Index du forum
M
e
n
u

Présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation

Message #1 par Triplef » 02 Nov 2020 à 11:45

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur le forum.

J'ai commencé à m'intéresser aux systèmes Hifi dans les années 2000.
Je cherchais à l'époque des enceintes, en kit pour des raisons de prix (j'étais étudiant à l'époque).
Mes premières écoutes ont eues lieu chez HP Systèmes à Paris, et en écoutant leur haut de gamme en kit, les Optima Analog (enceintes 3 voix avec un 38cm en bass reflex, un compression sur pavillon, et un super tweeter) sur un système à lampe, j'ai tellement été subjugué, que je n'ai pas pu acheter d'autres enceintes (les optima étaient bien trop chères ).
Je les ai trouvées d'occasion sur eBay deux ans plus tard, puis j'ai complété le tout avec un très bon préampli à lampes Melody SWH-1688 II et deux blocs monos 300B SE de chez Consonance (un bon rapport qualité-prix chinois trouvé d'occasion).

J'ai actuellement des envies de changement, un pote se met au vinyle, je lui prête mes enceintes (qui sont au demeurant fort encombrantes ...), je me rends compte que je n'écoute actuellement que Qobuz via mon lecteur réseau Bluesound node2i, sur des Audioengine A5+ (le son est beaucoup moins bien, mais le côté pratique l'emporte) et cherche donc à upgrader tout ça (DAC, ou nouveau lecteur réseau, et nouvelles enceintes un peu moins imposantes, peut-être de vieilles Klipsch, j'aime beaucoup l'association tubes / enceintes à pavillon).

Bref, j'arrête de raconter ma vie, merci pour la mine d'information et de compétences que représente ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Présentation

Message #2 par bdoc » 02 Nov 2020 à 16:27

Triplef ou Leffe triple ?
Avatar de l’utilisateur
bdoc
100 watts
100 watts
Messages: 1191
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Présentation

Message #3 par Triplef » 02 Nov 2020 à 23:59

Les deux mon capitaine !
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Présentation

Message #4 par gillougillou » 03 Nov 2020 à 08:21

Bonne mousse :exclaim:


Gillou
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4787
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Présentation

Message #5 par FAYET » 03 Nov 2020 à 09:49

Bonjour et bienvenue à un Montpelliérain  :cool:

J'ai possédé presque toutes les Klipsch "série héritage" avec du tube, donc je connais bien.
Tout comme les ex KLF20 & KLF30.
Mais il faudra que tu nous fasses une définition du moins imposant même si certaines klipsch fonctionnent contre un mur.
Tu as aussi, pas loin de notre belle ville, Mr Fertin qui fait de belles choses pour du tube.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3247
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Présentation

Message #6 par Triplef » 03 Nov 2020 à 11:03

Tout à fait d'accord, il faudrait que j'arrive déjà à définir ce que je veux.
Plus que le réel encombrement, c'est aussi l'aspect massif et peu esthétique des Optima qui me "lasse", les Klipsch sont un peu plus "esthétiques" à mon goût.
Celles que j'ai envie d'écouter, ce sont les Klipschorn (on est bien d'accord, pas un réel gain en terme d'encombrement), et les Scala, voire les Heresy pour un encombrement pour le coup plus réduit.
Après, je dis Klipsch, car c'est, ou c'était un fabricant plutôt orienté pavillons, et que  c'est souvent du haut-rendement compatible ampli à lampe peu puissant.

J'ai vu dans ton profil que tu avais des JBL, jamais écouté, mais avec un compression+pavillon dans le médium, ça doit bien marcher aussi !

Ton avis sur tes préférences quant à ces modèles avec une amplification à tubes m'intéresse !

Bref, plus l'envie de changement, pas vraiment de reproche "objectif" à leur faire à ces Optima en dehors de leur aspect esthétique dans le salon.
Là c'est l'occase, mon pote qui découvre le vynile, et l'amplification à lampes, à qui je prête mes enceintes pour un essai à long terme, éventuellement suivi d'un rachat.
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Présentation

Message #7 par FAYET » 04 Nov 2020 à 08:23

Bonjour,

Je préfére mes JBL à mes Klipsch.
Elles n'ont pas de compression à part dans l'aigu mais j'ai trouvé "l'âme soeur". :idea:

Les Khorn étaient fantastiques et ne prenaient pas trop de place bloquées dans les angles de la pièce.
Mieux, chez moi, que les Scala et les Heresy étaient les Cornwall.

Un ami les possède sur Montpellier et pourrait te les faire écouter quand les conditions le permettront.

Après, un bon 20 à 30W à tubes donnait de meilleurs résultats qu'un SE de 8W.
Malgré le rendement la puissance apporte un plus.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3247
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Présentation

Message #8 par Triplef » 04 Nov 2020 à 12:51

Effectivement, la cornwall devrait me plaire, elle ressemble pas mal en caractéristiques à mon optima Analog (conçue par Yannick Mahé) :
- un 38cm en bass-reflex
- 1 compression sur pavillon
- 1 super tweeter compression
Même si les fréquences de coupure du filtre ne sont pas les mêmes, ni la taille des moteurs de compression, je ne devrais pas être trop perdu niveau rendu sonore.

Pour les écoutes, ce serait avec plaisir, quand ce confinement sera fini ...
Y compris pour les différences entre éléctroniques à tubes.
Mes monoblocs 300B doivent également passer chez mon pote pour essai, je garde par contre mon préampli Melody SWH1688 à qui je n'ai rien à reprocher (enfin, il est aussi en prêt avec le reste pour le moment).

Je mets une copie de la
page du catalogue HPSystèmes de l'époque avec la photo et les spécifications des optima Analog
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Re: Présentation

Message #9 par Triplef » 07 Nov 2020 à 19:41

Je viens de réecouter mes Optima Analog sur un tout petit ampli classe D de chez SMSL (pour être précis, le préampli est en prêt, et les Blocs mono 300B en révision à l'atelier de l'audiophile ).
L'écoute est un peu aggressive dans les aigus, mais je redécouvre mes enceintes, que je n'ai finalement pas tellement envie de quitter.
Avatar de l’utilisateur
Triplef
10 watts
10 watts
Messages: 126
Inscription: 02 Nov 2020 à 11:36
Localisation: Montpellier


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité