Interface Bureau
Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Nouveau venu

17 Juin 2020 à 14:42

Bonjour,

Je parcours le forum depuis 15 ans je crois, mais je ne m'inscris qu'aujourd'hui. Pour me présenter, je suis musicien (guitariste) et facteur d'instruments de musique. J'ai un passé de prof de physique, mais c'était dans une autre vie.

Mon premier souvenir marquant en hifi c’est vers 20 ans, une paire de L100 et des MC30s chez un musicien à Toulouse. Le détail et la finesse m'avaient bluffé à l'époque, avec en plus un look d'enfer, de beaux boomers blancs et des tubes incandescents. Je suis resté fidèle à JBL depuis, mais je ne ferme aucune porte (il paraît que beaucoup évoluent naturellement vers Tannoy avec le temps !). J'ai passé pas mal de temps dans des studios d'enregistrement, comme musicien mais aussi pour aider à leur conception, et j'en suis presque venu à penser que le plus important dans une installation, c'est la pièce d'écoute.

Comme je conçois et fabrique mes guitares, mes amplis et presque tout mon matériel, j'ai tendance à accumuler beaucoup (trop ?) de matériel. C'est Kossoff de ce forum qui m'a poussé à mettre les mains dans la hifi en me demandant de tweaker un CD723/CD4000 il y a bien longtemps. En ont résulté deux lecteurs complètement refaits, un pour chacun. Kossoff en avait parlé ici. Ensuite il y a eu des préamplis, amplis, etc...
Venant de l'amplification guitare à lampes (où il y a vraiment de tout, certes), je pensais la hifi trop compliquée ou inabordable. Et avec le temps je m'aperçois que sa réalisation est finalement presque plus simple que l'amplification d'instruments. Je précise que je ne fais pas dans l'assemblage de kits, je conçois et calcule mes réalisations. Hifi / instruments, ce sont deux philosophies différentes : linéarité vs culture des défauts. Mais c'est souvent dans ces défauts que je trouve de l'intérêt. Une courbe d'oscilloscope bien carrée à 18Hz, même si elle titille le neurone du physicien qui sommeille, ne m'amène aucune jouissance particulière.

Les musiques qui m'animent sont essentiellement noires américaines, rock, africaines et irlandaises. Un peu de chanson française aussi avec nos beaux arrachés sensibles. Faut que ça vive, que ça transpire et que ça m’emmène corps et esprit.
Merci de m'avoir lu.

Cyril.

Re: Nouveau venu

17 Juin 2020 à 17:12

Nous n'avions pas encore sur le Forum de facteur...


d'instruments de musique :wink:

Bienvenue à toi

Re: Nouveau venu

17 Juin 2020 à 23:38

Merci Marcoparis !
Je ne suis pas un mauvais cheval...
Et il m'arrive de sonner deux fois.
:wink:

Re: Nouveau venu

18 Juin 2020 à 16:51

Bien venue Cyril
J'apprécie ta démarche d'abord guidée par la musique plutôt que la technologie, l'important est d'apprécier ce que l'on entend  :music:

Re: Nouveau venu

21 Juin 2020 à 12:52

Merci Pat13 !
En effet, normalement la musique est un plaisir auditif, physique (et spirituel). Mais nous évoluons dans une civilisation qui a fortement privilégié le neurone...  :wink:

Re: Nouveau venu

21 Juin 2020 à 13:20

Jefrah a écrit:Merci Pat13 !
En effet, normalement la musique est un plaisir auditif, physique (et spirituel). Mais nous évoluons dans une civilisation qui a fortement privilégié le neurone...  :wink:


Je ne suis pas sur que le nombre de neurones soit vraiment optimisé dans notre environnement quotidien  :cheesygrin:
Répondre