Index du forum
M
e
n
u

Bonjour à vous tous

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Bonjour à vous tous

Message #1 par Blic78 » 03 Mar 2022 à 18:46

Hello,
Parrainé par JérômeB, je vous rejoins sur ce forum pour partager ma passion de l'audio (depuis plus de 40 ans).
Mon premier système audio comprenait des enceintes HRC, puis des JA Gauglin (vous voyez, cela fait un bail...). Un jour j'ai écouté des enceintes Apogee, et depuis lors, je n'ai possédé que des transducteurs à rubans : une paire de Diva, puis plusieurs paires de Full Range.
Le système que j'écoute actellement est bâti autour d'une paire d'Apogee Full Range (restorées par Henk VDH) en tri-amplification active.
Hélas, mon envie d'écouter de la musique semble s'étioler depuis quelques temps (ce sont des choses qui arrivent, m'a-t-on dit...). Après une très longue réflexion (comme vous pouvez l'imaginer), j'ai pris la "triste" décision de me séparer de tous les maillons qui composent mon système, pour revenir, un de ces quatre, à une configuration plus raisonnable et plus simple aussi.

Au plaisir de discuter avec vous.
À bientôt
Blic78
Nouveau
Nouveau

Re: Bonjour à vous tous

Message #2 par apokrell » 04 Mar 2022 à 10:48

Hello,

Bienvenue ! L'écoute des Full Range triamplifiées dans une configuration très proches de la tienne (aux Accuphase près) fut une claque. C'était chez un ami à la fin des années 90. J'ai fini par trouver des Divas en 2000 et je les ai toujours. Je les ai fait aussi complètement restaurer par Henk en 2021. Elles sont encore plus belles et marchent encore mieux!!!

N'hésite pas à prendre ton temps dans la mise en œuvre de ta "triste" décision. Tu as un système rare et une fois l'envie d'écouter revenue, tu le regretteras je pense. Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
apokrell
10 watts
10 watts

Message #3 par 6gale13 » 04 Mar 2022 à 22:56

Bonjour,

Etonnante démarche de s'inscrire sur un forum de hifi pour cause de désamour avec la musique. Il se trouve que j'ai connu un peu la même chose il y a presque 10 ans. Ce qui a relancé l'intérêt, ça a été un changement de matériel au son plus enveloppant, plus charnu et moins "intellectuel" et aussi l'acceptation d'écouter la grande diversité de la musique de you tube sur mon système. Tiens, tu vois par exemple, ce soir je vais faire plusieurs écoutes de la sonate n°1 de Beethoven que je commence à travailler au piano (il y a des versions avec la partition pour mieux suivre), et puis j'ai entendu un extrait des danses polovtiennes de Borodine. Bref, j'espère que tu trouveras ta voie pour reprendre goût à l'écoute. Au fait, tu ne nous as pas dis si tu savais analyser les causes de ta lassitude.

Ah ! et comme le dit Apokrell, soit bien réfléchi avant de te débarrasser d'un beau matériel.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #4 par corintin » 05 Mar 2022 à 09:11

Blic78 » 03 Mar 2022, 18:46 a écrit:j'ai pris la "triste" décision de me séparer de tous les maillons qui composent mon système, pour revenir, un de ces quatre, à une configuration plus raisonnable et plus simple aussi.

revenir à un système plus simple peut aussi être l'opportunité d'une belle aventure et d'un nouveau paysage sonore construit avec ton expérience ! de mon côté, pour faire plaisir à ma femme, j'avais revendu de grosses colonnes pour des petites enceintes deux voies qualitatives et finalement mieux adaptées à mes écoutes.. enfin, ce qui participe le plus au plaisir de l'écoute, c'est souvent la qualité de la source (et parfois la simplicité de la configuration.. less is more)
corintin
500 watts
500 watts

Apogee full range, krell krs 200, etc.

Message #5 par Blic78 » 07 Mar 2022 à 19:16

Bonjour,

@6gale13 : j'ai analysé mon impression de "ras-le-bol" de la musique et voici le résultat :
Mes goûts en matière de musique sont tout sauf éclectiques. C'est plutôt sélectif (trop sans doute). Or mes musiciens favoris depuis une trentaine d'années sont des saxophonistes américains : Nelson Rangell et Eric Marienthal. Ces deux garçons-là continuent leurs concerts aux Etats-Unis, dans certains pays d'Europe, mais jamais en France. Ils ne sortent pratiquement plus de nouveaux albums, et quand ils en sorte un, il est pourri : morceaux pas inspirés, mixage nul, prise de son médiocre, alors qu'une des caractéristiques de ce genre musical (Jazz Fusion), c'était justement la qualité remarquable des enregistrements. Donc il n'y a plus de renouvellement, et j'écoute donc les mêmes titres depuis si longtemps que ça a fini par me lasser. Et il ne faut pas chercher de remplaçants à ces gars-là, car il n'y en a pas, du moins à ce niveau de jeu. J'ai bien cherché à me recentrer sur des musiques des 17 et 18èmes siècles (dont le possède pas mal de disques) ou sur des chanteurs de country-rock américains que j'écoutais plus jeune, mais rien n'y fait, je pense que c'est cuit !  Je ne ressens plus le grand frisson à l'écoute de mon système, comme c'était encore le cas il y a quelques mois.
Un pro dans un auditorium parisien m'a dit que je n'étais pas à l'abri d'une rechute, dans deux ou trois ans... bon, on verra bien !

@JP : ton ami fana des très grands systèmes, je le connais très bien. C'est lui qui m'a filé le virus des enceintes Apogee et des amplis Krell. Il possédait, il fut un temps, des Apogee Grand et deux paires de MBL 9011, n'est-ce pas ?

@corintin : le moment venu, je réfléchirai à ta suggestion, mais j'ai peur d'une chose, c'est de ne plus jamais retrouver le timbre, la dynamique et la puissance du système actuel. Un ami a fait cette démarche il n'y a pas si longtems, et il m'a avoué qu'il avait fait un grand pas... en arrière !

Une petite digression : mon avis sur les fameux Krell Audio Standard (en quatre blocs)
Pour faire court, j'ai souvent lu sur ce forum, au sujet de ces amplis, des commentaires super-élogieux de Adol, de Bphil et d'autres passionnés. Mon enthousiasme pour ces amplis (que j'ai eu pendant plus de dix ans) est retombé brutalement du jour ou je les ai comparés aux Krell KRS-200... Un abîme entre les deux !  

Bonne soirée à vous
Fred
Blic78
Nouveau
Nouveau

Message #6 par apokrell » 08 Mar 2022 à 09:33

Bonjour Fred,

Nous parlons bien du même ami. C'est moi qui lui avait trouvé la paire d'Apogee Grand aux Pays-Bas en 2002. Le temps file...
A l'époque, il voulait triamplier ses Full Range avec des MBL 9011. Acheter les Grand et seulement 2 paires de MBL revenait moins cher. Cela l'avait convaincu. Je l'ai ensuite mis en contact avec un ancien d'Apogee aux US qui lui avait passé une télécommande pour les Grand (introuvable à l'époque, cette telco).
Je garde un souvenir ému de ma première écoute chez lui à la fin des années 90 de ses Full Range trtamplifiées par 6 blocs monos KRS... Une évidence !!! Le premier morceau écouté fut "Jah Work" de Ben Harper qui est devenu depuis un de mes morceaux "test" pour une écoute.
Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
apokrell
10 watts
10 watts

Message #7 par gilles13 » 11 Mar 2022 à 00:11

6gale13 : j'ai analysé mon impression de "ras-le-bol" de la musique et voici le résultat :
Mes goûts en matière de musique sont tout sauf éclectiques. C'est plutôt sélectif (trop sans doute). Or mes musiciens favoris depuis une trentaine d'années sont des saxophonistes américains : Nelson Rangell et Eric Marienthal. Ces deux garçons-là continuent leurs concerts aux Etats-Unis, dans certains pays d'Europe, mais jamais en France. Ils ne sortent pratiquement plus de nouveaux albums, et quand ils en sorte un, il est pourri : morceaux pas inspirés, mixage nul, prise de son médiocre, alors qu'une des caractéristiques de ce genre musical (Jazz Fusion), c'était justement la qualité remarquable des enregistrements. Donc il n'y a plus de renouvellement, et j'écoute donc les mêmes titres depuis si longtemps que ça a fini par me lasser. Et il ne faut pas chercher de remplaçants à ces gars-là, car il n'y en a pas, du moins à ce niveau de jeu. J'ai bien cherché à me recentrer sur des musiques des 17 et 18èmes siècles (dont le possède pas mal de disques) ou sur des chanteurs de country-rock américains que j'écoutais plus jeune, mais rien n'y fait, je pense que c'est cuit !  Je ne ressens plus le grand frisson à l'écoute de mon système, comme c'était encore le cas il y a quelques mois.

C'est effectivement cela le plus dur. Trouver des disques de musique que l'on aime, de bon niveau artistique et bien enregistrés.
gilles13
50 watts
50 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert