Index du forum
M
e
n
u

Martind

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Martind

Message #1 par MartinD » 11 Avr 2021 à 11:25

Bonjour,
Merci pour le parrainage sans lequel je n'aurai pu intégré ce forum.
Après avoir gouté au bas rendement, moyen rendement, basse reflex, enceintes acoustiques closes, j'aimerai essayer les joies du Haut rendement. Le HR me permettrait de faire fonctionner un système avec un ampli à lampes en SE de quelques watt musicaux et de consacrer une partie de la somme que je n'aurai pas à investir dans une usine à gaz pour faire fonctionner des enceintes complexes à alimenter, dans le traitement acoustique de ma pièce et dans une paire d'enceintes acoustiques HR de bonne facture.
J'ai constaté que des personnes ici étaient spécialistes du HR et que certains fabriquaient eux mêmes électroniques et "boites à musiques". Ce que je suis incapable de faire par moi même  :confused:

Par quoi commencer enceintes, sources ou amplification, quelles erreurs à ne pas commettre, quelles règles à respecter impérativement?  :wink:

Bon dimanche à tous, merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
MartinD
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 11 Avr 2021 à 11:11
Localisation: France


Re: Martind

Message #2 par Audiobijoux » 11 Avr 2021 à 17:31

Bienvenu sur le Forum Vert, Martind et bon courage pour le HR. Un modeste SE 2a3 permet déjà d'accomplir des miracles. Mais le prix à payer est souvent le volume des enceintes HR
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Martind

Message #3 par 6gale13 » 11 Avr 2021 à 19:03

Bienvenue sur le forum !

En effet le HR a un certain nombre d'avantages dont celui de libérer le propriétaire de la courses aux watt.

Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument chercher à faire fonctionner du HR avec 2 w et voilà un article qui explique pourquoi : https://forums.melaudia.net/showthread. ... 1#pid96391

Il est intéressant d'aller écouter des installations utilisant du HR. Comme ces enceintes sont souvent volumineuses, elles font certes fantasmer mais le passage à l'acte d'achat n'est pas facile et donc elles ne sont pas forcément très chères d'occasion. La meilleure approche est encore de les écouter avant toute chose.

En effet investir dans le traitement de la pièce est une bonne idée, et entre le prix non extrême des enceintes et des amplis qui peuvent les faire marcher, il reste un peu de sous pour l'acoustique du local.

.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Martind

Message #4 par Audiobijoux » 12 Avr 2021 à 18:39

6gale13 a écrit:Bienvenue sur le forum !

Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument chercher à faire fonctionner du HR avec 2 w et voilà un article qui explique pourquoi : https://forums.melaudia.net/showthread. ... 1#pid96391

Cet article, je le connais, et il me fait toujours autant rire.
- Le niveau de référence est de 85dB en Bruit rose c'est facile à simuler avec son téléphone portable et une application sonomètre. Pour moi ce n'est pas un niveau d'écoute normale, c'est déjà très fort.
- La plage de dynamique est de 60 dB ! Il en a de la chance, chez moi avec 20dB c'est champagne !(1 dB de dynamique sur NRJ)
https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... dynamique/
https://www.lesnumeriques.com/audio/bie ... a2127.html
- Bon, admettons mais quel est la distorsion de la compression Altec 802 sur la Voix du Théâtre avec 28W ? 10%, 20%...

Un modeste SE 2A3 Chinois à 500€, ridiculise déjà 80% des amplificateurs sur du HR parce que c'est 3W de musique.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Martind

Message #5 par Tron_ic » 12 Avr 2021 à 19:20

Bonjour mrtin,

Et bienvenu sur le forum Vert...

La musique n'à pas besoin de watts ! C'est pour cette raison et pour d'autres que je suis un aficionados de l'écoute à l'aide de petites et moyennes DHT.

MartinD a écrit:Par quoi commencer enceintes, sources ou amplification, quelles erreurs à ne pas commettre, quelles règles à respecter impérativement?  :wink:

L'élément principal à prendre en compte c'est bien sûr l'enceinte et/dans son environnement. Viens ensuite le niveau auquel on souhaite écouter.

Parce qu'on ne choisi que très rarement sa pièce à son système on peut néanmoins adapter et/ou optimiser sa pièce pour augmenter notablement le rendu et le plaisir d'écoute de son système.

Si on y ajoute les goûts et les couleurs il y à d'infinie possibilités. Perso j'avoue une préférence pour la simplicité. Une source, une paire d'enceintes, un ampli dans un environnement optimisé.

Audiobijoux a écrit:Un modeste SE 2A3....ridiculise déjà 80% des amplificateurs sur du HR parce que c'est 3W de musique.

Suis assez d'accord ...un modeste 2a3 ridiculise, un 2a3 bien pensé et bien réalisé les atomisent !  :cheesygrin:  

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: martind

Message #6 par 6gale13 » 13 Avr 2021 à 22:32

Martind, te voilà entré de plain-pied dans la problématique du HR et ses controverses.
Audiobijoux a écrit:La plage de dynamique est de 60 dB ! Il en a de la chance, chez moi avec 20dB c'est champagne !


Si le morceau utilisé par Rinaldo Bassi est bien celui que j'ai, il se caractérise par une dynamique rarement atteinte dans les enregistrements communs... et c'est bien regrettable. Ca se rapproche - sans l'atteindre- de ce qu'on perçoit au concert. Mais hélas, beaucoup d'enregistrements se sont pas mixés ainsi. Audiobijoux, peut-être seras-tu étonné (malgré ma référence à l'article) de savoir que cet aspect de dynamique limité m'agace tout particulièrement ? A ce point même que je ne crois pas dans l'audio ultime et que je me contente d'une configuration simple à cause des limites du message d'origine.

Toutefois rien de tel que l'expérimentation et Martind pourra se faire sa propre opinion en mettant à l'épreuve des faits les 2 hypothèses. De mon côté la porte est ouverte aux essais : les porteurs de 2A3 sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Martind

Message #7 par MartinD » 14 Avr 2021 à 19:27

Merci, quel est le morceau de Rinaldo Bassi je n'ai pas vu ce passage?
Avatar de l’utilisateur
MartinD
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 11 Avr 2021 à 11:11
Localisation: France


Re: Martind

Message #8 par Audiobijoux » 14 Avr 2021 à 21:14

MartinD a écrit:Merci, quel est le morceau de Rinaldo Bassi je n'ai pas vu ce passage?

C'est l'auteur de l'article de l'Audiophile. Rinaldo Bassi a été réalisateur de long-métrage. Il était ingénieur en électronique, et il a écrit de nombreux articles dans les revues de l'époque (Revue du Son et LED) sur les montages à tubes. Il est  décédé en 2017.

6gale13 a écrit:Martind, te voilà entré de plain-pied dans la problématique du HR et ses controverses.

De mon côté la porte est ouverte aux essais : les porteurs de 2A3 sont les bienvenus.

Avec tes enceintes et un 2A3 (pas un 300b) tu ne vas pas leur rendre leur ampli.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Martind

Message #9 par 6gale13 » 14 Avr 2021 à 21:29

Il s'agit des 20 premières secondes des "tableaux d'une exposition" dans la version Levine sur un disque test de la Revue du Son (fin de la colonne 3 p. 86). Ce passage est très spectaculaire et peut sembler "too much" et uniquement réservé à des tests d'audiophiles perchés. En fait il n'en est rien : un véritable orchestre symphonique est bien plus dynamique. C'est d'ailleurs le type d'effet voulu par le compositeur.

Quant à la prétendue limite méthodologique pointée par audiobijoux ("Le niveau de référence est de 85dB en Bruit rose c'est facile à simuler avec son téléphone portable et une application sonomètre. Pour moi ce n'est pas un niveau d'écoute normale, c'est déjà très fort.") elle me semble venir d'une erreur d'interprétation du protocole utilisé par Bassi. Colonne 4 p. 86, l'auteur indique qu'il utilise ce niveau de bruit pour régler les deux amplis (je suppose pour positionner les potentiomètres). Et en effet, sur de la musique, Bassi déclare obtenir 60 dB pour les pianissimi et 100 pour les forte. Il ne s'agit pas d'écouter du bruit rose à 85 dB !

Ces volumes sonores sont tout à fait réalistes pour de la musique symphonique. Je dois dire que je partage l'agacement de Bassi sur l'écoute audiophile de petites formations ce qui rend, à mes yeux, sa démarche tout à fait logique. J'écoute beaucoup de symphoniques, d'opéras et de la musique d'orgue et je souhaite un système qui m'en donne un peu l'illusion.

Néanmoins, je partage la constatation d'audiobijoux sur les travers de la réduction de dynamique et j'encourage à la lecture des articles qu'il nous a transmis. Doit-on pour autant niveler la capacité dynamique de son système HR ? Je ne crois pas.

Enfin un article et ses résultats empiriques méritent souvent confirmation. Voilà un champ d'investigation pour qui veut s'y lancer. Disons que j'ai tendance à croire cela jusqu'à preuve du contraire. Je note au passage que Bassi signale que la puissance instantanée se mesure mais que l'oreille n'identifie pas forcément la compression (colonne 4, p. 88).

Pour revenir à ton questionnement, Martind, je voulais juste signaler qu'il ne fallait pas forcément foncer vers une solution à très faible puissance avec du HR mais aussi expérimenter autre chose. D'ailleurs cet argumentaire renforce les arguments en faveur du HR. Car, en théorie (et toutes choses égales par ailleurs) l'équivalent de 30w pour une enceinte à 100dB c'est presque 500w si elle n'en fait que 87. Or tu trouves plein d'amplis sympas et pas trop chers qui font 30w, et plein de HP qui peuvent les encaisser. C'est moins vrai pour les amplis de 500w et les HP qui peuvent les admettre.

-- 14 Avr 2021 à 21:36 --

Audiobijoux » il y a 16 minutes a écrit:Avec tes enceintes et un 2A3 (pas un 300b) tu ne vas pas leur rendre leur ampli.


Audiobijoux, nos messages se sont croisés. Tu touches juste car j'avais écouté un 300b sur mes Klipschorn et je n'avais pas été convaincu. On dit qu'à l'origine elles fonctionnaient avec les 2A3.

J'espère que tu ne prends pas en mauvaise part mes réserves sur ton interprétation d'un point du papier de Bassi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Martind

Message #10 par Audiobijoux » 15 Avr 2021 à 07:57

Je reproche à Mr Bassi d'avoir établi un dogme sur la base d'un cas particulier. J'utilise ma chaine pour écouter de la musique là ou d'autres utilisent la musique pour écouter leurs chaines. Comme le dit Mr Dominique Petoin : " Un système sous dimensionné réduira la bonne reproduction de la dynamique d'un morceau de musique, et ce point est parfaitement audible.
Un système sur dimensionné n'apportera rien de plus à ce qui est enregistré. "
dans sa page consacrée à la dynamique, il évoque aussi le cas du boléro de Ravel, autre grand mythe audiophile. http://petoindominique.fr/php/dynamique.php

Je reproche à Mr Bassi d'avoir fermé la porte aux petits amplis SE. A l'heure du numérique, on peut s'étonner qu'une technologie vieille de 100 ans existe toujours. Les personnes qui utilisent des 2A3 sont parfaitement conscientes des limitations. Si le son est exceptionnel, mais que les cymbales passent à 98dB, mais pas à 100 dB, c'est pas bien grave. Il y a toujours possibilité de passer en multi amplification. On trouve l'excellent tube 2A3 Sovtek pour 50€, et pour ce prix, on pénètre dans l'univers des nuances, des micros dynamiques, du phrasé comme nul autre amplificateur ne sait le faire. Mais rien n'empêche de monter en gamme.

Alain.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Martind

Message #11 par Tron_ic » 15 Avr 2021 à 09:13

Bonjourà tous,

6gale13 a écrit:...j'avais écouté un 300b sur mes Klipschorn et je n'avais pas été convaincu. On dit qu'à l'origine elles fonctionnaient avec les 2A3....

Quel était ce 300B ?

Car comme tu t'en doutes, il y à 300B et 300B !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Martind

Message #12 par MartinD » 15 Avr 2021 à 20:25

Est-ce que ces enceintes sont dit "haut rendement'? J'ai un doute pour la première.

ENCEINTES FILANTE 17

Zu Audio Soul MKII
Avatar de l’utilisateur
MartinD
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 11 Avr 2021 à 11:11
Localisation: France


Re: Martind

Message #13 par 6gale13 » 15 Avr 2021 à 21:42

Martind, pour les premières enceintes je lis 92 dB, pour les secondes 99. La frontière entre rendement moyen et haut ne fait pas l'objet d'un consensus comme en attestent des débats de forum. De même qu'il n'est pas très productif de se demander si un piano est un quart ou demi queue (la longueur de la queue n'étant pas normalisé), il suffit de dire "c'est un 182 cm". Ces précautions étant énoncées, en effet 92 dB ne place pas ces enceintes dans la partie "haute" de la courbe de Gauss. En revanche 99 dB c'est plus le cas.

Mais il n'y a pas que cela à regarder. Les valeurs publiées par nos amis américains sur la seconde disent que la plage de fréquence est de 45 à 22 000 hz, mais ils ne précisent pas dans quelle fourchette en +/- de dB. J'ai un doute sur le fait que ce soit à 0 dB :mrgreen: . Il faut bien voir que le problème du rendement se pose surtout sur la voie grave. Et que d'une manière générale pour améliorer le rendement on peut avoir intérêt à limiter l'extension vers le bas. Mais ce n'est pas forcément ce vers quoi tu veux aller.

Comme le soulignait audiobijoux dans un de ses premiers post le HR (j'ajoute "avec un grave qui descend") se paie souvent par une taille volumineuse et/ou une multiplication des HP de grave. Je ne connais pas la "Zu Audio", mais je ne prendrais pas le risque d'acheter ça sans l'avoir essayé sur le type de musique que tu écoute habituellement.

Merci audiobijoux et Tron_ic pour vos remarques constructives.
@Audiobijoux, je pense que ce serait en effet un travers de lecture de l'article de Bassi que de "fermer la porte aux petits amplis SE".  Je ne pense pas non plus qu'il faille faire un dogme de la publication d'un seul article empirique. Si on admet cela, disons que ça permet d'être un peu plus prudent par rapport au dogme alternatif qui voudrait limiter au HR aux amplis SE. Ma remarque à Martind ne plaidait pas plus loin que ça.

Oui l'article de Dominique Pétoin fait une vulgarisation intéressante de la question de la dynamique. J'avais à cette époque contribué au fil cité. Néanmoins article à lire sans perdre son sens critique, ce qui est une règle générale... mais l'est encore plus dans le cas de Dominique dont certains raccourcis alimentent facilement la controverse.  

@Tronc_ic, oui je suis tout à fait conscient qu'il y a 300B et 300B. Dans mon cas, il s'agissait de Melody (probablement pas en SE, mais je ne me souviens plus). Je croyais que l'essai serait une simple formalité avec un vendeur très sympa et très soigneux qui avait fait l'effort de venir (mes enceintes sont difficilement transportables)... et puis non, je n'étais pas convaincu. J'ai eu aussi l'occasion de beaucoup écouter les SE Cary 300B qui faisaient un son très charmeur. Mais c'était il y a longtemps et pas sur mes enceintes. La porte reste donc ouverte.
Dernière édition par 6gale13 le 19 Avr 2021 à 20:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Martind

Message #14 par MartinD » 18 Avr 2021 à 12:27

Je vais me permettre un petit hors sujet quoi que les tubes et le HR sont intimement liés  :wink:
Quelle enseigne peut fournir des tubes mesurés sérieusement et fiable. J'ai en tête BTB, TAD et Banzai...
Que me conseillez-vous? Je voudrais des quad strictement appairés et équilibrés.
Merci.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
MartinD
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 11 Avr 2021 à 11:11
Localisation: France


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités