "" petites"" gala...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Présentation

Message #3 par pascalj60 » 17 Nov 2019 à 19:00

Merci Morillon
Oui, et de plus elles sont très musicales.
Pour la petite histoire…il y a quelques années j’avais écouté des Sonus Faber Guarneri Homage chez MAGMA à Paris et je m’étais dit que c’était ce que j’achèterais si j’en avais les moyens. Bien plus tard, s’est présentée une occasion que je n’ai pas raté, alors que je possédais déjà une paire d’YBA Gala. J’ai vécu quelques temps avec les deux paires d’enceintes puis je me suis décidé à vendre les Guarneri car les Gala sonnaient plus vrai.
En parallèle, un ami également possesseur d’YBA Gala, m’a raconté avoir rencontré un jour Jean-Marie REYNAUD sur un salon haute-fidélité pour le questionner au sujet de ses JMR Offrande. Ce dernier lui a demandé ce qu’il avait comme enceinte, et à la réponse de mon ami il lui a répondu qu’il n’avait pas besoin d’enceinte ! Ce n’est pas peu dire de la part d’un facteur d’enceinte.
Les Gala et Gala-SW étaient fabriquées en Italie et trop peu de publicité a été faite autour d’elles…YBA étant plus connu pour ses électroniques.
Avatar de l’utilisateur
pascalj60
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2019 à 01:31
Localisation: Oise


Re: Présentation

Message #4 par morillon » 17 Nov 2019 à 21:38

si je peux me permettre..as tu songé a par exemple essayer de monter adapter un tweeter tres qualitatif actuel ( peux etre la limite de tes demoiselles, meme si certaine un beau travail de filtrage, celui embarqué si j ai bien compris plutot modeste..et de sensible evolution cote tweeter au fil des annees) ,tout en te gardant la possibilite d un retour a l original si deçu?
t aurai certainement ici, des aides  competantes pour une ptite aventure de ce type  :wink:
histoire de s amuser...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Présentation

Message #5 par pascalj60 » 18 Nov 2019 à 21:32

Bien non en fait. Je n’y ai pas pensé car j’ai un bon équilibre de l’enceinte et je n’ai pas ressenti un manque particulier. Il y a 6 ans, lors de l’achat de mon intégré à tubes, je suis allé chez mon revendeur avec mes enceintes et cela m’a permis également de faire une comparaison avec des enceintes plus actuelles…je n’ai les ai pas trouvées à la ramasse et n’ai pas ressenti un manque.
La problématique, pour aller dans ta suggestion, est que le coffret est un composite de bois-ciment avec l’extérieur en laque piano et l’intérieur tapissé d’une feuille de plomb ! Je risque sérieusement d’abîmer la caisse si je ne trouve pas un tweeter de même encombrement.
Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ai plutôt envie de dépenser mon argent et mon temps dans un HP large bande …et pourquoi pas en panneau plan si cela pourrait rentrer dans ma pièce… et compatible avec le WAF de madame.
C’est sur ce sujet précis que j’ai besoin de l’expertise des membres de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pascalj60
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2019 à 01:31
Localisation: Oise


Re: Présentation

Message #6 par morillon » 18 Nov 2019 à 21:59

si reellement delicat cote manip d extaction, remplacement , j ai rien dit bien sur ....
tu nous ferai de jolies photos de tes demoiselles (de quelle annee d ailleur?), il y en pas tant de disponible..? :wink:
acces au filtre? (fait gaffe si du condensateur pza scr comme chez beaucoup de production années 80 francaise etc ca vieillit tres tres mal) et une ptite photo?


:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Présentation

Message #7 par pascalj60 » 19 Nov 2019 à 22:03

Je tai mis une photo d'une Gala (partie moniteur) à côté d'une Sonus Faber Guarneri Homage (dans mon profil), pour que tu te rendes compte de la taille.
Filtre minimaliste et il y n'y en a eu que trop peu de paires de fabriqué. Les coffrets des Gala étaient difficiles et coûteux à réaliser et les  dernières paires produites sont en aluminium, mais ne sonnent plus pareil que les originales et ne sont pas approuvées par Yves-Bernard André.
J'ai par ailleurs mis beaucoup de temps à m'en procurer une paire et il m'a fallu attendre encore quelques années pour trouver la partie basse (extension du grave sous 35hz).
Avatar de l’utilisateur
pascalj60
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2019 à 01:31
Localisation: Oise


Re: Présentation

Message #8 par morillon » 19 Nov 2019 à 22:08

sont de quelle annee?
t as verifie si des condo scr pza dans le filtre? ptite photo d un filtre..?
c est yba en personne qui les a conçu ou un des artisants francais ou italiens de l epoque qui est derriere la conception...?
..(meme si ne devra etre devoilé!!!! ;-) )

;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Présentation

Message #9 par pascalj60 » 20 Nov 2019 à 21:17

Elles sont de 1996.
De mémoire qu'un ou deux selfs.
Fabrication par SILCO suivant spécifications et recommandations HPs YBA. Vendues sous la marque YBA.
Très peu de points de vente en France à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
pascalj60
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Nov 2019 à 01:31
Localisation: Oise


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités