Index du forum
M
e
n
u

Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #1 par Atmasphere » 26 Mar 2021 à 01:33

Chers amis Audiophiles,

J'ai le plaisir de vous informer que les amplificateurs à tubes de Atma Sphere sont à nouveau disponibles en France !

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces fabuleux amplificateurs sans transformateur de sortie (la technologie OTL). De nombreux audiophiles les considèrent comme les meilleurs qui existent, parce que sur ce type d’appareil il y a un lien direct entre les tubes et vos enceintes. L’absence de transformateur de sortie fait en sorte que le signal ne doit pas subir encore une transformation, avant d’arriver à vos enceintes. Un amplificateur OTL est en quelque sorte un ampli à tubes "bio". Moins de transformations = plus du gout.

Que ça soit un amplificateur McIntosh, Jadis, Quad, EAR Yoshino, Prima Luna, Cat, VTL, Air Tight, Audio Research, Audio Note, Carver, Counterpart etc. AUCUN de ces fabricants ne peut véritablement faire l'ombre à Atma Sphere, même pas avec leurs modèles les plus chers!  La musicalité de ces machines est tout simplement hors du commun. Leur transparence, leur précision, leur assise dans les graves, leur neutralité et douceur, dépassent de très loin tout ce que fait la concurrence. Si vous pensez que votre amplificateur a un son ”naturel et précis”, c’est parce que vous n’avez pas encore entendu un OTL ! Une fois quand vous allez gouter à ce type de technologie, le retour en arrière vous sera impossible.

La technologie OTL est difficile à maitriser et souvent considéré comme ”ésotérique”. Très peu de fabricants s’y sont aventurés. A coté de Atma Sphere, on trouve les appareils OTL chez Graaf, Fourier, Futterman, Tenor, Transcendent, Guiston et quelques autres. Par le passé, le regretté Tim de Paravicini construisait aussi les amplificateurs OTL sur commande. Certains McIntosh sont des OTL aussi. Mais la société Atma Sphere est l’incontestable référence dans ce domaine depuis 30 ans. Dans l’univers ésotérique des ampli OTL sur les 4 brevets qui existent Atma Sphere en détient 3.

Leurs amplificateurs sont parmi les plus solides qui existent et certainement les plus musicaux. La maitrise de technologie des tubes par Atma Sphere est telle que, lors d’une écoute, vous pouvez carrément sortir un tube cela ne va pas perturber l'amplificateur, ni vos enceintes ! A ma connaissance, aucun autre ampli à tube au monde, ne le permet. Oubliez donc les ennuis que vous avez avec d'autres appareils où il faut changer les resistances ou les capaciteurs à chaque fois qu'un tube vous lâche. Ce genre d’ennuis vous n’aurez pas avec les Atmas.

Si vous n’avez jamais écouté un OTL je pourrais vous le décrire comme ampli qui combine la douceur d’un SET avec la transparence et précision d’un ampli digital. On n’est pas dans les sonorités ”arrondies”. L’image est d’une transparence à ne croire pas ses oreilles, tout en conservant tout le coté analogique, doux et surtout le caractère naturel, ce qu’on aime avant tout sur les tubes. En deux mots, ces amplis font tout de façon merveilleuse.

Sur le site web de Atma Sphere, le fabricant précise que son modèle MA-1 est ”The Best amplifier Worldwide”, et j’ose dire que c’est le cas ! Depuis que j’ai gouté à ce type d’appareil, j’en suis tombé amoureux.

J’ai plusieurs appareils d’Atma Sphere en démo chez moi. Contactez-moi pour une écoute. Par ailleurs, si vous cherchez un préamplificateur à tubes ou ampli phono pour votre platine vinyle, sachez que les preamplificateurs Atma Sphere MP-1 et MP-3 sont considérés aux USA comme les meilleurs amplis phono qui existent. Bien meilleurs que EAR 912 par exemple, que je possédais par le passé.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos au 06 24 91 08 94 ou par mail à info@bellemusique.fr. Vous allez trouver quelque infos intéressantes aussi sur mon site web http://www.bellemusique.fr.

Avatar de l’utilisateur
Atmasphere
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 01 Oct 2020 à 09:07
Localisation: Paris


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #2 par micbog » 26 Mar 2021 à 09:09

Les meilleurs du monde ? Pourquoi être si restrictif ? De l’univers !!
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #3 par Atmasphere » 26 Mar 2021 à 09:12

Je suis assez certain que les ET savent fabriquer quelque chose de plus pointu encore. Restons donc avec les pieds sur Terre :-)
Avatar de l’utilisateur
Atmasphere
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 01 Oct 2020 à 09:07
Localisation: Paris


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #4 par pedro » 26 Mar 2021 à 09:23

Ta présentation a un effet refouloir,  c'est voulu ?
si on rajoute l'handicap du nombre de tubes ...
bon allez, bienvenue quand même  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #5 par FAYET » 26 Mar 2021 à 09:34

Bonjour,

J'ai un ATMASPHERE S30 et si je devais le comparer il vaudrait mieux ne pas trop étendre l'amplitude géographique  :wink:
Sinon il faut des tubes appairés sinon il dérive doucement et surement.
Construit comme un tank  et acheté voici plus de 20 ans, à l'époque avec des tubes 6AS7 RCA et des 6SN7 NEOTRON: de super tubes.

En OTL je préfère mon second ampli, TRANSCENDANT SOUND de chez Bruce Rosenblit, monté en kit avec des 6C19PI.
Ampli remarquable sur mes ex coaxiaux 605B ALTEC qui marchaient mieux que les amplis à transfo de sortie que j'avais.
La remontée d'impédance dans le grave du coaxial était mieux géré par l'OTL.

Sinon bienvenu.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #6 par babaas » 26 Mar 2021 à 19:50

FAYET » 26 Mar 2021, 09:34 a écrit:Sinon il faut des tubes appairés sinon il dérive doucement et surement.

Philippe


Je pensais que, justement, l'OTL dispensait de matcher les tubes.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6085
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #7 par FAYET » 26 Mar 2021 à 20:39

babaas » il y a 47 minutes a écrit:

Je pensais que, justement, l'OTL dispensait de matcher les tubes.


Sur mon TRANSCENDANT OTL pas besoin de les trier mais sur l'ATMASPHERE S30 c'était livré d'origine appairé (j'ai testé tous les tubes NOS sur mon lampemètre Métrix) qui étaient appairés au data. C'est préférable.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #8 par babaas » 26 Mar 2021 à 21:15

Ceci dit, le tien a plus de vingt ans. J'imagine que Ralph Karsten a dû évoluer.
Sinon je plains le type qui vient d'acheter une paire de MA-3.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6085
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #9 par claude_m4 » 26 Mar 2021 à 23:37

Bonsoir ,

Un otl avec des 6080



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #10 par FAYET » 27 Mar 2021 à 00:42



Bonsoir,
Ben non. :wink: Cela ne marche pas comme ça un OTL.

Sur un OTL, à part si c'est un SE , et donc ce n'est plus un OTL mais un OCL car il sort sur un condensateur, il n'y a pas de réglage d'OFFSET de sortie. C'est le condensateur qui se charge d'éliminer la constante continue vers le HP, en général un chimique avec une valeur capacitive élevée.

Par contre, sur les OTL plus puissants ce sont des Push Pull avec un réglage d'offset obligatoire puisque tu as une branche positive et l'autre négative. Et si tu as un tube qui dérive, tu as du courant qui va aller sur ton HP.

D'ou la réputation de tueur de HP des OTL. :redface:

Les ATMASPHERE fonctionnent comme ça et le bias automatique ne veut rien dire ici pas plus que l'âge.

Mon atmosphère est très bien conçu et fabriqué mais il me faut trouver ou ça dérive: c'est un ou deux tubes à voir.
Comme je ne l'écoute pas je ne me suis pas penché dessus car pas très motivé.

Que ce soit il y a 50 ans ou aujourd'hui, si un tube dérive ou une capas de liaison ou une résistance de fuite de grille qui à un soucis, tu auras une dérive en sortie.
Aprés mon TRANSCENDANT SOUND à 25 ans, le même jeu de tubes et no soucis.

Je ne trouve pas que le fait de se passer de transfo de sortie apporte un plus à l'écoute: mes 2 amplis OTL ne m'ont pas montré ça.

J'y vois un avantage par rapport à un ampli avec transfo quand tu as, comme sur mes ex ALTEC COAXIAUX, des soucis de remontées d'impédances dans le grave qui sont mieux gérés avec l'OTL, surtout le transcendant qui a révélé la qualité de ces HP.

Mais il faut des HP avec une impédance élevée (16 ohm ou plus) mais avec une contrainte de plus grand efragilité au delà de 16 ohm.
En dessous, soit tu devras encore multiplier les tubes en série, soit la linéarité de ton ampli sur la charge du HP ne sera pas correcte.

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 27 Mar 2021 à 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #11 par claude_m4 » 27 Mar 2021 à 09:36

Bonjour Fayet ,

Pour Claude que ce soit il y a 50 ans ou aujourd'hui, si un tube dérive ou une capas de liaison ou une résistance de fuite de grille qui à un soucis, tu auras une dérive en sortie.
Aprés mon TRANSCENDANT SOUND à 25 ans, le même jeu de tubes et no soucis.

ai je dis quelque chose  ? :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #12 par FAYET » 27 Mar 2021 à 10:05

Bonjour Claude,
Corrigé....faut pas que je répondre à minuit sinon je me mélange les pinceaux  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #13 par NAFI » 27 Mar 2021 à 10:13

FAYET a écrit:
Ben non. :wink: Cela ne marche pas comme ça un OTL.

Salut Philippe,
Toujours précis dans les explications !  :wink:
Bon, aujourd'hui il ne fait pas un temps à matcher des tubes  :cool:
Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #14 par claude_m4 » 27 Mar 2021 à 10:20

FAYET » 27 Mar 2021, 10:05 a écrit:Bonjour Claude,
Corrigé....faut pas que je répondre à minuit sinon je me mélange les pinceaux  :cheesygrin:


Bonjour ,

:cheesygrin: ya pas de mal ya pas de mal

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #15 par pedro » 27 Mar 2021 à 12:48

Alors ce buzz otl !  ca avance ou ca s'enfonce ?     c'est moue
c'est l'fayot qu'a foutu la merde  :cheesygrin:
au debut c'etait idyllique
tout en lisant le baratin on cherchait sa visa d'une main en se disant finalement 4k$ c'est quoa ?
et bada-bOOum
le meilleur du monde serait un "king's killer tubes"   :eek:
ca ferait un super scenario de film d'horreur special odiofile ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #16 par NYTECH67 » 27 Mar 2021 à 13:13

tu as déjà écouté un OTL Pedro ?
j'en ai écouté un ( je ne sais plus la marque  :redface:, un truc énorme ) d'un pote du AAA sur des QUAD 989...c'était mou du genou  :eek:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #17 par claude_m4 » 27 Mar 2021 à 14:17

Bonjour ,

perso celui de la photo ,je l'ai écouté mais pas effectué de comparaison avec un autre ampli (c'était sur un L.B)

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #18 par pedro » 27 Mar 2021 à 14:27

Komparer vous rend idiot et vous avez déja la dose il me semble ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #19 par FAYET » 27 Mar 2021 à 14:27

NAFI » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Salut Philippe,
Toujours précis dans les explications !  :wink:
Bon, aujourd'hui il ne fait pas un temps à matcher des tubes  :cool:
Bonne journée
JP


Bonjour JP,
Oui, un temps à faire des grillades et à aller à la plage :cool:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Amplificateurs à tubes de type otl de atma-sphere

Message #20 par claude_m4 » 27 Mar 2021 à 14:31

Bonjour pédro ,

j'ai pas eu de dose pour le moment c'est hyper compliqué ...il faut être presque un légume ,j'en suis proche mais pas encore assez  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités