Index du forum
M
e
n
u

Présentation frédéric "fp75"

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation frédéric "fp75"

Message #1 par fp75 » 24 Mar 2021 à 23:15

Bonjour à tous,

Ancien membre du forum, je suis resté inactif une dizaine d'année (enfants, système dont je suis satisfait...).
Avec l'achat d'une petite maison de campagne, je me replonge dans l'univers de l'audio car, bien sûr, il faut sonoriser tout ça convenablement!

Depuis bien longtemps, 20 ans déjà, je suis passé aux sources numériques (VQF au tout début, une erreur qui m'a couté du temps..., FLAC depuis plus de 15 ans). Mon système principal est du coup très simple:
- Un PC sur lequel se trouve ma bibliothèque en FLAC, lue avec Foobar, en appliquant une correction de pièce avec MathAudio Room EQ, resamplé en 96kHz et envoyé vers mon ampli par la sortie optique de ma carte son.
- Un ampli tout numérique TACT (devenu Lyngdorf) S2150 amélioré par D.B. system (qui a avantageusement remplacé mon précédant ampli, un petit classe A anglais de la marque Alchemist Product appelé le Kraken).
- Des enceintes colonnes DIY sur la base du kit 217x de HP systèmes beaucoup amélioré en remplaçant (avec l'aide d'HP systèmes) le tweeter par un ruban R05, en renonçant à la configuration Appolito (que je trouvais trop directionnelle) mais en gardant les deux Audax 17cm pour le grave. Ca a été une très, très grosse amélioration par rapport au kit de départ.

Je suis donc en pleine réflexion sur la sonorisation de ma petite maison de campagne. L'effervescence actuelle sur les FDA m’intéresse beaucoup. Comment tweaker ces amplis? Comment faire une double amplification verticale? Quel type d'enceintes se marient le mieux à ces amplis?

Je me réjouis d'avance de toutes ces discussions!

Amicalement, Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fp75
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2021 à 22:48
Localisation: Paris


Re: Présentation frédéric "fp75"

Message #2 par 6gale13 » 25 Mar 2021 à 00:15

Bonjour Frédéric,

Pour te souhaiter la bienvenue tu trouves en moi un adepte du FDA FX audio 802d qui est justement en train de passer du Magma issu de You tube (sacrilège !) sur mes Klipschorn. Comme toi, j'ai eu ma période foobar et carte Asus, et puis , un petit délire pour chercher les ventilateurs les plus silencieux, la corvée de riper des disques, tout ça sur fond de tubes... Les tubes ont cramé, mon Audiomat est au fond d'un placard avec un tube en moins et une panne probablement infime. Mon Audio Research D-160 et ses 10 tubes 6550 a servi de terrain d'expérimentation à un pote... Et c'est comme ça que moi aussi j'écoute du FDA.

Dans la même lignée que ton post, je crois qu'il y a un gros potentiel dans l'utilisation des FDA en multiamplification. J'avais commencé à poster dans ce sens et des membres du forum m'avaient proposé leur aide mais le Covid et venu mettre un terme aux bricolages de hifistes... du moins chez moi.

Je biamplifiais les Khorn avec 2 FDA et il me semblait bien entendre une différence par rapport à 1 seul. Mais tout ce que j'ai lu sur le sujet considère que cette solution est une impasse. Bon au total je suis maintenant en monoamplification pour cause de source ordi portable et sortie USB (excommunication !).

Bref ta venue va peut-être relancer la thématique de la biamplification (ou tri) sur fond de FDA, filtrage actif vs passif : des débats passionnants à venir !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Présentation frédéric "fp75"

Message #3 par fp75 » 25 Mar 2021 à 22:57

Merci!

Des Klipschorn quand meme, sympa :-)

Je confirme que j'ai bien eu un parcours très similaire: le ventilateur spécial réglé en sous régime sur un radiateur géant, les tests de carte sons, un petit passage par du tube 300B... Par contre, je ne fais pas le poids sur les enceintes!

Content de voir un autre adepte du numérique. A bientôt dans des discussions!
Avatar de l’utilisateur
fp75
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2021 à 22:48
Localisation: Paris


Re: Présentation frédéric "fp75"

Message #4 par 6gale13 » 26 Mar 2021 à 14:33

fp75 a écrit:un petit passage par du tube 300B... Par contre, je ne fais pas le poids sur les enceintes!


Ah oui, j'ai essayé le 300b aussi. Mais je n'ai pas trouvé l'expérience concluante. peut-être une incompatibilité d'humeur entre cet ampli et ces enceintes.

Quant au poids (à part les 80 kg  :mrgreen: ) la Klipschorn est en fait une enceinte plutôt abordable pour un audiophile. On en trouve autour de 4 000 euros de temps en temps en occase, les HP sont très solides, tous les modèles sont recommandables si on en croit le forum Klipsch. Elles sont à la fois douces et dynamiques (elles ne crient pas), font un grand son et elles ne prennent pas tant de place que ça vu qu'elles sont dans les angles. Et si ça ne plait pas, il suffit de couper les pans de la pièce avec du tissu phonique de la couleur qu'on veut. A mon avis il faut juste qu'elles soient placées correctement c'est à dire dans des angles qui sont assez étanches (mais le délire perfectionniste audiophile me semble superflu) et avec les oreilles dans l'axe des tweeters ou un tout petit peu derrière. Sinon... ben c'est l'inconnu. En tout cas elles ont bien simplifié l'équation  HiFi pour moi... et le FDA aussi
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités