Bons baisers de belgique!
Présentation des nouveaux venus.
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Bons baisers de belgique!
#1 par Ca va d'aller » 26 Avr 2020 à 12:33
Bonjour à tous,
Je remercie Dodusman/Pouet pour leur parrainage et j’essayerai de temps en temps de participer si j’estime que mes propos peuvent être utiles.
Mon parcours
J’ai été infecté par ce virus vers mes 10 ans. Plus précisément, 2 semaines avant mon anniversaire, le bac à linge en bois qui trônait dans la salle de bain à disparu. En fait mon père, ingénieur de formation, qui a conçu ses propres amplis depuis son adolescence, y a intégré un vieil ampli à tube en kit. Il y a ajouté une brave Lenco L75 et 2 enceintes DIY de taille imposante, celle d’un bon frigidaire. Pour compléter ce merveilleux cadeau, quelques galettes noires dont, en classique Vivaldi, Beethoven, en jazz Brubeck, Miles Davis (mon père faisait du jazz avec ses potes en loisir dans le grenier chez ses parents – il a d’ailleurs construit le premier ampli à tubes guitare de Philippe Catherine) et de la variété française dont un Sardou (nul n’est parfait – mais j’ai échappé à des rêveries oranges de Liane Foly qui ne commettait encore aucun enregistrement à l’époque). Bref j’étais aux anges. Puis adolescent fin des années 80 j'ai voulu un truc moins artisanal, pas un système bidouillé par mon père, un ensemble de « marque ». Direction la Fnac d’où je suis ressorti avec un ampli japonais façade full plastique avec un look typique année 80 avec plein de loupiottes (ah les fameux led qui vont en rythme avec le volume/la puissance) et des enceintes 3 voies Pioneer. Tout fier de mon achat, snobant mon père en disant que « ça c’est quand même autre chose que ton bricolage » j’ai quand même été perplexe quand j’ai tout branché, mais j’imagine que le look prévalait sur le son à l’époque. S’en suivi la quête d’un lecteur CD, support moderne impératif, relayant les 33 tours à prendre la poussière, mais le sus-mentionné CD fort cher à l’époque, m’a fait choisir le moins cher, un Fisher. S’en suivi les premières visites chez un disquaire à côté de mon école à qui je lui demandais lors de notre premier échange s’il avait une carte de fidélité vu que j’allais consacrer tout mon argent de poche à choisir un cd par semaine. Je garde d’ailleurs un souvenir ému de mon premier achat double CD de Prince « Sign of the times. S’en suivi l’achat d'un guide de CD, m’orientant préalablement vers la rubrique « les indispensables » ce qui dès le début me donna goût à la musique de « vieux » tels les Pink Floyd et Led Zeppelin qui, même dès ma plus tendre adolescence, me semblaient bien plus intéressant que la production de l’époque.
Durant cette période de découvertes musicales, mon père décida de se faire plaisir et jeta son dévolu sur un système full Meridian avec enceintes actives. Je l’ai accompagné pour sa dernière écoute au magasin spécialisé Hi-Fi Conseil à Uccle (oui je suis Belge) où j’ai été subjugué par l’écoute des Meridian. C’est depuis que j’ai arpenté les magasins de hi-fi. Travaillant pendant les vacances d’été, je pu économiser pour retourner au magasin où mon père acheta ses Meridians. Ces derniers étant hors prix pour moi, J’ai choisi un Cyrus one associé à une colonne 2 voies JMLab qui comparés à des IMF et autres Kef aussi auditionnées me semblaient proposer beaucoup plus de détails et me faisaient redécouvrir des choses insoupçonnées dans mes CD. Mal m’en a pris, car après quelques mois je m’étais lassé de cette écoute. Seuls certains disques passaient bien. J’ai bien essayé de corriger l’équilibre avec un equaliseur ADC et un CD Musical Fidelity à sortie à tube mais je restais frustré. S’en suivi une longue quête du graal ayant appris de cette erreur à savoir qu’il ne faut pas choisir un système à la va vite et ne pas se "laisser avoir" par une écoute démonstrative. Après de nombreuses écoute dans les auditoriums de mon petit royaume, je suis allé à maintes reprises dans un auditorium près de mon université où à chaque fois j’aimais bien les systèmes en place. Ce magasin (Ghijsens) avait pour fer de lance la marque d’enceintes Alon et les électroniques à tube VTL. J’économisais et attendis la fin de mes études pour me faire ce plaisir : des Alon II couplés à un ampli VTL St 85, un pré deluxe et cables full VTL. J’ai eu ce système en place de nombreuses années. Il m’a donné beaucoup de plaisir. J’ai d’ailleurs encore tous les éléments et le VTL St 85, je viens d’ailleurs de le rebrancher avec bonheur…
Quelques années plus tard, sortant de chez New Music, magasin hifi HDG à Bruxelles, il y avait une brocante au coin de la chaussée d’Ixelles. Je tombais sur une dame dont le mari/l’ex mari (?) était journaliste et se séparait d’une caisse de 33 tours « promo copy » avec pas mal de chouettes disques de rock/pop. A 1€ le bout j’ai tout pris malgré le fait que je n’avais plus de platine depuis un bon moment. J’en ai donc cherché une illico et j’ai trouvé d’occasion une Mission avec une belle cellule AT MC. Et là j’ai comparé le CD et le 33 tours de Love over gold de Dire Straits. Impossible d’écouter le CD ensuite. S’en suivi de très très nombreuses brocantes où on trouvait à l’époque beaucoup de choses. Ma motivation était de découvrir un maximum de musique vu la quantité d’offre à prix très abordable. J’en ai aussi profité pour rencontrer sur ces brocantes d’autres chineurs et ainsi découvrir pleins de groupes, d’interprétations différentes d’une même oeuvre… Certains de ces chineurs étant depuis de nombreuses années à la recherche de galettes (il y a toujours eu un marché actif auprès de ces passionnés) même si ils se plaignaient déjà de la raréfaction des belles pièces. A l’époque je n’avais presque rien en 33 tours, je ne connaissais rien aux différents pressages et donc je trouvais mon bonheur presque à chaque brocante. Surtout en classique qui intéressait beaucoup moins de monde avant qu’internet ne change la donne. J’ai ensuite fais évoluer mon système en achetant en direct à Carl Marchisotto des Nola Viper ref III (Nola = Alon –à l’envers), un ensemble Jadis JA80 et pré JP80MC et CD Naim. Je fus très satisfait de ce système jusqu’à ce que je déménage. J’ai en effet découvert les joies et les peines que vous amène un système « plus pointu/qui va « plus loin » avec principalement des problématiques engendré par la salle (planché suspendu – faux plafond en gyproc – asymétrie – contraintes de positionnement des enceintes dans un environnement domestique et non une pièce dédiée…). Particularité de ce nouveau logement : Il est situé au-dessus d’un magasin de Hifi (Pink Noise à Bruxelles) dont le propriétaire est devenu un ami. Bref vous imaginez que j’ai pu essayer/écouter pas mal de choses. Aujourd’hui j’ai 2 systèmes en place. Le principal, qui n’est pas finalisé, est développé avec Alexandre Ley de Pink Noise. Les enceintes DIY : woofer TAD 1601 – Medium 30 cm JBL pro – tweeter à ruban. Les TAD alimentés par un ampli Primare et filtre actif – les mediums (non filtrés) et les aigus (filtrage minimum) alimentés par un ampli Line Magnetic à tubes 845 dont le pré est by-passé. En sources : préampli le Jadis JP 80 Mc et platine Musical Live IO- SME V et diverses cellules MC (Benz, Koetsu)/CD Micromega Trio couplé à 1 DAC Audio Synthesis. Quant au second système, dans la pièce attenante, qui me donne énormément de plaisirs depuis maintenant de nombreuses années : des Rogers LS35A 11ohms + Quad II + Dac Naim + Garrard 301 couplés à un subwoofer Velodyne. Petite anecdote : j’ai récupéré ces Rogers en brocante au Vieux Marché de Bruxelles trainant sur les pavés…
Mes convictions :
• Chaque auditeur est différent. Son attente, son expérience, ses connaissances techniques, sa sensibilité, sa patience/persévérance, ses contraintes… Sans prendre ces données en considération il est difficile de conseiller quelqu’un.
• Le fait qu’on soit tous unique se reflète dans nos systèmes : ils sont tous différents. S’il en existait un universel, reconnu comme le meilleur, cela se saurait. Il en va de même pour nos choix musicaux. Ceci implique aussi de la diplomatie et de l’ouverture d’esprit. Le filtre-selon mes oreilles/mes goûts-est donc toujours de mise pour ce que je viendrais à partager ici avec vous. Et puis pas besoin de polémiquer, ce n’est que de la Hifi.
• Le débat CD/Démat/LP : La lecture analogique peut-être comme on l’aime à le dire dans notre petit monde « magique ». Mais pour y arriver c’est franchement compliqué, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, tant au niveau du matériel (associations/réglages) qu’au niveau des différents pressages. Un CD bien masterisé/enregistré donne d’excellent résultats et est beaucoup plus « plug & play » et la dématérialisation bien optimisée surpasse la lecture avec 1 lecteur CD.
• A partir d’un certain niveau d’exigence, l’accord avec la salle est essentiel. Et pour les plus acharnés, oui chaque élément influe sur le résultat final (les cables-le traitement du secteur et même l’hygrométrie…).
• Il y a moyen de se faire plaisir avec un budget contenu mais pour les plus « fanatiques » d’entre nous cela peut déraper de manière totalement incontrôlable. Chacun est libre de vivre sa passion comme il l’entend.
Mes attentes :
Je suis ici pour le partage d’avis, de conseils, de découvertes, de rencontres. Avec tous, tant avec ceux qui deviennent sages avec l’expérience ou que ceux qui sont toujours en quête de « toujours plus», tant avec ceux qui disent que « c’était mieux avant » ou que ceux qui ne jurent que par l’avancée technologique, que ceux qui ne sont bien que confinés avec leurs poules ou sont obsédés par les bumpers de leur voisine/belle-sœur , que ceux qui grâce à leurs oreilles bioniques sont capables d’évaluer une chaîne à distance, qu’avec des kings du fer à souder ou de la Festo …
A très vite!
Je remercie Dodusman/Pouet pour leur parrainage et j’essayerai de temps en temps de participer si j’estime que mes propos peuvent être utiles.
Mon parcours
J’ai été infecté par ce virus vers mes 10 ans. Plus précisément, 2 semaines avant mon anniversaire, le bac à linge en bois qui trônait dans la salle de bain à disparu. En fait mon père, ingénieur de formation, qui a conçu ses propres amplis depuis son adolescence, y a intégré un vieil ampli à tube en kit. Il y a ajouté une brave Lenco L75 et 2 enceintes DIY de taille imposante, celle d’un bon frigidaire. Pour compléter ce merveilleux cadeau, quelques galettes noires dont, en classique Vivaldi, Beethoven, en jazz Brubeck, Miles Davis (mon père faisait du jazz avec ses potes en loisir dans le grenier chez ses parents – il a d’ailleurs construit le premier ampli à tubes guitare de Philippe Catherine) et de la variété française dont un Sardou (nul n’est parfait – mais j’ai échappé à des rêveries oranges de Liane Foly qui ne commettait encore aucun enregistrement à l’époque). Bref j’étais aux anges. Puis adolescent fin des années 80 j'ai voulu un truc moins artisanal, pas un système bidouillé par mon père, un ensemble de « marque ». Direction la Fnac d’où je suis ressorti avec un ampli japonais façade full plastique avec un look typique année 80 avec plein de loupiottes (ah les fameux led qui vont en rythme avec le volume/la puissance) et des enceintes 3 voies Pioneer. Tout fier de mon achat, snobant mon père en disant que « ça c’est quand même autre chose que ton bricolage » j’ai quand même été perplexe quand j’ai tout branché, mais j’imagine que le look prévalait sur le son à l’époque. S’en suivi la quête d’un lecteur CD, support moderne impératif, relayant les 33 tours à prendre la poussière, mais le sus-mentionné CD fort cher à l’époque, m’a fait choisir le moins cher, un Fisher. S’en suivi les premières visites chez un disquaire à côté de mon école à qui je lui demandais lors de notre premier échange s’il avait une carte de fidélité vu que j’allais consacrer tout mon argent de poche à choisir un cd par semaine. Je garde d’ailleurs un souvenir ému de mon premier achat double CD de Prince « Sign of the times. S’en suivi l’achat d'un guide de CD, m’orientant préalablement vers la rubrique « les indispensables » ce qui dès le début me donna goût à la musique de « vieux » tels les Pink Floyd et Led Zeppelin qui, même dès ma plus tendre adolescence, me semblaient bien plus intéressant que la production de l’époque.
Durant cette période de découvertes musicales, mon père décida de se faire plaisir et jeta son dévolu sur un système full Meridian avec enceintes actives. Je l’ai accompagné pour sa dernière écoute au magasin spécialisé Hi-Fi Conseil à Uccle (oui je suis Belge) où j’ai été subjugué par l’écoute des Meridian. C’est depuis que j’ai arpenté les magasins de hi-fi. Travaillant pendant les vacances d’été, je pu économiser pour retourner au magasin où mon père acheta ses Meridians. Ces derniers étant hors prix pour moi, J’ai choisi un Cyrus one associé à une colonne 2 voies JMLab qui comparés à des IMF et autres Kef aussi auditionnées me semblaient proposer beaucoup plus de détails et me faisaient redécouvrir des choses insoupçonnées dans mes CD. Mal m’en a pris, car après quelques mois je m’étais lassé de cette écoute. Seuls certains disques passaient bien. J’ai bien essayé de corriger l’équilibre avec un equaliseur ADC et un CD Musical Fidelity à sortie à tube mais je restais frustré. S’en suivi une longue quête du graal ayant appris de cette erreur à savoir qu’il ne faut pas choisir un système à la va vite et ne pas se "laisser avoir" par une écoute démonstrative. Après de nombreuses écoute dans les auditoriums de mon petit royaume, je suis allé à maintes reprises dans un auditorium près de mon université où à chaque fois j’aimais bien les systèmes en place. Ce magasin (Ghijsens) avait pour fer de lance la marque d’enceintes Alon et les électroniques à tube VTL. J’économisais et attendis la fin de mes études pour me faire ce plaisir : des Alon II couplés à un ampli VTL St 85, un pré deluxe et cables full VTL. J’ai eu ce système en place de nombreuses années. Il m’a donné beaucoup de plaisir. J’ai d’ailleurs encore tous les éléments et le VTL St 85, je viens d’ailleurs de le rebrancher avec bonheur…
Quelques années plus tard, sortant de chez New Music, magasin hifi HDG à Bruxelles, il y avait une brocante au coin de la chaussée d’Ixelles. Je tombais sur une dame dont le mari/l’ex mari (?) était journaliste et se séparait d’une caisse de 33 tours « promo copy » avec pas mal de chouettes disques de rock/pop. A 1€ le bout j’ai tout pris malgré le fait que je n’avais plus de platine depuis un bon moment. J’en ai donc cherché une illico et j’ai trouvé d’occasion une Mission avec une belle cellule AT MC. Et là j’ai comparé le CD et le 33 tours de Love over gold de Dire Straits. Impossible d’écouter le CD ensuite. S’en suivi de très très nombreuses brocantes où on trouvait à l’époque beaucoup de choses. Ma motivation était de découvrir un maximum de musique vu la quantité d’offre à prix très abordable. J’en ai aussi profité pour rencontrer sur ces brocantes d’autres chineurs et ainsi découvrir pleins de groupes, d’interprétations différentes d’une même oeuvre… Certains de ces chineurs étant depuis de nombreuses années à la recherche de galettes (il y a toujours eu un marché actif auprès de ces passionnés) même si ils se plaignaient déjà de la raréfaction des belles pièces. A l’époque je n’avais presque rien en 33 tours, je ne connaissais rien aux différents pressages et donc je trouvais mon bonheur presque à chaque brocante. Surtout en classique qui intéressait beaucoup moins de monde avant qu’internet ne change la donne. J’ai ensuite fais évoluer mon système en achetant en direct à Carl Marchisotto des Nola Viper ref III (Nola = Alon –à l’envers), un ensemble Jadis JA80 et pré JP80MC et CD Naim. Je fus très satisfait de ce système jusqu’à ce que je déménage. J’ai en effet découvert les joies et les peines que vous amène un système « plus pointu/qui va « plus loin » avec principalement des problématiques engendré par la salle (planché suspendu – faux plafond en gyproc – asymétrie – contraintes de positionnement des enceintes dans un environnement domestique et non une pièce dédiée…). Particularité de ce nouveau logement : Il est situé au-dessus d’un magasin de Hifi (Pink Noise à Bruxelles) dont le propriétaire est devenu un ami. Bref vous imaginez que j’ai pu essayer/écouter pas mal de choses. Aujourd’hui j’ai 2 systèmes en place. Le principal, qui n’est pas finalisé, est développé avec Alexandre Ley de Pink Noise. Les enceintes DIY : woofer TAD 1601 – Medium 30 cm JBL pro – tweeter à ruban. Les TAD alimentés par un ampli Primare et filtre actif – les mediums (non filtrés) et les aigus (filtrage minimum) alimentés par un ampli Line Magnetic à tubes 845 dont le pré est by-passé. En sources : préampli le Jadis JP 80 Mc et platine Musical Live IO- SME V et diverses cellules MC (Benz, Koetsu)/CD Micromega Trio couplé à 1 DAC Audio Synthesis. Quant au second système, dans la pièce attenante, qui me donne énormément de plaisirs depuis maintenant de nombreuses années : des Rogers LS35A 11ohms + Quad II + Dac Naim + Garrard 301 couplés à un subwoofer Velodyne. Petite anecdote : j’ai récupéré ces Rogers en brocante au Vieux Marché de Bruxelles trainant sur les pavés…
Mes convictions :
• Chaque auditeur est différent. Son attente, son expérience, ses connaissances techniques, sa sensibilité, sa patience/persévérance, ses contraintes… Sans prendre ces données en considération il est difficile de conseiller quelqu’un.
• Le fait qu’on soit tous unique se reflète dans nos systèmes : ils sont tous différents. S’il en existait un universel, reconnu comme le meilleur, cela se saurait. Il en va de même pour nos choix musicaux. Ceci implique aussi de la diplomatie et de l’ouverture d’esprit. Le filtre-selon mes oreilles/mes goûts-est donc toujours de mise pour ce que je viendrais à partager ici avec vous. Et puis pas besoin de polémiquer, ce n’est que de la Hifi.
• Le débat CD/Démat/LP : La lecture analogique peut-être comme on l’aime à le dire dans notre petit monde « magique ». Mais pour y arriver c’est franchement compliqué, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, tant au niveau du matériel (associations/réglages) qu’au niveau des différents pressages. Un CD bien masterisé/enregistré donne d’excellent résultats et est beaucoup plus « plug & play » et la dématérialisation bien optimisée surpasse la lecture avec 1 lecteur CD.
• A partir d’un certain niveau d’exigence, l’accord avec la salle est essentiel. Et pour les plus acharnés, oui chaque élément influe sur le résultat final (les cables-le traitement du secteur et même l’hygrométrie…).
• Il y a moyen de se faire plaisir avec un budget contenu mais pour les plus « fanatiques » d’entre nous cela peut déraper de manière totalement incontrôlable. Chacun est libre de vivre sa passion comme il l’entend.
Mes attentes :
Je suis ici pour le partage d’avis, de conseils, de découvertes, de rencontres. Avec tous, tant avec ceux qui deviennent sages avec l’expérience ou que ceux qui sont toujours en quête de « toujours plus», tant avec ceux qui disent que « c’était mieux avant » ou que ceux qui ne jurent que par l’avancée technologique, que ceux qui ne sont bien que confinés avec leurs poules ou sont obsédés par les bumpers de leur voisine/belle-sœur , que ceux qui grâce à leurs oreilles bioniques sont capables d’évaluer une chaîne à distance, qu’avec des kings du fer à souder ou de la Festo …
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Re: Bons baisers de belgique!
#2 par alesk6 » 26 Avr 2020 à 12:41
Beau parcours, bon esprit et belle philosophie.
Bienvenue à toi!
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“Je me satisfais aisément du meilleur.”
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Re: Bons baisers de belgique!
#3 par Pouet » 26 Avr 2020 à 12:48

Soyez le bienvenu!
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Re: Bons baisers de belgique!
#4 par Ca va d'aller » 26 Avr 2020 à 13:25
Merci Alesk6!
Et oui Pouet c'est un belgicisme bien de chez nous. Tout comme pour dire "oui" ou "non" on utilise "non sans doute" ou "oui peut-être"...
Et oui Pouet c'est un belgicisme bien de chez nous. Tout comme pour dire "oui" ou "non" on utilise "non sans doute" ou "oui peut-être"...
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